Changement de swm à... xsr ou Zontes ?
+13
jo 56
BAT.
BALDO
blackscarf
Burli43
jerome6095
joe bim
djim
pat 77
DIDIER095
lio29
Alabasse 14
WdrSteph
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Changement de swm à... xsr ou Zontes ?
Je lui ai demandé, il a déménagé à Nice suite à l'achat et son métier prends tout son temps + une copine qui préfère un bon gros scoot pour les déplacements. On sent qu'il est pas passionné ni rien... Après c'est la garantie moi qui me chagrine. 2 ans sans rouler et pas de rodage ... mah.Burli43 a écrit:Moi, je suis plutôt surpris par une moto de près de 2 ans avec 300 km.
Quand j'ai achète la mienne en mars 2022, les 300 km, je les ai fait en 3 semaines...
Une pièce mal posée me surprend aussi. En général le concessionnaire et l'acheteur font le tour de la moto à la livraison.
WdrSteph- En rodage
Salut,
As tu créé une alerte sur le bon coin ?
A voir l'offre dans ton secteur.
Si tu n'es pas pressé, continue tes recherches.
Perso, quand j'ai un appriori, j arrête avant de faire une erreur.
J'ai regardé un peu pour la Yam, l'unique autre dispo est une a 12000km sous garantie jusqu'en novembre a 4200€lio29 a écrit:Salut,
WdrSteph- En rodage
- Moto : Swm Outlaw
Tu te focalise trop sur la garanti "commerciale" pense que si tu l'achète a un professionnel tu sera couvert par "la garanti de conformité" pendant une durée de 2ans à compté de la date d'achat du véhicule et même si le véhicule est d"occasionWdrSteph a écrit:J'ai regardé un peu pour la Yam, l'unique autre dispo est une a 12000km sous garantie jusqu'en novembre a 4200€lio29 a écrit:Salut,
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Alors de ce que j'ai lu c'est une garantie a prendre en plus auprès de partenaires je vais appeler demain de toute façon pour poser des questions !blackscarf a écrit:Tu te focalise trop sur la garanti "commerciale" pense que si tu l'achète a un professionnel tu sera couvert par "la garanti de conformité" pendant une durée de 2ans à compté de la date d'achat du véhicule et même si le véhicule est d"occasionWdrSteph a écrit:J'ai regardé un peu pour la Yam, l'unique autre dispo est une a 12000km sous garantie jusqu'en novembre a 4200€lio29 a écrit:Salut,
WdrSteph- En rodage
S L C (e)
- le "look" est important et chacun (e) accorde le coëf qu'il veut aux différents critères de choix, de là à choisir une mob parce qu'elle est bleue avec des pois rouges, ça me parait plutôt dérisoire en concurrence avec une marque connue, reconnue, avec une vrai réseau historique, une marque qui te permettra d'avoir des pièces dans 10 ans contrairement à ce que tu reproches à ta brêle actuelle...
- mon conseil = Yam, désolé d'être l'empêcheur de danser en rond
à la r'voyure
alain
- le "look" est important et chacun (e) accorde le coëf qu'il veut aux différents critères de choix, de là à choisir une mob parce qu'elle est bleue avec des pois rouges, ça me parait plutôt dérisoire en concurrence avec une marque connue, reconnue, avec une vrai réseau historique, une marque qui te permettra d'avoir des pièces dans 10 ans contrairement à ce que tu reproches à ta brêle actuelle...
- mon conseil = Yam, désolé d'être l'empêcheur de danser en rond
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
renseigne toi avant,tout véhicule acheté chez un profesionnel est légalement couverte par tout un tas de garanti,(légal de conformité,garanti contre vice caché etc...)WdrSteph a écrit:Alors de ce que j'ai lu c'est une garantie a prendre en plus auprès de partenaires je vais appeler demain de toute façon pour poser des questions !blackscarf a écrit:Tu te focalise trop sur la garanti "commerciale" pense que si tu l'achète a un professionnel tu sera couvert par "la garanti de conformité" pendant une durée de 2ans à compté de la date d'achat du véhicule et même si le véhicule est d"occasionWdrSteph a écrit:J'ai regardé un peu pour la Yam, l'unique autre dispo est une a 12000km sous garantie jusqu'en novembre a 4200€lio29 a écrit:Salut,
les extention de garanti ne servent a rien a part te faire perdre de l'argent...
blackscarf- Habitué
WdrSteph a écrit:Oui je me suis renseignée, après bon... je touche en soit c'est plus une question d'habitude qu'autre chose. Maintenant j'aimerai bien tester l'assise générale zontes, car si plus droite et guidon plus accessible, la bleue mat je lui dirai pas trop non j'avoue.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]djim a écrit:la hauteur de selle de la scrambler est à 82 cm. Pas sûr que tu poses mieux le pied.
après il existe des kits de rabaissement sur les 2 modèles.
Après la Legacy... elle est magnifique. Vraiment.
La zontes est très bien aussi, je vais pas te dire le contraire puisque j'en ai achetée une.
Avec mes 1m79, il y a moyen d'avoir une position bien droite en roulant, de ne pas avoir les genoux trop pliés et de bien toucher les pieds à terre.
Avec 1m73, ça doit pas être trop mal non plus.
Après niveau confort, c'est typé roadster, bien mais sans plus. Pour autant, j'ai jamais eu mal aux fesses, ni au dos (et pourtant j'ai le dos un peu sensible par moment)
djim- Passionné
- Moto : Zontes Scrambler X
blackscarf a écrit:renseigne toi avant,tout véhicule acheté chez un profesionnel est légalement couverte par tout un tas de garanti,(légal de conformité,garanti contre vice caché etc...)WdrSteph a écrit:Alors de ce que j'ai lu c'est une garantie a prendre en plus auprès de partenaires je vais appeler demain de toute façon pour poser des questions !blackscarf a écrit:Tu te focalise trop sur la garanti "commerciale" pense que si tu l'achète a un professionnel tu sera couvert par "la garanti de conformité" pendant une durée de 2ans à compté de la date d'achat du véhicule et même si le véhicule est d"occasionWdrSteph a écrit:J'ai regardé un peu pour la Yam, l'unique autre dispo est une a 12000km sous garantie jusqu'en novembre a 4200€lio29 a écrit:Salut,
les extention de garanti ne servent a rien a part te faire perdre de l'argent...
Ici les garanties (3 types) prévues par la loi. Seule la garantie de conformité valable deux ans après l'achat en neuf est d'application facile. La garantie contre les vices cachés est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. Les extensions de garantie ou garantie commerciale (gratuite ou payante) ne sont pas toujours inutiles. Elle peuvent rassurer l'acheteur sur du matériel d'occasion.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
boujou les amis (e)
- la garantie peut attirer et c'est même pour ça que Honda et d'autres marques ont poussé leur durée de garantie à 5 ans, ensuite, selon la machine on aura recours à cette couverture garantie ou non d'où la priorité de bien classer ses critères de choix, couleur du réservoir ou fiabilité on a vu sur notre fofo des "belles" brêles (pas des Yam) en être à leur 3 ème moteur à 700 km...
à la r'voyure
alain
- la garantie peut attirer et c'est même pour ça que Honda et d'autres marques ont poussé leur durée de garantie à 5 ans, ensuite, selon la machine on aura recours à cette couverture garantie ou non d'où la priorité de bien classer ses critères de choix, couleur du réservoir ou fiabilité on a vu sur notre fofo des "belles" brêles (pas des Yam) en être à leur 3 ème moteur à 700 km...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut,
Pour une moto de 2022 avec aussi peu de kilomètres, un pro fera une garantie d 1 an même après l'expiration des 2 ans légaux.
Attention, cette prestation coûte entre 500 et 800€ pour le pro qui la répercute à l acheteur.
Certains baissent à 6 mois voire 3 pour gratter quelques centaines d €.
Pour une moto de 2022 avec aussi peu de kilomètres, un pro fera une garantie d 1 an même après l'expiration des 2 ans légaux.
Attention, cette prestation coûte entre 500 et 800€ pour le pro qui la répercute à l acheteur.
Comme dit plus haut ceci est illégallio29 a écrit:Salut,
En France, tout objet achetée chez un professionnel est couvert par une garanti de conformité de DEUX ANS à compté de la date d'achat (ça marche pour une TV, un meuble,un véhicule,etc....)
Si l'acheteur ce rend compte pendant cette durée que l'objet n'est pas conforme à ce que stipule le marchand lors de la vente alors il devrait envoyé un courriel recommandé au dit vendeur pour lui demandé de remettre l'objet en conformité ou remboursé l'intégralité de la transaction.
A noté que c'est au professionnel de prouvé la culpabilité de l'acheteur, l'acheteur lui ne doit que faire constaté que l'objet est "non conforme"
Trois exemples:
1/ achat d'un aspirateur bleu "silencieux" qui est par exemple rouge a l'ouverture du carton soit trop bruyant après utilisation ---- non conforme
2/ achat d'un véhicule équipé d'un toit ouvrant qui ne fonctionne pas/plus pendant la durée des 2ans ----- non conforme
3/ achat d'un véhicule qui a une casse moteur alors que l'acheteur a suivi les préconisation d'entretiens ----- non conforme
blackscarf- Habitué
Salut,
Certaines moto ou auto d essais sont impactées par une réduction de la durée de la garantie passant de 2 à 1 an.
Certaines moto ou auto d essais sont impactées par une réduction de la durée de la garantie passant de 2 à 1 an.
Ce que je veux dire lio c'est que bien que les gens sont "baladé" par la plupart des "marchand" professionnel, la loi est très simple est pour une fois bien faite, tu achète un bien, il y a une anomalie tu a 2ans pour lui laissé le choix: il prouve que c'est ta faute, il répare ou il te rembourse.
Si tu savait le nombre impressionnant de clients que je "rattrape" à mon taf en leur expliquant que le "coup de bluff" du vendeur ne tient pas la route.
"ah non la voiture était garanti 6 mois moteur/boite/pont c'était inscrit sur l'annonce"
Après un recommandé il change généralement de couleur.....
Si tu savait le nombre impressionnant de clients que je "rattrape" à mon taf en leur expliquant que le "coup de bluff" du vendeur ne tient pas la route.
"ah non la voiture était garanti 6 mois moteur/boite/pont c'était inscrit sur l'annonce"
Après un recommandé il change généralement de couleur.....
blackscarf- Habitué
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Du coup le but de mon HS était surtout de rassuré @djim en lui faisant comprendre que quoi qu'il achète chez un professionnel il était "couvert" donc qu'il ce focalise plus sur une moto qui lui plait que sur le "reste" de garanti qui lui reste
blackscarf- Habitué
C'est vrai pour du neuf mais pas pour de l'occasion. Vendue par un professionnel ou non.blackscar a écrit:....
En France, tout objet achetée chez un professionnel est couvert par une garanti de conformité de DEUX ANS à compté de la date d'achat (ça marche pour une TV, un meuble,un véhicule,etc....)
....
Dans la cas présent la garantie de l'XSR même revendue par un pro n'a plus longtemps à vivre.
Burli43- Membre en Or
Depuis le 1er janvier 2022 même les véhicule d'occasion sont couvert pour une durée de 2ans, l'acheteur bénéficie d'une présomption "d'innocence" durant 12 moisBurli43 a écrit:C'est vrai pour du neuf mais pas pour de l'occasion. Vendue par un professionnel ou non.blackscar a écrit:....
....
Dans la cas présent la garantie de l'XSR même revendue par un pro n'a plus longtemps à vivre.
blackscarf- Habitué
Ok tu as raison. Voir ici
Mais pas tout à fait la même car après 12 mois c'est à l'acheteur de prouver que le défaut.
Extrait
"Vous constatez un défaut sur une voiture d'occasion acquis à un professionnel il y a entre 12 ou 24 mois ? Vous devrez apporter la preuve du d'antériorité du défaut à la vente."
Là c'est un peu plus compliqué...
Mais pas tout à fait la même car après 12 mois c'est à l'acheteur de prouver que le défaut.
Extrait
"Vous constatez un défaut sur une voiture d'occasion acquis à un professionnel il y a entre 12 ou 24 mois ? Vous devrez apporter la preuve du d'antériorité du défaut à la vente."
Là c'est un peu plus compliqué...
Burli43- Membre en Or
blackscarf a écrit:Depuis le 1er janvier 2022 même les véhicule d'occasion sont couvert pour une durée de 2ans, l'acheteur bénéficie d'une présomption "d'innocence" durant 12 moisBurli43 a écrit:C'est vrai pour du neuf mais pas pour de l'occasion. Vendue par un professionnel ou non.blackscar a écrit:....
....
Salut,
Tu es sûr de ton histoire de garantie de 2 ans même pour les occasions ?
On peut aller je crois même jusqu'à la 7 ème années du véhicule mais ça se paye comme prestation.
Si tu as de la patience un peu de lecture:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32009-la-garantie-de-conformite-des-voitures-doccasion-etendue-des-le-1er-janvier-2022
Un exemple rigolo que j'ai vécu:
Une cliente achète une Hyundai i20 essence d'occasion à la concession ou je travail, elle passe un coup de fils quelque mois après en ce plaignant d'une consommation de carburant bien supérieur à ce qui avait été annoncé par le vendeur lors de la vente, elle à été baladé quelque mois par le service commerciale puis un jour on a vu la voiture de retour sur le parc des véhicule à vendre
En faite le vendeur avait vanté la consommation en ce basant sur la fiche d'un moteur de plus petite cylindré, du coup après un recommandé pour "non conformité" et un appel a sa protection juridique, elle c'est fait intégralement remboursé le véhicule et elle est allé acheté une Twingo au garage d'en face
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32009-la-garantie-de-conformite-des-voitures-doccasion-etendue-des-le-1er-janvier-2022
Un exemple rigolo que j'ai vécu:
Une cliente achète une Hyundai i20 essence d'occasion à la concession ou je travail, elle passe un coup de fils quelque mois après en ce plaignant d'une consommation de carburant bien supérieur à ce qui avait été annoncé par le vendeur lors de la vente, elle à été baladé quelque mois par le service commerciale puis un jour on a vu la voiture de retour sur le parc des véhicule à vendre
En faite le vendeur avait vanté la consommation en ce basant sur la fiche d'un moteur de plus petite cylindré, du coup après un recommandé pour "non conformité" et un appel a sa protection juridique, elle c'est fait intégralement remboursé le véhicule et elle est allé acheté une Twingo au garage d'en face
blackscarf- Habitué
blackscarf a écrit:Du coup le but de mon HS était surtout de rassuré @djim en lui faisant comprendre que quoi qu'il achète chez un professionnel il était "couvert" donc qu'il ce focalise plus sur une moto qui lui plait que sur le "reste" de garanti qui lui reste
pourquoi me rassurer ? j'ai pas besoin d'être rassuré
djim- Passionné
- Moto : Zontes Scrambler X
l'extension de garantie pour un deux roue je ne sais , pas mais dans l'automobile je fonctionne avec le system depuis plus de 20 ansblackscarf a écrit:renseigne toi avant,tout véhicule acheté chez un profesionnel est légalement couverte par tout un tas de garanti,(légal de conformité,garanti contre vice caché etc...)WdrSteph a écrit:Alors de ce que j'ai lu c'est une garantie a prendre en plus auprès de partenaires je vais appeler demain de toute façon pour poser des questions !blackscarf a écrit:Tu te focalise trop sur la garanti "commerciale" pense que si tu l'achète a un professionnel tu sera couvert par "la garanti de conformité" pendant une durée de 2ans à compté de la date d'achat du véhicule et même si le véhicule est d"occasionWdrSteph a écrit:J'ai regardé un peu pour la Yam, l'unique autre dispo est une a 12000km sous garantie jusqu'en novembre a 4200€lio29 a écrit:Salut,
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
intéressant tout ça !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Salut à tous,
Pour éviter la même mésaventure, la Yamaha sans hésiter .... ou une Honda cb 125 r
A +
Pour éviter la même mésaventure, la Yamaha sans hésiter .... ou une Honda cb 125 r
A +
brizvent- Passionné
- Moto : sr 125
Alors déjà merci à tout le monde pour les retours et toutes ces infos sur la législation de vente etc ! Ça m’apprend plein de chose. Pour ce qui est de la vente c’est du pap via un organisme et franchement … j’ai pas trop confiance, ce jour sur le réservoir ne me plait pas trop (je suspecte une chute non assumée).
Du coup en attendant j’ai été essayer la Zontes scrambler.
Et elle a plié le game direct assise hyper confortable (moi qui ai des problèmes de dos, la Yamaha avait réveillé quasi instantanément un pincement à la sciatique), je pose mieux mes pieds à terre, elle est maniable de fou et surtout neuve en concessionnaire. J’ai été conquise j’avoue, je me suis sentie vraiment à l’aise. Et mon dos peut se reposer dans cette position presque trail.
Je pense que je vais pas trop tarder à me laisser tenter (genre semaine prochaine ) et mon dilemme sera surtout : noir mat ou bleue mat
* pour les pièces j’ai conscience que c’est un réseau moins étendus que la Yam, j’ai cependant la chance d’avoir un concessionnaire près de chez moi, qui bosse avec la marque depuis 4ans et qui est entrain d’agrandir son parc car il en vend de plus en plus.
Du coup en attendant j’ai été essayer la Zontes scrambler.
Et elle a plié le game direct assise hyper confortable (moi qui ai des problèmes de dos, la Yamaha avait réveillé quasi instantanément un pincement à la sciatique), je pose mieux mes pieds à terre, elle est maniable de fou et surtout neuve en concessionnaire. J’ai été conquise j’avoue, je me suis sentie vraiment à l’aise. Et mon dos peut se reposer dans cette position presque trail.
Je pense que je vais pas trop tarder à me laisser tenter (genre semaine prochaine ) et mon dilemme sera surtout : noir mat ou bleue mat
* pour les pièces j’ai conscience que c’est un réseau moins étendus que la Yam, j’ai cependant la chance d’avoir un concessionnaire près de chez moi, qui bosse avec la marque depuis 4ans et qui est entrain d’agrandir son parc car il en vend de plus en plus.
WdrSteph- En rodage
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4