Orcal sirio: ampoule de feu de croisement qui crame
5 participants
Page 1 sur 1
Orcal sirio: ampoule de feu de croisement qui crame
Bonjour à toutes et tous,
Après un an, mon ampoule de feu de croisement est décédée.
Les inscriptions sur l'élément métallique de l'ampoule indiquait 4w 12v.
J'en ai déduit qu'il s'agissait des fameuses ampoules BA9S en fonction de la puissance et du voltage. Or, je viens d'essayer deux ampoules de ce type mais de deux marques différentes et elles ont toutes les deux claquées coup sur coup.
Sur certains forums, on parle d'ampoules spécifiquement développées pour la moto avec des filaments moins sujets aux vibrations de nos machines adorées.
- Existe-t-il une marque d'ampoules fiables?
- Croyez-vous que le problème soit plus grave avec un court-circuit dans le faisseau?
Cordialement,
Aiille
Après un an, mon ampoule de feu de croisement est décédée.
Les inscriptions sur l'élément métallique de l'ampoule indiquait 4w 12v.
J'en ai déduit qu'il s'agissait des fameuses ampoules BA9S en fonction de la puissance et du voltage. Or, je viens d'essayer deux ampoules de ce type mais de deux marques différentes et elles ont toutes les deux claquées coup sur coup.
Sur certains forums, on parle d'ampoules spécifiquement développées pour la moto avec des filaments moins sujets aux vibrations de nos machines adorées.
- Existe-t-il une marque d'ampoules fiables?
- Croyez-vous que le problème soit plus grave avec un court-circuit dans le faisseau?
Cordialement,
Aiille
Aiille- En rodage
- Moto : Orcal Sirio
Re: Orcal sirio: ampoule de feu de croisement qui crame
Je reviens avec des précisions.
En réalité, je me rends compte que la lampe qui crâme est simplement le feu de position, je n'ai donc plus de feu de croisement.
En effet, après avoir changer de manière transitoire l'ampoule BA9S avant qu'elle ne claque, il n'y a plus 3 intensités différentes (position, croisement et route) alors qu'initialement, c'était possible en jouant avec les deux comodos, qui en les combinant, géraient ces 3 modes.
Il doit donc y avoir un problème électrique dans le faisceau.
Dès lors quelqu'un aurait-il le schéma électrique de l'Orcal Sirio et serait prêt à le partager?
Merci d'avance,
Aiille
Je reviens avec des précisions.
En réalité, je me rends compte que la lampe qui crâme est simplement le feu de position, je n'ai donc plus de feu de croisement.
En effet, après avoir changer de manière transitoire l'ampoule BA9S avant qu'elle ne claque, il n'y a plus 3 intensités différentes (position, croisement et route) alors qu'initialement, c'était possible en jouant avec les deux comodos, qui en les combinant, géraient ces 3 modes.
Il doit donc y avoir un problème électrique dans le faisceau.
Dès lors quelqu'un aurait-il le schéma électrique de l'Orcal Sirio et serait prêt à le partager?
Merci d'avance,
Aiille
Aiille- En rodage
Forcément, c'est pas un feu de croisement...Aiille a écrit:l'élément métallique de l'ampoule indiquait 4w 12v.
Concernant ton soucis, je regarderais au niveau des contacts côté comodos.
Soit en balançant un coup de wd40, soit en faisant très propre : démontage/nettoyage.
Si ça ne vient pas d'un soucis de ce côté-là, il reste à contrôler au niveau des supports d'ampoules.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Après discussion avec un mécano, il apparait qu'il y a deux filaments dans l'ampoule H4 (ou H1S) qui permettent d'éclairer en feu de croisement ou de route. J'ai donc procédé au remplacement de la dite ampoule et effectivement, j'ai de nouveau mes croisements et mes pleins phares. Je vous dirai si cela a réglé mon problème avec la petite ampoule de positionnement... pour l'instant, c'est concluant.
Après discussion avec un mécano, il apparait qu'il y a deux filaments dans l'ampoule H4 (ou H1S) qui permettent d'éclairer en feu de croisement ou de route. J'ai donc procédé au remplacement de la dite ampoule et effectivement, j'ai de nouveau mes croisements et mes pleins phares. Je vous dirai si cela a réglé mon problème avec la petite ampoule de positionnement... pour l'instant, c'est concluant.
Aiille- En rodage
Gaffe de pas avoir un problème de régulateur qui envoie trop de courant au circuit de la batterie, car le surplus de tension fait généralement claquer les ampoules, surtout de faible puissance, mais çà te flingue aussi la batterie, voir aussi d'autres composants électrique/électronique de la moto.
Que le code soit grillé ou en état de marche, je vois pas pourquoi l'ampoule de la "veilleuse" devrait claquer immédiatement
Que le code soit grillé ou en état de marche, je vois pas pourquoi l'ampoule de la "veilleuse" devrait claquer immédiatement
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Avant de procéder au changement des différentes ampoules, la tension au niveau de l'ampoule BA9S (position) était de 13,83V et régulière.
Depuis j'ai roulé 100 bornes avec les nouvelles ampoules sans rien remarquer d'anormal.
Je ne comprends toujours pas le lien entre les deux ampoules du phare mais je vais m'avancer : problème résolu. Merci à toutes et tous !
Depuis j'ai roulé 100 bornes avec les nouvelles ampoules sans rien remarquer d'anormal.
Je ne comprends toujours pas le lien entre les deux ampoules du phare mais je vais m'avancer : problème résolu. Merci à toutes et tous !
Aiille- En rodage
salut les amis
- c'est bien quand c'est dépanné, et c'est mieux quand on comprend le pourquoi du comment
- bonne route
à la r'voyure
alain
- c'est bien quand c'est dépanné, et c'est mieux quand on comprend le pourquoi du comment
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
C'est normal une tension aussi élevée ?Aiille a écrit:la tension au niveau de l'ampoule BA9S (position) était de 13,83V et régulière
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Ben disons que "au repos" une batterie bien chargée fait déja dans les 12.8 environ, et si tu veux que çà recharge faut envoyer plus que çà. Donc 13.8 Volt en recharge çà me semble pas mal .
je regarde au pif quelques RMT que j'ai,
pour une Suzuki GSX il faut avoir mini 13.5 Volt a 5000 tours, mais faut pas que çà dépasse les 14.5 Volt.
Pour une Honda XRV 750 "la tension de charge doit ètre comprise entre 14 et 15 Volt
BMW F650 entre 13.5 et 15.5 Volt a 5000 tours
Yamaha DTR/RE entre 13.3 et 15.3 a 3000 tours.
je regarde au pif quelques RMT que j'ai,
pour une Suzuki GSX il faut avoir mini 13.5 Volt a 5000 tours, mais faut pas que çà dépasse les 14.5 Volt.
Pour une Honda XRV 750 "la tension de charge doit ètre comprise entre 14 et 15 Volt
BMW F650 entre 13.5 et 15.5 Volt a 5000 tours
Yamaha DTR/RE entre 13.3 et 15.3 a 3000 tours.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001