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Message par Spooky22 Mar 21 Mar 2017 - 13:55

Bonjour a tous. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un novice de la moto, je ne possède ma première moto que depuis quelques semaines. J'ai racheté a très bas prix une Honda Nx125 de 1997. J'ai choisi ce modèle car je suis assez grand et je voulais quelque chose d'assez haut. J'ai eu du mal avec la position basse de l'YBR qui m'a servi a valider mes 7heures de formation. Et puis c'est ma 1ére bécane et je ne savais pas si la mayonnaise allait prendre alors je suis resté sur quelque chose de pas trop cher...

Cette machine a eu 2 proprio avant moi. Le premier l'a gardé jusqu'en 2014. C'est lui qui l'a repeinte (enfin repeinte c'est vite dit, on dirait qu'elle a été barbouillée au rouleau par endroits). Il l'a finalement donné au second propriétaire (tenancier d'un bar restaurant) pour régler ses dettes de conso. Le second propriétaire est un ancien mécano moto. Il a bricolé un peu la machine en refaisant une partie du moteur (piston, bielle, segment) et l'embrayage. Quand je l'air acheté il n'avait fait que 500km avec. Faute de place (il attendait une Honda Godwing), il s'en est débarrassé. Voila l'histoire de ma machine. Une photo prise le jour ou je l'ai ramené:

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J'ai été surpris par la facilité de prise en main de la bécane. En gros, c'est un vélo en un plus imposant. Mais que de vibrations!!!!! Enfin après quelques heures d'utilisation, ma décision était prise, j'allais la refaire en partie pour lui donner une seconde jeunesse. Voila ce que j'ai déjà fait dessus:


- Changement du compteur (le journalier ne fonctionnait plus, pas facile alors quand on n'a pas de jauge a essence)
- Remplacement de la batterie et de son bac
- installation d'un filtre à essence
- Remplacement des cales pieds arrières, rouillés et dont les ressorts ne tenaient guère en place.
- Changement du kit chaine et au passage, augmentation du PSB d'une dent ( de 16 à 17). Résultat: moins de vibrations, une meilleure Vmax et surtout on a plus l’impression qu'à fond de 6éme, le piston va exploser et vous sauter dans les dents!!!
-changement des amortisseurs de couple qui étaient bien flingués
- Changement de rétros
- Changement des pneus par des modèles plus routiers (et la encore beaucoup moins de vibrations, même ma passagère de fille l'a remarqué et en est contente)
- Montage de mâchoires de frein arrières neuves (ceci dit le freinage n'est pas le point fort de cette bécane!)

Il me reste encore pas mal de choses a faire: je dois changer les carénages (j'ai tout trouvé sur le net en occase, pour refaire l'intégralité), changer le câble de compte tour qui vient de lâcher, vidange de la fourche, vidange moteur et nettoyage de l'épurateur... Pour ce dernier j'ai un peu peur de réaliser l'opération moi même. Il faut ouvrir le carter d'embrayage pour nettoyer cet épurateur. Mais je suis un vrai néophyte en mécanique moto. N'y a t'il pas un risque de faire une connerie et de foutre en l'air mon moteur ce qui ruinerait tout mon projet???

Voilà,tout vos conseils et retours seront bon à prendre. Merci d 'avoir lu jusqu'au bout cette longue présentation!!!!
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Message par lolocomet33 Mar 21 Mar 2017 - 13:58

Sacré projet, beau boulot déjà fait good good good

Coté conseil mécanique, je laisse les experts s'exprimer Very Happy Wink
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Message par Spooky22 Mar 21 Mar 2017 - 14:00

Merci lolocomet33! C'est gentil!
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Message par BALDO Mar 21 Mar 2017 - 14:10

dommage que la peinture ait été mal faite.... noir et or ça lui va à merveille Cool


fait gaffe, t'es en train de chopper le virus good

pour l"épurateur, en théorie rien de compliqué mais en pratique je ne l'ai jamais fait....

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Message par Spooky22 Mar 21 Mar 2017 - 14:15

Je crois que le virus est déjà la Baldo Wink . Je réfléchis déjà a lui prendre une petite sœur une fois que j'aurai fini (une Vara????)
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Message par Nano Mar 21 Mar 2017 - 16:48

Pour un novice en mécanique moto tu te débrouille comme un chef ! good
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Message par Spooky22 Mar 21 Mar 2017 - 17:25

Que nenni mon cher Nano. Pour le kit chaine, un copain est venu me conseiller. Les pneus ont été fait en concession. Le reste n'était pas compliqué a faire moi même. Et c'est bien parce que je suis novice que je tremble a l’idée d'ouvrir le carter pour nettoyer l'épurateur!!!!
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Message par Alabasse 14 Mar 21 Mar 2017 - 18:10

salut les amis

- voilà encore une mob de sauvée = good 

petit V  à la r'voyure
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Message par VINCE60 Jeu 23 Mar 2017 - 7:55

Très belle restauration! Elle est superbe good
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Message par savate2doigts Jeu 23 Mar 2017 - 8:44

Pour l'epurateur il te faut une clé spéciale. De mémoire 8 euros sur le net dans pas mal de boutiques.
Rien de sorcier. Le seul risque c'est de foirer une vis de carter. À manier avec douceur et serrer modérément. Sinon c'est du démontage/remontage basique.
Prévois un joint de carter.
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Message par Spooky22 Jeu 23 Mar 2017 - 12:04

Merci pour vos réponses et commentaires. Pour l'epurateur je croyais qu'on le démontais pas. On m'a dit de juste ouvrir le couvercle de l'epurateur et de le nettoyer a l'essence, et de changer le joint si besoin. Est çe juste? 

Pour le Carter d'embrayage, le joint est acheté et je pense remplacer les vis d'origine par des BTR inox çe qui me permettra de faire le serrage avec ma clef dynamométrique .


Sinon hier j'ai changer le cable de compte tour, c'est tout simple et j'ai remplacé le sabot moteur par un tout neuf ( j'ai eu de la chance de pouvoir le toucher à 10€). C'est quand même mieux avec un compte tour qui fonctionne.
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Message par savate2doigts Jeu 23 Mar 2017 - 12:31

Moi je préfère​ démonter l'epurateur plus facile pour bosser proprement.

Attention à la compatibilité inox/alu pas forcément une bonne idée.
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Message par Spooky22 Jeu 23 Mar 2017 - 12:35

Ah m.... Pourquoi est ce une mauvaise idée? Je ne comprends pas, peux tu m'expliquer? J'ai vu cette solution sur un autre forum et j'ai trouvé un kit de vous Btr spécial Nx sur ebay avec toutes les vous pour remplacer celles d'origine sur l'intégralité du moteur.
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Mar 2017 - 13:07

salut les amis

- il peut se produire parfois des phénomènes électrolytiques mais il faut souvent un élément déclenchant soit électrique soit chimique... pour la fixation d'une carter, il n'y a pas grand risque

  petit V   à la r'voyure
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Message par Spooky22 Jeu 23 Mar 2017 - 13:13

Ok je comprends mieux ( quoique....), bon dis comme ça je peux poursuivre mon idée des BTR inox alors?
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Message par savate2doigts Jeu 23 Mar 2017 - 13:13

En principe une possible corrosion.
Mais ça n'a pas l'air de poser trop de problème sur une moto.

http://www.flat-twin-bmw.com/t2587-reaction-nefaste-entre-visserie-inox-et-alu
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Mar 2017 - 13:27

salut les amis

- je ne pense pas que monter des vis inox sur un carter alu puisse poser problème, il en serait peut-être autrement en environnement salin ou avec des pièces soumise à de différences de potentiel, mon avis vas-y à donf (sans oublier comme partout une pointe de graisse sur le filetage)...  

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Message par Spooky22 Jeu 23 Mar 2017 - 13:51

Ok donc je vais faire comme ça avec de la graisse au lithium sur les filetages.
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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:02

Regarde par là , c'est à peu prés le même topo :

https://www.bing.com/videos/search?q=vid%c3%a9o+125+centifugal&&view=detail&mid=AA0068CFE6E72B3A8E6DAA0068CFE6E72B3A8E6D&FORM=VRDGAR
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Message par Spooky22 Jeu 23 Mar 2017 - 17:32

Merci beaucoup pour cette video très instructive goloyeu38. Je vois beaucoup mieux maintenant. Ca n'a a pas l'air si sorcier que ca!!!!!
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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:40

Gaffe , quand tu démontes les 3 vis du couvercle d'épurateur , n'utilise pas de tournevis à frapper , le risque est de cassé le corps de l'épurateur !
Le mieux est de remplacer(si c'est pas déjà fait ?)  les vis d'origine par un truc comme ça :

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Message par Spooky22 Jeu 23 Mar 2017 - 17:49

Ou alors je peux utiliser un tournevis a frapper si je met une vallée de bois derrière l'epurateur, et y aller molo?
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Mar 2017 - 17:52

salut les amis

- dans la mesure du possible, il est préférable de remplacer les vis à empreinte cruciforme pas des vis CHC

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Message par Spooky22 Jeu 23 Mar 2017 - 18:05

J'ai juste racheté des vis d'origine
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Message par jano Jeu 23 Mar 2017 - 18:55

belle machine  V
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