Liquide refroidissement varadero
+9
Varax03
philartis
Rocket
Alabasse 14
lio29
gg90
coyote
BALDO
Palombe
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Liquide refroidissement varadero
pour voire ou entendre le petit ventilo de la vara mieux être très attentif et il ne tourne pas deux heures
pat 77- Membre en Or
boujou les amis
> totalement hors sujet...
- après 18 ans de Varadero et du duo par 41 ° C je n'ai jamais entendu le ventilo de radiateur, peut-être faudrait il le coupler à une sirène
à plus tard
alain
> totalement hors sujet...
- après 18 ans de Varadero et du duo par 41 ° C je n'ai jamais entendu le ventilo de radiateur, peut-être faudrait il le coupler à une sirène
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Enfin, faut pas oublier qu'un moteur 4 temps çà demande quand même une température non négligeable pour ètre a BONNE température. Genre 70 degrés...........çà risque d'ètre FROID pour un moteur.
Donc question ventilateur, normalement il ne peut se déclencher qu'en restant un bon moment IMMOBILE donc en ville dans les bouchons. Dés que vous roulez même qu'a 30 à l'heure c'est largement plus efficace de toute façon que le petit ventilateur qui n'est là que pour éviter que la température n'arrive a un niveau critique.
Si on prend la Varadero carbu, le calorstat ne commence à s'ouvrir qu'entre 81/84 degrés, donc en dessous, le liquide ne va même pas jusqu'au radiateur, car "trop froid". Et çà n'est qu'a partir de 95 degrés que le calorstat est ouvert à FOND (donc entre 84 et 94 degrés, il faut refroidir mais pas au maximum, c'est pas nécessaire).
Et concernant la température de déclenchement du "contacteur thermique" il est sensé se mettre sur "ON" entre 112 et 118 degrés et repasser sur Off quand la température passe sous les 108 degrés.
le circuit de refroidissement est a 1.1 bar de pression, ce qui repousse la température de mis en ébullition du liquide , lequel déja ne va pas bouillir dés 100 degrés SAUF si on met de l'eau déminéralisée au lieu de liquide de refroidissement ...
Donc question ventilateur, normalement il ne peut se déclencher qu'en restant un bon moment IMMOBILE donc en ville dans les bouchons. Dés que vous roulez même qu'a 30 à l'heure c'est largement plus efficace de toute façon que le petit ventilateur qui n'est là que pour éviter que la température n'arrive a un niveau critique.
Si on prend la Varadero carbu, le calorstat ne commence à s'ouvrir qu'entre 81/84 degrés, donc en dessous, le liquide ne va même pas jusqu'au radiateur, car "trop froid". Et çà n'est qu'a partir de 95 degrés que le calorstat est ouvert à FOND (donc entre 84 et 94 degrés, il faut refroidir mais pas au maximum, c'est pas nécessaire).
Et concernant la température de déclenchement du "contacteur thermique" il est sensé se mettre sur "ON" entre 112 et 118 degrés et repasser sur Off quand la température passe sous les 108 degrés.
le circuit de refroidissement est a 1.1 bar de pression, ce qui repousse la température de mis en ébullition du liquide , lequel déja ne va pas bouillir dés 100 degrés SAUF si on met de l'eau déminéralisée au lieu de liquide de refroidissement ...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
salut les amis
> totalement hors sujet (encore)
- sous 1.1 bar de pression (lue au monomètre) l'eau ne bout pas à 100 ° C. L'eau bout à # 120° C sous une pression relative de 1 bar (# 2 bar en absolu) je crois me souvenir que c'est D Papin qui a bricolé la dessus
à la r'voyure
alain
> totalement hors sujet (encore)
- sous 1.1 bar de pression (lue au monomètre) l'eau ne bout pas à 100 ° C. L'eau bout à # 120° C sous une pression relative de 1 bar (# 2 bar en absolu) je crois me souvenir que c'est D Papin qui a bricolé la dessus
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
La vache ! Du coup je suis pas prêt de le voir tourner...ou alors c'est dans le "Rouge" au tableau de bord.SebLob a écrit:Et concernant la température de déclenchement du "contacteur thermique" il est sensé se mettre sur "ON" entre 112 et 118 degrés et repasser sur Off quand la température passe sous les 108 degrés.
Berf...c'est comme les Super 5 / R.express, quand le voyant de temp s'allume rouge, c'est que c'est déjà trop tard ...
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
technique de mécano pour les cols vert kakis roulant en chenilles :
1 carton devant le radiateur pour faire monter la température plus rapidement et contrôler le circuit de refroidissement. Méthode à ne faire qu'à l'arrêt et ne pas oublier de retirer le carton une fois le ventilo en route
1 carton devant le radiateur pour faire monter la température plus rapidement et contrôler le circuit de refroidissement. Méthode à ne faire qu'à l'arrêt et ne pas oublier de retirer le carton une fois le ventilo en route
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Si tu ne roules pas, je ne vois pas vraiment l'intérêt du carton. Elle va forcément monter en température en tournant sur place.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
vois pas l’intérêt du carton si moto immobile ...
Varax03- Expert
ça marche surtout sur des engins dont la ventilation des radiateurs est permanente (car sur visco-coupleur) et proportionnelle à la vitesse du moteur
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Oui mais le sujet du post est pour la Varadero ... PAS pour un PANZER !Hawk a écrit:technique de mécano pour les cols vert kakis roulant en chenilles :
1 carton devant le radiateur pour faire monter la température plus rapidement ...
ça marche surtout sur des engins dont la ventilation des radiateurs est permanente (car sur visco-coupleur) et proportionnelle à la vitesse du moteur
Varax03- Expert
La vis était tournée vers l'avant de la moto... je risquais pas de la voir ... (Merci Coyote)Varax03 a écrit:ARF ... voilà pkoi je n'arrive pas à le dévisser de pùt@in de bouchon !!!coyote a écrit:Il faut démonter le carénage car le bouchon de remplissage du radiateur possède une petite vis de "sécurité " qui empêche qu'il ne se dévisse tout seul (on peut y arriver en démontant qu'une partie afin de l'écarter sans le sortir entièrement)...
Un truc bien inutile mais qui fait chier, en concession : cela augmente la durée de l'intervention et donc de la main-d'œuvre.
J'ai du mettre entre 30 et 50cl de liquide dans le radiateur...pas étonnant que la temp augmentait + d'habitude
Mauvaise étanchéité du bouchon de Radiateur : Résolu en resserrant un peu les ergots
J'ai vérifié que l'orifice situé vers le bouchon ne soit pas obstrué et communique bien avec le vase d'expansion (tuyau)
Par contre micro-fuite en bas du radiateur... et M@rde !
Des frais en perspective :
Varax03- Expert
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Assassin !!!
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
La 1ere... passe encore... mais la suivante :
Quelle idée aussi de prendre une Vara pour en faire des bobbers et autre "mochetés" ...
(Oui je sais , l'égout et les coolers )
Quelle idée aussi de prendre une Vara pour en faire des bobbers et autre "mochetés" ...
(Oui je sais , l'égout et les coolers )
Varax03- Expert
boujou les amis
- mais que fait le gouvernement il devrait y avoir des lois contre "ça"
à plus tard
alain
- mais que fait le gouvernement il devrait y avoir des lois contre "ça"
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff