125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Le permis A accessible directement des 24 ans ?

+2
BALDO
lio29
6 participants

Aller en bas

Le permis A accessible directement des 24 ans ?  Empty Le permis A accessible directement des 24 ans ?

Message par lio29 Sam 16 Sep 2023 - 19:48

Salut,

C'est en tout cas, en pleine discussion.

https://www.moto-net.com/article/le-permis-a-directement-a-24-ans-le-permis-a1-toujours-des-16-ans.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ça ne passera sûrement pas car et les autos écoles vont gueulés et l état ne touchera pas 2 fois la tva sur le A2 puis la Passerelle A puis sur les ventes de motos A

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Le permis A accessible directement des 24 ans ?  Empty Re: Le permis A accessible directement des 24 ans ?

Message par BALDO Dim 17 Sep 2023 - 9:01

- je suis contre cette passerelle, coûteuse et qui n'apprend rien

- je suis pour l'accès progressif à la puissance

- perso, malgré le permis A2 en poche, je ne me vois pas là de suite piloter une moto de 150cv.... ou alors avec toutes les aides électroniques activées et sur un filet de gaz  Le permis A accessible directement des 24 ans ?  1990505470  Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le permis A accessible directement des 24 ans ?  Empty Re: Le permis A accessible directement des 24 ans ?

Message par joe bim Dim 17 Sep 2023 - 10:09

pareil, je trouve que le permis bridé 2 ans c'est bien et je suis sur que ça sauve des (souvent jeunes) vies.
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le permis A accessible directement des 24 ans ?  Empty Re: Le permis A accessible directement des 24 ans ?

Message par SebLob Dim 17 Sep 2023 - 12:24

Perso, je trouve juste que çà fait un peu "girouette". 

pendant X années c'était donc le A1 (ou pas) puis directement le permis "gros cube" MAIS qui était limité à 34 CV pendant 2 ans, ou alors il fallait le passer directement à partir de 21 ans et là ou pouvait direct se prendre une bécane de forte puissance MAIS c'était aussi la limite des 100 CV (qui n'a jamais prouvée qu'elle servait à quelque chose niveau sécurité).

Plus tard, on décide finalement que le A probatoire de 2 ans limité a 34 CV çà doit ètre remplacé par le permis A2 qui limite de mémoire a 48 CV. Et en effet aprés deux ans de A2 on fait un stage pour passer au A tout court, qui entre temps fait aussi que le marché français n'est plus limité a des bécanes de 100 CV maxi.

De là, pouvoir passer le A directement à partir de 24 ans? Bof, quelque part c'était à partir de 21 ans qu'on pouvait le passer directement "avant" sans ètre limité à 34 CV pendant 2 ans.

Puisque c'est sensé ètre de la législation européenne et non française ...

CEPENDANT, on constate donc qu'en fait quand le A2 est arrivé en France, la France à donc décidé que le A tout court c'était obligatoirement aprés 2 ans de A2. Manifestement il semblerait que dans le reste de l'Europe le A tout court puisse déja se passer à partir de 24 ans. 

je suppose qu'il existe des statistiques d'accident, qui démontrent qu'il n'y a AUCUN effet sur l'accidentologie. 

Quand aux mongoliens qui ne veulent PAS que le permis A1 soit accessible dés 16 ans, je propose l'inéligibilité à vie  Rolling Eyes. Car bon s'ils ne peuvent pas avoir la 125 dés 16 ans, çà serra donc direct le A2 a 18 ans alors, je vois pas trop ce que çà change niveau "sécurité" vu qu'au final c'est quand même un permis identique à passer, certain passant d'ailleurs le A1 sur en fait des "gros cube" se faisant donc juste arnaquer à avoir en gros passé le permis A2, mais fait valider un A1 qui en plus ne donne droit à pas grand chose par la suite (un STAGE pour passer le A2 aurait été logique). 

Refuser le A1 à 16 ans, c'est donc pousser à passer le A2, et donc aprés tant qu'ils y sont autant aussi trouver dangereux de simplement faire un stage aprés 2 ans de permis B pour conduire une 125.
Bref, pour moi refuser le A1 dés 16 ans, alors que dans le même temps en plus on veut faire passer le permis B dés 17 ans, c'est le début de la suppression pure et simple de la catégorie 125....avant que dans le futur on décide que 4 roues pour une moto c'est plus sécurisé, et qu'un volant c'est mieux qu'un guidon, avec évidemment une carrosserie pour la protection ...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le permis A accessible directement des 24 ans ?  Empty Re: Le permis A accessible directement des 24 ans ?

Message par philartis Dim 17 Sep 2023 - 13:10

SebLob a écrit:
Quand aux mongoliens qui ne veulent PAS que le permis A1 soit accessible dés 16 ans, je propose l'inéligibilité à vie  Rolling Eyes.

Cette réflexion n'était pas utile, ou alors tu pouvais le dire différemment.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le permis A accessible directement des 24 ans ?  Empty Re: Le permis A accessible directement des 24 ans ?

Message par djim Dim 17 Sep 2023 - 13:34

je trouve le fonctionnement actuel sensé et raisonnable : qu'on ait 20 ans ou 50 ans, quand on débute en moto, on est... débutant !
Le fait d'attendre 2 ans pour avoir accès à des puissances supérieures (potentiellement monstrueuses pour certains modèles) permet de se faire la main. La puissance de 35 kW suffit déjà bien pour se faire plaisir, peur ou mal.

Finalement, le seul truc que je trouve discutable c'est de payer 20h de formation en A1 et repayer la même chose pour un A2.
Il devrait exister une passerelle A1 -> A2 : avec simplement le nombre d'heure de cours nécessaire pour que le candidat puisse passer l'épreuve, sans imposer les 20h de cours minimum. Si le candidat conduit tous les jours et qu'il est doué, 2h pourrait suffire par exemple.
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Le permis A accessible directement des 24 ans ?  Empty Re: Le permis A accessible directement des 24 ans ?

Message par lio29 Dim 17 Sep 2023 - 13:50

Salut,

Tout cela avait un but sécuritaire au début puis certains ont voulu simplifier le système en l alourdissant. Passé de 34 à 47,5ch était juste pour satisfaire les protagonistes.
Il faut avouer qu'une réforme n'est pas là pour le français mais le système pecunier.
OK pour le fait de ne pas mettre une superduke 1290r à un jeune homme de 18 ans comme un père de famille de 40 ans.
Je suis tout autant d accord pour une passerelle A1 vers A2 pour le jeune qui a fait les mêmes épreuves à 16 ans et doit prendre la peine de les refaire à 18 ans. Pas juste et stupide.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Le permis A accessible directement des 24 ans ?  Empty Re: Le permis A accessible directement des 24 ans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum