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La CSIAM sort son livre blanc pour plaidoyer en faveur des deux-roues

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La CSIAM sort son livre blanc pour plaidoyer en faveur des deux-roues Empty La CSIAM sort son livre blanc pour plaidoyer en faveur des deux-roues

Message par BALDO Lun 24 Juin 2024 - 18:30

L’industrie du deux-roues motorisé monte au créneau pour faire valoir ses atouts en matière de décarbonation et d’amélioration de la qualité de vie.

Dans un contexte de transition écologique et de recherche de solutions pour réduire les émissions de CO2, les constructeurs de motos et scooters se mobilisent pour faire reconnaître les avantages de leur mode de transport.

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La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) vient de publier un livre blanc qui met en lumière les contributions positives des motos et scooters à la mobilité durable. Ce document, fruit d’études indépendantes, souligne plusieurs points clés :

  • Efficacité énergétique : Les petites cylindrées, particulièrement populaires en zone urbaine, sont souvent moins polluantes que les voitures, même hybrides ou électriques.

« Le facteur d’émission moyen pour un motocycle d’une cylindrée inférieure ou égale à 250cm3 est de 64g/km contre 200g/km pour un diesel et 218g/km pour une essence. »
(Source : Oxford Economics / ACEM , « The Economic Importance of Motorcycles to Europe”, 2021)
« Les 2RM en général se révèlent deux à trois fois et demie moins émettrices en CO2 que la voiture. Les motocycles les plus émetteurs sont les plus puissants, ils émettent encore moitié moins de CO2 que les automobiles (...) Le passage de la norme Euro 3 à Euro 4 puis Euro 5 a conduit à une baisse moyenne de consommation pour un 125 cm3 de 22% »
(Source : ADEME, « 2-roues motorisés : mise à jour des connaissances sur leurs consommations et émissions à l’échappement », 2008 – 2023)

  • Gain de place : Les motos et scooters occupent moins d’espace sur la route, contribuant ainsi à décongestionner le trafic urbain.

« Sur un tronçon d’autoroute donné, le remplacement de 10% par des motocycles de cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3 permettrait, grâce à la diminution de la place occupée sur la chaussée, de diminuer de 40% le temps perdu sur la route sur le trajet étudié, en passant de 1925 heures à 1158 heures perdues. »
(Source : Transport & Mobility Leuven, « Navettes à moto : analyse d’incidence »)

  • Amélioration de la qualité de vie : En réduisant le temps passé dans les embouteillages, les deux-roues permettent aux usagers de gagner du temps et d’améliorer leur bien-être.

« A trajet comparable, les conducteurs à moto (ou scooter) mettent 10 minutes de moins pour se rendre à leur travail que les automobilistes, 12 minutes de moins que les cyclistes et 18 minutes de moins que les usagers des transports en commun. »
(Source : Oxford Economics / ACEM , « The Economic Importance of Motorcycles to Europe”)

Une alternative accessible et immédiate

Les constructeurs insistent sur le fait que les motos et scooters représentent une solution de mobilité décarbonée accessible à tous. Les prix des petites cylindrées, idéales pour les trajets urbains, restent abordables, souvent inférieurs à 5 000 euros.
Un message clair aux décideurs et au grand public !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Télécharger le livre blanc de la CSIAM

Un marché moto toujours plus dynamique


Sur les 5 premiers mois de 2023, 63129 deux-roues de moyennes et grosses cylindrées ont trouvé preneur en France. La courbe ne cesse de progresser ; preuve en est avec une hausse des ventes de 2,4% cette année, soit 64617 machines commercialisées et ce, en dépit d’un contexte défavorable (stationnement payant, contrôle technique).

« Actuellement, le marché est dynamisé par diverses stratégies promotionnelles et certaines pratiques d’immatriculation, qui peuvent ne pas refléter entièrement la stabilité réelle du secteur. Il est important de considérer ces facteurs pour obtenir une perspective plus précise de la situation économique actuelle », explique Guillaume Vuillardot, Directeur activités moto et marine Suzuki France.
En revanche, la moto électrique, par manque d’offres et d’avantages tarifaires, peine toujours à convaincre les usagers, en témoigne la baisse de 27,2% en 2024 (453 2RM) par rapport à 2023 (622 2RM). Même topo pour les scooters / cyclomoteurs (-15,2%) et les motos de 125 cm3 (-4,6 %) qu’elles soient thermiques ou électriques. Le scooters 3-roues quant à eux, hormis en motorisation électrique (+227,3%) enregistre une baisse de -16,6%.


https://www.motomag.com/La-CSIAM-sort-son-livre-blanc-pour-plaidoyer-en-faveur-des-deux-roues.html

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Message par KENZO Lun 24 Juin 2024 - 19:04

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Et paradoxalement, on invente des ct motos, des places de stationnement payantes  carton carton
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Message par lio29 Lun 24 Juin 2024 - 19:25

Salut,

Chacun prêche pour sa paroisse...
Il est indéniable que le 2 roues favorise la circulation en milieu bondé en l occurence les villes.
Reste le bruit cher aux assos anti 2 roues.

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Message par BALDO Jeu 27 Juin 2024 - 18:08

La filière moto plaide en faveur des 2-roues en ville

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/livre-blanc-moto-scooter-ville-csiam.php

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Message par lio29 Jeu 27 Juin 2024 - 19:52

Salut,

Mais qu'en pensent ras le scoot et l'association casse pied Parisienne ?

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Message par Alabasse 14 Jeu 27 Juin 2024 - 21:39

salut les amis

> le pro moto dit wahou wahou wahou
> l'anti moto dit gun gun gun
- et si on essayait de rencontrer "l'autre" pour trouver ensemble des solutions Question il semble que les travaux de tolérance aient pris du retard et qu'actuellement les futures élections jettent plutôt de l'huile sur le feu des ultras indécrottables

petit V à plus tard
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Message par Hawk Ven 28 Juin 2024 - 10:03

lio29 a écrit:Salut,

Mais qu'en pensent ras le scoot et l'association casse pied Parisienne ?
tu parles de "Paris sans voiture" ou "Respire" ?
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Message par Copik Ven 28 Juin 2024 - 12:17

Les deux !!!!!!!
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Message par lio29 Ven 28 Juin 2024 - 21:22

Salut,

Oui @hawk.

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Message par SebLob Sam 29 Juin 2024 - 10:54

Ne pas oublier que ces associations ne sont pas vraiment objectives.

Elles trouvent avant tout que le 2 roues motorisé est dangereux, que leurs conducteurs ont de mauvais comportements (pas faux) que çà occupe de la place sur les trottoirs ............et enfin ils rajoutent le bruit et la pollution, surtout en rapport avec le CT moto, mais SANS se poser la question de la pollution NORMALE d'une moto (ou d'un cyclomoteur 2 temps qui va de toute façon continuer à "fumer bleu") ainsi que du bruit NORMAL d'une moto ou cyclomoteur surtout si le conducteur s'amuse à mettre des coups de gaz au feu rouge.

Et généralement dans ces divers associations, les fondateurs sont par exemple............revendeurs de trottinettes électriques (dont les comportements sont loin d'ètre mieux que les autres usager de 2 roues, et SI une trottinette n'était pas un véhicule petit et facile à voler, aucune raison que çà ne viennent pas encombrer aussi les trottoirs) ou revendeurs de vélos à assistances électriques (ou là niveau comportements, disons que QUAND on reproche à un cycliste de griller un feu rouge, il te répond que la signalisation routière à été pensé POUR les voitures et n'est donc pas égalitaire avec les vélos.....................comme si un feu rouge qui est rouge pour TOUT LE MONDE était là que pour emm*rder les vélos, mais pas la bagnoles Rolling Eyes )

Bref, on ne peut pas discuter avec des gens qui ont monté des associations dans le but de protéger LEURS intérets COMMERCIAUX.

Il semblerait pourtant évident qu'en ville çà serait déja bien de virer toutes les BAGNOLES qui pour la plupart sont utilisées juste par le conducteur et donc pourquoi pas les remplacer par des cyclomoteurs, des scoots et des motos..............mais NON, car les vendeurs de vélos a assistance électrique et de trottinettes électrique ne veulent PAS la concurrence des scoots et motos...

A noter que dans les médias télévisés, il existe des chaines soit disant d'infos, qui passent leur temps a avoir comme un troupeau d'invités pour assister le présentateur qui souvent ne présente pas lui même les "infos", et à l'époque venaient à peine d'ètre à la mode les "cigarettes électroniques" que sur certains de ces plateaux tu pouvait avoir au moins comme "membre de l'équipe" une sorte d'invitée permanente qui avait donc comme "qualificatif" de "patron d'un magasin de cigarette électronique" un peu comme si çà avait la même importance que d'ètre "patron du groupe Renault".
Par la suite, je ne sais même pas si la dite personne ne s'est pas retrouvée condamnée par la justice à l'interdiction de tenir un commerce (sans doute que sa boite avait coulée, et qu'il avait été jugé au tribunal que c'était suite à son incompétence en gestion d'une entreprise/commerce).

On est dans une période ou les "médias" ont tendance à donner la parole aux gens qui semblent pouvoir avoir des propos qui vont faire plus ou moins polémique, DONC faire de l'audience. Ca n'est certainement pas basé sur la compétence de la personne.

Et on en reviens évidemment au Conseil d'Etat, qui est sensé avoir lui même un ultra haut niveau de compétence, mais qui en 2023 était visiblement "trop stupide" pour ne pas ètre capable de se rendre compte qu'indiquer courant juin que le CT moto devait ètre mis en application début aout était techniquement impossible rien que du coté des centres de contrôle qui n'auraient évidemment PAS le temps de s'équiper.
C'est d'ailleurs tellement long qu'on a donc par la suite appris que le CT commencerait en Avril 2024 (donc quand même 8 mois plus tard que le petite CAPRICE précédent du Conseil d'Etat) et encore, çà n'est qu'un CT provisoire, puisque certains équipements et donc certains contrôles çà ne serra que pour 2025.
Evidemment à l'époque le Conseil d'Etat semblait lui même plutot s'intéresser aux divers associations anti 2 roues motorisé, plutot qu'a écouter les associations de motards.

On peut quand même vraiment se poser la question, comment d'un Conseil d'Etat qui est quand même clairement INCOMPETENT, on en est arrivé à mettre en place un CT "moto" qui va bien au delà de ce que l'Europe exigeait puisqu'il n'était question que des "gros cube" (et qu'en plus les pays pouvaient décider de mettre en place d'autres mesures au lieu du CT).
j'en reviens souvent à l'exemple de la Belgique qui a décidé d'un permis que pour les motos, et QUE en cas de revente ou aprés un accident, bref AUCUN CT périodique en Belgique, et manifestement l'Europe ne s'est en rien opposé à la décision de la Belgique.

En France manifestement ce CT moto qui va bien au delà des exigences de l'Europe, c'est donc uniquement une décision du Conseil d'Etat, sans doute aidé par les divers associations anti 2 roues motorisé Rolling Eyes
Comment peut t'on donner autant de poids a des pseudo associations de revendeurs de vélos et de trottinettes qui ne sont la que pour s'en mettre plein les poches Question
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Message par lio29 Sam 29 Juin 2024 - 11:21

Salut,

On le sait @seblob. Il faut avoir des preuves et une justice a l'écoute en cas de licenciement avec le lobbying.et il faut pouvoir apprécier les menaces et pressions des grosses entreprises

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Message par SebLob Sam 29 Juin 2024 - 11:47

les revendications de Ras le Scoot:

Il est urgent de prendre des mesures pour réintroduire un respect mutuel dans l’espace public. Une phase avec un renforcement des contrôles est malheureusement indispensable pour amorcer une modification profonde des comportements.

*Libérer immédiatement tous les trottoirs et démontrer une volonté politique de ne plus y tolérer les 2RM, en dehors des places qui leur sont réservées.

*Tarifer le stationnement des 2RM, car la gratuité dont ils bénéficient est injustifiée au vu des nuisances liées à ce mode de transport. Le stationnement payant pour les 2RM instauré à Vincennes et Charenton est une mesure de bon sens qui mérite d’être généralisée à Paris et dans les autres communes de petite couronne.
Le stationnement des 2RM est devenu payant à Charenton et Vincennes
Le stationnement des 2RM est devenu payant à Charenton et Vincennes

*Ne plus créer d’emplacements de stationnement pour les 2RM et supprimer le stationnement des 2RM dans les zones de rencontre et à l’approche des passages piétons, au profit des parkings souterrains sous-utilisés.

*Faire respecter les règles du code de la route et sanctionner les 2RM qui circulent dans les bandes et pistes cyclables, couloirs de bus, aires piétonnes et sur les trottoirs. La mairie peut utiliser à cette fin ses nouvelles compétences en matière de police de la circulation et nous saluons la volonté qu’elle exprime d’aller dans ce sens.

*Contrôler la pollution atmosphérique et sonore, avec immobilisation des engins qui dépassent les normes ou qui ne respectent pas la réglementation Crit’Air.

*Réglementer les services de livraison « à vélo » qui ont souvent recours à des livreurs à 2RM, conduisant dangereusement avec des engins non homologués.

*À l’instar des efforts menés pour limiter la place de la voiture, il est temps que Paris réduise la place excessive laissée aux 2RM. Ils ne représentent pas un mode de déplacement à privilégier pour la mobilité de demain.

*Il ne s’agit pas de les interdire mais de réduire leur nombre en prenant en compte les externalités négatives qu’ils génèrent.

*Par notre mobilisation citoyenne nous souhaitons rappeler que l’invasion de l’espace public par les 2RM, leur bruit, leur pollution et les comportements dangereux de leurs conducteurs ne sont pas des fatalités ; il est possible – et nécessaire – de rééquilibrer l’usage de l’espace public.

*Voilà l’objectif de la création et de la mobilisation de ce collectif.

Bref, on y parle pas spécialement contrôle Technique, et pourtant sur le site ils ont quand même pas mal d'articles pour le CT moto et contre les propos de la FFMC. On suppose que tout ce qui peut emm*rder les motards est donc bon pour une association comme Ras le Scoot.

Cependant, on a sans doute plutot affaire à une associations d'utopistes surtout quand ils expliquent que le 2 roues motorisé n'est PAS un mode de déplacement à privilégier pour le développement de demain.

On constate que leurs revendications sont surtout axé sur les trottoirs, c'est à dire qu'il faut virer les 2 roues motorisés garés sur les trottoirs, qu'il faut rendre le fait de se garer à moto payant, MAIS qu'il faut dans le même temps arrêter de créer de nouvelles places de parking pour les 2 roues motorisés, et qu'il faut même en SUPPRIMER Rolling Eyes

Concernant le fait de contrôler la pollution atmosphérique et sonore , pour la première je ne vois pas comment faire (sauf via le CT et encore) tandis que pour contrôle les véhicules trop bruyant, çà fait quand même plus de 20 ans qu'on sait (ou savait) le faire. Maintenant que le CT moto est mis en place, je pense pas que le gouvernement décide d'équiper policiers et gendarmes de sonomètres portables s'ils avaient abandonné ce genre de contrôles AVANT la mise en place du CT.

Bref, bel exemple d'une association qui n'aime pas les motards, et qui a donc poussé pour la mise en place du CT moto parce que çà emm*rdait les motards, même si au final çà se retourne un peu contre l'association (car je pense vraiment que des contrôles à coup de sonomètre en ville, c'est totalement loupé à CAUSE du CT moto)
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