Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018
+6
joost33
Terra39
GENOS TOP80
Alabasse 14
lucca
truberlo
10 participants
Page 1 sur 1
Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018
Bonjour.
J'ai une aquila bobber depuis peu et je voudrais mieux comprendre comment fonctionne le circuit de refroidissement.
Sur une voiture, je crois que le circuit est étanche et qu'on fait le plein par le vase d'expension.
Sur l'aquila, le vase d'expansion se situe sous le niveau du radiateur et n'est pas étanche car il a une durite de trop plein.
Je me demande si le vase d'expansion n'est pas juste un simple bol qui sert de tampon pour le trop plein ??
Pouvez vous m'éclairer ?
J'ai une aquila bobber depuis peu et je voudrais mieux comprendre comment fonctionne le circuit de refroidissement.
Sur une voiture, je crois que le circuit est étanche et qu'on fait le plein par le vase d'expension.
Sur l'aquila, le vase d'expansion se situe sous le niveau du radiateur et n'est pas étanche car il a une durite de trop plein.
Je me demande si le vase d'expansion n'est pas juste un simple bol qui sert de tampon pour le trop plein ??
Pouvez vous m'éclairer ?
truberlo- Amateur
- Moto : Aquila bobber 2018
Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018
Il est possible que les clapets se trouvent dans le bouchon du radiateur lui même.
Dans ce cas, vérifier :
- que le radiateur soit plein
- que le le niveau dans le vase d'expansion soit entre le mini et le maxi
Si un jour le niveau baisse dans le radiateur sans baisser le vase d'expansion, la cause pourrait être un défaut du tuyau ou du plongeur dans le vase d'expansion.
Dans ce cas, vérifier :
- que le radiateur soit plein
- que le le niveau dans le vase d'expansion soit entre le mini et le maxi
Si un jour le niveau baisse dans le radiateur sans baisser le vase d'expansion, la cause pourrait être un défaut du tuyau ou du plongeur dans le vase d'expansion.
lucca- Membre en Or
- Moto : Malaguti Dune X
salut les amis
- attention le pavé
- le vase d'expansion est un simple vase qui permet l'expansion du liquide de refroidissement en fonction de sa température, il a une partie liquide (réserve) et une partie air (tampon) l'air est compressible, les liquides non
- généralement un circuit de refroidissement est étanche avec un bouchon, radiateur ou vase taré pour que le circuit fonctionne avec une certaine pression interne, selon les lois de la physique ça permet de retarder l'ébullition * qui pourrait avoir lieu à la pression atmosphérique, le but est d'augmenter la température moteur pour avoir un meilleur rendement, regarde bien l'emplacement du départ du trop plein il est peut être pris après le bouchon…
- pour info: sous 2 bars de pression l'eau bout vers 120 ° C... nous n'en sommes pas là sur nos brêles
à la r'voyure
alain
* la cocotte minute fonctionne selon la même loi physique en augmentant la pression on retarde l'ébullition en permettant donc d'élever la température de cuisson
- attention le pavé
- le vase d'expansion est un simple vase qui permet l'expansion du liquide de refroidissement en fonction de sa température, il a une partie liquide (réserve) et une partie air (tampon) l'air est compressible, les liquides non
- généralement un circuit de refroidissement est étanche avec un bouchon, radiateur ou vase taré pour que le circuit fonctionne avec une certaine pression interne, selon les lois de la physique ça permet de retarder l'ébullition * qui pourrait avoir lieu à la pression atmosphérique, le but est d'augmenter la température moteur pour avoir un meilleur rendement, regarde bien l'emplacement du départ du trop plein il est peut être pris après le bouchon…
- pour info: sous 2 bars de pression l'eau bout vers 120 ° C... nous n'en sommes pas là sur nos brêles
à la r'voyure
alain
* la cocotte minute fonctionne selon la même loi physique en augmentant la pression on retarde l'ébullition en permettant donc d'élever la température de cuisson
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Des nouvelles sur ma moto elles ne sont pas bonne moto immobiliser , ils ont ouvert le moteur apparemment l'huile et l'eau se sont mélanger et s'est dispersée .prise de photos du problème et envoyé à la SIMA ils attendent leur retour.
Bon c'est ce que je redoutais petit souci sur la mienne LOL
Bon c'est ce que je redoutais petit souci sur la mienne LOL
Dernière édition par Alabasse 14 le Jeu 8 Nov 2018 - 13:15, édité 2 fois (Raison : Utilisation de la police standard du forum)
GENOS TOP80- Expert
- Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Aille. A quel endroit se situe le problème ? Un joint ?
truberlo- Amateur
- Moto : Aquila bobber 2018
pour l'instant j'ai pas de réponse ils me tiennent au courant de l'évolution j'espère bientottruberlo a écrit:Aille. A quel endroit se situe le problème ? Un joint ?
GENOS TOP80- Expert
Un joint de culasse because culasse non serré ça s'est déjà vu sur des grandes marques...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
c'est a ca que je pense vue que je suis pas le seul 3 motos concernées a part ramentTerra39 a écrit:Un joint de culasse because culasse non serré ça s'est déjà vu sur des grandes marques...
GENOS TOP80- Expert
salut les amis
- un problème peut arriver sur un modèle, nul constructeur n'est à l'abri d'une erreur, en revanche si 3 brêles sur les quelques unes qui sont sur le forum sont touchées, c'est une autre histoire...
à la r'voyure
alain
- un problème peut arriver sur un modèle, nul constructeur n'est à l'abri d'une erreur, en revanche si 3 brêles sur les quelques unes qui sont sur le forum sont touchées, c'est une autre histoire...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
non 3 motos reconnue part ma CC
ont aient deux sur le forum
GENOS TOP80- Expert
Je répète : Ne pas rajouter de l'eau directement dans le radiateur. Il faut passer, en cas de manque, par le petit vase d'expansion. Ce dernier a exprès une graduation pour les niveaux. Il faut, lorsque les brèles sont neuves, que le circuit se purge pour enlever l'air. C'est donc normal que la moto consomme un peu plus de liquide.
De toute façon si il manquait de l'eau la température monterait anormalement.
joost33- Expert
- Moto : Tracteur Italien
Euhhhh, ..ben non, on parle de moto pas de voiture.
Le niveau de liquide se complète et se remplace dans le radiateur, l'explication d'alabasse est très claire.
Le niveau de liquide se complète et se remplace dans le radiateur, l'explication d'alabasse est très claire.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Vous faites comme vous voulez.
joost33- Expert
salut les amis
- pourquoi ne pas simplement suivre la préco du constructeur: par le radiateur vous viendrait-il à l'idée de ne pas suivre la préco pour l'huile moteur, bien sûr que non
à la r'voyure
alain
- pourquoi ne pas simplement suivre la préco du constructeur: par le radiateur vous viendrait-il à l'idée de ne pas suivre la préco pour l'huile moteur, bien sûr que non
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
+1 avec Alabasse et Phifi
les mécanos qui ont dit ça à Joost ne sont pas des flèches
C'est possible. Mais en attendant ma bécane va sur c'est 5000 kms et sans aucun problème.
joost33- Expert
ta tirer le bon numéro pas moijoost33 a écrit:C'est possible. Mais en attendant ma bécane va sur c'est 5000 kms et sans aucun problème.
GENOS TOP80- Expert
GENOS TOP80 a écrit:non 3 motos reconnue part ma CC
je crains qu'il y en ait une de plus, la mienne est au garage pour les memes raisons
joost33 a écrit:Je répète : Ne pas rajouter de l'eau directement dans le radiateur. Il faut passer, en cas de manque, par le petit vase d'expansion. Ce dernier a exprès une graduation pour les niveaux. Il faut, lorsque les brèles sont neuves, que le circuit se purge pour enlever l'air. C'est donc normal que la moto consomme un peu plus de liquide.
la 1ere fois que je me suis inquiété du niveau bas, mon concessionnaire m'a expliqué que ça n'avait pas d'importance tant que le radiateur est plein
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
BALDO a écrit:+1 avec Alabasse et Phifi
sined- Passionné
- Moto : varadero 125