125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Phares additionnels Zontes Scrambler

+11
philartis
jlpadiolleau
djim
rantanplan
SebLob
Tatanka
Palombe
Alabasse 14
gg90
Papinis
Pasquale
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Phares additionnels Zontes Scrambler  - Page 2 Empty Re: Phares additionnels Zontes Scrambler

Message par philartis Lun 16 Sep 2024 - 17:00

C'est la première rubrique de la page d'accueil.
Pour accéder facilement à cette page, tu peux cliquer sur la bannière du forum, par exemple.

philartis
Staff
Staff

https://hornet750.com

Revenir en haut Aller en bas

Phares additionnels Zontes Scrambler  - Page 2 Empty Re: Phares additionnels Zontes Scrambler

Message par jlpadiolleau Lun 16 Sep 2024 - 18:27

Bonjour,
Voici le schéma de mon installation :
Phares additionnels Zontes Scrambler  - Page 2 Schema11
jlpadiolleau
jlpadiolleau
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X

Message par philartis Lun 16 Sep 2024 - 19:57

Très bien - mais pourquoi mets-tu la masse au point milieu de l'inverseur ?

https://hornet750.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750

Message par lio29 Lun 16 Sep 2024 - 20:10

Salut,

Sympa le montage good

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par jlpadiolleau Lun 16 Sep 2024 - 21:21

La connexion à la masse du point milieu du connecteur n'est effectivement pas nécessaire
jlpadiolleau
jlpadiolleau
En rodage
En rodage

Message par djim Lun 16 Sep 2024 - 22:24

question bête (ou alors j'ai mal interprété le schéma) :
si on peut couper ou activer les phares grâce au +12V après contact, quel est l’intérêt de le brancher sur les feux de route ?
Les mettre en permanence déclenchés via les feux de route ? Peu d'intérêt, non ?
djim
djim
Passionné
Passionné

Message par philartis Lun 16 Sep 2024 - 22:35

J'ai pas bien compris ta question, en faite.

Avec le branchement correspondant au schéma de jlpadiolleau, il y a 3 positions donc 3 possibilités :

1 - Allumage auto des feux additionnels lors du passage en feu de route (plein phares).
2 - Feux additionnels jamais activés.
3 (4) - Feux additionnels automatiquement activés au démarrage = en même temps que les feux de croisement (codes).

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par philartis Lun 16 Sep 2024 - 22:44

Ce qui est peut-être illogique à mes yeux, c'est si on a activé les feux additionnels en roulant en feux de croisement et qu'on passe en feu de route, alors les feux additionnels s'éteignent.
On peut toujours les rallumer en passant sur la position 1, mais c'est pas très pratique et quand on repassera en feu de croisement, il faudra refaire la manip..

Il serait pratique d'avoir une 4eme position qui garderait leur allumage en croisement et route, nan ?

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par djim Lun 16 Sep 2024 - 23:06

bah...
si je lis bien, il y a :
- une position qui les éteint tout le temps
- une position qui les allume après démarrage
- une position qui les allume avec les feux de route

alors qu'un simple interrupteur sur le +12 après contact suffit pour les allumer quand on veut, indépendamment des feux de route.
du coup, je ne comprend pas l'intéret d'un bouton 3 positions... donc je me dis qu'il y a quelque chose qui m'échappe :)

Par contre, si tu passes en feux de route, ton +12 après contact est toujours alimenté. les feux additionnels ne devraient pas s'éteindre.

Après, c'est peut-être moi qui ne comprend pas le fonctionnement du relais (pour moi, relais alimenté = circuit des feux additionnel fermé)
djim
djim
Passionné
Passionné

Message par philartis Lun 16 Sep 2024 - 23:17

Non, tu as parfaitement raison good - il n'y a aucun intérêt en effet, sauf si on veut par exemple qu'ils s'éteignent automatiquement au passage de feux de route à feux de croisement (ou vice versa) Wink

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par coyote Mar 17 Sep 2024 - 6:14

Je me fais moins de nœuds au cerveau que vous :
- il y a un fusible
- il y a un relais
- ça lui convient

Pour moi c'est suffisant  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR

Message par jlpadiolleau Mar 17 Sep 2024 - 6:35

djim a écrit:bah...
si je lis bien, il y a :
- une position qui les éteint tout le temps
- une position qui les allume après démarrage
- une position qui les allume avec les feux de route

alors qu'un simple interrupteur sur le +12 après contact suffit pour les allumer quand on veut, indépendamment des feux de route.
du coup, je ne comprend pas l'intéret d'un bouton 3 positions... donc je me dis qu'il y a quelque chose qui m'échappe :)

Par contre, si tu passes en feux de route, ton +12 après contact est toujours alimenté. les feux additionnels ne devraient pas s'éteindre.

Après, c'est peut-être moi qui ne comprend pas le fonctionnement du relais (pour moi, relais alimenté = circuit des feux additionnel fermé)
Salut,
En fait les phares additionnels éclairent aussi fort (voir plus) que le feu de route. Ce qui m'a amené à l'activer qu'avec celui ci. 
Après réflexion, je me suis dit qu'en cas de brouillard il éclairaient bien le bas côté et que le feu de route n'était pas conseillé....
Voilà la raison de mon schéma.
Mais après chacun peut adapter selon ses besoins...
jlpadiolleau
jlpadiolleau
En rodage
En rodage

Message par djim Mar 17 Sep 2024 - 8:14

djim
djim
Passionné
Passionné

Message par philartis Mar 17 Sep 2024 - 8:24

Et ça, ça ne t’intéresse pas ?

philartis a écrit:Il serait pratique d'avoir une 4eme position qui garderait leur allumage en croisement et route, nan ?

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par jlpadiolleau Mar 17 Sep 2024 - 18:14

philartis a écrit:Et ça, ça ne t’intéresse pas ?

philartis a écrit:Il serait pratique d'avoir une 4eme position qui garderait leur allumage en croisement et route, nan ?
Salut Philartis,
Bah avec le commutateur 3 positions, il est possible  d'allumer les phares additionnels quand le moteur tourne donc c'est identique ??? ou alors je n'ai pas trop compris ta question.
jlpadiolleau
jlpadiolleau
En rodage
En rodage

Message par philartis Mar 17 Sep 2024 - 19:08

Oui, c'est pas toujours simple par message.

Si tu es en feu de croisement avec les feux add. allumés et que tu passe en feux de route, alors les feux add. vont s'éteindre.

A l'inverse si tu es en feux de route avec les additionnels et que tu passe en feu de croisement, il vont s'éteindre aussi.

Bien sûr dans les deux cas tu peux les rallumer en basculant en position 1 ou 3 (4) mais dans le cas où tu aurais envie de les laisser en permanence allumés (c'est à mon avis ce qu'il va arriver), alors une 4eme position permettrait cela sans avoir à faire la manip à chaque fois.

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par Tatanka Mar 17 Sep 2024 - 19:22

✌ n’y a t’il pas un risque d’éblouir les véhicules venant en face avec ces feux additionnels ?
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022

Message par lio29 Mar 17 Sep 2024 - 19:33

Tatanka a écrit:✌ n’y a t’il pas un risque d’éblouir les véhicules venant en face avec ces feux additionnels ?

Salut,

Hormis les forces de l'ordre,les autres,on s'en bas les ....
Combien je vois qui le font....

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par djim Mar 17 Sep 2024 - 20:37

philartis a écrit:Oui, c'est pas toujours simple par message.

Si tu es en feu de croisement avec les feux add. allumés et que tu passe en feux de route, alors les feux add. vont s'éteindre.

Bah... non.
C'est ce que j'essayais de te faire remarquer précédemment.

S'ils sont allumés, c'est que t'es sur le +12 après contact.
C'est pas parce que tu mets tes feux de route que tu n'as plus de +12 après contact.

djim
djim
Passionné
Passionné

Message par philartis Mar 17 Sep 2024 - 20:52

Bah... si Laughing

C'est parce que je répond à jlpadiolleau - ma réponse est valable en suivant son schéma.

Pour ta solution, oui bien entendu les feux seront toujours allumés si ton inter est sur ON et toujours éteints sur OFF, quel que soit l'éclairage de la moto.

Mais avec ta solution, si tu veux les feux additionnels uniquement quand tu passes en feux de route par exemple, et bien pour passer en feu de croisement ça t'oblige à faire 2 manipulations > Inter des feux moto + inter des feux additionnels sur OFF.

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par phifi Mar 17 Sep 2024 - 20:59

djim a écrit:

Bah... non.
C'est ce que j'essayais de te faire remarquer précédemment.

S'ils sont allumés,  c'est que t'es sur le +12 après contact.
C'est pas parce que tu mets tes feux de route que tu n'as plus de +12 après contact.

Wink Je pense que tu as mal "lu", ou mal compris le schéma de câblage.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par Batour Mer 18 Sep 2024 - 20:58

salut

l'avantage d'avoir un interrupteur dédié aux feux additionnels c'est que quand on en a pas besoins on les éteint (par temps ensoleillé à midi par ex)
et dans le cas contraire il suffit de laisser le bouton sur "ON" et à chaque mise en contact avec la clé ils s'allumeront exactement comme les feux de croisements et en même temps. et quand vous coupez le contact tout s'éteint 

pourquoi compliqué si y a plus simple
Batour
Batour
Passionné
Passionné

Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER, HONDA CL500 SCRAMBLER

Message par jlpadiolleau Mer 18 Sep 2024 - 21:04

Batour a écrit:salut

l'avantage d'avoir un interrupteur dédié aux feux additionnels c'est que quand on en a pas besoins on les éteint (par temps ensoleillé à midi par ex)
et dans le cas contraire il suffit de laisser le bouton sur "ON" et à chaque mise en contact avec la clé ils s'allumeront exactement comme les feux de croisements et en même temps. et quand vous coupez le contact tout s'éteint 

Salut,
Bon de toutes façons, chacun voit midi à sa porte.
Par contre, ce que je n'ai pas évoqué, sur les feux que j'ai acheté il y a des "angel eyes" (cercle lumineux autours des feux).
Pour l'instant je les allume en même temps que le reste. Mais il serait peut-être souhaitable qu'il s'allume comme le feu diurne ? Qu'en pensez-vous ?
jlpadiolleau
jlpadiolleau
En rodage
En rodage

Message par Batour Mer 18 Sep 2024 - 21:13

jlpadiolleau a écrit:
Batour a écrit:salut

Salut,
Bon de toutes façons, chacun voit midi à sa porte.
Par contre, ce que je n'ai pas évoqué, sur les feux que j'ai acheté il y a des "angel eyes" (cercle lumineux autours des feux).
Pour l'instant je les allume en même temps que le reste. Mais il serait peut-être souhaitable qu'il s'allume comme le feu diurne ? Qu'en pensez-vous ?

sa serai chouette !  good

mes feux add n'ont pas cette fonction, du coup je ne vois pas comment mais l'idée est bonne
Batour
Batour
Passionné
Passionné

Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER, HONDA CL500 SCRAMBLER

Message par djim Mer 18 Sep 2024 - 23:51

+1
djim
djim
Passionné
Passionné

Phares additionnels Zontes Scrambler  - Page 2 Empty Installation phares additionnels

Message par jlpadiolleau Sam 21 Sep 2024 - 13:41

A l'inverse si tu es en feux de route avec les additionnels et que tu passe en feu de croisement, il vont s'éteindre aussi.

Bien sûr dans les deux cas tu peux les rallumer en basculant en position 1 ou 3 (4) mais dans le cas où tu aurais envie de les laisser en permanence allumés (c'est à mon avis ce qu'il va arriver), alors une 4eme position permettrait cela sans avoir à faire la manip à chaque fois.
Salut Philartis,
Je viens de comprendre ton message en finalisant le montage. Effectivement sur la position A (allumé en feux de croisement) les feux additionnels vont s'éteindre quand on va passer en feux de route et sur la position C (allumé en feux de route), les feux additionnels vont s'éteindre quand on va passer en feux de croisement. Quand à la position B, ils vont complètement s'éteindre.
C'est vrai que c'est un inconvénient ... Je verrai à l'usage. Mais je n'ai pas vu de commutateur 4 positions pour moto ( je n'ai peut être pas bien cherché).
Sinon il y a possibilité qu'en position A les feux additionnels soient allumés en permanence. Pour cela il faut rajouter deux diodes pour faire une fonction OU.
Mais voici le schéma final que j'ai utilisé :
Phares additionnels Zontes Scrambler  - Page 2 Schema12
Je vais aussi mettre des photos du résultat.
Bonne journée.
JL
jlpadiolleau
jlpadiolleau
En rodage
En rodage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant