Une question échappement me taraude...
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Hawk
pat 77
gg90
Alabasse 14
Ben-J18
9 participants
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Une question échappement me taraude...
Bonjour, bonsoir à tous.
Je vois de nombreux varadériste changer uniquement leur silencieux d'échappement. Ma question est la suivante:
Pourquoi? Pourquoi que le silencieux? Question finances, ou est ce que le changement de ligne complète entraîne différents réglages?
Je ne cherche pas de performance mais un peu de sonorité car vraiment trop silencieuse ma petite Vara...
Merci de vos réponses.
Je vois de nombreux varadériste changer uniquement leur silencieux d'échappement. Ma question est la suivante:
Pourquoi? Pourquoi que le silencieux? Question finances, ou est ce que le changement de ligne complète entraîne différents réglages?
Je ne cherche pas de performance mais un peu de sonorité car vraiment trop silencieuse ma petite Vara...
Merci de vos réponses.
Ben-J18- En rodage
- Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45
Re: Une question échappement me taraude...
boujou les amis
- si c'est juste pour faire du bruit tu peux percer le dernier voile intérieur du silencieux, il suffit d'une mèche de diamètre 8 assez longue # 180. Ensuite tu pourras au besoin agrandir à ton souhait... j'ai pratiqué sur les brêles de copains du forum et il y a un sujet sur notre beau fofo, c'est invisible et le bruit reste très discret
à la r'voyure
alain
- si c'est juste pour faire du bruit tu peux percer le dernier voile intérieur du silencieux, il suffit d'une mèche de diamètre 8 assez longue # 180. Ensuite tu pourras au besoin agrandir à ton souhait... j'ai pratiqué sur les brêles de copains du forum et il y a un sujet sur notre beau fofo, c'est invisible et le bruit reste très discret
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Une question échappement me taraude...
Tiens? c'est bizarre!
@sonia14 n'a pas encore dû voir ce sujet, elle qui aime bien parler de pots d'échappement!
Plus sérieusement :
en fonction des bécanes, et surtout si elles sont catalysées, changer le silencieux évite de la dé-catalyser et réadapter l'injection.
Mais il est vrai aussi qu'un silencieux tout seul par rapport à une ligne complète : c'est pas le même budget
@sonia14 n'a pas encore dû voir ce sujet, elle qui aime bien parler de pots d'échappement!
Plus sérieusement :
en fonction des bécanes, et surtout si elles sont catalysées, changer le silencieux évite de la dé-catalyser et réadapter l'injection.
Mais il est vrai aussi qu'un silencieux tout seul par rapport à une ligne complète : c'est pas le même budget
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Une question échappement me taraude...
Ok merci pour info j'ai une mamie varadero de 2002 donc à carburateur et sans catalyseurs.
Ben-J18- En rodage
- Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45
Re: Une question échappement me taraude...
Sur mon 2 Tps. Aprilia; j'avais percé; Yek yek! ( dans lieu bien aéré; bref dehors) deux trous à la base du catalyseur; le bruit était top en été, seulement en hiver par petit matin froid, ça fumait forcément un peu aussi de dessous la moto en plus de la sortie normale à l'arrière donc...j'ai rebouché soigneusement et pas réitéré l'expérience; dommage, j'avais "presque" un gros cube
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Une question échappement me taraude...
J'ai ce pot sur ma vara..
Elle est meilleure que d'autres (voir la sortie effectuée avec une KTM et une MT dernière génération)..Je ne suis pas certain que cela vienne du pot et souvent on a une perte car il faut revoir certains réglages niveau carburation.
J'ai changé de pot sur toutes mes motos en 4tps surtout pour le bruit qui fait moins "mob" mais réglage carburation obligatoire sinon bougie blanche et piston percé (il faut enrichir).
Certains silencieux sont beaucoup trop chers et cela n'apporte absolument rien en puissance.
La solution de faire un petit trou sur la vara au niveau du silencieux est facile à réaliser et change la sonorité, de plus : facile de revenir en arrière sans coût..
Tu vas trouver facilement la manip donnée aussi par Alain.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Une question échappement me taraude...
Salut,
Le meilleur pot pour une moto est celui d'origine. Pas forcément esthétique et surtout assez lourd.
Le changement de ligne demande une reprogrammation de l'écu pour avoir un résultat réel.
Au pire, si tu veux un truc moins visible, repeins le cache en noir.
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Ça coûte 15€ la bombe.
Une ligne, ça devient cher surtout par rapport au prix de l'occasion.
Le meilleur pot pour une moto est celui d'origine. Pas forcément esthétique et surtout assez lourd.
Le changement de ligne demande une reprogrammation de l'écu pour avoir un résultat réel.
Au pire, si tu veux un truc moins visible, repeins le cache en noir.
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Ça coûte 15€ la bombe.
Une ligne, ça devient cher surtout par rapport au prix de l'occasion.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une question échappement me taraude...
sur ma vara carbu j'avais un silencieux Leovince... je lui trouvais un poil plus de peps
contrairement à ma vara injection où le Leovince faisait nettement perdre du couple
sur vara carbu, les copains avec un Devil chicané avaient les memes perfs que d'origine alors qu'en enlevant la chicane, ils perdaient un peu de vmax.
mon ex vara carbu avec le Leovince:
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contrairement à ma vara injection où le Leovince faisait nettement perdre du couple
sur vara carbu, les copains avec un Devil chicané avaient les memes perfs que d'origine alors qu'en enlevant la chicane, ils perdaient un peu de vmax.
mon ex vara carbu avec le Leovince:
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Re: Une question échappement me taraude...
boujou les amis
- si le but est de faire du bruit, pourquoi payer fort cher un silencieux adaptable alors qu'il suffit d'une mèche et de 5 min de boulot
à plus tard
alain
- si le but est de faire du bruit, pourquoi payer fort cher un silencieux adaptable alors qu'il suffit d'une mèche et de 5 min de boulot
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une question échappement me taraude...
oui et non...
perso je trouve quand même le silencieux inox plus joli que celui d'origine... puis il permet un petit gain de poids.
perso je trouve quand même le silencieux inox plus joli que celui d'origine... puis il permet un petit gain de poids.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Une question échappement me taraude...
La vara du gamin est de 2008, on doit se rejoindre a Angoulême le 19 mai pour rentrer sur la Dordogne, sa me donnera l’occasion de la tester .mais à l’écouter maxi 110 km/h compteur
Perso sans être prétentieux la vara que je possède sans modification roule parfaitement a +/- 120 malgré sais 50000kms
Perso sans être prétentieux la vara que je possède sans modification roule parfaitement a +/- 120 malgré sais 50000kms
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Une question échappement me taraude...
Moins de Km sur la mienne (à carbus) mais la même vitesse "compteur", peut-être le filtre à air à contrôler et les bougies.
Si c'est un modèle injection : mêmes vérifications
Le changement de pot ne va rien changer mais un nettoyage interne de ce dernier pourrait donner un petit plus..
Si c'est un modèle injection : mêmes vérifications
Le changement de pot ne va rien changer mais un nettoyage interne de ce dernier pourrait donner un petit plus..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Une question échappement me taraude...
BALDO a écrit:oui et non...
perso je trouve quand même le silencieux inox plus joli que celui d'origine... puis il permet un petit gain de poids.
- c'est encore une question de goût le copain cherche simplement à faire plus de bruit pourquoi payer dans de cas
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une question échappement me taraude...
Après il est vrai qu'un silencieux en inox est quand même plus joli ce n'est pas spécialement la finance qui me ralenti mais plus la question de réglages ( pas envi d'abîmer mamie vara).
Ben-J18- En rodage
- Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45
Re: Une question échappement me taraude...
Moi je fais un bon 115 presque 120 km/h en pointe mais elle monte quasiment toute seule à 110km/hpat 77 a écrit:La vara du gamin est de 2008, on doit se rejoindre a Angoulême le 19 mai pour rentrer sur la Dordogne, sa me donnera l’occasion de la tester .mais à l’écouter maxi 110 km/h compteur
Perso sans être prétentieux la vara que je possède sans modification roule parfaitement a +/- 120 malgré sais 50000kms
Ben-J18- En rodage
- Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45
Ben-J18- En rodage
- Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45
Re: Une question échappement me taraude...
Tout à fait d'accord ; un petit trou bien placé va faire le job du son à moindre coût.
Un truc donné sur un autre forum bien connu de ceux qui ont une vara :
Dans un premier temps , il faut te procurer une scie cloche de marque pas une merd*uille , de diamètre 38mm que tu va monter sur le mandrin de ta perceuse ! Pourquoi 38mm me diras-tu ? Parce que le tube que tu vois dépasser à l'arrière de ton pot est certes de diamètre 26mm mais le diamètre de la cartouche interne est de 38mm pour une longueur de 150 mm environ !!!
Tu vas alors percer concentriquement la rondelle extérieure épaisseur 1,5mm sur laquelle est soudée cette cartouche en tournant gentiment avec ta perceuse à (300 t/mn maxi) puisque tu n'as pas de point de centrage pour ta scie cloche ! Amorcer très molo pour eviter tout dérapage !!!
Double effet : Tu vas pouvoir sortir aisément la cartouche puis tes grelots : cheville molly et bout de tige filetée M10 !!!
Ensuite ???
Et bien tu auras le choix , avec possibilité de revenir en arrière facilement pour l'une ou l'autre option :
- Soit tu remets en place la cartouche près lui avoir ressouder en périphérie arrière une rondelle tôle de diamètre 26mm intérieur et 55mm extérieur environ et tu refixes l'ensemble après perçages de 2 trous de 4mm sur la partie restante du pot avec 2 rivets pop de 4mm!
- Soit tu vires cette cartouche et tu soudes un tube diamètre 30mm longueur 25mm sur une rondelle tôle de diamètre extérieur 55mm environ et tu refixes l'ensemble après perçages de 2 trous de 4mm sur la partie restante du pot avec 2 rivets pop de 4mm !
Un truc donné sur un autre forum bien connu de ceux qui ont une vara :
Dans un premier temps , il faut te procurer une scie cloche de marque pas une merd*uille , de diamètre 38mm que tu va monter sur le mandrin de ta perceuse ! Pourquoi 38mm me diras-tu ? Parce que le tube que tu vois dépasser à l'arrière de ton pot est certes de diamètre 26mm mais le diamètre de la cartouche interne est de 38mm pour une longueur de 150 mm environ !!!
Tu vas alors percer concentriquement la rondelle extérieure épaisseur 1,5mm sur laquelle est soudée cette cartouche en tournant gentiment avec ta perceuse à (300 t/mn maxi) puisque tu n'as pas de point de centrage pour ta scie cloche ! Amorcer très molo pour eviter tout dérapage !!!
Double effet : Tu vas pouvoir sortir aisément la cartouche puis tes grelots : cheville molly et bout de tige filetée M10 !!!
Ensuite ???
Et bien tu auras le choix , avec possibilité de revenir en arrière facilement pour l'une ou l'autre option :
- Soit tu remets en place la cartouche près lui avoir ressouder en périphérie arrière une rondelle tôle de diamètre 26mm intérieur et 55mm extérieur environ et tu refixes l'ensemble après perçages de 2 trous de 4mm sur la partie restante du pot avec 2 rivets pop de 4mm!
- Soit tu vires cette cartouche et tu soudes un tube diamètre 30mm longueur 25mm sur une rondelle tôle de diamètre extérieur 55mm environ et tu refixes l'ensemble après perçages de 2 trous de 4mm sur la partie restante du pot avec 2 rivets pop de 4mm !
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
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