Le permis moto de Phil - C'est fait.
+30
Pilderman
Burli43
jo 56
jerome6095
greg 33
Albatros34
Hortax
lio29
spartiate
phifi
lolobrin
phiphi78
tock
Raccoon
hifi
BAT.
BALDO
philartis
gg90
cork
Hawk
KENZO
mac-gyver
coyote
joe bim
Buzzle
winact
pat26
Fab91
Alabasse 14
34 participants
Page 1 sur 19
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Le permis moto de Phil - C'est fait.
Tome 1 : le contexte.
Il y a bien longtemps que je me pose des questions au sujet du permis moto, du genre "ai-je vraiment besoin d'autre chose qu'une 125cc, suis-je capable de passer un permis, de repasser le code actuel (mon code auto date de 1983), etc.."
Qui suis-je vraiment ? je suis venu ici pour répandre l'amour et non pour me battre, faire ce qui est juste..
Humm,
et puis il faut être disponible aussi - je rentrai tard du boulot, le soir à l'époque.
Depuis, pas mal de choses ont changées :
Dans ce temps-là, ma 125 me servait principalement dans les bois, les chemins, les carrières désaffectées, les ruisseaux, les marécages
D'ailleurs ma moto n'était pas conforme pour une utilisation routière.
Ensuite je me suis procuré un trail afin d'emprunter les routes et effectuer mes premières balades de forum, mes premiers rassos. C'est à ce moment que j'ai commencé à côtoyer quelques motards en plus grosses cylindrées, mais je ne voyais toujours pas l'utilité de sauter le pas pour un engin plus gros, plus lourd, plus cher..
Puis j'ai perdu mon boulot, pris de l'age et surtout, rencontré une femme formidable qui possède le permis.
La perte de mon emploi me laissant le temps qu'il me manquait, mon age ne me permettant plus de perdre du temps à réfléchir encore (je vois bien que je n'échappe pas aux petits problèmes de santé que ne connaissent pas les jeunes) et puis aussi, j'ai pitié pour ma pauvre petite 125 que je ne ménage pas quand on part chargé à bloc, dans les cols..
C'est décidé, je dois passer ce satané permis,
c'est décidé, je dois écrire un tome 2.
Il y a bien longtemps que je me pose des questions au sujet du permis moto, du genre "ai-je vraiment besoin d'autre chose qu'une 125cc, suis-je capable de passer un permis, de repasser le code actuel (mon code auto date de 1983), etc.."
Qui suis-je vraiment ? je suis venu ici pour répandre l'amour et non pour me battre, faire ce qui est juste..
Humm,
et puis il faut être disponible aussi - je rentrai tard du boulot, le soir à l'époque.
Depuis, pas mal de choses ont changées :
Dans ce temps-là, ma 125 me servait principalement dans les bois, les chemins, les carrières désaffectées, les ruisseaux, les marécages
D'ailleurs ma moto n'était pas conforme pour une utilisation routière.
Ensuite je me suis procuré un trail afin d'emprunter les routes et effectuer mes premières balades de forum, mes premiers rassos. C'est à ce moment que j'ai commencé à côtoyer quelques motards en plus grosses cylindrées, mais je ne voyais toujours pas l'utilité de sauter le pas pour un engin plus gros, plus lourd, plus cher..
Puis j'ai perdu mon boulot, pris de l'age et surtout, rencontré une femme formidable qui possède le permis.
La perte de mon emploi me laissant le temps qu'il me manquait, mon age ne me permettant plus de perdre du temps à réfléchir encore (je vois bien que je n'échappe pas aux petits problèmes de santé que ne connaissent pas les jeunes) et puis aussi, j'ai pitié pour ma pauvre petite 125 que je ne ménage pas quand on part chargé à bloc, dans les cols..
C'est décidé, je dois passer ce satané permis,
c'est décidé, je dois écrire un tome 2.
Dernière édition par philartis le Mar 16 Jan 2024 - 7:36, édité 2 fois (Raison : Changement du titre!!!!)
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
S L C (e)
- bravo philartis tu vas y arriver puis à toi les belles balades avec la femme formidable
et à la r'voyure
alain
- bravo philartis tu vas y arriver puis à toi les belles balades avec la femme formidable
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Je ne me fais pas de soucis : tu vas y arriver sans problème
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Alors attends de lire la suite et tu verras que ce n'est pas si évident que ça.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
la vrai question n' est pas est ce que tu en as besoin , mais est ce que tu en as envie ...
franchement , rien que le fait de te faire maintenant systématiquement doubler par Baldo et sa 500 devrait te motiver à le passer !
franchement , rien que le fait de te faire maintenant systématiquement doubler par Baldo et sa 500 devrait te motiver à le passer !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
C'est aussi un truc qui fait pencher la balance, c'est vrai.
Mais il n'y a pas réellement de compétition entre nous - d'ailleurs Baldo m'encourage et m'aide énormément en coulisse.
Mais il n'y a pas réellement de compétition entre nous - d'ailleurs Baldo m'encourage et m'aide énormément en coulisse.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Tome 2 : Les démarches.
Je me décide donc de m'attaquer au permis - 1ere étape, le code moto appelé ETM.
Pour cela il faut faire une demande de permis moto pour réaliser une extension de catégorie sur mon permis sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Cela permet d'obtenir un No, "Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé", le code NEPH.
Les documents demandés sont :
- Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- Une photo d’identité - les Photomatons permettent de faire la e-photo demandée.
2eme étape, l'apprentissage du code.
J'ai utilisé le site "Prépacode" pour m'entrainer en ligne au passage de l'ETM, sans fiches qui m'auraient permis de me faciliter la tache d'apprentissage.
Je déconseille cette méthode (sans fiches), enfin surtout le site prépacode car j'ai trouvé nettement mieux par la suite.
Ce que je reproche à Prépacode, c'est qu'il y a bien toutes les questions de l'ETM mais sans les explications de nos erreurs.
Enfin.. à l'époque où je l'ai utilisé c'était comme ça, ça a peut-être évolué entre-temps ?
Je me décide donc de m'attaquer au permis - 1ere étape, le code moto appelé ETM.
Pour cela il faut faire une demande de permis moto pour réaliser une extension de catégorie sur mon permis sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Cela permet d'obtenir un No, "Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé", le code NEPH.
Les documents demandés sont :
- Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- Une photo d’identité - les Photomatons permettent de faire la e-photo demandée.
2eme étape, l'apprentissage du code.
J'ai utilisé le site "Prépacode" pour m'entrainer en ligne au passage de l'ETM, sans fiches qui m'auraient permis de me faciliter la tache d'apprentissage.
Je déconseille cette méthode (sans fiches), enfin surtout le site prépacode car j'ai trouvé nettement mieux par la suite.
Ce que je reproche à Prépacode, c'est qu'il y a bien toutes les questions de l'ETM mais sans les explications de nos erreurs.
Enfin.. à l'époque où je l'ai utilisé c'était comme ça, ça a peut-être évolué entre-temps ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
philartis a écrit:Tome 1 : le contexte.
Il y a bien longtemps que je me pose des questions au sujet du permis moto, du genre "ai-je vraiment besoin d'autre chose qu'une 125cc, suis-je capable de passer un permis, de repasser le code actuel (mon code auto date de 1983), etc.."
Qui suis-je vraiment ? je suis venu ici pour répandre l'amour et non pour me battre, faire ce qui est juste..
Humm,
et puis il faut être disponible aussi - je rentrai tard du boulot, le soir à l'époque.
Depuis, pas mal de choses ont changées :
Dans ce temps-là, ma 125 me servait principalement dans les bois, les chemins, les carrières désaffectées, les ruisseaux, les marécages
D'ailleurs ma moto n'était pas conforme pour une utilisation routière.
Ensuite je me suis procuré un trail afin d'emprunter les routes et effectuer mes premières balades de forum, mes premiers rassos. C'est à ce moment que j'ai commencé à côtoyer quelques motards en plus grosses cylindrées, mais je ne voyais toujours pas l'utilité de sauter le pas pour un engin plus gros, plus lourd, plus cher..
Puis j'ai perdu mon boulot, pris de l'age et surtout, rencontré une femme formidable qui possède le permis.
La perte de mon emploi me laissant le temps qu'il me manquait, mon age ne me permettant plus de perdre du temps à réfléchir encore (je vois bien que je n'échappe pas aux petits problèmes de santé que ne connaissent pas les jeunes) et puis aussi, j'ai pitié pour ma pauvre petite 125 que je ne ménage pas quand on part chargé à bloc, dans les cols..
C'est décidé, je dois passer ce satané permis,
c'est décidé, je dois écrire un tome 2.
Hâte de lire la suite. C'est vraiment bien amené.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
3eme étape, le passage à l'examen ETM.
C'est très simple, il suffit de s'inscrire à une session sur le site de la poste (règlement en ligne 30€).
Au passage, bravo à la poste (c'est assez exceptionnel pour le souligner), la procédure est facile et le service au rendez-vous.
Je me rends donc sur le lieu de passage, on nous installe devant une tablette et nous pose un casque audio sur la tête et c'est parti !
Il ne faut pas faire plus de 5 fautes sur une série de 40 questions - je suis un peu stressé mais je devrais y parvenir puisque qu'avec prépacode mes espoirs étaient bons.
A ce sujet, il faut préciser qu'une question ou plutôt un questionnaire peut nécessiter 1, 2 ou plus de réponses.
Désormais nous sommes prévenu quand plusieurs réponses doivent êtres données - ce n'était pas le cas quand j'ai passé l'ETM.
Donc je répond aux questions les unes après le autres et je tombe sur un questionnaire très facile, nécessitant 2 réponses - questions mécanique du genre :
"Un seul pneumatique usé diminue l'adhérence de ma moto" Oui/ Non
puis
"Est sanctionné" Oui/Non
Tellement facile que je n'utilise pas le temps imparti de 20s pour répondre.
Je clique rapidement et utilise le reste du temps pour admirer cette belle moto en photo, moto qui sera peut-être mienne un jour ?
Mais 20 secondes c'est long.. alors je jette un œil sur le chronomètre en bas de l'écran et je vois que ma 2eme réponse n'a pas été validée !!!
Merde, je me jette sur l'écran pour ré-cliquer sur la réponse No2.. trop tard..
Il ne me reste plus qu'à espérer n'avoir quand-même pas dépassé le nombre de fautes admises.
Résultats de l'examen envoyés moins d'une heure après par e-mail : 6 fautes, examen refusé.
Bon c'est pas très grave, c'est de ma faute et puis même 5 fautes c'est beaucoup - j'avais manifestement pas assez planché le code de toutes façons.
Je me console alors en me disant que j'allais en "profiter" pour réviser d'avantage et augmenter mes chances de réussite.
C'est très simple, il suffit de s'inscrire à une session sur le site de la poste (règlement en ligne 30€).
Au passage, bravo à la poste (c'est assez exceptionnel pour le souligner), la procédure est facile et le service au rendez-vous.
Je me rends donc sur le lieu de passage, on nous installe devant une tablette et nous pose un casque audio sur la tête et c'est parti !
Il ne faut pas faire plus de 5 fautes sur une série de 40 questions - je suis un peu stressé mais je devrais y parvenir puisque qu'avec prépacode mes espoirs étaient bons.
A ce sujet, il faut préciser qu'une question ou plutôt un questionnaire peut nécessiter 1, 2 ou plus de réponses.
Désormais nous sommes prévenu quand plusieurs réponses doivent êtres données - ce n'était pas le cas quand j'ai passé l'ETM.
Donc je répond aux questions les unes après le autres et je tombe sur un questionnaire très facile, nécessitant 2 réponses - questions mécanique du genre :
"Un seul pneumatique usé diminue l'adhérence de ma moto" Oui/ Non
puis
"Est sanctionné" Oui/Non
Tellement facile que je n'utilise pas le temps imparti de 20s pour répondre.
Je clique rapidement et utilise le reste du temps pour admirer cette belle moto en photo, moto qui sera peut-être mienne un jour ?
Mais 20 secondes c'est long.. alors je jette un œil sur le chronomètre en bas de l'écran et je vois que ma 2eme réponse n'a pas été validée !!!
Merde, je me jette sur l'écran pour ré-cliquer sur la réponse No2.. trop tard..
Il ne me reste plus qu'à espérer n'avoir quand-même pas dépassé le nombre de fautes admises.
Résultats de l'examen envoyés moins d'une heure après par e-mail : 6 fautes, examen refusé.
Bon c'est pas très grave, c'est de ma faute et puis même 5 fautes c'est beaucoup - j'avais manifestement pas assez planché le code de toutes façons.
Je me console alors en me disant que j'allais en "profiter" pour réviser d'avantage et augmenter mes chances de réussite.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Salut
J'ai décidé moi aussi de passer le cap tout récemment, et je me suis longuement questionné avant de prendre ma décision.
Avec un permis 125 datant de 1978 et un B de 1980, forcément il allait me falloir repasser le code, et ça ne m'enchantait pas vraiment...
Finalement, pendant le mois d'attente de réactivation de mon numéro NEPH, j'ai eu tout le temps de m'entrainer et surtout de comprendre l'orientation des réponses souhaitées par les rédacteurs du questionnaire ETM.
Résultat code obtenu sans problème, à condition d'accepter de penser comme celui qui a rédiger les questions
Je pensais alors naïvement attaquer le plateau dans la foulée, mais je n'avais pas pensé que le seul moniteur moto de l'auto-école était 4 semaines en vacances.
Ceci dit, il les mérite ses vacances
Donc encore un peu d'attente avant de pouvoir poser ses fesses sur une selle, et commencer à faire le pitre entre des cones
Il faut être réaliste, le plateau à 20 ans est certainement plus facile qu'à 61, heureusement la petite expérience compense la vieillerie et finalement, là encore ça se passe bien
En plus mon mono ayant anticipé l'inscription à la circulation pour la semaine suivant le plateau, une semaine plus tard j'étais A2
En fait j'aurais passé autant de temps à attendre qu'à apprendre.
Mais une chose est sûre, aujourd'hui la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir pris cette décision plus tôt.
Donc je ne pourrais que t'inciter à démarrer au plus vite cette formation qui ouvre quand même pas mal d'options.
Bonne chance pour ton GC
Patrick
J'ai décidé moi aussi de passer le cap tout récemment, et je me suis longuement questionné avant de prendre ma décision.
Avec un permis 125 datant de 1978 et un B de 1980, forcément il allait me falloir repasser le code, et ça ne m'enchantait pas vraiment...
Finalement, pendant le mois d'attente de réactivation de mon numéro NEPH, j'ai eu tout le temps de m'entrainer et surtout de comprendre l'orientation des réponses souhaitées par les rédacteurs du questionnaire ETM.
Résultat code obtenu sans problème, à condition d'accepter de penser comme celui qui a rédiger les questions
Je pensais alors naïvement attaquer le plateau dans la foulée, mais je n'avais pas pensé que le seul moniteur moto de l'auto-école était 4 semaines en vacances.
Ceci dit, il les mérite ses vacances
Donc encore un peu d'attente avant de pouvoir poser ses fesses sur une selle, et commencer à faire le pitre entre des cones
Il faut être réaliste, le plateau à 20 ans est certainement plus facile qu'à 61, heureusement la petite expérience compense la vieillerie et finalement, là encore ça se passe bien
En plus mon mono ayant anticipé l'inscription à la circulation pour la semaine suivant le plateau, une semaine plus tard j'étais A2
En fait j'aurais passé autant de temps à attendre qu'à apprendre.
Mais une chose est sûre, aujourd'hui la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir pris cette décision plus tôt.
Donc je ne pourrais que t'inciter à démarrer au plus vite cette formation qui ouvre quand même pas mal d'options.
Bonne chance pour ton GC
Patrick
pat26- Habitué
- Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Salut,
On croit en toi car tu en es largement capable cmavec l'expérience acquise en 125cm3.
Pour le code, j'avais rousseau et j avais les explications aux erreurs ou pour expliquée la réponse.
Vivement le tome 4
On croit en toi car tu en es largement capable cmavec l'expérience acquise en 125cm3.
Pour le code, j'avais rousseau et j avais les explications aux erreurs ou pour expliquée la réponse.
Vivement le tome 4
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
pat26 a écrit:Salut .......................................... Bonne chance pour ton GC
Patrick
Très sympa !
Et bravo à toi
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Encore un qui va migrer vers le gc...
La 125 est souvent le tremplin qui y mène
La 125 est souvent le tremplin qui y mène
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
coyote a écrit:Encore un qui va migrer vers le gc...
La 125 est souvent le tremplin qui y mène
Salut,
Certes et la 125 est aussi un retour aux sources pour certains gros cubistes.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
c'est cool, moi j'ai le poignet qui tourne de trop pour le A2
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
4eme étape : Le passage vide et le 2eme essai.
Le temps passe, la MT fonctionne du tonnerre, les motivations s’étiolent..
..mais Baldo passe son permis et achète dans la foulée une superbe CB500X.
La motivation revient et ma compagne semble toujours d'accord (c'est le moins que je puisse dire)
Baldo me conseille le site "Codeclic" à la place de "Prépacode".
Sans compter qu'il est encore moins cher, Codeclic est parfait, vraiment parfait
Cette fois-ci je mémorise bien plus facilement les réponses à donner.
Ben oui, "les réponses à donner" car comme le souligne Pat26, la logique de l'ETM est parfois curieuse..
Le temps est passé depuis mon premier essais à l'ETM, j'ai paumé mon N° NEPH (retrouvé ensuite), mes e-photos ne sont plus valides (durée de validité de 6 mois).. les dieux sont contre moi et p'têt aussi que je suis un peu bordélique
Nouvelles Photos, nouvelle inscription à la poste, faut pas trainer car Baldo ne me lache pas.
J'ai rien dit à ma copine - j'aimerais même arriver jusqu'au permis pour lui faire la surprise.
Réussite de l'examen !!!
Je ne sais plus combien de fautes j'ai fait ce coup-là, peut-être 4, je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que c'est ça.
C'est pas exceptionnel mais ça passe.
Finalement je l'ai tout de même annoncé (fièrement) à celle que j'aime, c'est parfois dur de résister..
Le temps passe, la MT fonctionne du tonnerre, les motivations s’étiolent..
..mais Baldo passe son permis et achète dans la foulée une superbe CB500X.
La motivation revient et ma compagne semble toujours d'accord (c'est le moins que je puisse dire)
Baldo me conseille le site "Codeclic" à la place de "Prépacode".
Sans compter qu'il est encore moins cher, Codeclic est parfait, vraiment parfait
Cette fois-ci je mémorise bien plus facilement les réponses à donner.
Ben oui, "les réponses à donner" car comme le souligne Pat26, la logique de l'ETM est parfois curieuse..
Le temps est passé depuis mon premier essais à l'ETM, j'ai paumé mon N° NEPH (retrouvé ensuite), mes e-photos ne sont plus valides (durée de validité de 6 mois).. les dieux sont contre moi et p'têt aussi que je suis un peu bordélique
Nouvelles Photos, nouvelle inscription à la poste, faut pas trainer car Baldo ne me lache pas.
J'ai rien dit à ma copine - j'aimerais même arriver jusqu'au permis pour lui faire la surprise.
Réussite de l'examen !!!
Je ne sais plus combien de fautes j'ai fait ce coup-là, peut-être 4, je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que c'est ça.
C'est pas exceptionnel mais ça passe.
Finalement je l'ai tout de même annoncé (fièrement) à celle que j'aime, c'est parfois dur de résister..
Dernière édition par philartis le Sam 11 Nov 2023 - 11:48, édité 1 fois
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
J'ai bien compris que tu décrivais ton parcours en plusieurs posts pour ne pas rendre le tout totalement indigeste "façon gros pavé à la seblob", mais j’avais compris que tu avais eu le code à la seconde tentative et qu'il ne te restait plus que la partie pratique à passer.philartis a écrit:
Résultats de l'examen envoyés moins d'une heure après par e-mail : 6 fautes, examen refusé.
Je pense, et j'espère que tu as déjà commencé, et donc que ça ne devrait plus tarder pour l'obtention du permis.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Oui, j'écris en plusieurs étapes - mais le passage de l'examen au permis n'est pas à l'ordre du jour, pas encore.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Il ne faut pas stresser
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Avec l'arrivée du permis A2 financé par le compte CPF, il risque d'y avoir de gros embouteillages dans les motos écoles à partir de mars-avril, ce qui provoquera forcément une attente plus longue pour passer les examens.
Donc, si tu veux être sur d'avoir ton permis pour partir en road trip l'été prochain, il serait judicieux de ne pas trop tarder à commencer
Donc, si tu veux être sur d'avoir ton permis pour partir en road trip l'été prochain, il serait judicieux de ne pas trop tarder à commencer
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
En route vers le côté obscur de la Force!
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
J'ai commencé, Phifi :
5eme étape : Inscription à la moto école et 1er cours.
Tout d'abors, je rectifie un truc : Les e-photos plus valident, c'était lors de l'inscription à la moto école, plutôt.. je crois
Le premier rendez-vous était prévu hier - je n'ai pas pu obtenir de RDV avant, cause indisponibilité de la moto-école et ensuite c'est moi qui était absent durant les vacances de la Toussaint.
J'ai depuis la fin des vacances des douleurs à l'omoplate gauche et un torticolis..
J’espérais que cela se serait passé avant le jour J, mais absolument pas, au contraire.. du coup j'ai pris un médoc procuré par une voisine, pas trop le choix. Hyper efficace le truc, je suis arrivé à l'auto école en pleine forme - ouf.
Le moniteur, un jeune très sympa me demande si je suis d'accord pour conduire la moto (CB500F) jusqu'à la piste - tu m'étonnes mon gars, je ne demande que ça
Arrivé là-bas, il me dis qu'il a remarqué que je me tenais bien sur la moto (position des pieds) et que je gérais bien l'embrayage lors des passages très lents - qu'on allait gagner du temps.
C'est déjà ça, moi qui pensais plutôt que toutes ces années de roulage sans consignes m'avaient habituées à faire de la merde..
De mon coté j'ai trouvé la position bien plus penchée sur l'avant et curieusement, la moto moins stable sur la route que ma MT - juste une question d'habitude certainement.
Sinon question moteur, rien à voir bien sûr.
Sur le plateau, il me demande d'essayer de suivre un autre élève à très basse vitesse, en ligne droite.
Cet élève est jeune et n'est pas à son premier cours (le 2eme, certainement ?).
En quelques minutes j'y arrive et on nous demande d'effectuer le parcours lent de l'examen - il n'y aura pas de chrono et le but est d'aller le plus lentement possible.
C'est là que commence les galères
Je fatigue vite, la direction est lourde à cette vitesse, j'ai chaud.
Ben oui j'ai chaud, car comme je suis plutôt frileux j'ai fait la connerie de porter des sous-vêtement thermiques - c'est extrêmement efficace, je l'ai bien constaté pour la première fois que je les porte
Voilà, la première session est terminée et je vise déjà la suivante prévue dans 8 jours.
Le bilan du moniteur a été "c'est vraiment bien d'arrivé à faire ce que tu as fait pour une première session", le mien est plutôt "c'est vraiment dur de ne pas poser le pied et/ou de ne pas toucher les cônes ou piquets à cette vitesse, puis c'est très fatiguant".
5eme étape : Inscription à la moto école et 1er cours.
Tout d'abors, je rectifie un truc : Les e-photos plus valident, c'était lors de l'inscription à la moto école, plutôt.. je crois
Le premier rendez-vous était prévu hier - je n'ai pas pu obtenir de RDV avant, cause indisponibilité de la moto-école et ensuite c'est moi qui était absent durant les vacances de la Toussaint.
J'ai depuis la fin des vacances des douleurs à l'omoplate gauche et un torticolis..
J’espérais que cela se serait passé avant le jour J, mais absolument pas, au contraire.. du coup j'ai pris un médoc procuré par une voisine, pas trop le choix. Hyper efficace le truc, je suis arrivé à l'auto école en pleine forme - ouf.
Le moniteur, un jeune très sympa me demande si je suis d'accord pour conduire la moto (CB500F) jusqu'à la piste - tu m'étonnes mon gars, je ne demande que ça
Arrivé là-bas, il me dis qu'il a remarqué que je me tenais bien sur la moto (position des pieds) et que je gérais bien l'embrayage lors des passages très lents - qu'on allait gagner du temps.
C'est déjà ça, moi qui pensais plutôt que toutes ces années de roulage sans consignes m'avaient habituées à faire de la merde..
De mon coté j'ai trouvé la position bien plus penchée sur l'avant et curieusement, la moto moins stable sur la route que ma MT - juste une question d'habitude certainement.
Sinon question moteur, rien à voir bien sûr.
Sur le plateau, il me demande d'essayer de suivre un autre élève à très basse vitesse, en ligne droite.
Cet élève est jeune et n'est pas à son premier cours (le 2eme, certainement ?).
En quelques minutes j'y arrive et on nous demande d'effectuer le parcours lent de l'examen - il n'y aura pas de chrono et le but est d'aller le plus lentement possible.
C'est là que commence les galères
Je fatigue vite, la direction est lourde à cette vitesse, j'ai chaud.
Ben oui j'ai chaud, car comme je suis plutôt frileux j'ai fait la connerie de porter des sous-vêtement thermiques - c'est extrêmement efficace, je l'ai bien constaté pour la première fois que je les porte
Voilà, la première session est terminée et je vise déjà la suivante prévue dans 8 jours.
Le bilan du moniteur a été "c'est vraiment bien d'arrivé à faire ce que tu as fait pour une première session", le mien est plutôt "c'est vraiment dur de ne pas poser le pied et/ou de ne pas toucher les cônes ou piquets à cette vitesse, puis c'est très fatiguant".
Dernière édition par philartis le Sam 11 Nov 2023 - 12:43, édité 2 fois
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Selon moi et même si je fais (j'essaie) comme il me dit, je pense que le moniteur a tord d'essayer nous faire rouler si lentement au lent.
Il nous demande d'être à la limite nous arrêter, voir de nous arrêter si on y arrive.
je pense qu'on est largement au dessus des 16s et ça nous fait prendre des risques pour rien.
Il nous demande d'être à la limite nous arrêter, voir de nous arrêter si on y arrive.
je pense qu'on est largement au dessus des 16s et ça nous fait prendre des risques pour rien.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le permis moto de Phil - C'est fait.
Salut,
Il n'y a aucun intérêt à essayer de faire un record du monde du lent. Normalement, en faisant le lent normalement, tu tournes à 18/20 secondes. En mode vraiment cool, tu grattes encore 2 secondes. Après c'est de la
Mieux vaut privilégié les demi tours sans dépassées les lignes blanches car c'est là que la connerie peut arrivée avec un mauvais placement des roues et du guidon.
Il n'y a aucun intérêt à essayer de faire un record du monde du lent. Normalement, en faisant le lent normalement, tu tournes à 18/20 secondes. En mode vraiment cool, tu grattes encore 2 secondes. Après c'est de la
Mieux vaut privilégié les demi tours sans dépassées les lignes blanches car c'est là que la connerie peut arrivée avec un mauvais placement des roues et du guidon.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Sujets similaires
» Il fait 200 kms à moto sans permis et se fait avoir à quelques de chez lui.
» Il fait l'idiot en moto et se filme: bah il se fait attraper à cause des ses vidéos !
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» [Jeu - Devinette - Présentation] Une moto chez Phil
» le premier pas pour le permis A2 est fait
» Il fait l'idiot en moto et se filme: bah il se fait attraper à cause des ses vidéos !
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» [Jeu - Devinette - Présentation] Une moto chez Phil
» le premier pas pour le permis A2 est fait
Page 1 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum