125 Honda NX Transcity cafouille à la décélération
5 participants
Page 1 sur 1
125 Honda NX Transcity cafouille à la décélération
Bonjour à tous,
Ma Honda 125 NX Transcity de 1990 (40 000 km) fonctionnait très bien jusqu'à récemment où elle s'est mise à cafouiller à la décélération.
Tant que je roule à mi-gaz ou à fond, ça tourne rond, mais quand je coupe les gaz, le moteur cafouille, pétarade, et donne des a-coups (coupe et repart) si je reste gaz coupés en descente ou faux-plat descendant. Par ailleurs, à l'arrêt, le ralenti ne tient plus du tout et le moteur se coupe immédiatement.
Quelqu'un aurait un idée vers où orienter ma recherche pour palier ce problème svp?
Merci de vos conseils.
Ma Honda 125 NX Transcity de 1990 (40 000 km) fonctionnait très bien jusqu'à récemment où elle s'est mise à cafouiller à la décélération.
Tant que je roule à mi-gaz ou à fond, ça tourne rond, mais quand je coupe les gaz, le moteur cafouille, pétarade, et donne des a-coups (coupe et repart) si je reste gaz coupés en descente ou faux-plat descendant. Par ailleurs, à l'arrêt, le ralenti ne tient plus du tout et le moteur se coupe immédiatement.
Quelqu'un aurait un idée vers où orienter ma recherche pour palier ce problème svp?
Merci de vos conseils.
Karinalain- En rodage
- Moto : Honda 125 NX Transcity
Re: 125 Honda NX Transcity cafouille à la décélération
Salut @karinalain,
Tu voudras bien passer par la rubrique présentation STP ? C'est simple rapide et plus convivial.
Je suis sur qu après ta présentation, les moustachus de la mécanique vont te donnés des pistes voire la solution
Tu voudras bien passer par la rubrique présentation STP ? C'est simple rapide et plus convivial.
Je suis sur qu après ta présentation, les moustachus de la mécanique vont te donnés des pistes voire la solution
Autant commencer par les basiques :
- changement de bougie
- nettoyage carburateur
- contrôle d'une éventuelle prise d'air
et avant tout : une petite présentation
- changement de bougie
- nettoyage carburateur
- contrôle d'une éventuelle prise d'air
et avant tout : une petite présentation
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Ca ressemble à un banal gicleur de ralenti bouché
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Salut,
Néanmoins, avant de donnée la réponse, on aimerait avoir une présentation.
Néanmoins, avant de donnée la réponse, on aimerait avoir une présentation.
Bonjour @SebLob
Merci de ta réponse; peux-tu m'expliquer steup pourquoi le gicleur de ralenti bouché provoque des pétarades gaz coupés?
Et ce gicleur est-il accessible en démontant seulement la cuve du carbu?
Merci de ta réponse; peux-tu m'expliquer steup pourquoi le gicleur de ralenti bouché provoque des pétarades gaz coupés?
Et ce gicleur est-il accessible en démontant seulement la cuve du carbu?
Karinalain- En rodage
@toutlemonde
Bonjour, j'ai fait ma présentation!
Merci de vos réponses
Bonjour, j'ai fait ma présentation!
Merci de vos réponses
Karinalain- En rodage
Disons que puisque c'est assez banal d'avoir un gicleur de ralenti qui se bouche, parfois simplement en n'ayant laissé la moto sans servir quelques mois, a cause du carburant qui se dégrade, puis comme tu dis que le ralenti ne tient absolument pas, çà me semble ètre la première chose à vérifier.
Normalement oui, en pivotant le carbu dans la pipe afin de retirer la cuve, tu as accès aux gicleurs.
Normalement oui, en pivotant le carbu dans la pipe afin de retirer la cuve, tu as accès aux gicleurs.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
@SebLob
Merci de ta réponse. Toutefois, je me sers de la moto tous les jours et j'ai récemment nettoyé le carbu...
J'hésite à tout re-démonter car il y a peu de place pour travailler sur le moteur et c'est pénible en ce moment car je suis infesté de moustiques...
Merci de ta réponse. Toutefois, je me sers de la moto tous les jours et j'ai récemment nettoyé le carbu...
J'hésite à tout re-démonter car il y a peu de place pour travailler sur le moteur et c'est pénible en ce moment car je suis infesté de moustiques...
Karinalain- En rodage
Il y a une membrane d'enrichissement sur ce carbu ("air cut-off valve" ou "diaphragm") sur les éclatés.
Le symptôme que tu décris pourrait être une membrane percée.
Pièce 54:
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-nx125-transcity-1989-k-italy-carburetor_bigecaykfae__1500_5fee.gif
Le symptôme que tu décris pourrait être une membrane percée.
Pièce 54:
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-nx125-transcity-1989-k-italy-carburetor_bigecaykfae__1500_5fee.gif
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
@IGOLA4
Merci de cette info. C'est possible; mais je pense qu'il y a un problème avec la pompe de reprise car je n'ai pas l'impression que la patte noire en plastique, pièce 57, appuie sur la tige de la membrane.
Merci de cette info. C'est possible; mais je pense qu'il y a un problème avec la pompe de reprise car je n'ai pas l'impression que la patte noire en plastique, pièce 57, appuie sur la tige de la membrane.
Karinalain- En rodage