Contacteur sécurité béquille HS !
3 participants
Page 1 sur 1
Contacteur sécurité béquille HS !
Bonjour tout le monde,
Après une trop longue période sans rouler, je fais reprendre du service à ma Vara 125 bleue de 2005.
J'ai rencontré un problème avec la sécurité de la béquille latérale ; celle-ci ne se coupait plus lorsque je relevais la béquille, donc la moto câlait au passage en 1ère.
j'ai constaté que la béquille avait cassé le contacteur (
entourage bakélite)
J'ai donc repéré le câblage, trouvé le connecteur, shunté le connecteur (provisoirement car je devais ramener la moto à la maison).
Mission réussie pour un non bricoleur que je suis !
les autres photos à suivre.
Après une trop longue période sans rouler, je fais reprendre du service à ma Vara 125 bleue de 2005.
J'ai rencontré un problème avec la sécurité de la béquille latérale ; celle-ci ne se coupait plus lorsque je relevais la béquille, donc la moto câlait au passage en 1ère.
j'ai constaté que la béquille avait cassé le contacteur (
entourage bakélite)
J'ai donc repéré le câblage, trouvé le connecteur, shunté le connecteur (provisoirement car je devais ramener la moto à la maison).
Mission réussie pour un non bricoleur que je suis !
les autres photos à suivre.
vent de face- En rodage
- Moto : VARADERO XL 125 V5
vent de face- En rodage
vent de face- En rodage
Re: Contacteur sécurité béquille HS !
J'ajoute que le fait d'enlever cette sécurité doit être provisoire, car partir en oubliant de relever la béquille est dangereux !
La pièce va être commandée avec un kit chaîne etc...
Pas mal de boulot à venir sur ma "trotteuse"
Bonne route
La pièce va être commandée avec un kit chaîne etc...
Pas mal de boulot à venir sur ma "trotteuse"
Bonne route
vent de face- En rodage
salut les amis
- beau boulot de dépannage le principal est que tu ais pu rentrer chez toi, comme tu le soulignes ce "bricolage" doit être provisoire = gaffe
- à titre de renseignement le contacteur est-il NO ou NF normalement ouvert ou normalement fermé
à la r'voyure
alain
- beau boulot de dépannage le principal est que tu ais pu rentrer chez toi, comme tu le soulignes ce "bricolage" doit être provisoire = gaffe
- à titre de renseignement le contacteur est-il NO ou NF normalement ouvert ou normalement fermé
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Sur la 1ère photo, le contacteur est ouvert, l'ergot métallique est vers le bas. C'est ce qui arrive lorsque l'ont met la béquille. lorsqu'on relève la béquille, cela remonte l'ergot et ferme le contact.
Le câble va au boitier ICM et aux éclairages avant / arrière en passant par le régulateur / redresseur.
J'ai dû en apprendre beaucoup ces derniers jours ;-)
cdlt
Sur la 1ère photo, le contacteur est ouvert, l'ergot métallique est vers le bas. C'est ce qui arrive lorsque l'ont met la béquille. lorsqu'on relève la béquille, cela remonte l'ergot et ferme le contact.
Le câble va au boitier ICM et aux éclairages avant / arrière en passant par le régulateur / redresseur.
J'ai dû en apprendre beaucoup ces derniers jours ;-)
cdlt
vent de face- En rodage
Donc le contacteur possède 2 états et pas de ressort de rappel (contacteur seul et démonté de la moto) - on ne peut donc pas le classer en NO ni NF..
..je pense..
..je pense..
S L C
merci ! comme ça ne fait que 17 ans que je roule en Varadero j'ai encore beaucoup à apprendre
à la r'voyure
alain
merci ! comme ça ne fait que 17 ans que je roule en Varadero j'ai encore beaucoup à apprendre
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Il n'y a pas grand chose dans la revus technique n°125 de la Varadéro V1 V2 ; Tout ceci s'est fait un peu au feeling.
vent de face- En rodage
Pardon je confirme que le contacteur n'a pas de ressort de rappel, puisqu'il ne sert qu'à la sécu de béquille relevée. Le seul ressort est celui de la béquille.philartis a écrit:Donc le contacteur possède 2 états et pas de ressort de rappel (contacteur seul et démonté de la moto) - on ne peut donc pas le classer en NO ni NF..
..je pense..
ps : que veulent dire NO et NF svp ?
vent de face- En rodage
Normalement Ouvert / Normalement Fermé
C'est l'état du contact lorsque qu'un contacteur n'est pas activé (et pas installé sur la moto, pour le cas présent).
C'est l'état du contact lorsque qu'un contacteur n'est pas activé (et pas installé sur la moto, pour le cas présent).