Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
+4
BALDO
Alabasse 14
phifi
KENZO
8 participants
Page 1 sur 1
Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si on veut se mettre à la moto mais ne pas passer le permis, le choix est restreint aux seules 125 cm3. Cela peut être des scooters sans vitesses à passer ou des motos avec des vitesses qui peuvent rebuter certains. Quoi qu’il en soit, que reste-t-il comme 125 cm3 en 2023 ?
On pourrait parler de scooters parce que ce sont les plus nombreux dans cette cylindrée mais on va se concentrer sur les motos, celles qui peuvent évoquer la liberté, l’envie de retrouver des souvenirs de jeunesse ou de se balader en ville ou en bord de mer sans toutes les contraintes d’une voiture.
Pour cela, il suffit de pousser la porte d’un concessionnaire, éventuellement de passer ses sept heures de conduite avec une auto-école selon l’âge de votre permis de conduire une auto, et le tour (de roues) est joué.
Une offre qui s’effiloche chez les japonais
L’offre des 125 cm3 était ultra diversifiée il y a une vingtaine d’années, mais ce n’est plus du tout le cas, à quelques exceptions près. Honda puise dans son passé pour ressortir la Monkey et le Dax 125, deux machines que tout le monde connait tant le succès fut important dans le passé. Il n’y a plus de sportive, ni même de trail alors que cette catégorie a le vent en poupe. Il reste deux roadsters CB125, la F classique et la R au dessin bien plus moderne.
Yamaha a aussi diversifié son offre avec l’arrivée de la XSR 125 (surtout en finition Legacy) qui vient puiser dans les traits des styles d’antan. Elle complète la MT 125 dans le même esprit que les plus grosses MT et la R 125, une sportive, une catégorie qui se fait rare.
Chez Kawasaki, il ne reste que la Z125 (roadster) et la Ninja 125, la sportive. Il en va de même chez Suzuki avec la GSXR 125 et la GSXS 125 qui reprennent les noms des grandes sœurs de la gamme. Finalement, seul Honda ne propose plus de sportive et personne ne dispose d’un trail ou d’un custom à son catalogue. Pour cela, il faudra se tourner vers l’occasion ou d’autres marques.
Il n’aura échappé à personne que Triumph, BMW, Ducati, Guzzi, Harley ou Indian n’ont pas de 125 à leur catalogue. Ce n’est pas le choix qu’a fait KTM qui aligne sa Duke 125 sur la grille de départ et fait toujours de beaux volumes de vente avec cette machine. En dehors de cette marque, il faut évidemment citer Aprilia avec une gamme très diversifiée : la RX 125 (un trail), la SX 125 (un supermotard comme son nom ne l’indique pas), la Tuono 125 (roadster) et enfin une sportive avec la RS 125 qui n’est plus un deux temps depuis belle lurette.
Benelli, marque devenue chinoise, propose son étonnante Tornado et sa moderne BN125 à des prix très bien placés. On peut aussi se tourner vers Zontes, une marque qui monte notamment avec sa Z125 et cinq autres modèles dans cette cylindrée. On ne peut évidemment pas oublier la marque Mash installée à Beaune (Côte-d'Or) le long de l’autoroute A6 si vous passez par là avec d’innombrables machines qui puisent dans l’histoire de la moto pour proposer des machines avec un style rétro très remarqué.
Au final, le choix n’est plus aussi vaste qu’avant mais il reste du choix en termes de style et de budget. Trouver un petit trail capable de vous emmener partout relève presque de l’exploit. Toutes font environ la même puissance proche des 15 chevaux légaux avec un permis auto, toutes sont animées par un moteur monocylindre avec des technologies parfois différentes et toutes pourront vous accompagner pour de belles balades estivales avec une grande facilité de prise en mains. Il ne reste qu’à se lancer.
Source: https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2023/08/04/que-reste-t-il-comme-125-cm3-avec-votre-permis-auto
Si on veut se mettre à la moto mais ne pas passer le permis, le choix est restreint aux seules 125 cm3. Cela peut être des scooters sans vitesses à passer ou des motos avec des vitesses qui peuvent rebuter certains. Quoi qu’il en soit, que reste-t-il comme 125 cm3 en 2023 ?
On pourrait parler de scooters parce que ce sont les plus nombreux dans cette cylindrée mais on va se concentrer sur les motos, celles qui peuvent évoquer la liberté, l’envie de retrouver des souvenirs de jeunesse ou de se balader en ville ou en bord de mer sans toutes les contraintes d’une voiture.
Pour cela, il suffit de pousser la porte d’un concessionnaire, éventuellement de passer ses sept heures de conduite avec une auto-école selon l’âge de votre permis de conduire une auto, et le tour (de roues) est joué.
Une offre qui s’effiloche chez les japonais
L’offre des 125 cm3 était ultra diversifiée il y a une vingtaine d’années, mais ce n’est plus du tout le cas, à quelques exceptions près. Honda puise dans son passé pour ressortir la Monkey et le Dax 125, deux machines que tout le monde connait tant le succès fut important dans le passé. Il n’y a plus de sportive, ni même de trail alors que cette catégorie a le vent en poupe. Il reste deux roadsters CB125, la F classique et la R au dessin bien plus moderne.
Yamaha a aussi diversifié son offre avec l’arrivée de la XSR 125 (surtout en finition Legacy) qui vient puiser dans les traits des styles d’antan. Elle complète la MT 125 dans le même esprit que les plus grosses MT et la R 125, une sportive, une catégorie qui se fait rare.
Chez Kawasaki, il ne reste que la Z125 (roadster) et la Ninja 125, la sportive. Il en va de même chez Suzuki avec la GSXR 125 et la GSXS 125 qui reprennent les noms des grandes sœurs de la gamme. Finalement, seul Honda ne propose plus de sportive et personne ne dispose d’un trail ou d’un custom à son catalogue. Pour cela, il faudra se tourner vers l’occasion ou d’autres marques.
Une immense offre 125 venue d’Asie
Il n’aura échappé à personne que Triumph, BMW, Ducati, Guzzi, Harley ou Indian n’ont pas de 125 à leur catalogue. Ce n’est pas le choix qu’a fait KTM qui aligne sa Duke 125 sur la grille de départ et fait toujours de beaux volumes de vente avec cette machine. En dehors de cette marque, il faut évidemment citer Aprilia avec une gamme très diversifiée : la RX 125 (un trail), la SX 125 (un supermotard comme son nom ne l’indique pas), la Tuono 125 (roadster) et enfin une sportive avec la RS 125 qui n’est plus un deux temps depuis belle lurette.
Benelli, marque devenue chinoise, propose son étonnante Tornado et sa moderne BN125 à des prix très bien placés. On peut aussi se tourner vers Zontes, une marque qui monte notamment avec sa Z125 et cinq autres modèles dans cette cylindrée. On ne peut évidemment pas oublier la marque Mash installée à Beaune (Côte-d'Or) le long de l’autoroute A6 si vous passez par là avec d’innombrables machines qui puisent dans l’histoire de la moto pour proposer des machines avec un style rétro très remarqué.
Au final, le choix n’est plus aussi vaste qu’avant mais il reste du choix en termes de style et de budget. Trouver un petit trail capable de vous emmener partout relève presque de l’exploit. Toutes font environ la même puissance proche des 15 chevaux légaux avec un permis auto, toutes sont animées par un moteur monocylindre avec des technologies parfois différentes et toutes pourront vous accompagner pour de belles balades estivales avec une grande facilité de prise en mains. Il ne reste qu’à se lancer.
Source: https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2023/08/04/que-reste-t-il-comme-125-cm3-avec-votre-permis-auto
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
boujou les amis
- vrai que pour le nouveau motard qui cherche une 1 ère machine le choix est limité sinon à piocher dans les asiatiques dont certaines ne déméritent pas, les moustachus auront moins de difficultés en sachant déjà ce qu'il veulent, ce qu'ils ne veulent pas et les chants des sirènes à éviter...
- mon cas, heureusement aujourd'hui je n'ai pas à choisir une nouvelle brêle qui corresponde à mes besoins, le choix serait simple = 0
et à la r'voyure
alain
- vrai que pour le nouveau motard qui cherche une 1 ère machine le choix est limité sinon à piocher dans les asiatiques dont certaines ne déméritent pas, les moustachus auront moins de difficultés en sachant déjà ce qu'il veulent, ce qu'ils ne veulent pas et les chants des sirènes à éviter...
- mon cas, heureusement aujourd'hui je n'ai pas à choisir une nouvelle brêle qui corresponde à mes besoins, le choix serait simple = 0
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
En fait, il y a trop de chinoiseries éphémères
+ les marques classiques qui n'ont pas beaucoup de choix !
Estimons nous heureux, on a une Kawa 125 !!! ça manquait !
+ les marques classiques qui n'ont pas beaucoup de choix !
Estimons nous heureux, on a une Kawa 125 !!! ça manquait !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Disons que comme il n'est pas interdit de se payer une "125" d'occasion, donc le choix est super réduit, l'acheteur ne peut QUE se payer l'une des 125 qui est sortie sur le marché français depuis la première "125" jusqu'a nos jours, + éventuellement quelques bécanes d'importation (pas sortie en France normalement).
les pauvres nouveaux "125 istes", TROP de choix pour eux
les pauvres nouveaux "125 istes", TROP de choix pour eux
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Le marché de l'occasion n'était pas traité ici - le sujet pointe du doigt le choix désormais restreint des 125 neuves, proposées par les constructeurs Japonnais.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
boujou les amis
- il n'est pas interdit de: parler du marché de l'occasion, on peut même en faire des lignes sauf que c'est hors sujet
à la r'voyure
alain
- il n'est pas interdit de: parler du marché de l'occasion, on peut même en faire des lignes sauf que c'est hors sujet
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Seblob te l'a déjà dit: "un peu de sérieux" Alain
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- il n'est pas interdit de: parler du marché de l'occasion, on peut même en faire des lignes sauf que c'est hors sujet
à la r'voyure
alain
Ah oui, c'est hors sujet?
le titre du sujet est quand même:
On a même l'impression en lisant ce titre, que vient de sortir une nouvelle réglementation pour les gens ayant le permis voiture et que toutes les "motocyclettes légères" ne leur sont pas autorisées à la conduite.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
philartis a écrit:Le marché de l'occasion n'était pas traité ici - le sujet pointe du doigt le choix désormais restreint des 125 neuves, proposées par les constructeurs Japonnais.
Il me semble que le mot "neuve" n'est pas utilisé une seule foi, tandis que l'Aprilia en photo laisse à penser que le sujet n'est pas réservé à ce que proposent les constructeurs japonais (sauf si les Aprilias sont "made in japan")
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Il y a une grossière erreur dans l'article !!
Ce passage est erroné:
À la place il faut lire:
Ce passage est erroné:
On ne peut évidemment pas oublier la marque Mash installée à Beaune (Côte-d'Or) le long de l’autoroute A6
À la place il faut lire:
On peut évidemment oublier la marque Mash installée à Beaune (Côte-d'Or) le long de l’autoroute A6
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
SebLob a écrit:philartis a écrit:Le marché de l'occasion n'était pas traité ici - le sujet pointe du doigt le choix désormais restreint des 125 neuves, proposées par les constructeurs Japonnais.
Il me semble que le mot "neuve" n'est pas utilisé une seule foi,
Non c'est vrai, mais moi je l'utilise car c'est de ça dont il s'agit.
Le titre ne précise pas si ça va causer d'occasion, de neuf ou des deux, mais en lisant le sujet on comprend bien qu'il s'agit de regarder l'offre actuelle NEUVE proposée par les marques.
De plus, un titre ne remplace pas le contenu.
Pour quelqu'un qui reproche aux membres de ne pas lire..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Hum, sauf que si on veut vraiment complexifier le sujet, tu peux acheter une bécane vieille de 20 ans et pas super bien entretenue, OU ALORS te payer certaines chinoises, ou bien des motos pseudo françaises mais fabriquées en Chine.
Dans 6 mois amuse toi à comparer l'état de ta vieille bécane de 20 ans et 6 mois, et celui de la chinoise "neuve" de 6 mois.
On a même déja expliqué plein de foi qu'en lisant les conditions de garantie, certaines motos ne sont garantie que contre la ROUILLE PERFORANTE, en gros tant que le cadre n'est pas HS car transpercé de rouille, alors si la peinture se barre de partout et que tout est recouvert de rouille, NON c'est pas un défaut pris en garantie.
Il faut prendre en compte qu'une moto neuve, c'est uniquement la moto chez le concess, et encore pas celle qui sert à faire des essais.
Votre moto que vous achetez neuve, et donc une moto d'OCCASION dés que vous roulez avec pour la première foi.
Donc acheter une 125 d'occasion reste évidemment une trés grosse possibilité, et dans pas mal de cas c'est même une meilleur idée qu'une moto neuve d'une origine douteuse.
Du coup, çà laisse un choix quand même ENORME pour se payer sa première 125 (ou çà 250 ème).
Il serait même intéressant de savoir le pourcentage de membres du forum qui n'ont jamais acheté de 125 neuve.
Dans 6 mois amuse toi à comparer l'état de ta vieille bécane de 20 ans et 6 mois, et celui de la chinoise "neuve" de 6 mois.
On a même déja expliqué plein de foi qu'en lisant les conditions de garantie, certaines motos ne sont garantie que contre la ROUILLE PERFORANTE, en gros tant que le cadre n'est pas HS car transpercé de rouille, alors si la peinture se barre de partout et que tout est recouvert de rouille, NON c'est pas un défaut pris en garantie.
Il faut prendre en compte qu'une moto neuve, c'est uniquement la moto chez le concess, et encore pas celle qui sert à faire des essais.
Votre moto que vous achetez neuve, et donc une moto d'OCCASION dés que vous roulez avec pour la première foi.
Donc acheter une 125 d'occasion reste évidemment une trés grosse possibilité, et dans pas mal de cas c'est même une meilleur idée qu'une moto neuve d'une origine douteuse.
Du coup, çà laisse un choix quand même ENORME pour se payer sa première 125 (ou çà 250 ème).
Il serait même intéressant de savoir le pourcentage de membres du forum qui n'ont jamais acheté de 125 neuve.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Oui, ce serait très intéressant et c'est pourquoi je te propose de créer un sujet avec sondage afin de ne pas polluer d'avantage celui-ci.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Merci d'éditer quand même le titre, pour ne pas laisser à penser aux membres que subitement avec un permis voiture (+ le stage selon l'époque) on a plus le droit de se prendre la 125 que l'on veut
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
boujou les amis
- c'est un excellent sujet très bon pour les stats
à la r'voyure
alain
- c'est un excellent sujet très bon pour les stats
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Félicitation SebLob
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
merci à tous, je met çà dans ma signature
du coup il est édité quand le titre
du coup il est édité quand le titre
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Je n'ai pas entendu parler que c'était prévu.
De ton coté tu as eu d'autres échos ?
De ton coté tu as eu d'autres échos ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Chiant ?
peut être, mais il n a pas perdu le sens de l'humour c'est déjà pas mal !
peut être, mais il n a pas perdu le sens de l'humour c'est déjà pas mal !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
Salut,
Mine de rien, cette édition de Eicma ne fait absolument pas la part belle aux 125cm2.
L'occasion a encore un bel avenir.
Mine de rien, cette édition de Eicma ne fait absolument pas la part belle aux 125cm2.
L'occasion a encore un bel avenir.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
ouai et pas mal de machins électriques apparemment.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Sujets similaires
» Moto et permis auto : Peut on se faire plaisir avec une 125 cc ?
» votre expérience avec la formation 125 du permis B
» Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024
» Envie de puissance ? Cette moto électrique est accessible avec votre permis B
» CPF permis a2:vers un reste à charge.
» votre expérience avec la formation 125 du permis B
» Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024
» Envie de puissance ? Cette moto électrique est accessible avec votre permis B
» CPF permis a2:vers un reste à charge.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum