Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
+7
savate2doigts
VINCE60
Alabasse 14
Nano
BALDO
lolocomet33
Spooky22
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Bonjour a tous. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un novice de la moto, je ne possède ma première moto que depuis quelques semaines. J'ai racheté a très bas prix une Honda Nx125 de 1997. J'ai choisi ce modèle car je suis assez grand et je voulais quelque chose d'assez haut. J'ai eu du mal avec la position basse de l'YBR qui m'a servi a valider mes 7heures de formation. Et puis c'est ma 1ére bécane et je ne savais pas si la mayonnaise allait prendre alors je suis resté sur quelque chose de pas trop cher...
Cette machine a eu 2 proprio avant moi. Le premier l'a gardé jusqu'en 2014. C'est lui qui l'a repeinte (enfin repeinte c'est vite dit, on dirait qu'elle a été barbouillée au rouleau par endroits). Il l'a finalement donné au second propriétaire (tenancier d'un bar restaurant) pour régler ses dettes de conso. Le second propriétaire est un ancien mécano moto. Il a bricolé un peu la machine en refaisant une partie du moteur (piston, bielle, segment) et l'embrayage. Quand je l'air acheté il n'avait fait que 500km avec. Faute de place (il attendait une Honda Godwing), il s'en est débarrassé. Voila l'histoire de ma machine. Une photo prise le jour ou je l'ai ramené:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai été surpris par la facilité de prise en main de la bécane. En gros, c'est un vélo en un plus imposant. Mais que de vibrations!!!!! Enfin après quelques heures d'utilisation, ma décision était prise, j'allais la refaire en partie pour lui donner une seconde jeunesse. Voila ce que j'ai déjà fait dessus:
- Changement du compteur (le journalier ne fonctionnait plus, pas facile alors quand on n'a pas de jauge a essence)
- Remplacement de la batterie et de son bac
- installation d'un filtre à essence
- Remplacement des cales pieds arrières, rouillés et dont les ressorts ne tenaient guère en place.
- Changement du kit chaine et au passage, augmentation du PSB d'une dent ( de 16 à 17). Résultat: moins de vibrations, une meilleure Vmax et surtout on a plus l’impression qu'à fond de 6éme, le piston va exploser et vous sauter dans les dents!!!
-changement des amortisseurs de couple qui étaient bien flingués
- Changement de rétros
- Changement des pneus par des modèles plus routiers (et la encore beaucoup moins de vibrations, même ma passagère de fille l'a remarqué et en est contente)
- Montage de mâchoires de frein arrières neuves (ceci dit le freinage n'est pas le point fort de cette bécane!)
Il me reste encore pas mal de choses a faire: je dois changer les carénages (j'ai tout trouvé sur le net en occase, pour refaire l'intégralité), changer le câble de compte tour qui vient de lâcher, vidange de la fourche, vidange moteur et nettoyage de l'épurateur... Pour ce dernier j'ai un peu peur de réaliser l'opération moi même. Il faut ouvrir le carter d'embrayage pour nettoyer cet épurateur. Mais je suis un vrai néophyte en mécanique moto. N'y a t'il pas un risque de faire une connerie et de foutre en l'air mon moteur ce qui ruinerait tout mon projet???
Voilà,tout vos conseils et retours seront bon à prendre. Merci d 'avoir lu jusqu'au bout cette longue présentation!!!!
Cette machine a eu 2 proprio avant moi. Le premier l'a gardé jusqu'en 2014. C'est lui qui l'a repeinte (enfin repeinte c'est vite dit, on dirait qu'elle a été barbouillée au rouleau par endroits). Il l'a finalement donné au second propriétaire (tenancier d'un bar restaurant) pour régler ses dettes de conso. Le second propriétaire est un ancien mécano moto. Il a bricolé un peu la machine en refaisant une partie du moteur (piston, bielle, segment) et l'embrayage. Quand je l'air acheté il n'avait fait que 500km avec. Faute de place (il attendait une Honda Godwing), il s'en est débarrassé. Voila l'histoire de ma machine. Une photo prise le jour ou je l'ai ramené:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai été surpris par la facilité de prise en main de la bécane. En gros, c'est un vélo en un plus imposant. Mais que de vibrations!!!!! Enfin après quelques heures d'utilisation, ma décision était prise, j'allais la refaire en partie pour lui donner une seconde jeunesse. Voila ce que j'ai déjà fait dessus:
- Changement du compteur (le journalier ne fonctionnait plus, pas facile alors quand on n'a pas de jauge a essence)
- Remplacement de la batterie et de son bac
- installation d'un filtre à essence
- Remplacement des cales pieds arrières, rouillés et dont les ressorts ne tenaient guère en place.
- Changement du kit chaine et au passage, augmentation du PSB d'une dent ( de 16 à 17). Résultat: moins de vibrations, une meilleure Vmax et surtout on a plus l’impression qu'à fond de 6éme, le piston va exploser et vous sauter dans les dents!!!
-changement des amortisseurs de couple qui étaient bien flingués
- Changement de rétros
- Changement des pneus par des modèles plus routiers (et la encore beaucoup moins de vibrations, même ma passagère de fille l'a remarqué et en est contente)
- Montage de mâchoires de frein arrières neuves (ceci dit le freinage n'est pas le point fort de cette bécane!)
Il me reste encore pas mal de choses a faire: je dois changer les carénages (j'ai tout trouvé sur le net en occase, pour refaire l'intégralité), changer le câble de compte tour qui vient de lâcher, vidange de la fourche, vidange moteur et nettoyage de l'épurateur... Pour ce dernier j'ai un peu peur de réaliser l'opération moi même. Il faut ouvrir le carter d'embrayage pour nettoyer cet épurateur. Mais je suis un vrai néophyte en mécanique moto. N'y a t'il pas un risque de faire une connerie et de foutre en l'air mon moteur ce qui ruinerait tout mon projet???
Voilà,tout vos conseils et retours seront bon à prendre. Merci d 'avoir lu jusqu'au bout cette longue présentation!!!!
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Sacré projet, beau boulot déjà fait
Coté conseil mécanique, je laisse les experts s'exprimer
Coté conseil mécanique, je laisse les experts s'exprimer
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Merci lolocomet33! C'est gentil!
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
dommage que la peinture ait été mal faite.... noir et or ça lui va à merveille
fait gaffe, t'es en train de chopper le virus
pour l"épurateur, en théorie rien de compliqué mais en pratique je ne l'ai jamais fait....
fait gaffe, t'es en train de chopper le virus
pour l"épurateur, en théorie rien de compliqué mais en pratique je ne l'ai jamais fait....
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Je crois que le virus est déjà la Baldo . Je réfléchis déjà a lui prendre une petite sœur une fois que j'aurai fini (une Vara????)
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Pour un novice en mécanique moto tu te débrouille comme un chef !
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Que nenni mon cher Nano. Pour le kit chaine, un copain est venu me conseiller. Les pneus ont été fait en concession. Le reste n'était pas compliqué a faire moi même. Et c'est bien parce que je suis novice que je tremble a l’idée d'ouvrir le carter pour nettoyer l'épurateur!!!!
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
salut les amis
- voilà encore une mob de sauvée =
à la r'voyure
alain
- voilà encore une mob de sauvée =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Très belle restauration! Elle est superbe
VINCE60- Habitué
- Moto : VARADERO ET NX TRANSCITY
Localisation : ESSONNE
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Pour l'epurateur il te faut une clé spéciale. De mémoire 8 euros sur le net dans pas mal de boutiques.
Rien de sorcier. Le seul risque c'est de foirer une vis de carter. À manier avec douceur et serrer modérément. Sinon c'est du démontage/remontage basique.
Prévois un joint de carter.
Rien de sorcier. Le seul risque c'est de foirer une vis de carter. À manier avec douceur et serrer modérément. Sinon c'est du démontage/remontage basique.
Prévois un joint de carter.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Merci pour vos réponses et commentaires. Pour l'epurateur je croyais qu'on le démontais pas. On m'a dit de juste ouvrir le couvercle de l'epurateur et de le nettoyer a l'essence, et de changer le joint si besoin. Est çe juste?
Pour le Carter d'embrayage, le joint est acheté et je pense remplacer les vis d'origine par des BTR inox çe qui me permettra de faire le serrage avec ma clef dynamométrique .
Sinon hier j'ai changer le cable de compte tour, c'est tout simple et j'ai remplacé le sabot moteur par un tout neuf ( j'ai eu de la chance de pouvoir le toucher à 10€). C'est quand même mieux avec un compte tour qui fonctionne.
Pour le Carter d'embrayage, le joint est acheté et je pense remplacer les vis d'origine par des BTR inox çe qui me permettra de faire le serrage avec ma clef dynamométrique .
Sinon hier j'ai changer le cable de compte tour, c'est tout simple et j'ai remplacé le sabot moteur par un tout neuf ( j'ai eu de la chance de pouvoir le toucher à 10€). C'est quand même mieux avec un compte tour qui fonctionne.
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Moi je préfère démonter l'epurateur plus facile pour bosser proprement.
Attention à la compatibilité inox/alu pas forcément une bonne idée.
Attention à la compatibilité inox/alu pas forcément une bonne idée.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Ah m.... Pourquoi est ce une mauvaise idée? Je ne comprends pas, peux tu m'expliquer? J'ai vu cette solution sur un autre forum et j'ai trouvé un kit de vous Btr spécial Nx sur ebay avec toutes les vous pour remplacer celles d'origine sur l'intégralité du moteur.
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
salut les amis
- il peut se produire parfois des phénomènes électrolytiques mais il faut souvent un élément déclenchant soit électrique soit chimique... pour la fixation d'une carter, il n'y a pas grand risque
à la r'voyure
alain
- il peut se produire parfois des phénomènes électrolytiques mais il faut souvent un élément déclenchant soit électrique soit chimique... pour la fixation d'une carter, il n'y a pas grand risque
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Ok je comprends mieux ( quoique....), bon dis comme ça je peux poursuivre mon idée des BTR inox alors?
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
En principe une possible corrosion.
Mais ça n'a pas l'air de poser trop de problème sur une moto.
http://www.flat-twin-bmw.com/t2587-reaction-nefaste-entre-visserie-inox-et-alu
Mais ça n'a pas l'air de poser trop de problème sur une moto.
http://www.flat-twin-bmw.com/t2587-reaction-nefaste-entre-visserie-inox-et-alu
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
salut les amis
- je ne pense pas que monter des vis inox sur un carter alu puisse poser problème, il en serait peut-être autrement en environnement salin ou avec des pièces soumise à de différences de potentiel, mon avis vas-y à donf (sans oublier comme partout une pointe de graisse sur le filetage)...
à la r'voyure
alain
- je ne pense pas que monter des vis inox sur un carter alu puisse poser problème, il en serait peut-être autrement en environnement salin ou avec des pièces soumise à de différences de potentiel, mon avis vas-y à donf (sans oublier comme partout une pointe de graisse sur le filetage)...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Ok donc je vais faire comme ça avec de la graisse au lithium sur les filetages.
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Regarde par là , c'est à peu prés le même topo :
https://www.bing.com/videos/search?q=vid%c3%a9o+125+centifugal&&view=detail&mid=AA0068CFE6E72B3A8E6DAA0068CFE6E72B3A8E6D&FORM=VRDGAR
https://www.bing.com/videos/search?q=vid%c3%a9o+125+centifugal&&view=detail&mid=AA0068CFE6E72B3A8E6DAA0068CFE6E72B3A8E6D&FORM=VRDGAR
Invité- Invité
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Merci beaucoup pour cette video très instructive goloyeu38. Je vois beaucoup mieux maintenant. Ca n'a a pas l'air si sorcier que ca!!!!!
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Gaffe , quand tu démontes les 3 vis du couvercle d'épurateur , n'utilise pas de tournevis à frapper , le risque est de cassé le corps de l'épurateur !
Le mieux est de remplacer(si c'est pas déjà fait ?) les vis d'origine par un truc comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mieux est de remplacer(si c'est pas déjà fait ?) les vis d'origine par un truc comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
Ou alors je peux utiliser un tournevis a frapper si je met une vallée de bois derrière l'epurateur, et y aller molo?
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
salut les amis
- dans la mesure du possible, il est préférable de remplacer les vis à empreinte cruciforme pas des vis CHC
à la r'voyure
alain
- dans la mesure du possible, il est préférable de remplacer les vis à empreinte cruciforme pas des vis CHC
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
J'ai juste racheté des vis d'origine
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Localisation : Hillion en Bretagne
Re: Ma vieille Honda Nx 125 Transcity
belle machine
jano- Habitué
- Moto : x nord
Localisation : pas de calais 62
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ma Honda Nx 125 Transcity
» Honda NX 125 Transcity
» Mon Honda NX transcity
» HONDA NX transcity (interrogations)
» Honda 125 NX transcity nouveau membre
» Honda NX 125 Transcity
» Mon Honda NX transcity
» HONDA NX transcity (interrogations)
» Honda 125 NX transcity nouveau membre
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum