Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
+20
patrig
KSL65
philartis
Cyrille22
eria
bruno1963
gg90
Rolantos
vainvain27
SebLob
Tybou29
spartiate
Burli43
Modeste
nazario54
cork
joe bim
Alabasse 14
lio29
BALDO
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Le principal obstacle à la moto reste le passage du permis. Alors avant de viser la moto de vos rêves, pourquoi ne pas faire vos premières armes au guidon d’une 125 moderne ? C’est facile à prendre en mains, peu onéreux à assurer et vous permettra de découvrir les joies de la balade à deux-roues. Voici une sélection aussi diverse que colorée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut reconnaitre que la moto 125 ne suscite plus autant d’engouement que lorsque l’équivalence entre le permis auto et le permis 125 a été déclarée. Depuis, ce n’est plus aussi simple puisqu’il vous faut votre permis auto depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures.
Si votre permis date d’avant mars 1980, cela ne vous concerne pas puisque votre permis B comprend l’équivalence A1, c’est-à-dire le permis 125 qu’on pouvait passer dès 16 ans à l’époque.
Ces conditions remplies, même si l’offre 125 s’est réduite, il en reste avec le permis B en poche. La cylindrée ne doit pas excéder 125 cm3 et la puissance 11 kW soit 15 chevaux.
En général, les performances en sont rarement très éloignées, d’autant que la très grande majorité est animée par un monocylindre. Toutefois, si le moteur a 2 ou 4 soupapes et un refroidissement liquide ou par air, la vivacité ressentie peut être très différente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Mash X Ride 125 (4 218€) avec un design très inspiré des trails des années 80 qu’on voyait sur le Dakar. Photo Mash.
Les motos sportives ne sont plus en odeur de sainteté même en grosse cylindrée. Il en reste peu parmi les 125. On peut retenir la Yamaha R125 à 5 799€, qui partage beaucoup de choses avec la MT 125 (le roadster) et la XSR 125 (néo rétro) qui est la seule des 3 à ne pas avoir la distribution variable.
En face, Suzuki avance sa GSXR 125. GSXR, 4 lettres qui résonnent aux oreilles de tous les amateurs de 24H du Mans. Affichée à 4899 euros, le moteur n’a pas de distribution variable mais un double arbre à cames en tête, un refroidissement liquide aussi et les mêmes performances avec 15 chevaux à plus de 10 000 tr/min.
Avec les mêmes performances, on peut opter pour un roadster qui ne diffère de la sportive que pas son style. La MT 125 chez Yamaha par exemple à 5 499€ ou, avec un style moins fluo mais nettement coloré en orange, la KTM Duke 125 qui reste un succès chez la marque autrichienne.
En plus d’afficher les mêmes performances, elle est exactement au même tarif. On profite même d’un écran TFT en guise de tableau de bord. Une marque qui monte sur le territoire français, c’est Zontes avec des roadsters 125 bien placés en prix avec le 125 Roadster à 3 790 euros. Il n’affiche que 14,6 chevaux… L’écart est minime.
A ce tarif, il faut ajouter l’incontournable Dax 125 qui lui en offre deux. Avec ces machines, on n’est pas à 15 chevaux mais à 9,4 chevaux. Le mono n’a que 2 soupapes et est refroidi par air.
Face à ces deux exceptions japonaises on trouve une foule de marques asiatiques, ou estampillées européennes mais fabriquées sur ce continent, qui se sont engouffrées dans le vide laissé.
On peut évidemment citer la Mash X Ride 125 (4 218€) avec un design très inspiré des trails des années 80 qu’on voyait sur le Dakar. Autre exemple : la Brixton Cromwell 125 à 3 067€, qui nous plonge dans l’univers des anglaises des années 70. Ce ne sont que deux exemples parmi un catalogue extrêmement fourni.
En dehors de styles très variés et des performances assez uniformes en raison de la législation, piloter une 125 c’est aussi le bonheur de soigner ses trajectoires qu’un manque de puissance ne saura compenser en sortie de virage. C'est aussi prendre en mains une moto légère et se familiariser avec la conduite d’une moto et les codes de cet univers. C’est un excellent tremplin vers le permis A si le coeur vous en dit.
Source: https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2022/10/21/moto-et-permis-auto-peut-on-se-faire-plaisir-avec-une-125-cc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut reconnaitre que la moto 125 ne suscite plus autant d’engouement que lorsque l’équivalence entre le permis auto et le permis 125 a été déclarée. Depuis, ce n’est plus aussi simple puisqu’il vous faut votre permis auto depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures.
Si votre permis date d’avant mars 1980, cela ne vous concerne pas puisque votre permis B comprend l’équivalence A1, c’est-à-dire le permis 125 qu’on pouvait passer dès 16 ans à l’époque.
Ces conditions remplies, même si l’offre 125 s’est réduite, il en reste avec le permis B en poche. La cylindrée ne doit pas excéder 125 cm3 et la puissance 11 kW soit 15 chevaux.
En général, les performances en sont rarement très éloignées, d’autant que la très grande majorité est animée par un monocylindre. Toutefois, si le moteur a 2 ou 4 soupapes et un refroidissement liquide ou par air, la vivacité ressentie peut être très différente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Mash X Ride 125 (4 218€) avec un design très inspiré des trails des années 80 qu’on voyait sur le Dakar. Photo Mash.
Du sport et de la tonicité en 125
Les motos sportives ne sont plus en odeur de sainteté même en grosse cylindrée. Il en reste peu parmi les 125. On peut retenir la Yamaha R125 à 5 799€, qui partage beaucoup de choses avec la MT 125 (le roadster) et la XSR 125 (néo rétro) qui est la seule des 3 à ne pas avoir la distribution variable.
En face, Suzuki avance sa GSXR 125. GSXR, 4 lettres qui résonnent aux oreilles de tous les amateurs de 24H du Mans. Affichée à 4899 euros, le moteur n’a pas de distribution variable mais un double arbre à cames en tête, un refroidissement liquide aussi et les mêmes performances avec 15 chevaux à plus de 10 000 tr/min.
Avec les mêmes performances, on peut opter pour un roadster qui ne diffère de la sportive que pas son style. La MT 125 chez Yamaha par exemple à 5 499€ ou, avec un style moins fluo mais nettement coloré en orange, la KTM Duke 125 qui reste un succès chez la marque autrichienne.
En plus d’afficher les mêmes performances, elle est exactement au même tarif. On profite même d’un écran TFT en guise de tableau de bord. Une marque qui monte sur le territoire français, c’est Zontes avec des roadsters 125 bien placés en prix avec le 125 Roadster à 3 790 euros. Il n’affiche que 14,6 chevaux… L’écart est minime.
Du néo-rétro à gogo
Il n’y a plus de customs en 125, ou quasi plus. La mode est au néo-rétro avec une offre foisonnante. Les japonais semblent absents à l’exception de Yamaha avec sa XSR Legacy (5 399€) au succès incroyable avec son style vintage et ses jantes à rayons, et de Honda qui fait un tabac avec son Monkey (4 249€) mais qui n’a qu’une place.A ce tarif, il faut ajouter l’incontournable Dax 125 qui lui en offre deux. Avec ces machines, on n’est pas à 15 chevaux mais à 9,4 chevaux. Le mono n’a que 2 soupapes et est refroidi par air.
Face à ces deux exceptions japonaises on trouve une foule de marques asiatiques, ou estampillées européennes mais fabriquées sur ce continent, qui se sont engouffrées dans le vide laissé.
On peut évidemment citer la Mash X Ride 125 (4 218€) avec un design très inspiré des trails des années 80 qu’on voyait sur le Dakar. Autre exemple : la Brixton Cromwell 125 à 3 067€, qui nous plonge dans l’univers des anglaises des années 70. Ce ne sont que deux exemples parmi un catalogue extrêmement fourni.
En dehors de styles très variés et des performances assez uniformes en raison de la législation, piloter une 125 c’est aussi le bonheur de soigner ses trajectoires qu’un manque de puissance ne saura compenser en sortie de virage. C'est aussi prendre en mains une moto légère et se familiariser avec la conduite d’une moto et les codes de cet univers. C’est un excellent tremplin vers le permis A si le coeur vous en dit.
Source: https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2022/10/21/moto-et-permis-auto-peut-on-se-faire-plaisir-avec-une-125-cc
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Salut,
Il y a tellement plus de choix que les 4 ou 5 motos sus cités.
RC chez ktm, les suzuki z et ninja, la cb125r et la F.
Mais aussi les scooters.
Ça semble plus être un publiarticle qu'un réel ode à la 125.
Et les chiffres de ventes mis sur le forum régulièrement, contredisent le texte.
Par contre, :good:la texte avant la 1 ère photo
Il y a tellement plus de choix que les 4 ou 5 motos sus cités.
RC chez ktm, les suzuki z et ninja, la cb125r et la F.
Mais aussi les scooters.
Ça semble plus être un publiarticle qu'un réel ode à la 125.
Et les chiffres de ventes mis sur le forum régulièrement, contredisent le texte.
Par contre, :good:la texte avant la 1 ère photo
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
boujou les amis
- non ! sans grosse vraie moto point de salut et la 1/8 ne peut pas procurer de plaisir...
- oui ! la 125 est une moto et elle procure du plaisir tellement que certains décident même de rester sur cette cylindrée depuis 60 ans et viennent justement en "causer" sur notre beau fofo
>>> qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
à la r'voyure
alain
- non ! sans grosse vraie moto point de salut et la 1/8 ne peut pas procurer de plaisir...
- oui ! la 125 est une moto et elle procure du plaisir tellement que certains décident même de rester sur cette cylindrée depuis 60 ans et viennent justement en "causer" sur notre beau fofo
>>> qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
à la r'voyure
alain
Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 26 Avr 2023 - 21:39, édité 1 fois
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
la 125 forever ou comme tremplin vers plus gros je trouve que ça le fait dans un cas comme dans l'autre.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Je me permets de noter une erreur dans le descriptif concernant la XSR 125.
"et la XSR 125 (néo rétro) qui est la seule des 3 à ne pas avoir la distribution variable."
La XSR a bien le moteur VVA Yamaha.
"et la XSR 125 (néo rétro) qui est la seule des 3 à ne pas avoir la distribution variable."
La XSR a bien le moteur VVA Yamaha.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Pour ma part je roule en 125 depuis décembre 2022 avec une Archive Scrambler SP, la 125cc ma permit de rentrer dans le monde de la moto sans me ruiner et c'est un bon apprentissage pour la passage du permis moto. (ce qui sera mon cas dans quelques mois)
nazario54- En rodage
- Moto : Archive AM-64 SP
Localisation : Meurthe et moselle
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
cork a écrit:Je me permets de noter une erreur dans le descriptif concernant la XSR 125.
"et la XSR 125 (néo rétro) qui est la seule des 3 à ne pas avoir la distribution variable."
La XSR a bien le moteur VVA Yamaha.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
salut les amis
- on peut aussi voir 2 cas d'école le "poireau" achète:
> une brêle à prix d'appel et quelques temps plus tard aura envie de passer à autre chose...
> une 1/8 de 15 cv confortable avec ABS et ne pense pas à changer pour plus gros
- le principal étant de rouler à moto
à la r'voyure
alain
- on peut aussi voir 2 cas d'école le "poireau" achète:
> une brêle à prix d'appel et quelques temps plus tard aura envie de passer à autre chose...
> une 1/8 de 15 cv confortable avec ABS et ne pense pas à changer pour plus gros
- le principal étant de rouler à moto
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
>>> qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
à la r'voyure
alain
enfin un qui sait de quoi il parle : tellement de gens causent dans le vide sans connaitre leur sujet !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Salut,
N empêche, certains ne me contrediront pas en disant que les 80 en 125 permettent de voir des coins sympas.
N empêche, certains ne me contrediront pas en disant que les 80 en 125 permettent de voir des coins sympas.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Je ne roule peut-être pas vite....
mais je roule beau....
mais je roule beau....
Tybou29- Habitué
- Moto : NOISETTE (orcal sprint 125)
Localisation : 94320 - THIAIS
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Oh perso, j'estime même que toute cylindrée confondu AUCUNE moto NEUVE ne m'intéresse, si j'avais plus de pognon çà serait pour me payer quelque bécanes de plus..... d'occasion
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
c'est vrai, " c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs bécanes"
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
boujou les amis
- on peut voir ça comme ça cependant il ne faut pas occulter les avantages des brêles "modernes" qui ne se tortillent pas au 1 er virage venu qui sont confortables et qui freinent... aujourd'hui comme hier la 1/8 est source de plaisirssssssssss
à la r'voyure
alain
- on peut voir ça comme ça cependant il ne faut pas occulter les avantages des brêles "modernes" qui ne se tortillent pas au 1 er virage venu qui sont confortables et qui freinent... aujourd'hui comme hier la 1/8 est source de plaisirssssssssss
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Salut,
La question ne se pose même pas. Quand on a
fait le choix d'une 125, c'est qu'on a tout compris.
Par contre, je suis étonné que tu ne cite pas celle
qui est à mon avis une des trois meilleures aujourd'hui,la Honda CB 125 R ( deuxième version ).
La question ne se pose même pas. Quand on a
fait le choix d'une 125, c'est qu'on a tout compris.
Par contre, je suis étonné que tu ne cite pas celle
qui est à mon avis une des trois meilleures aujourd'hui,la Honda CB 125 R ( deuxième version ).
Rolantos- En rodage
- Moto : Honda CB 125 R 2022
Localisation : Bordes 64510
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
salut les amis (e)
- qu'importe le flacon... même si la CBR est une bonne mob et si on monte un grosse teutonne (moto) le plaisir doit aussi être là. Roulez à donf
à la r'voyure
alain
- qu'importe le flacon... même si la CBR est une bonne mob et si on monte un grosse teutonne (moto) le plaisir doit aussi être là. Roulez à donf
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
vainvain27 a écrit:
c'est vrai, " c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs bécanes"
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
oui c'est assez étonnant la meilleur de sa catégorie ,freinage,couple et surtout confort ,je parle pas de sont look novateur et très subtile...Rolantos a écrit:Salut,
La question ne se pose même pas. Quand on a
fait le choix d'une 125, c'est qu'on a tout compris.
Par contre, je suis étonné que tu ne cite pas celle
qui est à mon avis une des trois meilleures aujourd'hui,la Honda CB 125 R ( deuxième version ).
eria- Habitué
- Moto : CBR125 2021 et VRADERO XL 2016 et Shadow 2007 noire
Localisation : Combronde
Re: Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
Salut,
Oui on peut se faire plaisir avec une brêle 1/8ème, voire même se faire quelques frayeurs :)
J'ai laissé tomber les modernes ...j'ai eu 125CBF, puis CB125F....désormais un bon Varadero de 2008.
Oui on peut se faire plaisir avec une brêle 1/8ème, voire même se faire quelques frayeurs :)
J'ai laissé tomber les modernes ...j'ai eu 125CBF, puis CB125F....désormais un bon Varadero de 2008.
Cyrille22- En rodage
- Moto : Honda Varadero
Localisation : Saint-Brieuc
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Moto gp. 2024:comment faire simple quand on peut faire compliqué
» Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
» Combien de KM peut-on espérer faire avec un moteur deux temps ?
» Bientôt le permis moto (et 125?) avec notre compte cpf ?
» Top 10 des erreurs à ne pas faire avec sa moto
» Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
» Combien de KM peut-on espérer faire avec un moteur deux temps ?
» Bientôt le permis moto (et 125?) avec notre compte cpf ?
» Top 10 des erreurs à ne pas faire avec sa moto
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum