Honda CB125TD JCO6
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Honda CB125TD JCO6
Salut à tous
Après une recherche sur le forum, je ne trouve pratiquement rien sur ce modèle JC06, sauf erreur de ma part.
Je pense pourtant que certains connaissent ces modèles des années 80 Version 12 Volts (moteur un peu pointu à double carbu pas évident à synchroniser)
Trop peu de modèles vendus en france ?
Esthétique déplaisante ?
Quels sont vos idées, appréciations sur ces modèles?
Merci pour vos réponses
Après une recherche sur le forum, je ne trouve pratiquement rien sur ce modèle JC06, sauf erreur de ma part.
Je pense pourtant que certains connaissent ces modèles des années 80 Version 12 Volts (moteur un peu pointu à double carbu pas évident à synchroniser)
Trop peu de modèles vendus en france ?
Esthétique déplaisante ?
Quels sont vos idées, appréciations sur ces modèles?
Merci pour vos réponses
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Honda CB125TD JCO6
Sur ce forum, je ne sais pas mais sur le net : il y a plusieurs infos sur ce modèle
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Honda CB125TD JCO6
Ouii, c'est bien ce que j'ai vu et je m'en étonne puisque le forum est pour toutes les 125 donc je recherche des ressentis sur ces CB spécifiques
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Honda CB125TD JCO6
Bonsoir,
Mon voisin en a possédé une quelques mois: Le moteur développait la même puissance que les versions T1 et T2 et le 12V permettait d'avoir un bien meilleur éclairage par contre.
Son manque de succès vient de son esthétique avec son phare carré et son mon amortisseur à l'arrière (Je trouve aussi que les premiers modèles sont plus jolis). La législation ne l'a pas aidé aussi (l'accès aux 125 s'est réduit au début des années 80').
Par contre d'un point de vue dynamique: pour les mêmes performances moteur, elle freine mieux, démarre avec un démarreur et son éclairage est bien meilleur.
Mon voisin en a possédé une quelques mois: Le moteur développait la même puissance que les versions T1 et T2 et le 12V permettait d'avoir un bien meilleur éclairage par contre.
Son manque de succès vient de son esthétique avec son phare carré et son mon amortisseur à l'arrière (Je trouve aussi que les premiers modèles sont plus jolis). La législation ne l'a pas aidé aussi (l'accès aux 125 s'est réduit au début des années 80').
Par contre d'un point de vue dynamique: pour les mêmes performances moteur, elle freine mieux, démarre avec un démarreur et son éclairage est bien meilleur.
Dernière édition par lolobrin le Jeu 13 Juil 2023, 21:53, édité 1 fois
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Honda CB125TD JCO6
Salut à tous
J'ai finalement pris ce modèle CB125TD, qui me plait par sa légèreté (130kg) par rapport au Varadéro (+170kg).
Donc, elle a bientôt 40 ans (1985) mais en assez bon état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaucoup de pièces, joints caoutchouc sont à changer, J'ai déjà commencé par les pipes d'admission, joints des 2 carburateurs qui n'étaient plus étanches, les pneus tout-chemins MITAS étaient quasi neuf pour l'usure des crampons mais avaient 20 ans, j'ai remis des Michelin City TL ....
J'ai déjà un Custum 125 de 1991, La tenue de route est géniale.
Pour celle-ci, ce n'est pas le cas, on a l'impression de flotter sur la route au dessus de 90 km/h malgré les pneus qui ont déjà + 500 km.
Est-ce le point faible du modèle ou bien un problème dans la fourche, si quelqu'un connait le modèle ?
Le vendeur a vidangé l'huile de fourche et changé les joints spy, et me garanti que les tubes plongeurs ne sont pas faussés.
Je vais vérifier tout ça mais je suis un peu déçu par rapport au CM.
Je reviendrais pour la suite
J'ai finalement pris ce modèle CB125TD, qui me plait par sa légèreté (130kg) par rapport au Varadéro (+170kg).
Donc, elle a bientôt 40 ans (1985) mais en assez bon état.
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Beaucoup de pièces, joints caoutchouc sont à changer, J'ai déjà commencé par les pipes d'admission, joints des 2 carburateurs qui n'étaient plus étanches, les pneus tout-chemins MITAS étaient quasi neuf pour l'usure des crampons mais avaient 20 ans, j'ai remis des Michelin City TL ....
J'ai déjà un Custum 125 de 1991, La tenue de route est géniale.
Pour celle-ci, ce n'est pas le cas, on a l'impression de flotter sur la route au dessus de 90 km/h malgré les pneus qui ont déjà + 500 km.
Est-ce le point faible du modèle ou bien un problème dans la fourche, si quelqu'un connait le modèle ?
Le vendeur a vidangé l'huile de fourche et changé les joints spy, et me garanti que les tubes plongeurs ne sont pas faussés.
Je vais vérifier tout ça mais je suis un peu déçu par rapport au CM.
Je reviendrais pour la suite
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Honda CB125TD JCO6
jolie bécane qui présente bien ! félicitations !
tu as revendu la Vara ?
elle était , à mon avis , surtout un peu haute pour ton gabarit !
heureux que tu aies trouvé cette rareté , en espérant que tu parviennes à peaufiner les réglages pour qu'elle tienne mieux le pavé .
ça donne quoi niveau freinage et consommation par rapport à la Vara et la CM ?
tu as revendu la Vara ?
elle était , à mon avis , surtout un peu haute pour ton gabarit !
heureux que tu aies trouvé cette rareté , en espérant que tu parviennes à peaufiner les réglages pour qu'elle tienne mieux le pavé .
ça donne quoi niveau freinage et consommation par rapport à la Vara et la CM ?
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Honda CB125TD JCO6
Elle a l'air bien propre pour une moto si ancienne - félicitations
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Honda CB125TD JCO6
elle a une belle bouille
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Honda CB125TD JCO6
Salut , tu vas bien ?
Oui, j'ai toujours les autres, je garde la Vara qui peut rouler partout même en ville.
Par la suite, je vendrais le CM si le TD me convient.
Avec le CM, on roule comme sur un rail, celle-ci, pas pour le moment.
Cylindres et pistons ont 6.000km et seulement 30.000 pour la machine : elle devait être utilisée toujours à fond.
Le freinage est correct mais plein de petits détails plombaient sa conduite :
- accélérateur mal réglé qui faisait accélérer la moto en tournant le guidon
- prise d'air à l'admission qui rendait le régime moteur instable
- gomme des pneus durcie et très glissante
Tout ça est réglé
Niveau conso, elle est supérieur aux 2 autres mais reste raisonnable : entre 3 et 4,5 L/ 100km
Pour la maniabilité, c'est génial sur route comme pour la garer.
Le bruit de l'échappent est bien sympa
Oui, j'ai toujours les autres, je garde la Vara qui peut rouler partout même en ville.
Par la suite, je vendrais le CM si le TD me convient.
Avec le CM, on roule comme sur un rail, celle-ci, pas pour le moment.
Cylindres et pistons ont 6.000km et seulement 30.000 pour la machine : elle devait être utilisée toujours à fond.
Le freinage est correct mais plein de petits détails plombaient sa conduite :
- accélérateur mal réglé qui faisait accélérer la moto en tournant le guidon
- prise d'air à l'admission qui rendait le régime moteur instable
- gomme des pneus durcie et très glissante
Tout ça est réglé
Niveau conso, elle est supérieur aux 2 autres mais reste raisonnable : entre 3 et 4,5 L/ 100km
Pour la maniabilité, c'est génial sur route comme pour la garer.
Le bruit de l'échappent est bien sympa
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Honda CB125TD JCO6
S L C
- félicitations ! même pas surpris par l'état de conservation de la mob qu'on jugerait neuve
- bonne route
et à plus tard
alain
- félicitations ! même pas surpris par l'état de conservation de la mob qu'on jugerait neuve
- bonne route
et à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Honda CB125TD JCO6
Jolie moto et qui en plus est assez rare sur les routes
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)
Re: Honda CB125TD JCO6
Super machine avec de bonne performance elle avait été conçu pour concurrencer les DR et gt 125
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Honda CB125TD JCO6
pat 77 a écrit:Super machine avec de bonne performance elle avait été conçu pour concurrencer les DR et gt 125
Bonjour, Plutôt les Yamaha RD 125 que les DR
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)
Re: Honda CB125TD JCO6
pressé que tu la rôdes et règles pour la voir en pleine action au rasso ... et suivre votre périple ensuite ( tradition oblige ! )
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Honda CB125TD JCO6
C'est prévu pour
J'ai déjà fait + 500 km pour la rapatrier, ça a été bien épique mais j'ai éviter le gros temps
Tu prolonges tes congés pour nous accompagner ?
Le rasso serait en plein dans les Saints de glace ou la la Pentecôte ?
On descendra vers le soleil ...
J'ai déjà fait + 500 km pour la rapatrier, ça a été bien épique mais j'ai éviter le gros temps
Tu prolonges tes congés pour nous accompagner ?
Le rasso serait en plein dans les Saints de glace ou la la Pentecôte ?
On descendra vers le soleil ...
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Honda CB125TD JCO6
après le 15 mai , je dois malheureusement préparer la saison d' été qui est ma plus importante , donc je ne vous accompagnerai sans doute pas physiquement , à mon plus grand regret ( et pourtant si tu savais ce que j' en ai envie !! )
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Honda CB125TD JCO6
Quelques petites nouvelles de cette CB, Travaux dont elle avait besoin :
- La première chose a été de mettre des pneus route plutôt que les tout chemins MITAS âgés de 20 ans
- J'avais déjà révisé les freins avant et arrière, dépoussiérage et nettoyage au changement des pneus
- Puis seconde urgence : changement des pipes d'admission dont un était HS, découpé en 2 !!
Les filtres à air sont nickel, ils ont déjà dû être changés récemment
- Contrôle des aiguilles de boisseau et ré-ajustage : position 3 au lieu de 5
- Nettoyage et graissage de toutes les gaines et commandes sans oublier les compteur et compte-tours mécaniques
- Vidange moteur-boite, nettoyage de la crépine et rinçage moteur avec 5W30
Pour ceux qui n'ont pas de filtre à huile, ne négligez surtout pas le nettoyage de la crépine, celle-ci pas pas été nettoyé depuis l'origine, c'est une horreur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Auparavant, le 1er propriétaire a remplacé tous les feux, clignotants et rétroviseurs rectangulaires par des modèles ronds, également, il l'avait équipée de crash-barre et support top-case/écarteurs. Contrairement à aujourd'hui, d'origine, il n'y avait que la béquille centrale, la latérale était en option qu'il a ajouté également.
- pose d'un filtre à essence complémentaire, je crains que le réservoir soit un peu rouillé
- Passage de l'éclairage en LED, je vais poser des feux additionnels, j'ai pris en Blanc 6.000 Kelvin
- Dépose de la petite casquette pour une bulle haute de 35 cm pour protéger le TdB et le confort conducteur
L'ancien saute-vent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nouvelle bulle Puig
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par la suite, il me restera :
- démontage du démarreur, de l'alternateur pour accéder au pignon fou de démarrage pour le nettoyer (très bruyant au lancement pour un démarrage)
- contrôle de la synchronisation des 2 carbu mais le ralenti est super, peut être un peu trop riche
- vidange du réservoir pour contrôle et dépose du robinet pour nettoyer les 2 filtres à essence, un dans le réservoir et un petit tamis dans le robinet
- Pose de 2 soufflets de protection des tubes de fourche
- Protection de guidon pour les mains (contre les chocs mais aussi le froid et la pluie)
- Prise USB mais je ne vais plus avoir de place au guidon
- Le TDB n'a ni horloge ni compteur journalier : j'ai pris une horloge,qui donne aussi la tension batterie et la température ambiante mais je vais peut-être opter plutôt pour un compteur type vélo, c'est plus pratique pour les pleins de carburant n'ayant pas de jauge, autonomie à voir, entre 250 et 450 km ...
- il me restera l'équilibrage de la roue avant à voir pour élucider le problème de guidonage trop important
J'ai pris les compressions moteur au départ : 8,3/8,5 bars.
Là, ce n'est pas l'usure d'un moteur de 6.000km
D'après la RMT, c'est 9,4 Bars d'origine (J'ai lu ailleurs 10,5 Bars)
La pression ne doit pas être inférieur à 8 Bars.
Je reprendrai les compressions une fois le rinçage moteur fini et que j'aurais remis de l'huile 15W50
Sinon, je devrais changer segments et cylindres
Tout ça parait peut être trop mais pour effectuer de belles grandes ballades, ça vaut la peine
D'origine, ce modèle est donné pour 17cv,
mon but est de limiter à 80% du maxi en croisière pour son utilisation (entre 70 et 110 Km/h)
et je pense que j'aurais un modèle fiable, performant et endurant. Limite V. max = 127 km/h
Dans ses atouts, il y a aussi son poids : 124 kg à vide, 136 kg avec les pleins
Le TOP serait que j'ai la possibilité de reprendre la peinture moteur et lui redonner son bel aspect
- La première chose a été de mettre des pneus route plutôt que les tout chemins MITAS âgés de 20 ans
- J'avais déjà révisé les freins avant et arrière, dépoussiérage et nettoyage au changement des pneus
- Puis seconde urgence : changement des pipes d'admission dont un était HS, découpé en 2 !!
Les filtres à air sont nickel, ils ont déjà dû être changés récemment
- Contrôle des aiguilles de boisseau et ré-ajustage : position 3 au lieu de 5
- Nettoyage et graissage de toutes les gaines et commandes sans oublier les compteur et compte-tours mécaniques
- Vidange moteur-boite, nettoyage de la crépine et rinçage moteur avec 5W30
Pour ceux qui n'ont pas de filtre à huile, ne négligez surtout pas le nettoyage de la crépine, celle-ci pas pas été nettoyé depuis l'origine, c'est une horreur
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Auparavant, le 1er propriétaire a remplacé tous les feux, clignotants et rétroviseurs rectangulaires par des modèles ronds, également, il l'avait équipée de crash-barre et support top-case/écarteurs. Contrairement à aujourd'hui, d'origine, il n'y avait que la béquille centrale, la latérale était en option qu'il a ajouté également.
- pose d'un filtre à essence complémentaire, je crains que le réservoir soit un peu rouillé
- Passage de l'éclairage en LED, je vais poser des feux additionnels, j'ai pris en Blanc 6.000 Kelvin
- Dépose de la petite casquette pour une bulle haute de 35 cm pour protéger le TdB et le confort conducteur
L'ancien saute-vent
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La nouvelle bulle Puig
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Par la suite, il me restera :
- démontage du démarreur, de l'alternateur pour accéder au pignon fou de démarrage pour le nettoyer (très bruyant au lancement pour un démarrage)
- contrôle de la synchronisation des 2 carbu mais le ralenti est super, peut être un peu trop riche
- vidange du réservoir pour contrôle et dépose du robinet pour nettoyer les 2 filtres à essence, un dans le réservoir et un petit tamis dans le robinet
- Pose de 2 soufflets de protection des tubes de fourche
- Protection de guidon pour les mains (contre les chocs mais aussi le froid et la pluie)
- Prise USB mais je ne vais plus avoir de place au guidon
- Le TDB n'a ni horloge ni compteur journalier : j'ai pris une horloge,qui donne aussi la tension batterie et la température ambiante mais je vais peut-être opter plutôt pour un compteur type vélo, c'est plus pratique pour les pleins de carburant n'ayant pas de jauge, autonomie à voir, entre 250 et 450 km ...
- il me restera l'équilibrage de la roue avant à voir pour élucider le problème de guidonage trop important
J'ai pris les compressions moteur au départ : 8,3/8,5 bars.
Là, ce n'est pas l'usure d'un moteur de 6.000km
D'après la RMT, c'est 9,4 Bars d'origine (J'ai lu ailleurs 10,5 Bars)
La pression ne doit pas être inférieur à 8 Bars.
Je reprendrai les compressions une fois le rinçage moteur fini et que j'aurais remis de l'huile 15W50
Sinon, je devrais changer segments et cylindres
Tout ça parait peut être trop mais pour effectuer de belles grandes ballades, ça vaut la peine
D'origine, ce modèle est donné pour 17cv,
mon but est de limiter à 80% du maxi en croisière pour son utilisation (entre 70 et 110 Km/h)
et je pense que j'aurais un modèle fiable, performant et endurant. Limite V. max = 127 km/h
Dans ses atouts, il y a aussi son poids : 124 kg à vide, 136 kg avec les pleins
Le TOP serait que j'ai la possibilité de reprendre la peinture moteur et lui redonner son bel aspect
Dernière édition par Vieumotarkejamé le Mer 29 Nov 2023, 09:54, édité 2 fois
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Honda CB125TD JCO6
boujou les amis
- beau travail et beau programme à venir = bon courage
à la r'voyure
alain
- beau travail et beau programme à venir = bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Honda CB125TD JCO6
Bonjour,
Beau travail, en effet il était temps de nettoyer la crépine
Beau travail, en effet il était temps de nettoyer la crépine
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)
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