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Questions générales sur l'achat d'une moto

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Message par Smouzz Mer 17 Juil 2024 - 9:56

Salut à tous !

Je dois me procurer une monture prochainement, j'ai déjà jeté mon dévolu sur la très connue (et très simple) CB125F de Honda, en version 2021 ou plus récente. J'en trouve à des tarifs qui me semblent corrects (2000€ env. pour moins de 3000km), mais quelques questions subsistent. Je vous fait une liste, ce sera plus lisible haha !

1 - Rodage : Un rodage mal fait peut-il être rattrapé ? Je vois certaines motos en vente avec moins de 2000km, notamment par des professionnels. J'imagine qu'il devait s'agir de motos de courtoisie, donc que les types qui les ont conduites n'avaient pas forcément le souci du respect du rodage ou de la machine.

2- Occasion / Neuf : Avec un tarif neuf à 3000€ et des occases autour de 2000/2500 selon le kilométrage, je me pose la question. D'un côté on parle de 50% de surcoût pour acheter neuf, de l'autre je ne sais pas quels risques il y a avec une occasion peu kilométrée de manière générale.

3 - Entretien : est-ce qu'en plus de la vidange, il est possible d'effectuer soi-même les réparations courantes telles que le changement de la bougie, du filtre à air, du kit chaîne et celui des pneumatiques ?

Merci d'avance pour vos lumières !
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Message par pat 77 Mer 17 Juil 2024 - 11:38

un type qui paie une 125 cc +/-5000balles ne va pas la détruire en 2000 km 
une machine neuve a 3000€ certainement du chinois 
pour l'entretien pas de problème la plus part et composant sont accessibles pour les pneus j ai un doute il faut un minimum de matériel ou des gros bras et prévoir l'équilibrage a la fin  
bon courage
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Message par Copik Mer 17 Juil 2024 - 12:00

Sous garantie entretien au garage
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Message par Alabasse 14 Mer 17 Juil 2024 - 13:05

boujou les amis

- rodage ou pas rodage une mob fonctionnera pareil, et quand on parle de rodage il s'agit du pilote poilu (e) qui est sur la selle = fonce à donf, la CBF est un très bon choix good

petit V  à la r'voyure
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Message par Smouzz Mer 17 Juil 2024 - 14:38

pat 77 a écrit:un type qui paie une 125 cc +/-5000balles ne va pas la détruire en 2000 km 
une machine neuve a 3000€ certainement du chinois 
pour l'entretien pas de problème la plus part et composant sont accessibles pour les pneus j ai un doute il faut un minimum de matériel ou des gros bras et prévoir l'équilibrage a la fin  
bon courage

Bah la CB125F est affichée à 3000 balles neuve actuellement. Pour le coup c'est que j'ai repéré une annonce faite par un pro, et je suis surpris qu'ils la mettent en vente à 65% du prix neuf alors qu'elle a moins de 1000 bornes. Forcément je me suis dit qu'il y avait un loup, à moins que ce soit les particuliers qui aient tendance à surcôter leurs bécanes en occasion.

C'est noté en ce qui concerne les pneus !
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Message par BALDO Mer 17 Juil 2024 - 14:39

1 le rodage est de nos jours plus de l'ordre de la tradition que de la nécessité... les huiles et les usinages ont beaucoup progressé... les motos d'essais, souvent malmenées dès les premiers km ne marchent finalement pas moins bien que les autres et sont tout aussi fiables... dans le manuel de l'utilisateur fourni par Honda, il est simplement conseillé d'éviter les accélérations et freinages brusques pendant les 500 premiers km... le rodage le plus important est celui des pneus, des freins et du pilote !

2 la différence de prix entre le neuf et l'occasion récent est souvent faible... c'est à juger au cas par cas... mais par exemple, économiser 400€ pour perdre 1 an de garantie et avoir des consommables déjà bien entamés (pneus, freins, kit chaine) ne vaut pas le coup.

3 l'entretien, sous garantie pas le choix c'est direction concess'

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Message par Smouzz Mer 17 Juil 2024 - 14:42

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- rodage ou pas rodage une mob fonctionnera pareil, et quand on parle de rodage il s'agit du pilote poilu (e) qui est sur la selle = fonce à donf, la CBF est un très bon choix  good

petit V  à la r'voyure
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Oui, j'avais cru comprendre que le rodage n'influençait que peu les "capacités" de la machine, mais en l'occurence c'est surtout la durée de vie qui m'intéresse, j'imagine qu'un moteur malmené au départ risque de durer moins longtemps non ? Questions générales sur l'achat d'une moto 1990505470
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Message par BALDO Mer 17 Juil 2024 - 14:47

Smouzz a écrit:j'imagine qu'un moteur malmené au départ risque de durer moins longtemps non ? Questions générales sur l'achat d'une moto 1990505470

le risque a trop tirer dans un moteur non rodée (donc pas encore aux bonnes cotes), serait de le serrer... du jamais vu sur une Honda Wink

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Message par Smouzz Mer 17 Juil 2024 - 14:51

BALDO a écrit:1 le rodage est de nos jours plus de l'ordre de la tradition que de la nécessité... les huiles et les usinages ont beaucoup progressé... les motos d'essais, souvent malmenées dès les premiers km ne marchent finalement pas moins bien que les autres et sont tout aussi fiables... dans le manuel de l'utilisateur fourni par Honda, il est simplement conseillé d'éviter les accélérations et freinages brusques pendant les 500 premiers km... le rodage le plus important est celui des pneus, des freins et du pilote !

2 la différence de prix entre le neuf et l'occasion récent est souvent faible... c'est à juger au cas par cas... mais par exemple, économiser 400€ pour perdre 1 an de garantie et avoir des consommables déjà bien entamés (pneus, freins, kit chaine) ne vaut pas le coup.

3 l'entretien, sous garantie pas le choix c'est direction concess'
J'ai repéré plusieurs occases à moins de 2000 bornes, toutes entre 65% et 75% de la valeur neuve. J'imagine qu'en 2000km les consommables ont pas pris trop cher non ? Questions générales sur l'achat d'une moto 1990505470 

Sinon pour la garantie je comprends pas trop, après lecture de la garantie proposée par Honda, ils semblent exclure tout sauf le moteur et le circuit électrique. Ca vaut vraiment le coup de prendre neuf / de lâcher du fric pour la main d'oeuvre pour économiser un moteur si jamais il lâche dans la durée de garantie ? bof

Ce qui me fait peur, c'est qu'étant soucieux de mes affaires je m'inquiète facilement du moindre bruit, et si je dois passer voir mon garagiste à chaque fois qu'un truc me turlupine car la garantie m'interdit de toucher à ma bécane, ça va vite être pénible Crying or Very sad
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Message par BALDO Mer 17 Juil 2024 - 14:57

A ne pas confondre, la garantie constructeur de 2 ans qui inclue tout sauf les consommables... et l'extension de garantie Honda France de 3 ans qui exclue presque tout Laughing

En mécanique tout peut arriver mais d'une manière générale, la CB125F (bien rodée ou mal rodée) est l'une des 125 les plus fiables qui existent good

attention toutefois aux pneus CST bas de gamme... ils font le taff à peu près correctement sur le sec mais se transforme en savonnettes sur le mouillé.

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Message par Hawk Mer 17 Juil 2024 - 15:06

BALDO a écrit:A ne pas confondre, la garantie constructeur de 2 ans qui inclue tout sauf les consommables... et l'extension de garantie Honda France de 3 ans qui exclue presque tout Laughing

En mécanique tout peut arriver mais d'une manière générale, la CB125F (bien rodée ou mal rodée) est l'une des 125 les plus fiables qui existent good

attention toutefois aux pneus CST bas de gamme... ils font le taff à peu près correctement sur le sec mais se transforme en savonnettes sur le mouillé.
+1

en presque 12000km en CB125F (2019) façon moto-boulot-dodo dont plus de 8000km en pneus d'origine CST, je ne peut que confirmer :

- le rodage préconisé est vraiment symbolique ou alors plutôt à considérer comme un rodage du pilote
- Une fiabilité du tonnerre! et un petit moteur volontaire
- les pneus CST d'origine dont la moindre petite trace d'humidité au sol les transforment en patins glisseurs


dans ma signature il suffit de cliquer sur le lien défilant : "la 1ère" et tu atterris sur le sujet de ma 125 avant que je ne passe à 4x125 avec ma rouleuse actuelle.
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Message par Smouzz Mer 17 Juil 2024 - 15:09

BALDO a écrit:A ne pas confondre, la garantie constructeur de 2 ans qui inclue tout sauf les consommables... et l'extension de garantie Honda France de 3 ans qui exclue presque tout Laughing

En mécanique tout peut arriver mais d'une manière générale, la CB125F (bien rodée ou mal rodée) est l'une des 125 les plus fiables qui existent good

attention toutefois aux pneus CST bas de gamme... ils font le taff à peu près correctement sur le sec mais se transforme en savonnettes sur le mouillé.

Très bien !

Donc si j'ai bien compris, j'ai deux choix :

Neuf :
  • 3000€
  • moteur garanti
  • entretien obligatoirement en concession pendant les 5 prochaines années (soit sur 50'000 à 100'000km au total, mais ça va finir par coûter le prix de la bécane en main d'oeuvre d'entretien)
  • Historique vierge donc pas de souci à ce niveau


Occase :
  • 2000€ environ (pour moins de 3000km)
  • moteur encore garanti pendant 1 à 3 ans
  • avoir confiance dans le vendeur



En écrivant ça, je me rend compte que je suis pas sûr de vouloir jouer le jeu de la garantie, à première vue j'ai l'impression de lâcher en main d'oeuvre ce que j'économiserai éventuellement si dans les années à venir le moteur lâche (ce qui n'arrive jamais chez Honda d'après Baldo, tant mieux Shocked ).

En ce qui concerne l'aspect Neuf VS Occase, puisqu'à vous lire la moto est increvable, il doit pas y'avoir trop de risques, donc ça me dérangera pas d'économiser 1000 balles Laughing

Je vous envoie quelques liens LBC pour avoir votre avis au pire ! Embarassed
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Message par Smouzz Mer 17 Juil 2024 - 15:11

Hawk a écrit:
BALDO a écrit:A ne pas confondre, la garantie constructeur de 2 ans qui inclue tout sauf les consommables... et l'extension de garantie Honda France de 3 ans qui exclue presque tout Laughing

En mécanique tout peut arriver mais d'une manière générale, la CB125F (bien rodée ou mal rodée) est l'une des 125 les plus fiables qui existent good

attention toutefois aux pneus CST bas de gamme... ils font le taff à peu près correctement sur le sec mais se transforme en savonnettes sur le mouillé.
+1

en presque 12000km en CB125F (2019) façon moto-boulot-dodo dont plus de 8000km en pneus d'origine CST, je ne peut que confirmer :

- le rodage préconisé est vraiment symbolique ou alors plutôt à considérer comme un rodage du pilote
- Une fiabilité du tonnerre! et un petit moteur volontaire
- les pneus CST d'origine dont la moindre petite trace d'humidité au sol les transforment en patins glisseurs


dans ma signature il suffit de cliquer sur le lien défilant : "la 1ère" et tu atterris sur le sujet de ma 125 avant que je ne passe à 4x125 avec ma rouleuse actuelle.

C'est noté, je vais lire ça !
Sinon j'ai effectivement prévu de changer les pneus dès l'achat !
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Message par Alabasse 14 Mer 17 Juil 2024 - 16:39

boujou les amis

- tu te doutes que les brêles qui vont jusqu'à 100 000 km ne sont pas légions, on a vu des Honda 1/8 V 2 passer les 225000 km (sous conditions de faire des frais d'entretien)

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Message par lio29 Mer 17 Juil 2024 - 20:43

Salut,

Déjà,le choix est bon.
Ensuite elle décote tellement peu que en garage ,elle sera moins chère qu'avec un particulier.
Après,le delta neuf vs occasion n'est pas a l'avantage de cette dernière.

Donc ,perso : neuve.

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