Passer du 125 au gros cube…
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Passer du 125 au gros cube…
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Bonjour à tous !
certains me connaissent ici, hein Baldo !
J’ai commencé par une 125 ybr custom puis j’ai eu une mt 125.
Ensuite j’ai passé mon permis moto, on m’a prêté un Fz8 puis j’ai acheté ma première vraie moto, une street triple 675.
Cette moto c’est un pure bonheur, puissante, joueuse, facile.
Mon problème c’est que je conduis mon gros cube comme une 125 car j’ai un blocage dans ma tête.
Avec une 125 on freine quasiment jamais et du coup avec ma Triumph comme j’ai beaucoup plus de puissance je me retrouve à piler dans les virages car je me retrouve souvent surprise.
Est ce que certains motards ont eu le même souci ?
Comment je pourrais m’améliorer pour être plus fluide ?
J’en suis presque à regretter ma 125 parfois car c’était beaucoup plus facile et moins stressant.
Merci de vos réponses
Bonjour à tous !
certains me connaissent ici, hein Baldo !
J’ai commencé par une 125 ybr custom puis j’ai eu une mt 125.
Ensuite j’ai passé mon permis moto, on m’a prêté un Fz8 puis j’ai acheté ma première vraie moto, une street triple 675.
Cette moto c’est un pure bonheur, puissante, joueuse, facile.
Mon problème c’est que je conduis mon gros cube comme une 125 car j’ai un blocage dans ma tête.
Avec une 125 on freine quasiment jamais et du coup avec ma Triumph comme j’ai beaucoup plus de puissance je me retrouve à piler dans les virages car je me retrouve souvent surprise.
Est ce que certains motards ont eu le même souci ?
Comment je pourrais m’améliorer pour être plus fluide ?
J’en suis presque à regretter ma 125 parfois car c’était beaucoup plus facile et moins stressant.
Merci de vos réponses
Vagabonde- Amateur
- Moto : Ybr 125, mt 125, Fz8, street triple 675
Localisation : Rennes
Re: Passer du 125 au gros cube…
Bonjour,
Cela dépend beacuoup de la cylindrée et de l'architecture moteur. Perso avec mon mono de 390 cc, la différence n'est pas folle par rapport à une 125cc.
Donc sois-tu te fais à ta moto en utilisant plus ton frein soit tu passes sur une moto avec moins de cylindres.
Cela dépend beacuoup de la cylindrée et de l'architecture moteur. Perso avec mon mono de 390 cc, la différence n'est pas folle par rapport à une 125cc.
Donc sois-tu te fais à ta moto en utilisant plus ton frein soit tu passes sur une moto avec moins de cylindres.
Jean-Louis44- Habitué
- Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC
Re: Passer du 125 au gros cube…
L’anticipation comme pour la plus part des deux roues
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Passer du 125 au gros cube…
C'est juste apprendre à bien doser le freinage et maitriser la puissance du moteur
Belle moto
Belle moto
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Passer du 125 au gros cube…
En tout cas c’est sûr qu’il va falloir que je m’adapte car pour rien au monde je changerais de Moto même si c’est dur .
je me suis inscrite à une journée moto avec la gendarmerie pour samedi, j’espère que ça va beaucoup m’aider.
Il y en a parmi vous qui ont déjà fait ça ?
je me suis inscrite à une journée moto avec la gendarmerie pour samedi, j’espère que ça va beaucoup m’aider.
Il y en a parmi vous qui ont déjà fait ça ?
Vagabonde- Amateur
- Moto : Ybr 125, mt 125, Fz8, street triple 675
Localisation : Rennes
Re: Passer du 125 au gros cube…
Très bonne idée j ais fait une participation à Fontainebleau 77
Ils vont te rappeler quels que fondamentaux (position, regard,)
Ils vont te rappeler quels que fondamentaux (position, regard,)
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Passer du 125 au gros cube…
Vagabonde a écrit:En tout cas c’est sûr qu’il va falloir que je m’adapte car pour rien au monde je changerais de Moto même si c’est dur .
je me suis inscrite à une journée moto avec la gendarmerie pour samedi, j’espère que ça va beaucoup m’aider.
Il y en a parmi vous qui ont déjà fait ça ?
Je n'ai pas fait les stages gendarmerie mais des stages trails et trials. On apprends toujours quelque chose
Sinon j'avais bien aimé cette vidéo de Highside:
C'est vrai pour les gros cubes comme pour les 125
Jean-Louis44- Habitué
- Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC
Re: Passer du 125 au gros cube…
Je ne comprend pas trop...
Car en fait AVANT un virage, ben si tu le prend à 110 avec une 125 ou a 110 avec un gros cube, donc c'est la même vitesse (le virage étant certainement sur une route limitée de toute façon a 80).
Si tu veux parler qu'en 125 il suffit de se servir du "frein moteur" pour ralentir , donc juste relacher les gaz, ben c'est pas une histoire de cylindrée et donc normalement avec un gros cube MONOCYLINDRE çà devrait avoir encore plus de frein moteur.
Aprés sans doute qu'un moteur 3 cylindre a moins de "frein moteur" qu'un mono, mais bon, on a aussi le même "problème" selon les voitures, certaines il suffit de "lever le pied" et le moteur va freiner de lui même, et d'autres on dirait que "lever le pied" fait aussi débrayer et donc pas le moindre ralentissement ...
Donc si tu veux dire que ta bécane a tendance à ne pas ralentir , ou trop peu, quand tu relache les gaz et que çà t'oblige à freiner, ben çà me semble normal.
Que çà t'oblige à "piller" par contre, laisserait à penser que tu as donc abordé le virage beaucoup trop vite, ce qui n'est donc pas un problème de moto...
Car en fait AVANT un virage, ben si tu le prend à 110 avec une 125 ou a 110 avec un gros cube, donc c'est la même vitesse (le virage étant certainement sur une route limitée de toute façon a 80).
Si tu veux parler qu'en 125 il suffit de se servir du "frein moteur" pour ralentir , donc juste relacher les gaz, ben c'est pas une histoire de cylindrée et donc normalement avec un gros cube MONOCYLINDRE çà devrait avoir encore plus de frein moteur.
Aprés sans doute qu'un moteur 3 cylindre a moins de "frein moteur" qu'un mono, mais bon, on a aussi le même "problème" selon les voitures, certaines il suffit de "lever le pied" et le moteur va freiner de lui même, et d'autres on dirait que "lever le pied" fait aussi débrayer et donc pas le moindre ralentissement ...
Donc si tu veux dire que ta bécane a tendance à ne pas ralentir , ou trop peu, quand tu relache les gaz et que çà t'oblige à freiner, ben çà me semble normal.
Que çà t'oblige à "piller" par contre, laisserait à penser que tu as donc abordé le virage beaucoup trop vite, ce qui n'est donc pas un problème de moto...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Passer du 125 au gros cube…
Piler c’est pas réellement ce que je fais, c’était exagéré pour l’image.
Seulement avec le poids de la moto, la force centrifuge se fait aussi plus ressentir.
C’est juste que j’ai l’impression d’avoir perdu en niveau, la où ça passait à 60 avec la 125, avec la Triumph je descend à 50, du coup je voulais savoir si d’autres ont vécu le même problème.
Sur les virages larges, j’ai pas de différence mais sur les serrés, oui.
Seulement avec le poids de la moto, la force centrifuge se fait aussi plus ressentir.
C’est juste que j’ai l’impression d’avoir perdu en niveau, la où ça passait à 60 avec la 125, avec la Triumph je descend à 50, du coup je voulais savoir si d’autres ont vécu le même problème.
Sur les virages larges, j’ai pas de différence mais sur les serrés, oui.
Vagabonde- Amateur
- Moto : Ybr 125, mt 125, Fz8, street triple 675
Localisation : Rennes
Re: Passer du 125 au gros cube…
Ce que tu décris dans les virages serres est tout à fait normal, les 125 cc sont plus à l'aise, vu leurs poids, et plus agile en fin de compte
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Passer du 125 au gros cube…
Ah oui donc c'est totalement différent, c'est juste qu'avec ton gros cube tu prend les virages un peu moins vite qu'avec la 125.
Je pense juste que tu n'es pas encore trés bien habitué à ton gros cube et pendant un temps vaut certainement mieux prendre les virages un peu moins vite
Je pense juste que tu n'es pas encore trés bien habitué à ton gros cube et pendant un temps vaut certainement mieux prendre les virages un peu moins vite
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Passer du 125 au gros cube…
Salut,
Trop belle la street triple et la version 2023 de la rs est
De toute façon, 1 virage en 125 ou en 765,tu dois normalement être à la même vitesse et au même endroit pour placée la moto.
Trop belle la street triple et la version 2023 de la rs est
De toute façon, 1 virage en 125 ou en 765,tu dois normalement être à la même vitesse et au même endroit pour placée la moto.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Passer du 125 au gros cube…
Moi ça m'a fait fait l'effet inverse. Je suis plus sereine avec ma 250 qu'avec ma YBR, parce qu'elle a plus de frein moteur et un centre de gravité qui me convient mieux.
Il faut le temps de s'habituer et ne pas aborder le virage plus vite.
Bon, il faut dire aussi que je suis plutôt une grande prudente dans les virages quand je ne connais pas la route.... et même quand je connais
Il faut le temps de s'habituer et ne pas aborder le virage plus vite.
Bon, il faut dire aussi que je suis plutôt une grande prudente dans les virages quand je ne connais pas la route.... et même quand je connais
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Passer du 125 au gros cube…
merci pour vos réponses à tous, ça me rassure un peu, ce que je vis est assez normal finalement.
J’ai regardé la vidéo sur le stage de pilotage sur route, c’est vraiment pas mal, c’est très intéressant la partie couple maxi/ accélération dosée en sortie de virages.
Cork entre le 125 et le 250 cbr ça change vraiment ?
J’avais écouté un podcast voyage en 250 ybr et c’était envoûtant.
J’ai regardé la vidéo sur le stage de pilotage sur route, c’est vraiment pas mal, c’est très intéressant la partie couple maxi/ accélération dosée en sortie de virages.
Cork entre le 125 et le 250 cbr ça change vraiment ?
J’avais écouté un podcast voyage en 250 ybr et c’était envoûtant.
Vagabonde- Amateur
- Moto : Ybr 125, mt 125, Fz8, street triple 675
Localisation : Rennes
Re: Passer du 125 au gros cube…
Oui ça change beaucoup car ce n'est plus une YBR
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Passer du 125 au gros cube…
Oui j’ai corrigé c’est mon iPhone qui a écrit YBR
Vagabonde- Amateur
- Moto : Ybr 125, mt 125, Fz8, street triple 675
Localisation : Rennes
Re: Passer du 125 au gros cube…
Oui Ça fait pas très très longtemps que je l’ai, quelques mois donc c’est sûrement le fond du problème.SebLob a écrit:Ah oui donc c'est totalement différent, c'est juste qu'avec ton gros cube tu prend les virages un peu moins vite qu'avec la 125.
Je pense juste que tu n'es pas encore trés bien habitué à ton gros cube et pendant un temps vaut certainement mieux prendre les virages un peu moins vite
Vagabonde- Amateur
- Moto : Ybr 125, mt 125, Fz8, street triple 675
Localisation : Rennes
Re: Passer du 125 au gros cube…
La CBR, je ne la connais pas encore assez. Et sur elle, je suis comme toi sur ta nouvelle moto.
C'est sur la VTR, que j'utilise principalement, que je suis le plus à l'aise.
Il y a des gens qui s'adaptent vite à toutes les machines...
Moi pas, ça dépend de la position, de la hauteur, et j'ai besoin de connaître un peu mieux la moto pour être plus à l'aise. Et pour ça, il faut du temps.
Ce n'est pas comme en voiture.
C'est sur la VTR, que j'utilise principalement, que je suis le plus à l'aise.
Il y a des gens qui s'adaptent vite à toutes les machines...
Moi pas, ça dépend de la position, de la hauteur, et j'ai besoin de connaître un peu mieux la moto pour être plus à l'aise. Et pour ça, il faut du temps.
Ce n'est pas comme en voiture.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Passer du 125 au gros cube…
Salut,
En tout cas @vagabonde,ne te prend pas la tête avec ça, roules avec prudence et ça va le faire.
En tout cas @vagabonde,ne te prend pas la tête avec ça, roules avec prudence et ça va le faire.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Passer du 125 au gros cube…
J'ai pas ressenti particulièrelent de soucis que ce soit avec la 125 ou la 500, ou même les voitures en fait, j'essaie de rouler souple sans avoir besoin de freiner franchement.
hifi- Amateur
- Moto : Hornet 750
Localisation : Idf
Re: Passer du 125 au gros cube…
Bonjour
Un GC tient mieux le route qu'une 125 surtout qu'une YBR qui guidonne !!!!!
Quand je prends mon 1200 cc j'arrive aussi plus vite dans les virages , mais suffit d'avoir le slip bien rempli et çà passe .....................;ou çà casse
Mais on ne vit qu'une fois
Puis si tres grave problème ........;;on pourra toujours faire des courses dans les allées de l'hosto en fauteuil roulant
C'est du second degré ??????????????????,peut etre ou peut etre pas
Faut pas toujours penser à la gamelle...................;le cancer est plus dangereux
Un GC tient mieux le route qu'une 125 surtout qu'une YBR qui guidonne !!!!!
Quand je prends mon 1200 cc j'arrive aussi plus vite dans les virages , mais suffit d'avoir le slip bien rempli et çà passe .....................;ou çà casse
Mais on ne vit qu'une fois
Puis si tres grave problème ........;;on pourra toujours faire des courses dans les allées de l'hosto en fauteuil roulant
C'est du second degré ??????????????????,peut etre ou peut etre pas
Faut pas toujours penser à la gamelle...................;le cancer est plus dangereux
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Passer du 125 au gros cube…
CycloneM2 a écrit:
Un GC tient mieux le route qu'une 125
heuuuuu... avec les 125 "premium", ça m'étonnerait... essaie une Duke et tu verras ce que c'est d’être collé à la route
CycloneM2 a écrit:suffit d'avoir le slip bien rempli et çà passe
effectivement, c'est surement ce qui manque à Vagabonde
Re: Passer du 125 au gros cube…
BALDO a écrit:CycloneM2 a écrit:
Un GC tient mieux le route qu'une 125
heuuuuu... avec les 125 "premium", ça m'étonnerait... essaie une Duke et tu verras ce que c'est d’être collé à la route
Il est vrai que la Duke a une tenue de route incroyable : hyper facile à piloter
Les gros cubes KTM, ça doit être pareil !!!
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Passer du 125 au gros cube…
RE/Bonjour
Mr Baldo !!!! quand je parle de 125 qui guidonnent je pense à un prix d'achat maxi de 1000 E !!
Avec KTM on est dans la catégorie GC du moins en apparence et dont le prix dépasse souvent le prix d'une bonne occaz en GC
ex j'avais une 650 Bandit N 3000 E, tenue de route impecc ainsi qu'une BM K100 RS1 moins cher 2500 E et une 125 KT c'est mini 4/5000 E
Mon YBR a été acheté il y a 10 ans 600 E ..... il lui manquait la vis de richesse ...perdue ...acheté neuve chez YAM 9 E !!!!!!
Si vous me trouvez une 125 sportive à 500 E !! je suis preneur
Mr Baldo !!!! quand je parle de 125 qui guidonnent je pense à un prix d'achat maxi de 1000 E !!
Avec KTM on est dans la catégorie GC du moins en apparence et dont le prix dépasse souvent le prix d'une bonne occaz en GC
ex j'avais une 650 Bandit N 3000 E, tenue de route impecc ainsi qu'une BM K100 RS1 moins cher 2500 E et une 125 KT c'est mini 4/5000 E
Mon YBR a été acheté il y a 10 ans 600 E ..... il lui manquait la vis de richesse ...perdue ...acheté neuve chez YAM 9 E !!!!!!
Si vous me trouvez une 125 sportive à 500 E !! je suis preneur
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
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