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[Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ?

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[Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ? Empty [Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ?

Message par djim Dim 3 Nov 2024 - 0:10

Hello les amis !


Les zontes ont la fâcheuse tendance à avoir leur chaine qui se détent régulièrement.
Souvent, les concessions encouragent à mettre une chaine renforcée, ce qui limite le problème mais ne le corrige pas toujours totalement.
Certains ont remarqué qu'il y a un léger jeu sur l'amortisseur de couple, même sur les modèles neufs.
(à l’arrêt, essayer de faire bouger la couronne à la main, un jeu est présent).

Une astuce de vieux mécano est d'utiliser une chambre à air pour réduire le jeu.
Certains concessionnaires conciliant le font parfois, mais ce n'est pas la majorité (ils considèrent le jeu comme normal).

En 6000 kms, j'ai du retendre ma chaine 6 ou 7 fois.
J'ai fait la manip' aujourd'hui, on verra ce que ça donne dans 1 000 ou 2 000 kms.
Si tout va bien, ça n'aura pas bougé.
D'autres personnes ont expérimentés avec un retour positif, je suis donc confiant.

Voilà un tuto en mode "pour les nuls" pour le faire.
Sans doute pas très utile pour les expérimentés, mais utile pour les plus novices (comme moi).


Matériel nécessaire

  • une béquille d'atelier
  • une clé dynanométrique capable de serrer à 110 Nm et une douille de 30
  • une clé dynanométrique capable de serrer à 27 et 35 Nm et une douille de 12 et de 14
  • une chambre à air de VTT de ce type là (environ 3€)
    https://www.decathlon.fr/p/chambre-a-air-26x1-2-1-5-valve-schrader-48mm/_/R-p-308867
  • une paire de bons ciseaux
  • une cale pour supporter la roue pendant qu'elle est sur béquille
  • une petite cale en plastique ou en bois et un marteau ou maillet en caoutchouc
  • facultatif mais recommandé, une deuxième paire de bras pour remettre la roue en place


Démarche

  • Poser la moto sur béquille

  • Enlever la roue arrière (video https://www.youtube.com/watch?v=rAMVsOCV_yk) :
    • poser la cale sous la roue
    • ôter l'écrou de 30 sur l'axe de la roue arrière
    • puis tapoter l'axe avec une cale en bois ou en plastique pour le sortir.
    • bien garder toutes les pièces dans le bon ordre pour pouvoir les remonter dans le bon sens ensuite
    • faire avancer la roue vers l'avant pour ôter la chaine
    • descendre la roue puis la tirer vers soi en faisant attention à l'étrier de frein qui va venir gêner (éventuellement l'enlever avant, voir plus bas), ne pas hésiter à pousser le carter de chaine pour la sortir plus facilement


  • Démonter le support de couronne : c'est simple, une fois la roue posée à terre, il suffit de tirer vers soi, ça vient tout seul
    [Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ? 20241112

  • Couper des morceaux de chambre à air d'environ 2,5 cm et les placer sur chacun des "triangles" du support de couronne.
    • si besoin, utiliser un peu de liquide vaisselle (mais vraiment un tout petit peu) pour aider à faire coulisser la chambre à air sur le triangle
    • l'idée est que la chambre soit bien tendue sur la couronne pour qu'elle ne bouge pas
      [Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ? 20241111


  • Une fois ceci fait, reposer le support de couronne sur la roue en appuyant fermement.

  • Repositionner la roue
    • C'est là que la partie la plus compliquée commence
    • Remettre les pièces nécessaires à la remise en place de l'axe de roue
    • Reposer la roue sur sa cale et remettre la roue dans le bon alignement
    • La roue passe au poil de cul dans le bras oscillant, il faut bien gérer le positionnement, c'est là où c'est mieux d'être à deux
    • En cas de gêne par l'étrier, le démonter, puis repositionner la roue
      [Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ? 20241110
      moi, j'avais mon étrier qui s'était déplacé vers la droite au démontage de la roue,
      impossible de le remettre en place sans le démonter


      Pour démontrer l'étrier (video https://www.youtube.com/watch?v=XyDoXRHXqaY) :
      • Desserrer la vis la plus à l'arrière (celle avec une trace bleue sur la photo précédente) avec une clé de 12
      • Desserrer l'autre vis qui tient l'étrier avec une clé de 14
      • Enlever le petit bitoniau qui retient le cable du capteur abs, pour pouvoir bouger l'étrier plus facilement
      • Déplacer avec précaution l'étrier, en faisant attention de ne pas paumer l'agrafe qui retient les plaquettes (normalement, elle reste sur le support d'étrier)
        [Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ? 20241113
        ici, on voit que l'agrafe n'est pas bien mise, elle doit être bien à plat contre le métal et les petits ergots doivent dépasser de part et d'autres




  • Repositionner l'axe de la roue, si besoin en tapant avec une cale ou un maillet caoutchouc

  • Remettre le boulon de 30 et serrer à 110 Nm

  • Si l'étrier de frein a été démonté, le remonter
    • Faire attention à ce que les plaquettes soient bien en place
    • Si besoin, repousser le piston avec un long tournevis plat
    • Faire attention à ce que l'agrafe qui maintient les plaquettes (et qui reste sur la partie non démontée) soit bien en place aussi
    • Positionner l'étrier
    • Commencer par serrer la vis de 12 à la main pour ne pas foirer le filetage
    • Faire la même chose avec la vis de 14 toujours à la main
    • Vérifier que tout est bien aligné
    • Serrer la vis de 12 à 27 Nm
    • Serrer la vis de 14 à 35 Nm
    • Actionner plusieurs fois la pédale de frein pour remettre le circuit en pression
    • Vérifier que la roue tourne normalement et qu'elle s’arrête bien lorsqu'on appuie sur la pédale de frein



En espérant que ça puisse servir à d'autres
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Message par philartis Dim 3 Nov 2024 - 2:15

Je ne comprends pas la relation entre le jeu dans l'amortisseur de couple et le fait que la chaine se détende à répétitions, mais je te fais confiance. good

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Message par Ninnin52 Dim 3 Nov 2024 - 7:02

Hello, moi non plus. Le moteur est-il bien solidaire du cadre ? Serrage, état des silent-blocks s'il y en a ?
Ta couronne arrière est passablement délavée après 6 mille kms Rolling Eyes . En origine la qualité du kit chaîne, comme celle des pneus, est à proscrire.
Un kit chaîne renforcé oui, mais pas n'importe lequel et surtout sans joint torique.
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Message par lio29 Dim 3 Nov 2024 - 9:15

Salut,

Je crois avoir lu que le kit chaîne d'origine est de piètre qualité expliquant une usure et un détendage plus que passable.

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Message par Hawk Dim 3 Nov 2024 - 9:49

Probablement un oubli mais avant de sortir laxe de roue arrière il faut totalement desserrer les tendeurs de chaîne et avancer la roue au maximum
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Message par pat 77 Dim 3 Nov 2024 - 10:30

pour quoi sans joint torique sur sa chaine ?
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Message par Ninnin52 Dim 3 Nov 2024 - 10:42

...penser frottement et tu as la réponse. Elle est loin d'un détail en petite ou moyenne cylindrée Question.
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Message par pat 77 Dim 3 Nov 2024 - 10:50

la plus part des machines de cette cylindrée en sont équiper pour le reste a mon avis juste une économie d'échelle a la production
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Message par Ninnin52 Dim 3 Nov 2024 - 12:44

Une chaîne à joints toriques = perte en 1 à 2 chevaux à la roue arrière. Si tu ajoutes un roulement de roue de qualité graissé dans les règles + un fluidifiant de qualité dans l'huile moteur, tu récupères le delta mesure vilo / roue arrière. Une chaîne entretenue à chaud participe aussi de cela.
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Message par phifi Dim 3 Nov 2024 - 14:14

Une chaine avec joint torique entraine en effet une perte de puissance, mais certainement pas de l'ordre de 10%
Je me souviens d'essais sur un forum qui donnait 2.1cv d'écart pour un machine de 112cv https://onoffteam.motards.net/t205-kits-chaine-moto-tests-comparatifs-theorie-et-entretien

Par contre une chaine sans joints toriques nécessitera d'être retendue plus souvent, ce qui va totalement à l'encontre de ce sujet.
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Message par djim Dim 3 Nov 2024 - 14:34

philartis a écrit:Je ne comprends pas la relation entre le jeu dans l'amortisseur de couple et le fait que la chaine se détende à répétitions, mais je te fais confiance. good
je ne sais pas s'il faut me faire confiance, je relate ici des propos qui ne sont pas les miens  excellent
D'où le point d'interrogation dans le titre du post.
Peut-être que le jeu sur l'amortisseur de couple génère des a-coups sur la chaine, celle d'origine n'étant pas de la meilleure qualité, elle n'apprécie pas.

Ninnin52 a écrit:Ta couronne arrière est passablement délavée après 6 mille kms Rolling Eyes
La dernière sortie s'est faite dans des conditions pluvieuses... elle est donc surtout dégueulasse   Wink
J'ai fait la photo avant de la nettoyer.
Comme je devais justement nettoyer la moto et faire l'entretien de la chaine, j'en ai profité pour faire la modification.

lio29 a écrit:Salut,
Je crois avoir lu que le kit chaîne d'origine est de piètre qualité expliquant une usure et un détendage plus que passable.
c'est de notoriété publique en effet.
Certains ont quand même fait un retour d'usure prématurée après un remplacement par une chaine renforcée... est-ce vrai, est-ce exagéré, est-ce que le modèle de remplacement n'était pas de bonne qualité... difficile à dire.

Hawk a écrit:Probablement un oubli mais avant de sortir laxe de roue arrière il faut totalement desserrer les tendeurs de chaîne et avancer la roue au maximum
Ce n'est pas un oubli, en réalité, pas besoin.
Une fois que l'axe est enlevé, tu peux l'avancer comme tu veux.

pat 77 a écrit:la plus part des machines de cette cylindrée en sont équiper pour le reste a mon avis juste une économie d'échelle a la production
je ne serais pas aussi affirmatif, j'ai vu de tout.
Bon après, je ne passe pas mon temps à regarder les chaines des copains


Bref, dans tous les cas, je vous tiendrais au courant si ça marche... ou pas.
Vu le cout de la modif, ça se tente.
Je suis exactement à 6309 km et j'ai 19 mm de jeu sur la chaine (préco constructeur 18-25mm).
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Message par SebLob Dim 3 Nov 2024 - 16:46

Enfin, encore une foi (sur le forum) monter une chaine "renforcée" n'est généralement PAS un gage d'amélioration ne terme ne voulant absolument pas dire "chaine renforcée PAR RAPPORT a celle montée d'origine"...

On a plusieurs qualités de chaines, standard, renforcée, super renforcée, ultra renforcée, hyper renforcée (pas certain de l'ordre hiérarchique pour ces deux dernières), mais quand on achète une chaine "renforcé", on achète DONC une chaine de "résistance", renforcé.
Ca ne veut absolument pas dire que la "résistance" de la chaine est meilleur que celle d'origine...............SI on le la connait pas.

Il est rare que la résistance d'une chaine d'origine soit simplement "standard" mais pourquoi pas pour une moto chinoise Rolling Eyes

Aprés il y a aussi les joints toriques, sensé empêcher la pluie et la saleté de rentrer "dans" la chaine, et la graisse d'en sortir.
Ca part évident de "sans joint", au classique "O-Ring" puis ensuite d'autre types de section de joints sensé ètre plus étanche que les "O" tout en offrant moins de résistance genre X ring...

Et il y a aussi la "grosseur" de la chaine, le "pas".

Par exemple il me semble que sur une Honda Varadero c'est direct une chaine de 520, là ou sur les vieilles Yamaha 2 temps qui faisaient en gros 50% de puissance de plus qu'une Vara, çà se contentait d'un pas de 428...


Arrow concernant le tuto, ben comme les autres, je ne vois pas trop le rapport entre un jeu anormal, quand l'amortisseur de couple est même encore neuf, et l'allongement de la chaine (qui du coup se détend).
En théorie çà fait donc un peu de vide donc un laps de temps ou il ne se passe rien, et quand çà rentre en contact avec les amortisseurs de couple, ils devraient donc s'écraser et faire leur travail scratch
Evidemment, si les chinois on été capable de monter des éléments "trop petit" pour faire l'amortisseur de couple, peut ètre aussi que la matière est trop dure et que finalement çà ne sert à rien Question

Et pour ceux qui font remplacer la chaine d'origine par une "renforcée", oui OK mais quoi exactement comme chaine?
Car pour moi "renforcé" c'est donc la résistance "officielle" de la chaine (et donc si d'origine c'est une chaine Super renforcé O Ring, monter simplement une "renforcé" sans joint torique est donc une grosse baisse de "résistance") mais aprés vient aussi la "qualité" de la chaine qui dépend plutot de la marque.

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Message par Alabasse 14 Dim 3 Nov 2024 - 18:21

boujou les amis

clap  pour le tuto
- aucune expérience des chaines de Zontes en revanche au cours d'une balade un copain a été obligé de retendre  Shocked Shocked Shocked ce n'est pas un bon point... concernant le rendement d'une chaine à joint on peut l'améliorer un peu en remplaçant de la grosse graisse collante par de l'huile 80x90 préconisée par certains constructeurs, l'huile a l'avantage de mieux approcher les joints alors que la graisse reste en surface  think 

petit V   à la r'voyure
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Message par Ninnin52 Dim 3 Nov 2024 - 19:53

phifi, avec 112 CV pas étonné. Mais en 125 le delta n'est pas le même. D'accord avec l'idée qu'un pas de 520 ne sert à rien en 125, même au guidon d'un 2 temps qui se rapproche des 30 CV. Ma Mash X Ride m'a été livrée ainsi et avec des pneus de qualité, ceci à ma demande expresse et, j'oubliais, des plaquettes en métal fritté. 
La marque DID est une valeur sure, notamment la gamme ERS3.
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Message par bruno1963 Lun 4 Nov 2024 - 6:16

moi j ai mon meilleur frero , qui as zontes , ne me parle pas de ce problème , et venu de Normandie avec , franchement elle respire la qualité , cette bécane , mais dabob qui est sur le forum , ne veux pas venir présenter sa moto , tellement de personnes critiques , et qui n ont pas , ou même jamais vu en vrai , qu il ne veux pas ce prendre la tète
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Message par djim Lun 4 Nov 2024 - 18:44

bruno1963 a écrit:moi j ai mon meilleur frero , qui as zontes , ne me parle pas de ce problème , et venu de Normandie avec , franchement elle respire la qualité , cette bécane , mais dabob qui est sur le forum , ne veux pas venir présenter sa moto , tellement de personnes critiques , et qui n ont pas , ou même jamais vu en vrai , qu il ne veux pas ce prendre la tète

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Message par lio29 Lun 4 Nov 2024 - 18:50

bruno1963 a écrit:moi j ai mon meilleur frero , qui as zontes , ne me parle pas de ce problème , et venu de Normandie avec , franchement elle respire la qualité , cette bécane , mais dabob qui est sur le forum , ne veux pas venir présenter sa moto , tellement de personnes critiques , et qui n ont pas , ou même jamais vu en vrai , qu il ne veux pas ce prendre la tète


Salut,

Ne critiques pas,on donne notre avis et encore que n étant pas possesseur de cette moto,on ne devrait même pas.
Par contre conseiller un nouveau , forcément, on parle plutôt de Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki mais aussi de zontes et petit à petit voge .

Et puis si dadbob ne veut pas présentée sa moto,c'est son droit . De toute façon,on l'aime quand même. Wink

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Message par Ninnin52 Ven 8 Nov 2024 - 7:24

Hello. Nouveau sur ce forum,  je ne lis pas ici de critiques à l'ouest. Les deux-roues de Chine envahissent le marché, notamment sur le segment des petites cylindrées. C'est ainsi et certaines de ces motos valent le coup à condition d'un entretien soigné et de reprendre certains détails, comme la visserie, la connectique du faisceau électrique, la mise à la masse des périphériques.
Quand je vois la qualité aujourd'hui de la visserie ou des chromes à bord d'une Harley...
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Message par bruno1963 Ven 8 Nov 2024 - 7:44

good good good good good , dadbob , ne veux pas , que certains ouvrent leur trappe a souris sans connaitre , et il y as des spécialistes sur notre forum   
lio29 a écrit:
bruno1963 a écrit:moi j ai mon meilleur frero , qui as zontes , ne me parle pas de ce problème , et venu de Normandie avec , franchement elle respire la qualité , cette bécane , mais dabob qui est sur le forum , ne veux pas venir présenter sa moto , tellement de personnes critiques , et qui n ont pas , ou même jamais vu en vrai , qu il ne veux pas ce prendre la tète


Salut,

Ne critiques pas,on donne notre avis et encore que n étant pas possesseur de cette moto,on ne devrait même pas.
Par contre conseiller un nouveau , forcément, on parle plutôt de Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki mais aussi de zontes et petit à petit voge .

Et puis si dadbob ne veut pas présentée sa moto,c'est son  droit . De toute façon,on l'aime quand même. Wink
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Message par Alabasse 14 Ven 8 Nov 2024 - 8:11

boujou les amis  (e)

- si vous voulez on va revenir au sujet "la chaine" ! si des "spécialistes" souhaitent contester la légitimité des idées d'autres copains qu'ils utilisent les nombreux sujets politiques...

petit V   à la r'voyure
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Message par Rocket Ven 8 Nov 2024 - 11:17

Sujet chaine : Il ne faut pas rogner sur la qualité du kit chaine ! Ok 100 a 150€ en moyenne ca peut-être paraitre chero pour certain , mais bien entretenu ca vous durera 15 , 20 voir 30.000 km ( selon votre usage , modéré ou gros bourrin ! ).
C'est un élément vital de sa monture , on rogne pas sur son kit distri de bagnole ? Alors on assure sa transmission moto  good

Edit : Je pense que certain se croie sur leur vélo a trop tendre leur chaine de peur de déraillé. Sauf que la c'est la mort prématurée du kit chaine.
         Limite mieux vaut une chaine un poile trop détendu qu'une chaine trop tendu. Ok , en cas de deraillage la chaine peut faire des dégâts..Mais un arbre de boite avec la denture mangé , voir voilé , et la c'est la merde absolu.......
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Message par pat 77 Ven 8 Nov 2024 - 12:10

pas pas sur pour les kits distribution auto ,expérience perso échange standard de moteur pour consommation d'huile 105000km/ coute 10500 €  
a 121500 km deuxième échange standard motif courroie de distribution épluchée sur 30 cm cout 12500€ a la basse les courroies était fournis par Hutchison pour la dernière jamais trouver le distributeur 
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Message par philartis Ven 8 Nov 2024 - 13:59

C'est bien malheureux, pat 77, mais je ne comprends pas la relation entre la conso excessive d'huile d'une auto, une défaillance de la courroie de distribution d'un échange standard et la chaine d'une moto qui se détend.

..et je m'inquiète car c'est souvent que je ne comprends pas des trucs sur le fofo.. Laughing

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Message par pat 77 Ven 8 Nov 2024 - 14:23

philartis a écrit:C'est bien malheureux, pat 77, mais je ne comprends pas la relation entre la conso excessive d'huile d'une auto, une défaillance de la courroie de distribution d'un échange standard et la chaine d'une moto qui se détend.

..et je m'inquiète car c'est souvent que je ne comprends pas des trucs sur le fofo.. Laughing
comme indiquer nous avons changer deux moteur le premier pour consommation d huile  de mémoire environ 1 l au 100 et quatre mois plus tard deuxième moteur courroie de distribution neuve défectueuse pour comprendre  C'est un élément vital de sa monture , on rogne pas sur son kit distri de bagnole ? Alors on assure sa transmission moto  [Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ? 2808839869  [Tuto] Zontes - Fin de la chaine qui se détend ? Empty par Rocket Aujourd'hui à 11:17
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Message par philartis Ven 8 Nov 2024 - 14:29

Ah ok je comprends mieux la finalité de ton message ouaiii

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