Comment couper le contact correctement ?
+9
joe bim
KENZO
phifi
BASTOSdu24
Günther
Hawk
BALDO
Alabasse 14
coyote
13 participants
Page 1 sur 1
Comment couper le contact correctement ?
Hello,
J'entends tout et n'importe quoi au sujet d'éteindre sa moto...
Certains disent :
- A la clef de contact
- Couper le court-circuit
- Surtout pas au coupe-circuit !
Alors qui a raison et qui a tort ??
J'entends tout et n'importe quoi au sujet d'éteindre sa moto...
Certains disent :
- A la clef de contact
- Couper le court-circuit
- Surtout pas au coupe-circuit !
Alors qui a raison et qui a tort ??
Günther- Habitué
- Moto : 125 Svartpilen
Re: Comment couper le contact correctement ?
Le coupe circuit est à utiliser uniquement en cas d'urgence, couper le moteur à la clef de contact suffit.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
J'éteins toujours au coupe contact puis à la clé et jamais eu de problème.
Après tout en voiture quand tu mets ta clé dans le neiman (position 0) tu la tournes à une position 1 qui mets le contact principal mais rien qui concerne le moteur. Tu as la position 2 qui te permet l'initialisation de l'ECU, la procédure de gavage carburant et le "test voyants" avec l'allumage de tous les voyants du combiné d'instruments le temps de l'autotest. Et pour démarrer tu tournes ta clé au delà de cette position 2 et une fois le moteur démarré, ta clé reviens en position 2. Quand tu coupes le moteur tu reviens generalement en position 1 avant d'aller en position 0 et retirer la clé.
Après tout en voiture quand tu mets ta clé dans le neiman (position 0) tu la tournes à une position 1 qui mets le contact principal mais rien qui concerne le moteur. Tu as la position 2 qui te permet l'initialisation de l'ECU, la procédure de gavage carburant et le "test voyants" avec l'allumage de tous les voyants du combiné d'instruments le temps de l'autotest. Et pour démarrer tu tournes ta clé au delà de cette position 2 et une fois le moteur démarré, ta clé reviens en position 2. Quand tu coupes le moteur tu reviens generalement en position 1 avant d'aller en position 0 et retirer la clé.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
ça revient au même... le plus simple est la clé puisque de toutes façons tu vas devoir la tourner pour l'enlever.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
boujou les amis
- couper le contact à la clé est préférable sur certaines brêles le coupe contact de sécurité n'agit pas sur les mêmes éléments
et à la r'voyure
alain
- couper le contact à la clé est préférable sur certaines brêles le coupe contact de sécurité n'agit pas sur les mêmes éléments
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
sur la varadero d'Alabasse, le coupe circuit décapsule aussi les bouteilles de pomme dans le top case
Vrai!
Il a fait un câblage qui va directement dans le top case pour ça!
Il a fait un câblage qui va directement dans le top case pour ça!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
J'ai un ami qui vient de s'acheter une "Duke" KTM et le concessionnaire lui a dit : Surtout pas ( sauf urgence) au coupe circuit, car "certaines pièces" électroniques n'aiment pas.Alabasse 14 a écrit:
Sur certaines brêles le coupe contact de sécurité n'agit pas sur les mêmes éléments
Günther- Habitué
- Moto : 125 Svartpilen
Salut,
Je coupe à la clé puis au coupe circuit.
1ère, frein, relâche de l'embrayage d'un coup. Le moteur s'arrête,... et je sors vite avant de me faire huer.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Par habitude, incompréhension du câblage, ou autre ??lio29 a écrit:Salut,
Le coupe circuit est obligatoire sur une moto (comme sur les véhicules de compétition) en cas d'urgence, en usage "courant" il n'est pas nécessaire de l'utiliser.
Bien sur on peut arrêter le moteur comme on le veut, ou même utiliser les deux systèmes, ce n'est pas une erreur, mais c'est juste que ça ne sert à rien.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Salut,
C'est peut être placebo mais cela semble moins tirer sur la batterie en cas de longue inutilisation
C'est peut être placebo mais cela semble moins tirer sur la batterie en cas de longue inutilisation
- clé de contact
- point mort
- frein à main
- béquille
- point mort
- frein à main
- béquille
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
je coupe à la clé vu que "c'est exactement pour ça que c'est faire".
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Perso, en rapport avec le sujet j'adore mon vieux tracteur fiat des années 50, car une foi qu'il est démarré, tu peux même jeter les batteries, çà ne sert plus à rien, le "contact" c'est juste alimenter ou pas le circuit électrique du tracteur, mais le circuit de gasoil est intégralement mécanique.
Donc en fait il faut tirer sur une manette qui va directement à la pompe a injection mécanique, et çà coupe donc l'arrivée de gasoil mais faut quand même tirer bien fort et c'est pas immédiat il faut un temps que le moteur se coupe.
Pour démarrer c'est le contraire, il faut pousser sur la dite manette pour enrichir le moteur en gasoil le temps qu'il démarre.
Mais avant il faut préchauffer, et il n'y a pas de relais temporisé, il faut maintenir tourné une manette pendant 45 secondes à une minute, le temps que les bougies chauffent bien. Pour savoir si c'est bon, au tableau de bord il y a une sorte de voyant, qui est en fait une bougie de préchauffage, parfaitement identique a celles du moteur. Donc si la bougie est bien bien jaune incandescent, en toute logique les 4 du moteur aussi et donc on peut actionner le démarreur tout en poussant donc l'enrichissement en gasoil de la pompe à injection, sinon le moteur ne démarre pas.
Plus simple donc de démarrer une moto, mais moins fiable aussi.
Et donc perso pour éteindre une moto, je ne me suis jamais posé plus que çà la question, je tourne la clé de contact .
Pour moi le coupe circuit au guidon est plutot une emm*rde qu'autre chose, car comme je ne m'en sert pas, suffit qu'il soit activé sans la moindre raison, et alors je vais mettre un bon moment avant de penser que c'est à cause de çà que le moteur refuse de démarrer
Donc en fait il faut tirer sur une manette qui va directement à la pompe a injection mécanique, et çà coupe donc l'arrivée de gasoil mais faut quand même tirer bien fort et c'est pas immédiat il faut un temps que le moteur se coupe.
Pour démarrer c'est le contraire, il faut pousser sur la dite manette pour enrichir le moteur en gasoil le temps qu'il démarre.
Mais avant il faut préchauffer, et il n'y a pas de relais temporisé, il faut maintenir tourné une manette pendant 45 secondes à une minute, le temps que les bougies chauffent bien. Pour savoir si c'est bon, au tableau de bord il y a une sorte de voyant, qui est en fait une bougie de préchauffage, parfaitement identique a celles du moteur. Donc si la bougie est bien bien jaune incandescent, en toute logique les 4 du moteur aussi et donc on peut actionner le démarreur tout en poussant donc l'enrichissement en gasoil de la pompe à injection, sinon le moteur ne démarre pas.
Plus simple donc de démarrer une moto, mais moins fiable aussi.
Et donc perso pour éteindre une moto, je ne me suis jamais posé plus que çà la question, je tourne la clé de contact .
Pour moi le coupe circuit au guidon est plutot une emm*rde qu'autre chose, car comme je ne m'en sert pas, suffit qu'il soit activé sans la moindre raison, et alors je vais mettre un bon moment avant de penser que c'est à cause de çà que le moteur refuse de démarrer
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Il y a en plus des bécanes sans coupe-circuit donc c'est la clé ou la clé.
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
lio29 a écrit:Salut,
Pas bête !!!
Je vais tenter le coupe circuit vu que ma batterie ( neuve ) a tendance à se décharger en cas de non utilisation .........................
Je vous tiens au jus c'est le cas de le dire
KENZO a écrit:
Oh oui, tiens moi au jus
sonia14- Habitué
- Moto : Shadow
KENZO a écrit:lio29 a écrit:Salut,
Pas bête !!!
Je vais tenter le coupe circuit vu que ma batterie ( neuve ) a tendance à se décharger en cas de non utilisation .........................
Salut,
Sur les ktm, j'ai eu l'impression que ça consomme moins.
Je ferai un compte rendu