Malaguti Cavalcone
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jackrider 26
jean-louis
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philartis
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Malaguti Cavalcone
Bonjour,
je possède depuis peu une petite Malaguti Cavalcone 50cc de 1972 (voir photos avant et après) en cours de restauration (plus que les roues a monter...), hélas les tubes de fourches et fourreaux était HS, sauf les deux T.
Faute de trouver des tubes et fourreaux, j'ai monté une fourche de 103 Sp Peugeot qui va bien...
Cela dit j'aimerai remettre mes T de fourches de Malaguti, mais ceux ci sont prévu pour recevoir des tubes de 28mm et sur la mienne (de 103 donc) ce sont des tubes de 26mm.
Ma question y a t-il une solution pour éffectuer le montage ???
Merci de vos lumières bien cordialement
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je possède depuis peu une petite Malaguti Cavalcone 50cc de 1972 (voir photos avant et après) en cours de restauration (plus que les roues a monter...), hélas les tubes de fourches et fourreaux était HS, sauf les deux T.
Faute de trouver des tubes et fourreaux, j'ai monté une fourche de 103 Sp Peugeot qui va bien...
Cela dit j'aimerai remettre mes T de fourches de Malaguti, mais ceux ci sont prévu pour recevoir des tubes de 28mm et sur la mienne (de 103 donc) ce sont des tubes de 26mm.
Ma question y a t-il une solution pour éffectuer le montage ???
Merci de vos lumières bien cordialement
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Invité- Invité
Re: Malaguti Cavalcone
Ben je sais pas trop, mais hormis le diamètre des tubes, les fixations supérieures sont différentes sur la fourche du 103.
On pourrait penser que ce détail n'a pas grande importance du moment qu'une astuce est trouvée pour compenser le diamètre des tubes, mais j'aurais pas trop confiance par rapport à l'extrémité supérieure des tubes (qui sont habituellement en butée contre le tè en tole emboutie et fixés avec écrou).
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Mais bon, c'est à voir avec le tube dans les mains..
On pourrait penser que ce détail n'a pas grande importance du moment qu'une astuce est trouvée pour compenser le diamètre des tubes, mais j'aurais pas trop confiance par rapport à l'extrémité supérieure des tubes (qui sont habituellement en butée contre le tè en tole emboutie et fixés avec écrou).
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Mais bon, c'est à voir avec le tube dans les mains..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Malaguti Cavalcone
Salut,
Aucune connaissance pour ton problème de fourche mais la restauration est de toute beauté.
Si tu as d autres photos
Aucune connaissance pour ton problème de fourche mais la restauration est de toute beauté.
Si tu as d autres photos
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Malaguti Cavalcone
des bagues de compensation éventuellement soudées
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Malaguti Cavalcone
QUESTION (merci de votre aide, car là je séche !)
Bon ayant la RTM, j'ai calé l'avance à 2mm avant le PMH et rien de l'allumage ça pas de doute ça claque, mais la bougie noyée et le moteur ne démarre pas (bizare sur mon vilo j'ai une clavette décalé pour jouer encore plus sur l'avance, j'ai d'ailleurs essayé avec une clavette droite et rien ni fait)
En plus ma platine d'allumage est déjà a fond ^^ !
Ils dissent entre 2 et 2.5mm, aurais-je donc pas assé d'avance ? (à savoir qu'il faut aussi compter l'épaisseur de la feuille de papier a cigarette (pour le décollement des rupteurs ^^).
Je cale a 2,5mm meme topo le moteur dégueule l'essence par l'ech. mais ne tousse pas d'un poil ! Et toujours une étincelle à la bougie.
L'allumage a été controlé et en partie refait, bobine basse tension et bobine haute tension ok, rupteur ok j'ai remplacé le condo par celui-ci que j'ai monté en extérieur (ce montage marchait sur mon side car 176 TC4 Peugeot...)
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Bon ayant la RTM, j'ai calé l'avance à 2mm avant le PMH et rien de l'allumage ça pas de doute ça claque, mais la bougie noyée et le moteur ne démarre pas (bizare sur mon vilo j'ai une clavette décalé pour jouer encore plus sur l'avance, j'ai d'ailleurs essayé avec une clavette droite et rien ni fait)
En plus ma platine d'allumage est déjà a fond ^^ !
Ils dissent entre 2 et 2.5mm, aurais-je donc pas assé d'avance ? (à savoir qu'il faut aussi compter l'épaisseur de la feuille de papier a cigarette (pour le décollement des rupteurs ^^).
Je cale a 2,5mm meme topo le moteur dégueule l'essence par l'ech. mais ne tousse pas d'un poil ! Et toujours une étincelle à la bougie.
L'allumage a été controlé et en partie refait, bobine basse tension et bobine haute tension ok, rupteur ok j'ai remplacé le condo par celui-ci que j'ai monté en extérieur (ce montage marchait sur mon side car 176 TC4 Peugeot...)
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Invité- Invité
Re: Malaguti Cavalcone
Elle revient de loin cette machine...
Pour ton calage de l'allumage ; regarde quand se fait l'ouverture des vis platinés par rapport à la hauteur du piston. Il est possible que l'ensemble soit décalé, ce qui expliquerait que tu ais de l'allumage mais moteur noyé.
Si l'étincelle ne se fait pas au bon moment, ça ne démarrera pas.
Il me semble que ça s'ouvre un poil avant le point mort haut du piston.
Un petit lien relatif à ce calage, sur mobylette mais le principe est le même :
https://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig&ab_channel=mobyx44
Pour ton calage de l'allumage ; regarde quand se fait l'ouverture des vis platinés par rapport à la hauteur du piston. Il est possible que l'ensemble soit décalé, ce qui expliquerait que tu ais de l'allumage mais moteur noyé.
Si l'étincelle ne se fait pas au bon moment, ça ne démarrera pas.
Il me semble que ça s'ouvre un poil avant le point mort haut du piston.
Un petit lien relatif à ce calage, sur mobylette mais le principe est le même :
https://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig&ab_channel=mobyx44
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Malaguti Cavalcone
Bravo . Magnifique
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: Malaguti Cavalcone
Merci mais j'ai fais comme sur LA RTM, et je suis pas a ma première mob, surtout que la y a un clavette je te dit pas quand il n'y en a pas !!!
Je fais ainsi : Après avoir devisé l'écrou du volant et décollé du vilo, je cherche le PMH, puis mets dans mon puit de bougie ma jauge de calage que je mets a 0.
je tourne le volant a l'envers du sens de rotation, et régle ma jauge de calage a 2.5mm et la bloque.
Je fais revenir mon volant dans "le sens de la marche" et controle que mes rupteurs commencent a s'ouvrir pile poile quand le piston touche ma jauge de calage (rupteurs réglés entre 0.35 et 0.40) !
Mais le moteur refuse de démarrer...
Je fais ainsi : Après avoir devisé l'écrou du volant et décollé du vilo, je cherche le PMH, puis mets dans mon puit de bougie ma jauge de calage que je mets a 0.
je tourne le volant a l'envers du sens de rotation, et régle ma jauge de calage a 2.5mm et la bloque.
Je fais revenir mon volant dans "le sens de la marche" et controle que mes rupteurs commencent a s'ouvrir pile poile quand le piston touche ma jauge de calage (rupteurs réglés entre 0.35 et 0.40) !
Mais le moteur refuse de démarrer...
Invité- Invité
Re: Malaguti Cavalcone
Je pose la question car il faut eliminer les pistes au fur et à mesure : tu as essayé avec une autre boigie ?
Avoir une étincelle peut fermer une porte alors que ça se tente.
Avoir une étincelle peut fermer une porte alors que ça se tente.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Malaguti Cavalcone
L'étincelle est elle bleu ou bien jaune ?
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: Malaguti Cavalcone
Félicitation pour ton travail , elle est très belle
Steve 06- Amateur
- Moto : 125 dtlc 10v , 125 KDX , 850 TDM Husaberg 400 , Gasgas 250 , 200 IT
Localisation : Aquitaine
Re: Malaguti Cavalcone
S'il y a de l'allumage et qu'il y a de l'essence : ça doit démarrer !!
Le point de calage n'est peut-être pas bon..
Elle "pisse" l'essence par le pot selon ce que tu relates..
Un essai à réaliser : fermer l'arrivée d'essence et vider le carbu, mettre un peu de carburant dans le puit de bougie (un dé à coudre suffit) et faire un essai de démarrage.
Si elle démarre : cela vient du carbu, si elle ne démarre pas : cela vient de l'allumage.
Sur ce genre de modèle, il n'y a pas 36 pistes à explorer.
Je pense que tu as déjà contrôlé l'état du haut moteur (piston, segments et cylindre) et que tu as bien de la compression.
Le point de calage n'est peut-être pas bon..
Elle "pisse" l'essence par le pot selon ce que tu relates..
Un essai à réaliser : fermer l'arrivée d'essence et vider le carbu, mettre un peu de carburant dans le puit de bougie (un dé à coudre suffit) et faire un essai de démarrage.
Si elle démarre : cela vient du carbu, si elle ne démarre pas : cela vient de l'allumage.
Sur ce genre de modèle, il n'y a pas 36 pistes à explorer.
Je pense que tu as déjà contrôlé l'état du haut moteur (piston, segments et cylindre) et que tu as bien de la compression.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Malaguti Cavalcone
Pour ton problème de fourche,tu pourrais te rapprocher d'une boite de mécanique générale et demander un devis,ce qui ne devrait pas chercher bien loin,il suffit de décolleter un tube de diamètre 30x2.5 d'épaisseur et le trancher,le tout pour 4 rondelles que tu refendras avec un bon coup de scie et roule!Le tout pour une heure de boulot!
Si tu fais la démarche,amène tube et té de fourche pour essai en cours d'usinage!
Et accessoirement,belle resto!
Edit!
Un morceau de tube en inox ou alu ne rouillera pas contrairement à un tube acier,mais ça tu t'en doutais!
Ainsi tu pourras remettre les tés d'origine et boucher le haut des tubes de 103 avec des bouchons en plastique noir ,lesquels?Aucune idée!
Si tu fais la démarche,amène tube et té de fourche pour essai en cours d'usinage!
Et accessoirement,belle resto!
Edit!
Un morceau de tube en inox ou alu ne rouillera pas contrairement à un tube acier,mais ça tu t'en doutais!
Ainsi tu pourras remettre les tés d'origine et boucher le haut des tubes de 103 avec des bouchons en plastique noir ,lesquels?Aucune idée!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: Malaguti Cavalcone
Bravo pour ce sauvetage, tu pars d'assez loin. Il y a peu de tubes de fourche en 28 malheureusement. Pour l'avance tu pourrais essayer de la réduire pour faciliter le démarrage.
La Cavalcone a été ma première "meule", équipée comme il se doit d'un Dellorto 19 et d'une fourche Ceriani hydraulique plus performante que l'origine.
Sur la photo on voit la moto au départ du trial des "tasses" en 1974 dont le compte rendu détaillé était présenté par Moto News, magazine oublié depuis longtemps.
Elle était équipée d'une double couronne, une fois la "grande" mise en place 'sans démonter la roue et avec un bout de chaîne + attache rangé dans la boîte à outil de réservoir, elle était prête à trialiser d'autant plus facilement que le moteur faisait plus de 5 Cv.
Je vais bien sûr suivre tes travaux.
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La Cavalcone a été ma première "meule", équipée comme il se doit d'un Dellorto 19 et d'une fourche Ceriani hydraulique plus performante que l'origine.
Sur la photo on voit la moto au départ du trial des "tasses" en 1974 dont le compte rendu détaillé était présenté par Moto News, magazine oublié depuis longtemps.
Elle était équipée d'une double couronne, une fois la "grande" mise en place 'sans démonter la roue et avec un bout de chaîne + attache rangé dans la boîte à outil de réservoir, elle était prête à trialiser d'autant plus facilement que le moteur faisait plus de 5 Cv.
Je vais bien sûr suivre tes travaux.
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IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
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