From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
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Jojo Baroud
phifi
BALDO
Alabasse 14
8 participants
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From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Salut à tous.
un petit sujet pour m'éclairer sur certaines de mes interrogations (rien ne vaut un essai, je sais;) ).
Je m'expliques : possesseur de ma petite 125 (Lagertha pour les intimes), j'ai eu envie de me mettre au A2 pour les mêmes raisons. Je sillonne la région parisienne aux commandes de mon fidèle destrier, habitant moi-même en zone urbaine. Je suis souvent ammené à emprunter les voies rapides pour rejoindre des amis plus éloignés que moi du centre parisien, et plus d'une fois je ne me suis pas senti rassuré à 90 sur les voies de droites sur l'autoroute à me faire dépasser par des 12 tonnes, bref, à subir le trafic.
Après avoir retroussé mes manches, froncé les sourcils, serré les poings et foncer dans l'arène avec toujours un maximum de sourire aux lèvres bien evidemment, j'ai fini par décrocher le fameux permis A2 sur une MT07 de la moto école.
Vous le sentez venir : voici aujourd'hui l'heure de choisir une remplaçante pour la brave Lagertha (on dit UNE moto, alors dans ma tête mes motos seront toujours des Madames... je sais, je ne vais pas chercher loin des fois...).
Et c'est là que vous pouvez peut-être m'aider.
Je rappelle que j'habite à Paris (nul pour un motard, je sais...), donc l'interfile sur le périph et les manoeuvres à basses vitesses pour me faufiler dans le réseau saturé de la capitale font partie de chaque début de sortie pour moi. Étant en plus limité à 47,5 poulains, j'aurais tendance à m'orienter vers les 400 de Kawa.
Mais d'un autre côté, après avoir essayé les MT07 de l'auto école, je crains de finir par ressentir un manque de couple sur les petites cylindrées A2, auquel cas j'opterais pour une SV650 en guise de plan B !
Tel est mon dilem du jour.
À noter que pour le moment je n'ai pas encore essayé de 400. Cela va venir mais en attendant ça me fait plaisir de me renseigner auprès de vous.
Concernant les aspects plus terre à terre, je me fixe un budget de 6500 en limite haute (j'ai vu des ninja 400 et des SV650 d'occas et assez récentes pour moins de 6000). J'adorerais pouvoir me mettre sur un roadster de 95 cv bridé (la nouvelle hornet, la suz 8s, ou encore une duke 790...) et la passer en full après 2 ans mais qui me dit que je ne vais pas avoir envie d'un trail mid size pour pouvoir sortir des sentiers d'ici là, ou encore d'une grosse GT pour envisager un tour d'europe ? (A savoir que je fais 1m60 pour 55 kg, donc aussi à prendre en compte, mais je n'y suis pas encore, bref!). L'idée étant donc de temporiser ces deux années de la meilleur des façons possible en attendant de voir oú le vent me mène !
Pour le type de moto, j'habite actuellement dans une zone ou le crit'R, ça compte... Autrement, j'envisage n'importe quelle machine qui me mettrai à l'aise en ville (agilité nécessaire et pas trop , tout en me permettant de pouvoir encaisser deux ou trois Paris-Marseille par an, sans risquer de faire surchauffer le moteur (petit doute sur la duke 390 par exemple).
Ah oui ! Et je mets juste un veto sur la MT07 (bien que j'ai kiffé le moteur) histoire de changer un peu de la bécane de la moto école et aussi parce que j'ai déjà l'impression d'en avoit trop vu même dans ma vie de jeune motard :p
Je penses avoir fait le tour.
V a tous,
Jojo
un petit sujet pour m'éclairer sur certaines de mes interrogations (rien ne vaut un essai, je sais;) ).
Je m'expliques : possesseur de ma petite 125 (Lagertha pour les intimes), j'ai eu envie de me mettre au A2 pour les mêmes raisons. Je sillonne la région parisienne aux commandes de mon fidèle destrier, habitant moi-même en zone urbaine. Je suis souvent ammené à emprunter les voies rapides pour rejoindre des amis plus éloignés que moi du centre parisien, et plus d'une fois je ne me suis pas senti rassuré à 90 sur les voies de droites sur l'autoroute à me faire dépasser par des 12 tonnes, bref, à subir le trafic.
Après avoir retroussé mes manches, froncé les sourcils, serré les poings et foncer dans l'arène avec toujours un maximum de sourire aux lèvres bien evidemment, j'ai fini par décrocher le fameux permis A2 sur une MT07 de la moto école.
Vous le sentez venir : voici aujourd'hui l'heure de choisir une remplaçante pour la brave Lagertha (on dit UNE moto, alors dans ma tête mes motos seront toujours des Madames... je sais, je ne vais pas chercher loin des fois...).
Et c'est là que vous pouvez peut-être m'aider.
Je rappelle que j'habite à Paris (nul pour un motard, je sais...), donc l'interfile sur le périph et les manoeuvres à basses vitesses pour me faufiler dans le réseau saturé de la capitale font partie de chaque début de sortie pour moi. Étant en plus limité à 47,5 poulains, j'aurais tendance à m'orienter vers les 400 de Kawa.
Mais d'un autre côté, après avoir essayé les MT07 de l'auto école, je crains de finir par ressentir un manque de couple sur les petites cylindrées A2, auquel cas j'opterais pour une SV650 en guise de plan B !
Tel est mon dilem du jour.
À noter que pour le moment je n'ai pas encore essayé de 400. Cela va venir mais en attendant ça me fait plaisir de me renseigner auprès de vous.
Concernant les aspects plus terre à terre, je me fixe un budget de 6500 en limite haute (j'ai vu des ninja 400 et des SV650 d'occas et assez récentes pour moins de 6000). J'adorerais pouvoir me mettre sur un roadster de 95 cv bridé (la nouvelle hornet, la suz 8s, ou encore une duke 790...) et la passer en full après 2 ans mais qui me dit que je ne vais pas avoir envie d'un trail mid size pour pouvoir sortir des sentiers d'ici là, ou encore d'une grosse GT pour envisager un tour d'europe ? (A savoir que je fais 1m60 pour 55 kg, donc aussi à prendre en compte, mais je n'y suis pas encore, bref!). L'idée étant donc de temporiser ces deux années de la meilleur des façons possible en attendant de voir oú le vent me mène !
Pour le type de moto, j'habite actuellement dans une zone ou le crit'R, ça compte... Autrement, j'envisage n'importe quelle machine qui me mettrai à l'aise en ville (agilité nécessaire et pas trop , tout en me permettant de pouvoir encaisser deux ou trois Paris-Marseille par an, sans risquer de faire surchauffer le moteur (petit doute sur la duke 390 par exemple).
Ah oui ! Et je mets juste un veto sur la MT07 (bien que j'ai kiffé le moteur) histoire de changer un peu de la bécane de la moto école et aussi parce que j'ai déjà l'impression d'en avoit trop vu même dans ma vie de jeune motard :p
Je penses avoir fait le tour.
V a tous,
Jojo
Jojo Baroud- En rodage
- Moto : Lagertha (Archive AM-64 SP) ; Gaïa (SV650 2021)
Localisation : Paris
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Salut,
Tu as déjà posées le bases de ta recherche.
Tu serais donc parti pour changé dans 2 ans. Auras tu 4000/5000€ à sortir en 2026?
La reprise/revente de ta a2 te fera sûrement perdre de l'argent et les prix des motos vont sûrement encore grimpés. Ça c'est quasi sûr.
Donc exit la mt07.
La sv, la z650 sont 2 motos idéales pour commencé et éventuellement debridable en full ensuite.
Il y a aussi le type de moteur :2 cylindres, 3 voire 4.
Il y a aussi le tryptique honda cb500.
Ou des chinoises type voge ou zontes, les autres on va pas en parlé (réseau et fiabilité aléatoire).
Si tu roules longtemps sur une autoroute, le mono ne va pas apprécié. Une ktm duke 390 c'est fun et léger.
Au final, fais des essais dynamiques et des simulation d assurance et aussi demandes le coût du debridage sait on jamais.
Attention aussi à ton profil d assuré : parisien moins de 35 ans, ça va coûtés des €. À voir si tu as le permis B depuis 12 ans ou pas. Donc bonus...
Tu as déjà posées le bases de ta recherche.
Tu serais donc parti pour changé dans 2 ans. Auras tu 4000/5000€ à sortir en 2026?
La reprise/revente de ta a2 te fera sûrement perdre de l'argent et les prix des motos vont sûrement encore grimpés. Ça c'est quasi sûr.
Donc exit la mt07.
La sv, la z650 sont 2 motos idéales pour commencé et éventuellement debridable en full ensuite.
Il y a aussi le type de moteur :2 cylindres, 3 voire 4.
Il y a aussi le tryptique honda cb500.
Ou des chinoises type voge ou zontes, les autres on va pas en parlé (réseau et fiabilité aléatoire).
Si tu roules longtemps sur une autoroute, le mono ne va pas apprécié. Une ktm duke 390 c'est fun et léger.
Au final, fais des essais dynamiques et des simulation d assurance et aussi demandes le coût du debridage sait on jamais.
Attention aussi à ton profil d assuré : parisien moins de 35 ans, ça va coûtés des €. À voir si tu as le permis B depuis 12 ans ou pas. Donc bonus...
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
boujou les amis
- n'y connaissant rien en grosse moto, mon seul conseil serait de choisir un trail routier haut afin d'être bien vu et de bien voir
- bonne recherche
et à la r'voyure
alain
- n'y connaissant rien en grosse moto, mon seul conseil serait de choisir un trail routier haut afin d'être bien vu et de bien voir
- bonne recherche
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
perso j'ai longtemps hésité et comparé le mono de la 390 Duke adventure avec le bi de la 500 CBX... pour les longues routes, niveau allonge y'a pas photo, le 500 est bien plus performant.... j'avais hésité aussi avec la MT03 mais le couple est très inférieur à la CB500, du coup elle se conduit comme une 125 (dans le haut du compte tours). .. la MT07 est très chouette (j'ai passé mon permis avec) mais je trouve le couple assez violent pour un débutant... la Z400 a très bonne réputation et semble etre un très bon compromis.
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Dans l'idée ça me plairait un bon 500 de chez Honda... Mais quand on compare la puissance et le poids de la hornet 750... je me dis que les calculs ne sont pas bons
La 750 est donnée pour 1kg de plus tout pleins faits les gars Avec un bon 3 mkg de plus et la possibilité d'avoir un vaisseau spatial une fois débridée. Le prix n'est pas du tout le même, certes, mais si il n'existait que ces deux modèles au monde je penses que je préfèrerai serrer les dents au moment du payement, bouffer des patates pendant 2 mois et partir sur la grande soeur ! Haha
A voir par contre pour la SV et la Z650 qui ont l'air de ressembler à la MT07 au niveau des carractéristiques... A essayer !
Ça confirme ce que j'ai lu à propos des mono... Je partirais plutôt sur un bi du coup. Cela dit je n'ai jamais essayé de 3 pattes, mais j'ai entendu dire que ça perdait pas mal de peps une fois bridé, un peu à l'instar des 4 cylindres. Mais ça vaudrait peut-être le coup d'aller voir chez Triumph pour une trident !
J'ai également entendu beaucoup de bien à propo du Z400 mais tout mon dilem est là justement. Est-ce que vraiment ça vaut le coup de gratter quelques kilos sur la balance quite à sacrifier le couple d'un 700 compte tenu de mon utilisation
La 750 est donnée pour 1kg de plus tout pleins faits les gars Avec un bon 3 mkg de plus et la possibilité d'avoir un vaisseau spatial une fois débridée. Le prix n'est pas du tout le même, certes, mais si il n'existait que ces deux modèles au monde je penses que je préfèrerai serrer les dents au moment du payement, bouffer des patates pendant 2 mois et partir sur la grande soeur ! Haha
A voir par contre pour la SV et la Z650 qui ont l'air de ressembler à la MT07 au niveau des carractéristiques... A essayer !
Ça confirme ce que j'ai lu à propos des mono... Je partirais plutôt sur un bi du coup. Cela dit je n'ai jamais essayé de 3 pattes, mais j'ai entendu dire que ça perdait pas mal de peps une fois bridé, un peu à l'instar des 4 cylindres. Mais ça vaudrait peut-être le coup d'aller voir chez Triumph pour une trident !
J'ai également entendu beaucoup de bien à propo du Z400 mais tout mon dilem est là justement. Est-ce que vraiment ça vaut le coup de gratter quelques kilos sur la balance quite à sacrifier le couple d'un 700 compte tenu de mon utilisation
Jojo Baroud- En rodage
- Moto : Lagertha (Archive AM-64 SP) ; Gaïa (SV650 2021)
Localisation : Paris
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Salut,
Je serais toi, je prendrais une hornet d'occasion. Ça peut passé dans ton budget. Facilement bridable/debridable (99€ il me semble).
Je serais toi, je prendrais une hornet d'occasion. Ça peut passé dans ton budget. Facilement bridable/debridable (99€ il me semble).
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Les questions à se poser sont: " vais je passer la passerelle A2/A ? Et si oui, vais-je garder la même moto ?"
Si tu comptes faire la passerelle A/A et ne pas changer de moto il te faut une moto qui sera débridable.
Si tu comptes faire la passerelle A/A et ne pas changer de moto il te faut une moto qui sera débridable.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Déjà, joyeux Noël à tous ! :)
Pour te répondre Lio, c'est vrai q'en me renseignant, je vois des ninja 400 neuves à 6100, et des hornet 750 d'occas à 900 balles de plus... Ça fait réfléchir ! Un petit avis sur le célèbre comparatif 2023 hornet 750 VS GSX-8S d'ailleurs ?
Phifi, oui je compte bien passer ma passerelle. Par contre tout mon questionnement est là. Vaut-il mieux mettre à profit ces 2 ans de période probatoire en conduisant un véhicule léger pour la ville, et possédant un moteur pleinement exploitable pour un A2 (quite à le revendre au bout de 2 ans pour une machine en full), ou bien voir au plus long terme et prendre un véhicule que je garderai après la passerelle ?
Pour te répondre Lio, c'est vrai q'en me renseignant, je vois des ninja 400 neuves à 6100, et des hornet 750 d'occas à 900 balles de plus... Ça fait réfléchir ! Un petit avis sur le célèbre comparatif 2023 hornet 750 VS GSX-8S d'ailleurs ?
Phifi, oui je compte bien passer ma passerelle. Par contre tout mon questionnement est là. Vaut-il mieux mettre à profit ces 2 ans de période probatoire en conduisant un véhicule léger pour la ville, et possédant un moteur pleinement exploitable pour un A2 (quite à le revendre au bout de 2 ans pour une machine en full), ou bien voir au plus long terme et prendre un véhicule que je garderai après la passerelle ?
Jojo Baroud- En rodage
- Moto : Lagertha (Archive AM-64 SP) ; Gaïa (SV650 2021)
Localisation : Paris
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Pour rouler la plus part du temps Paris Île de France une 500 cc convient largement pour faire le tour de la N104et autre A86 et tu vois plus gros dans deux ans
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Salut,
Si l'objectif est de passé la passerelle dans 2 ans et prendre une pkus de 95ch, mieux vaut partir sur une 400/500.
Plus petit budget à l'achat, l'entretien et d'assurance.
Par contre, il te faut prendre une moto sans grosse décote et/ou facilement reprenable/vendable
Si l'objectif est de passé la passerelle dans 2 ans et prendre une pkus de 95ch, mieux vaut partir sur une 400/500.
Plus petit budget à l'achat, l'entretien et d'assurance.
Par contre, il te faut prendre une moto sans grosse décote et/ou facilement reprenable/vendable
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Très content de ma cb500f depuis un an, déjà pas mal de bornes beaucoup de trajets boulo dans les bouchons en RP, pas de soucis sur les voies limitées à 110 il y a largement de quoi faire et même plus, conso. très sobre et assurance pas chère
Les Kawasaki 400 sont m'avaient fait bonne impression aussi : un peu plus nerveux et léger mais je trouvais moins confortable par rapport à la position des reposes pieds sur une grosse journée à l'auto école ça m'avait dissuadé
Les Kawasaki 400 sont m'avaient fait bonne impression aussi : un peu plus nerveux et léger mais je trouvais moins confortable par rapport à la position des reposes pieds sur une grosse journée à l'auto école ça m'avait dissuadé
hifi- Amateur
- Moto : Hornet 750
Localisation : Idf
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Salut à tous !
Après avoir pesé les pour et les contres, pris note de vos conseils et passé en revue ma liste mentale, j'ai jeté mon dévolu sur une SV650 injection de 2021 (euro5), d'occasion à 7400 km à l'achat.
J'écris ce message pour vous remercier de m'avoir éclairé. Je pars en vacances demain matin mais promis qu'à mon retour je prendrai des photos pour vous créer un nouveau sujet de présentation de la machine
V
Après avoir pesé les pour et les contres, pris note de vos conseils et passé en revue ma liste mentale, j'ai jeté mon dévolu sur une SV650 injection de 2021 (euro5), d'occasion à 7400 km à l'achat.
J'écris ce message pour vous remercier de m'avoir éclairé. Je pars en vacances demain matin mais promis qu'à mon retour je prendrai des photos pour vous créer un nouveau sujet de présentation de la machine
V
Jojo Baroud- En rodage
- Moto : Lagertha (Archive AM-64 SP) ; Gaïa (SV650 2021)
Localisation : Paris
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: From 125 to A2 pour un titi parisien en quête de vadrouille
Salut,
Très bon choix pour une excellente moto.
Comme ça, tu pourras nous faire une belle présentation
Très bon choix pour une excellente moto.
Comme ça, tu pourras nous faire une belle présentation
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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