Retour à la moto, questions techniques
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Retour à la moto, questions techniques
Salut à tous,
Je vais certainement me prendre une CB125F, et avec une dizaine d’années d’inactivité en tant que motard, les choses ont bien changées…
Alors quelques questions techniques et/ou demandes de suggestion:
- facile d’installer une alimentation USB 5v/9v ?
- support de téléphone fiable et étanche à préconiser ?
- marques/modèles de pneus préconisés pour pas se retrouver sur le cul dès les premières gouttes?
- antivol petit mais agréé par les assurances à suggérer ?
- quelle app GPS utilisez vous? Waze ou une autre?
Enfin quelques questions d’ordre général:
- je compte faire pas mal de km avec la bête, est-elle confortable sur les longs parcours (300-500km)?
- j’avais 20 ans je me suis fait tirer ma première 125 équipée d’un antivol balèze. Le vol est-il toujours aussi/plus courant en 2023?
- l’entretient, c’est tous les 4000 ou 6000 pour cette moto ? Une idée du prix moyen de ces visites chez Honda?
- quel budget pour un casque gants et blouson de qualité correcte sans aller dans les excès ?
- un support et un top case (essentiellement pour un casque, une bouteille d’eau et un déjeuner), ça va chercher combien ? (Pareil, du fonctionnel sans tomber dans l’excès )
- et sous la pluie, on est carrément trempé jusqu’à l’os, ou bien l’aérodynamique nous protège un peu sur cette 125? Ma dernière moto était une Deauville, et je n’étais jamais (presque) mouillé.
Bon, si vous avez d’autres recommandations, je suis preneur
Merci d’avance!
Je vais certainement me prendre une CB125F, et avec une dizaine d’années d’inactivité en tant que motard, les choses ont bien changées…
Alors quelques questions techniques et/ou demandes de suggestion:
- facile d’installer une alimentation USB 5v/9v ?
- support de téléphone fiable et étanche à préconiser ?
- marques/modèles de pneus préconisés pour pas se retrouver sur le cul dès les premières gouttes?
- antivol petit mais agréé par les assurances à suggérer ?
- quelle app GPS utilisez vous? Waze ou une autre?
Enfin quelques questions d’ordre général:
- je compte faire pas mal de km avec la bête, est-elle confortable sur les longs parcours (300-500km)?
- j’avais 20 ans je me suis fait tirer ma première 125 équipée d’un antivol balèze. Le vol est-il toujours aussi/plus courant en 2023?
- l’entretient, c’est tous les 4000 ou 6000 pour cette moto ? Une idée du prix moyen de ces visites chez Honda?
- quel budget pour un casque gants et blouson de qualité correcte sans aller dans les excès ?
- un support et un top case (essentiellement pour un casque, une bouteille d’eau et un déjeuner), ça va chercher combien ? (Pareil, du fonctionnel sans tomber dans l’excès )
- et sous la pluie, on est carrément trempé jusqu’à l’os, ou bien l’aérodynamique nous protège un peu sur cette 125? Ma dernière moto était une Deauville, et je n’étais jamais (presque) mouillé.
Bon, si vous avez d’autres recommandations, je suis preneur
Merci d’avance!
OldJo- En rodage
- Moto : Honda 650, Mais bientôt CB125 F
Localisation : Normandie, 76
Re: Retour à la moto, questions techniques
Bonjour
Une 125 n'est jamais aussi confortable en facilité de roulage ... qu'un GC
Rien que pour doubler faut attendre les bouchons ou feux rouge , donc quand on a le permis l'idéal c'est une 500
La 125 c'est pour chercher son pain
50 kms çà va mais 300/400 nada
Une 125 n'est jamais aussi confortable en facilité de roulage ... qu'un GC
Rien que pour doubler faut attendre les bouchons ou feux rouge , donc quand on a le permis l'idéal c'est une 500
La 125 c'est pour chercher son pain
50 kms çà va mais 300/400 nada
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Retour à la moto, questions techniques
Attention avec les CB125F neuves et leurs pneus CST : ce sont les pires savonnettes possibles dès les premières gouttes de pluie.
Je sais de quoi je parle, j'ai fait 8000km avec car je n'avais pas pu les faire changer avant. Donc autant faire changer les pneus par des grandes marques (bridgestone BT46 par exemple)
Question entretien jusqu'aux modèles 2020 c'était tous les 4000, mais depuis le modèle actuel apparu en 2021, c'est passé à tous les 6000 car l'épurateur d'huile a été changé par un filtre à cartouche.
Pour l'antivol : il y a un topic ici (CLIC) qui te permet de voir quel antivol adapté aux CB125F jusqu'à 2020 peut se stocker sous la selle
Mais si tu prends un support de top case, je te conseille de prendre du GIVI et la platine de top case qui permet de loger l'antivol dedans, cf: le lien sur ma rouleuse dans ma signature
pour l'appli GPS je ne peut que te proposer de voir dans ma signature défilante avec la petite moto en wheeling
pour la pluie : elle ne protège rien donc un full équipement est nécessaire
Je sais de quoi je parle, j'ai fait 8000km avec car je n'avais pas pu les faire changer avant. Donc autant faire changer les pneus par des grandes marques (bridgestone BT46 par exemple)
Question entretien jusqu'aux modèles 2020 c'était tous les 4000, mais depuis le modèle actuel apparu en 2021, c'est passé à tous les 6000 car l'épurateur d'huile a été changé par un filtre à cartouche.
Pour l'antivol : il y a un topic ici (CLIC) qui te permet de voir quel antivol adapté aux CB125F jusqu'à 2020 peut se stocker sous la selle
Mais si tu prends un support de top case, je te conseille de prendre du GIVI et la platine de top case qui permet de loger l'antivol dedans, cf: le lien sur ma rouleuse dans ma signature
pour l'appli GPS je ne peut que te proposer de voir dans ma signature défilante avec la petite moto en wheeling
pour la pluie : elle ne protège rien donc un full équipement est nécessaire
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Retour à la moto, questions techniques
CycloneM2 a écrit:Bonjour
Une 125 n'est jamais aussi confortable en facilité de roulage ... qu'un GC
Rien que pour doubler faut attendre les bouchons ou feux rouge , donc quand on a le permis l'idéal c'est une 500
La 125 c'est pour chercher son pain
50 kms çà va mais 300/400 nada
boujou CycloneM2 et les amis
- tes certitudes sont exactes
> la 125 c'est de la
> idéale pour aller chercher le pain chez la boulangère qui a de belles miches
- en revanche si chercher ton pain te fait faire 50 km, n'as tu jamais penser à déménager ah ! mais suis je sot tu déménages déjà beaucoup
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Retour à la moto, questions techniques
boujou les amis
- à ta demande je vais te donner un conseil:
> n'écoute pas CycloneM2
à la r'voyure
alain
- à ta demande je vais te donner un conseil:
> n'écoute pas CycloneM2
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Retour à la moto, questions techniques
mon gars
je pense que Hawk à tous dit les pneus car les cts pas bon sur le mouillé, un top case 30/35l suffit pour un casque, vêtement de pluie et ton 4heures c'est une bonne brèle a ce qu'on dit et pour de la route de la distance 300/500 klm avec arrêt oui c'est faisable quand mm et pour le gps Liberty Rider
conclusion : comme il a dit lui "Hawk "
je pense que Hawk à tous dit les pneus car les cts pas bon sur le mouillé, un top case 30/35l suffit pour un casque, vêtement de pluie et ton 4heures c'est une bonne brèle a ce qu'on dit et pour de la route de la distance 300/500 klm avec arrêt oui c'est faisable quand mm et pour le gps Liberty Rider
conclusion : comme il a dit lui "Hawk "
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Retour à la moto, questions techniques
vainvain27 a écrit: mon gars
je pense que Hawk à tous dit les pneus car les cts pas bon sur le mouillé, un top case 30/35l suffit pour un casque, vêtement de pluie et ton 4heures c'est une bonne brèle a ce qu'on dit et pour de la route de la distance 300/500 klm avec arrêt oui c'est faisable quand mm et pour le gps Liberty Rider
conclusion : comme il a dit lui "Hawk "
mouai j'en suis à 2700 bornes avec les cst d'origine à crampons (sur une zontes), dont 500 à vue de doigt sous la pluie, pas eu de problèmes ( ), je prends de l'angle sur le sec, moins sur le mouillé et augmentation de la distance de sécurité et ça passe sans embûches ni coup de fourbe.
Et pour la longueur du trajet, ça me rappelle le vélo, une bonne selle et c'est good.
J'ai eu plusieurs trajets de 300 kms sans souci de confort et en 125 !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Retour à la moto, questions techniques
Ah tu me rassures @joe bim, car pour acheter mon pain, j'y vais à pieds, alors si une 125 ne servait qu'à aller chercher son pain, j'aurais pas de bonne raison pour en acheter une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@Hawk, pour les pneus, oui j'ai dans l'idée de les faire changer avant de prendre livraison de la moto
@vainvain27 merci pour ta réponse, c'est encourageant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@Hawk, pour les pneus, oui j'ai dans l'idée de les faire changer avant de prendre livraison de la moto
@vainvain27 merci pour ta réponse, c'est encourageant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OldJo- En rodage
- Moto : Honda 650, Mais bientôt CB125 F
Localisation : Normandie, 76
Re: Retour à la moto, questions techniques
+ de 12000 km au total en CB125F de 2019 avant de passer à la CB500X actuelle ça en fait des km d'expérience!vainvain27 a écrit: mon gars
je pense que Hawk à tous dit les pneus car les cts pas bon sur le mouillé, un top case 30/35l suffit pour un casque, vêtement de pluie et ton 4heures c'est une bonne brèle a ce qu'on dit et pour de la route de la distance 300/500 klm avec arrêt oui c'est faisable quand mm et pour le gps Liberty Rider
conclusion : comme il a dit lui "Hawk "
Pour revenir aux CST : en prenant la moto tous les jours pour aller bosser (encore le cas avec la 500 sauf quelquefois où prendre le le fourgon est nécessaire) j'ai vécu pas ma l de situations scabreuses et les 3/4 où cela m'est arrivé sous la pluie, c'était surtout à cause des CST
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Retour à la moto, questions techniques
RE/Bonjour
J'ai répondu sans réfléchir .........;; car en 1986 ma femme à qui je venais d'acheter une 125 SR toute neuve , a réussi à faire Cap d'Agde /Dijon sur sa 125 en me suivant , j'étais en voiture avec les 2 gamins , et tirant une remorque avec une 900 BO dessus bien entendu
Je me rappelle sa 125 marchait du feu de Dieu et prenait le 110 compteur facile
On a fait tous les jours des virées , ma femme avec un des 2 gamins et moi l'autre
Alors je ne sais pas si les 125 actuelles sont aussi super , en tout cas je ne me vois pas avec la YBR faire ce trajet
Au fait ce jour j'ai vu une super 125 , j'ai cru que c'était une kawa , mais c'était une Orcal , boudieu belle comme une jolie femme
Au fait je déconnais , je ne prends pas un moteur pour chercher ma baguette , mais un vtt musculaire
Je laisse le soin aux pros pour répondre à la question du post et je me retire la keu entre les jambes
J'ai répondu sans réfléchir .........;; car en 1986 ma femme à qui je venais d'acheter une 125 SR toute neuve , a réussi à faire Cap d'Agde /Dijon sur sa 125 en me suivant , j'étais en voiture avec les 2 gamins , et tirant une remorque avec une 900 BO dessus bien entendu
Je me rappelle sa 125 marchait du feu de Dieu et prenait le 110 compteur facile
On a fait tous les jours des virées , ma femme avec un des 2 gamins et moi l'autre
Alors je ne sais pas si les 125 actuelles sont aussi super , en tout cas je ne me vois pas avec la YBR faire ce trajet
Au fait ce jour j'ai vu une super 125 , j'ai cru que c'était une kawa , mais c'était une Orcal , boudieu belle comme une jolie femme
Au fait je déconnais , je ne prends pas un moteur pour chercher ma baguette , mais un vtt musculaire
Je laisse le soin aux pros pour répondre à la question du post et je me retire la keu entre les jambes
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Retour à la moto, questions techniques
Hoplà.Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- à ta demande je vais te donner un conseil:
> n'écoute pas CycloneM2
à la r'voyure
alain
Je pense que CycloneM2 a quand même constaté qu'il est ici question de quelqu'un qui a le permis Gros Cube , qui a ou avait une Deauville 650 , qui est donc une trés bonne routière.
De là vouloir rependre le 2 roues motorisé via une CB125F demande peut ètre quelques "mises en garde" sur la fait que çà ne serra certainement pas aussi confortable qu'une Deauville, surtout pour faire des trajets de 300 a 500 bornes.
cependant il est certain que niveau poids c'est la moitié d'une 650 Deauville
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Retour à la moto, questions techniques
le moteur de l'YBR est le même que celui de la SRCycloneM2 a écrit:RE/Bonjour
J'ai répondu sans réfléchir .........;; car en 1986 ma femme à qui je venais d'acheter une 125 SR toute neuve , a réussi à faire Cap d'Agde /Dijon sur sa 125 en me suivant , j'étais en voiture avec les 2 gamins , et tirant une remorque avec une 900 BO dessus bien entendu
Je me rappelle sa 125 marchait du feu de Dieu et prenait le 110 compteur facile
On a fait tous les jours des virées , ma femme avec un des 2 gamins et moi l'autre
Alors je ne sais pas si les 125 actuelles sont aussi super , en tout cas je ne me vois pas avec la YBR faire ce trajet
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Retour à la moto, questions techniques
C'est dire a quel point il était en avance sur son temps le moteur de la SR de 1986
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Retour à la moto, questions techniques
Et c'était aussi le même moteur qui était monté sur les 125 XT, puis plus tard sur les 125 TW, ... c'est un moteur qui a un peu plus de 40 ans.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Retour à la moto, questions techniques
RE/Bonsoir
Les moteurs sont un peu diff..
Les premières SR n'étaient pas bridées à cause des normes
J'en ai eut 5 et aucune n'était aussi performante que le modèle 86
Il n'y a que le pignon de sortie boite qui est idem sur les YBR carbu
et pas les mod injection
Pi qu'on était bien assis sur une 125 SR , là oui on pouvait se taper 10 h de mob sans souffler , juste le temps de remettre un peu de jus
Les moteurs sont un peu diff..
Les premières SR n'étaient pas bridées à cause des normes
J'en ai eut 5 et aucune n'était aussi performante que le modèle 86
Il n'y a que le pignon de sortie boite qui est idem sur les YBR carbu
et pas les mod injection
Pi qu'on était bien assis sur une 125 SR , là oui on pouvait se taper 10 h de mob sans souffler , juste le temps de remettre un peu de jus
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Retour à la moto, questions techniques
Je ne vaux pas être méchant, mais les SR de l'époque faisaient 12 pauvres canassons un poil asthmatique.
C’était, et ce sont toujours, des moteurs costauds et quasiment increvables mais sans la moindre once de fun.
C’était, et ce sont toujours, des moteurs costauds et quasiment increvables mais sans la moindre once de fun.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Retour à la moto, questions techniques
Faut pas trop contredire CycloneM2, sinon il va plus oser nous dire des trucs qui font rire.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Retour à la moto, questions techniques
phifi a écrit:Je ne vaux pas être méchant, mais les SR de l'époque faisaient 12 pauvres canassons un poil asthmatique.
C’était, et ce sont toujours, des moteurs costauds et quasiment increvables mais sans la moindre once de fun.
Mais tes propos ne sont pas incompatibles avec ceux de CycloneM2 car je pense que des proprios d'YBR ou bien d'XT125X par exemple, aimeraient bien les avoir les 12 pauvres canasson car il semblerait qu'au fil des années, certains aient décidé de reprendre leur liberté, et donc il en restai que 10 il me semble
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Retour à la moto, questions techniques
SebLob a écrit:Je pense que CycloneM2 a quand même constaté qu'il est ici question de quelqu'un qui a le permis Gros Cube , qui a ou avait une Deauville 650 , qui est donc une trés bonne routière.
De là vouloir rependre le 2 roues motorisé via une CB125F demande peut ètre quelques "mises en garde" sur la fait que çà ne serra certainement pas aussi confortable qu'une Deauville, surtout pour faire des trajets de 300 a 500 bornes.
cependant il est certain que niveau poids c'est la moitié d'une 650 Deauville
En fait, je ne me suis jamais autant amusé que lorsque j’avais ma 125.
Ma femme trouvant que cette petite Honda n’avançait pas, elle m’a "incité" à passer le permis GC et à prendre la 400 Hawk puis la Deauville. De bonnes bécanes, mais vraiment trop lourde pour la Deauville, et un "trop" de puissance et de vitesse que je n’ai jamais vraiment aimé/utilisé.
Pour moi, je pense que la 125 est l’idéale. L’enfourcher pour aller faire un petit tour à Fécamp, au Havre ou à Honfleur, c’est 100 km de plaisir sur des petites routes peu fréquentées, où je serai certainement le plus souvent sous la vitesse limite autorisée en appréciant plus le voyage que la destination. Sensations que j’ai plus rarement retrouvées en GC et jamais en voiture
Quand je parlais de balades de 300-500km, je pensais plus à ma visite annuelle à un de mes fils qui habite en Suisse. Pour aller le voir ce serait 650 bornes, étalées sur 2 jours, puis à nouveau 650 bornes pour le retour 15 jours plus tard.
J’ai beau avoir pratiquement 67 ans, je suis encore sportif. Marche rapide de 10km tous les deux jours et course à pieds de 5 à 10km tous les deux jours.
Alors si vous me dites que ce voyage une fois par an n’est pas envisageable, je me poserai un peu plus de questions sur ce projet de 125.
Merci d’avance pour vos réponses !
OldJo- En rodage
- Moto : Honda 650, Mais bientôt CB125 F
Localisation : Normandie, 76
Re: Retour à la moto, questions techniques
Sans la moindre once de fun....phifi a écrit:Je ne vaux pas être méchant, mais les SR de l'époque faisaient 12 pauvres canassons un poil asthmatique.
C’était, et ce sont toujours, des moteurs costauds et quasiment increvables mais sans la moindre once de fun.
Comme déjà dit ici, une autre philosophie. Mais beaucoup de fun aussi... peut être pas le même que celui que tu apprécies.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Retour à la moto, questions techniques
Bonjour
Oldjoe si tu habite en Normandie ... et pour rouler jusqu'en Suisse il me semble que çà fait plus de 650 kms à moins d'habiter pres de la frontière , et si tu fais ce trajet .... tu préviens qu'on se boive un ................;petit café ensemble et qu'on compare nos destriers de 200 cv
Oldjoe si tu habite en Normandie ... et pour rouler jusqu'en Suisse il me semble que çà fait plus de 650 kms à moins d'habiter pres de la frontière , et si tu fais ce trajet .... tu préviens qu'on se boive un ................;petit café ensemble et qu'on compare nos destriers de 200 cv
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Retour à la moto, questions techniques
moi qui pensait que les motos allaient rapprocher les gens mais pas du tout... en fait, c'est l'alcool
Re: Retour à la moto, questions techniques
@CycloneM2 étalés sur 2 jours
650km en voiture et par autoroute.
Par D et N c’est plutôt 740km, donc deux fois 5-6 heures
650km en voiture et par autoroute.
Par D et N c’est plutôt 740km, donc deux fois 5-6 heures
OldJo- En rodage
- Moto : Honda 650, Mais bientôt CB125 F
Localisation : Normandie, 76
Re: Retour à la moto, questions techniques
BALDO a écrit:moi qui pensait que les motos allaient rapprocher les gens mais pas du tout... en fait, c'est l'alcool
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
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