Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
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lio29
coyote
BALDO
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Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
un article Motoservices:
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/Comment-choisir-le-bon-eclairage-pour-une-moto-ou-un-engin-a-deux-roues.htm
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/Comment-choisir-le-bon-eclairage-pour-une-moto-ou-un-engin-a-deux-roues.htm
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Cela va en aider certainement plus d'un,...
On voit souvent passer des interrogations sur ce sujet.
On voit souvent passer des interrogations sur ce sujet.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Salut,
Led de qualité tout simplement
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_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Euh, je m'excuse mais on se demande un peu d'ou sort ce sujet, on dirait que d'origine une moto est vendue SANS éclairage ...
Et franchement j'aimerais bien savoir ce qu'il va en ètre au CT des éclairages "pas d'origine" sur les motos.
Il fut un temps sur un 4x4 tout terrain, tu pouvais rajouter des éclairages supplémentaires, fixé au pare buffle par exemple MAIS le SIMPLE fait de rouler SANS les caches (les "couvercles") tu pouvais avoir une amende (je parle même pas de rouler avec cet éclairage d'allumé) car justement comme çà n'était pas homologué route, il fallait en fait que çà soit "inutilisable" sur la route, via la présence des caches ...
Bon entre temps çà a sans doute changé .
mais par exemple pour démontrer la "simplicité" du sujet, voilà par exemple ici un REVENDEUR d'éclairage LEDs qui essaye d'expliquer à ces clients un petit résumé de la législation:
https://www.mobiled.nu/fr/blogs/mobiled-nieuws/led-et-loi-partie-3-r10-r65-r112-et-plus/
Franchement je trouve même que cet article est une INSULTE tellement c'est du n'importe quoi.
Sans rire, d'aprés Phillips ou Osram une H7 de 55 Watt c'est (par exemple une Osram Night Breaker 200) 1500 Lumens.
Donc avant qu'on invente les éclairage à LED une moto avait besoin d'avoir 4 ampoules H7 de 55 WAtt et encore çà ne fait que 6000 Lumens donc c'était un peu juste
Et encore, allez les trouver l'éclairage LED qui éclaire réellement 6400 Lumens, faut presque compter 64 Watt de conso réelle, donc une chaleur non négligeable à dissiper.
Toujours chez Osram; une Night Breaker LED en H7 (homologuée Route MAIS à condition d'avoir son véhicule dans la liste) çà éclaire toujours 1500 Lumens (sans doute pour que çà soit homologué......sauf que c'est marrant, le simple fait que la lumière soit plus blanche et hop les clients ont l'impression que çà éclaire 10 fois plus ) et çà consomme 19 Watt
l'article indique aussi que des ampoules LED çà dure 30 000 heures, MAIS que des LEDs "haut de gamme" çà en dure 50 000.
Osram çà serait pas un petit peu du "haut de gamme" ??????
l'ampoule H7 Night Breaker LED est donnée pour une durée de vie de 1500 heures "B3" et de 2500 heures Tc
explication de ce que c'est:
Donc concernant ces ampoules "haut de gamme" au bout de 1500 heures 3% sont HS (ce qui est faible) cependant au bout de 2500 heures, 63.2% des ampoules sont HS (presque les 2/3 donc)
Imaginer que çà va durer 30 000 ou mieux 50 000 heures, quel foutage de gueule.
CEPENDANT 1500 heures B3 et 2500 heures Tc c'est exactement 10 fois plus que la durée de vie donnée pour l'H7 Night Breaker 200 qui est une ampoule halogène (améliorée).
Sur Amazon c'est 30 Euro la paire d'H7 Night breaker 200 (halogène donc) et 120 Euro la paire de Night Breaker H7 LED (qui sont donc donnée pour éclairer autant en puissance lumineuse mais durer 10 fois plus longtemps).
Prix multiplié par 4 mais durée de vie multipliée par 10, en théorie c'est intéressant...............mais pas homologué SAUF si le véhicule est sur la liste (qui ne comporte AUCUNE moto donc ...)
Et franchement j'aimerais bien savoir ce qu'il va en ètre au CT des éclairages "pas d'origine" sur les motos.
Il fut un temps sur un 4x4 tout terrain, tu pouvais rajouter des éclairages supplémentaires, fixé au pare buffle par exemple MAIS le SIMPLE fait de rouler SANS les caches (les "couvercles") tu pouvais avoir une amende (je parle même pas de rouler avec cet éclairage d'allumé) car justement comme çà n'était pas homologué route, il fallait en fait que çà soit "inutilisable" sur la route, via la présence des caches ...
Bon entre temps çà a sans doute changé .
mais par exemple pour démontrer la "simplicité" du sujet, voilà par exemple ici un REVENDEUR d'éclairage LEDs qui essaye d'expliquer à ces clients un petit résumé de la législation:
https://www.mobiled.nu/fr/blogs/mobiled-nieuws/led-et-loi-partie-3-r10-r65-r112-et-plus/
Franchement je trouve même que cet article est une INSULTE tellement c'est du n'importe quoi.
À titre illustratif, une puissante moto qui roule la nuit aura probablement besoin d’une ampoule d’au moins 6 400 lm.
Sans rire, d'aprés Phillips ou Osram une H7 de 55 Watt c'est (par exemple une Osram Night Breaker 200) 1500 Lumens.
Donc avant qu'on invente les éclairage à LED une moto avait besoin d'avoir 4 ampoules H7 de 55 WAtt et encore çà ne fait que 6000 Lumens donc c'était un peu juste
Et encore, allez les trouver l'éclairage LED qui éclaire réellement 6400 Lumens, faut presque compter 64 Watt de conso réelle, donc une chaleur non négligeable à dissiper.
Toujours chez Osram; une Night Breaker LED en H7 (homologuée Route MAIS à condition d'avoir son véhicule dans la liste) çà éclaire toujours 1500 Lumens (sans doute pour que çà soit homologué......sauf que c'est marrant, le simple fait que la lumière soit plus blanche et hop les clients ont l'impression que çà éclaire 10 fois plus ) et çà consomme 19 Watt
l'article indique aussi que des ampoules LED çà dure 30 000 heures, MAIS que des LEDs "haut de gamme" çà en dure 50 000.
Osram çà serait pas un petit peu du "haut de gamme" ??????
l'ampoule H7 Night Breaker LED est donnée pour une durée de vie de 1500 heures "B3" et de 2500 heures Tc
explication de ce que c'est:
Pour ses produits dans le secteur automobile, OSRAM utilise la valeur B3, qui indique le moment auquel 3% des ampoules testées tombent en panne. OSRAM utilise également la valeur Tc (valeur Weibull caractéristique), qui indique le moment auquel 63,2% des ampoules tombent en panne.
Donc concernant ces ampoules "haut de gamme" au bout de 1500 heures 3% sont HS (ce qui est faible) cependant au bout de 2500 heures, 63.2% des ampoules sont HS (presque les 2/3 donc)
Imaginer que çà va durer 30 000 ou mieux 50 000 heures, quel foutage de gueule.
CEPENDANT 1500 heures B3 et 2500 heures Tc c'est exactement 10 fois plus que la durée de vie donnée pour l'H7 Night Breaker 200 qui est une ampoule halogène (améliorée).
Sur Amazon c'est 30 Euro la paire d'H7 Night breaker 200 (halogène donc) et 120 Euro la paire de Night Breaker H7 LED (qui sont donc donnée pour éclairer autant en puissance lumineuse mais durer 10 fois plus longtemps).
Prix multiplié par 4 mais durée de vie multipliée par 10, en théorie c'est intéressant...............mais pas homologué SAUF si le véhicule est sur la liste (qui ne comporte AUCUNE moto donc ...)
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
En plus court Feux additionnels Bon c'est pour les voitures mais je pense que c'est idem pour les motos.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Bon au final on dirait que l'article, qui a aucun moment ne met en garde contre quelque éventuel problème d'homologation, et qui va même presque jusqu'a dire qu'il en va de la SECURITE du motard de s'équiper (un peu comme déja dit, si une moto était livrée SANS éclairage d'origine) n'existe QUE pour le lien qui est mis vers le site :
https://www.next-tech-france.com/362-eclairage-moto
Du coup faisons une rapide étude de ce site, de menteurs (pas mieux que les chinois)
Puisqu'ils vendent aussi des ampoules, alors voilà par exemple une ampoule LED "spécial moto"
https://www.next-tech-france.com/ampoule-led-h7/1462-ampoule-moto-ventilee-h7-led-compacte-75w-blanc-next-tech-3701107028085.html
Donc pour 50 Euro on a UNE H7 LED qui ferait 75 Watt de puissance, MAIS éclairerait comme une H7 halogène de 90 ou 100 Watt et ferait donc 8000 Lumens.
Mouais, on est souvent proche d'un ration de 100 Lumens par Watt avec des Leds sauf que les CHINOIS (à la base) on tendance à prendre la valeur "nominale" de luminosité d'UNE LED, à la multipliée par le nombre de LEDs qui composent l'ampoule et de n'en avoir rien à faire de l'intensité lumineuse REELLE que vont avoir ces LEDS sur le "montage" qu'est l'ampoule.
Par exemple on a vu plus haut que l'Osram H7 Night Breaker LED, éclairait 1500 Watt soit l'équivalent d'une H7 "halogène" mais ne consommait "que" 19 Watt, et avait quand même besoin d'un ventilateur pour ètre refroidie.
Cette marque nous proposerait donc une ampoule qui ne vas pas consommer 19 mais 75 watt, et éclairer non pas 1500 mais 8000 Lumens Elle est refroidie par "watercooling" ou quoi?
A noter aussi qu'ils disent donc que "8000" Lumens çà éclaire donc comme une halogène de 90 ou 100 Watt.
Chez OSram, une ampoule H7 de camion (donc en 24 Volt) de 75 Watt fait 1750 Lumens. On a du mal à imaginer qu'en rajouter 15 ou 25 Watt on va passer de 1750 à 8000
Comparé à la H7 de bagnole de 55 Watt, on passe donc de 1500 Lumens à 1750 Lumens pour 20 Watt de plus .
Bref une halogène de 100 Watt, çà doit faire quelque chose comme 2000 Lumens environ, pas 8000.
Donc cette ampoule LED qui éclaire 8000 Lumens, doit plutot en éclairer 2000 et consomme quelque chose comme 20 Watt .
Cependant, cette surenchère an matière de Lumens, c'est à dire MENTIR pour vendre, laisse donc à penser que le "blabla" du soit disant journaliste comme quoi une "grosse moto" a besoin d'au moins 6400 Lumens la nuit, cette histoire de puissance doit sans doute venir du site qui vend les ampoules en question
https://www.next-tech-france.com/362-eclairage-moto
Du coup faisons une rapide étude de ce site, de menteurs (pas mieux que les chinois)
Puisqu'ils vendent aussi des ampoules, alors voilà par exemple une ampoule LED "spécial moto"
https://www.next-tech-france.com/ampoule-led-h7/1462-ampoule-moto-ventilee-h7-led-compacte-75w-blanc-next-tech-3701107028085.html
Donc pour 50 Euro on a UNE H7 LED qui ferait 75 Watt de puissance, MAIS éclairerait comme une H7 halogène de 90 ou 100 Watt et ferait donc 8000 Lumens.
Mouais, on est souvent proche d'un ration de 100 Lumens par Watt avec des Leds sauf que les CHINOIS (à la base) on tendance à prendre la valeur "nominale" de luminosité d'UNE LED, à la multipliée par le nombre de LEDs qui composent l'ampoule et de n'en avoir rien à faire de l'intensité lumineuse REELLE que vont avoir ces LEDS sur le "montage" qu'est l'ampoule.
Par exemple on a vu plus haut que l'Osram H7 Night Breaker LED, éclairait 1500 Watt soit l'équivalent d'une H7 "halogène" mais ne consommait "que" 19 Watt, et avait quand même besoin d'un ventilateur pour ètre refroidie.
Cette marque nous proposerait donc une ampoule qui ne vas pas consommer 19 mais 75 watt, et éclairer non pas 1500 mais 8000 Lumens Elle est refroidie par "watercooling" ou quoi?
A noter aussi qu'ils disent donc que "8000" Lumens çà éclaire donc comme une halogène de 90 ou 100 Watt.
Chez OSram, une ampoule H7 de camion (donc en 24 Volt) de 75 Watt fait 1750 Lumens. On a du mal à imaginer qu'en rajouter 15 ou 25 Watt on va passer de 1750 à 8000
Comparé à la H7 de bagnole de 55 Watt, on passe donc de 1500 Lumens à 1750 Lumens pour 20 Watt de plus .
Bref une halogène de 100 Watt, çà doit faire quelque chose comme 2000 Lumens environ, pas 8000.
Donc cette ampoule LED qui éclaire 8000 Lumens, doit plutot en éclairer 2000 et consomme quelque chose comme 20 Watt .
Cependant, cette surenchère an matière de Lumens, c'est à dire MENTIR pour vendre, laisse donc à penser que le "blabla" du soit disant journaliste comme quoi une "grosse moto" a besoin d'au moins 6400 Lumens la nuit, cette histoire de puissance doit sans doute venir du site qui vend les ampoules en question
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
boujou les amis
- ayant tout lu 4 fois (faut bien ça) je n'y vois pas beaucoup plus clair
à la r'voyure
alain
- ayant tout lu 4 fois (faut bien ça) je n'y vois pas beaucoup plus clair
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Salut,
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Si je roulais beaucoup de nuit pas le choix que de rajouter au moins des lampes pour éclairer les côtés, sur la zontes ça balaie pas large quand même par contre ça arrose bien devant.
J'ai vu des trucs je crois chez BMW, ou les phares d'ajout sont du genre rotatif dans les virages et suivent la courbe pendant que tu tournes, bonne idée pour les noctambules à moto !
J'ai vu des trucs je crois chez BMW, ou les phares d'ajout sont du genre rotatif dans les virages et suivent la courbe pendant que tu tournes, bonne idée pour les noctambules à moto !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Salut,
En effet, certaines marques telles bmw Motorrad proposent des feux de virages en option dans le pack pro je crois ~800€ le pack.
Ça viendra sûrement à la 125 cm3 vu que la course à la puissance n'a pas lieue sur notre cylindrée donc, il va falloir "compenser" avec du contenu technologique.
En effet, certaines marques telles bmw Motorrad proposent des feux de virages en option dans le pack pro je crois ~800€ le pack.
Ça viendra sûrement à la 125 cm3 vu que la course à la puissance n'a pas lieue sur notre cylindrée donc, il va falloir "compenser" avec du contenu technologique.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Enfin donc si on fait un "résumé" article qui est en réalité une PUB GEANTE pour UNE boutique spécialisée dans les feux additionnels à LED pour véhicules en ayant des infos digne des PIRES sites de vente chinois, et AUCUN propos de l'article laissant à entendre que çà doit ètre "homologué".
"Motoservices" mais visiblement pas au service des motards, mais de ceux qui veulent les arnaquer
"Motoservices" mais visiblement pas au service des motards, mais de ceux qui veulent les arnaquer
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
Salut,
Comme beaucoup de médias, moto services à besoin de soutien des marques viande la pub.
Souviens toi comme l'équipe a changée après le covid.
Maya et Éric sont partis car plus en accord avec la direction qui voulait faire plus de chiffres.
Comme beaucoup de médias, moto services à besoin de soutien des marques viande la pub.
Souviens toi comme l'équipe a changée après le covid.
Maya et Éric sont partis car plus en accord avec la direction qui voulait faire plus de chiffres.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Comment choisir le bon éclairage pour une moto ou un engin à deux roues ?
salut les amis
- on parle brêle et ça et puis quel support de succombe pas parfois au chant des sirènes
à la r'voyure
alain
- on parle brêle et ça et puis quel support de succombe pas parfois au chant des sirènes
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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