Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
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phifi
coyote
Dumenicumaria
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Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Bonjour
Ma moto = FB MONDIAL moteur= PIAGGIO euro 4 (à injection).
Un "Expert" mécanique pourrait-il me dire si les "commandes" données par" l 'E.C.U."= (Boitier de commande) (qui vaut 740€ neuf ) sont:
Commande à l'injecteur ( corrigée par la sonde LAMBDA et .... ) et ... commande à l'allumage (étincelle bougie) ..et coupure allumage à 11200 trs etc....?
Quelles autres fonctions ou analyses peuvent-elles être donnée par ce boitier ?
Je précise que ce Boitier ( circuit imprimé) est sur le conduit entre boite à Air et Cylindre et qu'il est commandé par la rotation du volet ( actionné par la poignée d'accélérateur ) dans ce conduit !
Dans l'attente , (peut-être ), de réponses !
Bonne route à tous
Ma moto = FB MONDIAL moteur= PIAGGIO euro 4 (à injection).
Un "Expert" mécanique pourrait-il me dire si les "commandes" données par" l 'E.C.U."= (Boitier de commande) (qui vaut 740€ neuf ) sont:
Commande à l'injecteur ( corrigée par la sonde LAMBDA et .... ) et ... commande à l'allumage (étincelle bougie) ..et coupure allumage à 11200 trs etc....?
Quelles autres fonctions ou analyses peuvent-elles être donnée par ce boitier ?
Je précise que ce Boitier ( circuit imprimé) est sur le conduit entre boite à Air et Cylindre et qu'il est commandé par la rotation du volet ( actionné par la poignée d'accélérateur ) dans ce conduit !
Dans l'attente , (peut-être ), de réponses !
Bonne route à tous
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Je pense que tu parles de l'ECU, il gère beaucoup de choses, c'est un peu le même boîtier que tu retrouves sur les voitures, Ces fameux boîtiers sur lesquels les pro interviennent via le passage à la valise.
Il va gérer l'allumage, la richesse d'alimentation, l'alerte et coupure (sur certains modèles) via le passage en mode dégradé etc..
Il va gérer l'allumage, la richesse d'alimentation, l'alerte et coupure (sur certains modèles) via le passage en mode dégradé etc..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Tu as dit l'essentiel.
L'ECU gère la cartographie de l'injection et de l'allumage à l'aide de la sonde lambda et de la sonde IAT (située en règle générale dans la boite à air).
Il y a aussi un capteur TPS qui renseigne l'ECU sur la postition du volet d'admission d'air qui est commandé par la poignée.
Ce capteur quand il est HS peut donner des informations erronées à l'ECU, dans la majorité des cas le TPS n'est qu'un potentiomètre.
L'ECU gère la cartographie de l'injection et de l'allumage à l'aide de la sonde lambda et de la sonde IAT (située en règle générale dans la boite à air).
Il y a aussi un capteur TPS qui renseigne l'ECU sur la postition du volet d'admission d'air qui est commandé par la poignée.
Ce capteur quand il est HS peut donner des informations erronées à l'ECU, dans la majorité des cas le TPS n'est qu'un potentiomètre.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
boujou les amis
- un prix de 740 € ne me surprendrait pas, la covid et la guerre à l'est ont fait grimper les prix, c'est ce que vous devez comprendre de gré ou à force de vous le rabâcher...
à la r'voyure
alain
- un prix de 740 € ne me surprendrait pas, la covid et la guerre à l'est ont fait grimper les prix, c'est ce que vous devez comprendre de gré ou à force de vous le rabâcher...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Et encore, si tu prend une Africa Twin 1100 tu as carrément un PGM-FI qui ne s'occupe peut ètre QUE de l'injection électronique (puisqu'il y a une autre "unité de commande" qui coute seulement 577 Euro) et donc ce PGM-FI il coute manifestement 4216 Euro et 4 centimes . Je sais bien que l'Africa TWin est un bicylindre mais bon, çà fait plus de 2100 Euro par cylindre pour la gestion de l'injection.
En rapport une ECU qui ferait injection + allumage pour 740 Euro, mais c'est pas cher
En rapport une ECU qui ferait injection + allumage pour 740 Euro, mais c'est pas cher
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Fonctions de l ECU sur FB MONDIAL
Bonjour
D'abord merci sur pour les réponses et je reviens sur la raison de ma question:
Comme indiqué dans un précédent post j'avais précisé que j'ai le pb suivant:
Après 26000 Kms (de " bons et loyaux services ) ma moto ( PAGANI 125!!) ma joué le tour suivant:
Suite à un déplacement , au ralenti (restant vers 6 ;7000 trs pendant une dizaine de Kms ), brusquement, le moulin s'est coupé et le phénomène est le suivant:
Démarre au premier coup, monte à l'accélérateur à 5800 trs et s'arrête brutalement!! Puis redémarre aussi bien et tourne, nickel, jusqu'à 5800 trs???
J'ai contacté mon vendeur qui n'a, apparemment pas, de Boitier Diagnostic", même si la moto à une prise diag, sous la selle ?
Etant"un peu "bricoleur!!" j'ai acheté , d'occase mais certifié vérifié, un Boitier ECU ( il est monté sur le conduit à air ) et remplacé sur la moto.. Même pb!!!
Donc le capteur TPS n'est pas en cause!!!
J'ai acheté une bobine ...remonté..même souci!!
La bougie est neuve et est celle préconisée par le Fabriquant de la moto!!
J'ai acquis un régulateur, remonté...même soucis....
J'ai acquis un injecteur...même souci!!
J'ai contrôlé la pompe, elle fonctionne bien!!
Je précise que le vendeur de ces pièces,( qui m'a confirmé que toutes ces pièces étaient certifiées vérifiées!!) me les reprend car les miennes ne sont "apparemment" pas en cause
J'ai aussi déconnecté la sonde LAMBA mais cela ne change rien
Donc , si ce n'est pas l'ECU ou les autres pièces, d'où peut venir cette coupure???
Au secours donc et surtout Bonne route
D'abord merci sur pour les réponses et je reviens sur la raison de ma question:
Comme indiqué dans un précédent post j'avais précisé que j'ai le pb suivant:
Après 26000 Kms (de " bons et loyaux services ) ma moto ( PAGANI 125!!) ma joué le tour suivant:
Suite à un déplacement , au ralenti (restant vers 6 ;7000 trs pendant une dizaine de Kms ), brusquement, le moulin s'est coupé et le phénomène est le suivant:
Démarre au premier coup, monte à l'accélérateur à 5800 trs et s'arrête brutalement!! Puis redémarre aussi bien et tourne, nickel, jusqu'à 5800 trs???
J'ai contacté mon vendeur qui n'a, apparemment pas, de Boitier Diagnostic", même si la moto à une prise diag, sous la selle ?
Etant"un peu "bricoleur!!" j'ai acheté , d'occase mais certifié vérifié, un Boitier ECU ( il est monté sur le conduit à air ) et remplacé sur la moto.. Même pb!!!
Donc le capteur TPS n'est pas en cause!!!
J'ai acheté une bobine ...remonté..même souci!!
La bougie est neuve et est celle préconisée par le Fabriquant de la moto!!
J'ai acquis un régulateur, remonté...même soucis....
J'ai acquis un injecteur...même souci!!
J'ai contrôlé la pompe, elle fonctionne bien!!
Je précise que le vendeur de ces pièces,( qui m'a confirmé que toutes ces pièces étaient certifiées vérifiées!!) me les reprend car les miennes ne sont "apparemment" pas en cause
J'ai aussi déconnecté la sonde LAMBA mais cela ne change rien
Je n'ai pas "vu" entre la boite à air et le cylindre, de sonde IAT?? que gère telle ??
Donc , si ce n'est pas l'ECU ou les autres pièces, d'où peut venir cette coupure???
Au secours donc et surtout Bonne route
Dernière édition par Dumenicumaria le Dim 11 Juin 2023 - 11:24, édité 2 fois
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Salut,
Par élimination, tu vas y arrivé.
Par élimination, tu vas y arrivé.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
boujou les amis
- ouêêêêê ! bon et loyaux services tu as la mémoire courte... continue donc à remplacer, patience la solution est au bout
- bon courage, vraiment !
à la r'voyure
alain
- ouêêêêê ! bon et loyaux services tu as la mémoire courte... continue donc à remplacer, patience la solution est au bout
- bon courage, vraiment !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Ok mais j'élimine quoi??? maintenant??lio29 a écrit:Salut,
Par élimination, tu vas y arrivé.
La moto ???peut-être
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Tu n'as pas l'air d'être le seul à ne pas trouver l'IAT
https://www.125attitude.com/t23170-ou-se-trouve-la-sonde-i-a-t-sur-l-injection
https://www.125attitude.com/t23170-ou-se-trouve-la-sonde-i-a-t-sur-l-injection
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Bon et loyaux service avec 26000 km je n’aurais aucune raison de ma plaindre de la mienne a 50000km le plus triste dans l’histoire le mécano qui ne possède pas l’équipement pour affiner le diagnostic (comme un taxi sans GPS , un minimum)
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Salut,
Et encore, c'est une honda, c'est relativement plus simple à réparer qu'une fb mondial.
Au pire, ton mécano te conseil un pro équipé ou tu changes pour les opérations trop techniques.
Et encore, c'est une honda, c'est relativement plus simple à réparer qu'une fb mondial.
Au pire, ton mécano te conseil un pro équipé ou tu changes pour les opérations trop techniques.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
Tu as changé uniquement l'ECU ou l'ensemble "corps papillon d'injection + ECU" ?Dumenicumaria a écrit:Bonjour
j'ai acheté , d'occase mais certifié vérifié, un Boitier ECU ( il est monté sur le conduit à air ) et remplacé sur la moto.. Même pb!!!
Donc le capteur TPS n'est pas en cause!!!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!
D'abord merci à tous pour vos conseils!phifi a écrit:Tu as changé uniquement l'ECU ou l'ensemble "corps papillon d'injection + ECU" ?Dumenicumaria a écrit:Bonjour
j'ai acheté , d'occase mais certifié vérifié, un Boitier ECU ( il est monté sur le conduit à air ) et remplacé sur la moto.. Même pb!!!
Donc le capteur TPS n'est pas en cause!!!
Pour l'ECU , le circuit imprimé et puces font parti d'un tout.
Ce boitier, contenant le circuit électronique, est solidaire du conduit entre Boite à Air et Cylindre, donc du papillon! Je rappelle que j'ai aussi changé le GICLEUR!!
Pour revenir à l'IAT je précise ( j'ai enlevé le couvercle , au dessus du circuit imprimé, et on voit que dans le conduit il y a un orifice qui communique avec un tube caoutchouc lié à une puce du circuit imprimé , donc qui donne, je pense, des infos( surement: Volume et T° de cet air!) sur le flux d'air aspiré par le cylindre!!
C'est ,peut-être , le capteur IAT??
Ce qui m'intrigue, pour cette panne, c'est qu'il y a une info, en mémoire, donnée au moulin mais ou?? puisque j'ai changé l'ECU ??
Bonne route à tous!!
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
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