le long chemin pour conduire ma 125 en toute légalité
+24
Bosco
lophoenix
sylvain51220
sebastos89
Djero60
Clémentine
simon30500
Balana
cat13
lili-la-motarde
eric50
janfran
chris13
BALDO
BAT.
Tenshi
Alabasse 14
llega
nono80
mich83
franck33
gaga67
run3914
Nanard82
28 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
le long chemin pour conduire ma 125 en toute légalité
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai 48 ans, habite une petite commune autour de Toulouse et ai acheté une yamaha 125 WRX samedi dernier (sur "le bon coin"). Je pensais naivement que mon permis moto AL obtenu en 1983 me permettrait de la conduire. A priori non car la première assurance que j'ai contactée me demande d'effectuer un stage de 7 heures de formation. J'ai appelé la gendarmerie qui m'a renvoyé vers la préfecture qui n'était pas disponible pour me répondre.
Donc pour résumer :
- j'ai eu un permis AL en 1983 (à 16 ans) avec lequel j'ai pu conduire un 80 cm3 (Susuki ER80)
- puis j'ai eu un permis C en 1985 et je n'ai pas conduit de moto depuis cette date.
Mon permis AL est il encore valable ?
De plus cette 125 WRX possède un pot CRD Exhaust (version 2009). Pourriez vous m'indiquer s'il est homologué ?
Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Cdlt,
j'ai 48 ans, habite une petite commune autour de Toulouse et ai acheté une yamaha 125 WRX samedi dernier (sur "le bon coin"). Je pensais naivement que mon permis moto AL obtenu en 1983 me permettrait de la conduire. A priori non car la première assurance que j'ai contactée me demande d'effectuer un stage de 7 heures de formation. J'ai appelé la gendarmerie qui m'a renvoyé vers la préfecture qui n'était pas disponible pour me répondre.
Donc pour résumer :
- j'ai eu un permis AL en 1983 (à 16 ans) avec lequel j'ai pu conduire un 80 cm3 (Susuki ER80)
- puis j'ai eu un permis C en 1985 et je n'ai pas conduit de moto depuis cette date.
Mon permis AL est il encore valable ?
De plus cette 125 WRX possède un pot CRD Exhaust (version 2009). Pourriez vous m'indiquer s'il est homologué ?
Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Cdlt,
Nanard82- En rodage
- Moto : wrx 125
run3914- Expert
- Moto : 125 Shadow
Re: le long chemin pour conduire ma 125 en toute légalité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] N'oublie pas de t'inscrire ici aussi:https://www.125attitude.com/t222-carte-de-france-des-membres-inscriptions-et-consultations-ici
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
franck33- Expert
- Moto : Piaggio MP3 400 HPE Sport 2021
salut, bienvenue parmi nous
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Bonjour,
En 1996 la loi autorisait à conduire une 125 avec le simple permis B, depuis dans les années 2000 ils ont obligé à faire un stage de 3 heures pour avoir les mêmes droits, en 2011 le stage passe à 7 heures.
Si en 1996 tu avais déjà au moins 2 ans de permis B (donc obtenu en 1994 maxi), tu n'es pas concerné, pas de stage à faire. Cela dit personne ne connait cette subtilité, et encore moins les autos-école qui ne veulent pas laisser passer 300 €...
En 1996 la loi autorisait à conduire une 125 avec le simple permis B, depuis dans les années 2000 ils ont obligé à faire un stage de 3 heures pour avoir les mêmes droits, en 2011 le stage passe à 7 heures.
Si en 1996 tu avais déjà au moins 2 ans de permis B (donc obtenu en 1994 maxi), tu n'es pas concerné, pas de stage à faire. Cela dit personne ne connait cette subtilité, et encore moins les autos-école qui ne veulent pas laisser passer 300 €...
Invité- Invité
FREDO27 a écrit:Si en 1996 tu avais déjà au moins 2 ans de permis B (donc obtenu en 1994 maxi), tu n'es pas concerné, pas de stage à faire. Cela dit personne ne connait cette subtilité, et encore moins les autos-école qui ne veulent pas laisser passer 300 €...
Je ne connaissais cette subtilité, j'ai donc fait mes 7h "pour rien", bon pas vraiment, ça fait pas de mal d'avoir de la technique motard, mais il semble donc que j'aurais pu éviter les 300 boules....
bon
nono80- Passionné
- Moto : Varadero bleu et une deuxième noire(pour le fiston)
bienvenue a toi
llega- Habitué
- Moto : 125 yzf-r
salut Nanard 82 et les amis
- bienvenu sur notre forum
et à la r'voyure
alain
- bienvenu sur notre forum
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Tenshi- Passionné
- Moto : Gladius
BAT.- Membre en Or
- Moto : sans
J ai le permis AL depuis 1985 et pas de soucis quand j ai voulu assurer ma bécane !
300€ pour rien c est ragant !
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
eric50- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Bienvenue parmi nous..
A ma connaissance il faut également en plus des 2 ans de permis B , un justificatif d assurance de moto dans les 5 ans precedent le 31.10.2010
cela a été déjà evoqué sur le forum à rechercher..
Lili
A ma connaissance il faut également en plus des 2 ans de permis B , un justificatif d assurance de moto dans les 5 ans precedent le 31.10.2010
cela a été déjà evoqué sur le forum à rechercher..
Lili
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
ou le tampon sur le permis, moi c est mon cas , j ai fait refaire mon permis et ils m ont rajouté le tampon, mais c etait avant cette nouvelle loi
llega- Habitué
- Moto : 125 yzf-r
Vas voir les motards de la police ou gendarmerie..
Eux ils te diront.. ce sont eux qui verbalisent..
Eux ils te diront.. ce sont eux qui verbalisent..
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Pas la peine Lili, ils vont répondre qu'ils ne savent pas vraiment "cette loi 125 est floue", direction les assurances, alors là c'est pire, ils assurent n'importe quoi sans poser de question. Les auto écoles te diront systématiquement qu'il faut faire les 7 heures business oblige, préfecture tu auras 25 mins de musique avant de te tomber sur une fille qui dit ne pas trop savoir, enfin peut être, enfin non, euh allez voir une auto école....
J'ai vécu cette situation en septembre avant d'acheter mon scooter 3 roues 500cm3 pour être sur de pouvoir le piloter avec mon seul permis B.
J'ai vécu cette situation en septembre avant d'acheter mon scooter 3 roues 500cm3 pour être sur de pouvoir le piloter avec mon seul permis B.
Invité- Invité
Bienvenue sur le forum
cat13- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07
Bienvenue parmi nous !
Balana- Passionné
- Moto : YBR 125
Bienvenue parmi nous !
Pour tes problème de permis je serais pas t'aider j'étais même pas encore né à cette époque lointaine !
Mais pour se qui est de ton pot logiquement les CRD pour WRX sont homologué (Avec chicane hein) et toujours pareille logiquement tu devrait avoir un certificat d'homologation et à ma connaissance CRD ne vende pas encore de pot non homologué sur WRX en France.
V
Pour tes problème de permis je serais pas t'aider j'étais même pas encore né à cette époque lointaine !
Mais pour se qui est de ton pot logiquement les CRD pour WRX sont homologué (Avec chicane hein) et toujours pareille logiquement tu devrait avoir un certificat d'homologation et à ma connaissance CRD ne vende pas encore de pot non homologué sur WRX en France.
V
simon30500- Habitué
- Moto : Kawasaki Z800E 2015
Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Vraiment très sympa votre forum.
Pour info, j'ai trouvé une assurance, qui a accepté de m'assurer car sur mon permis, la date d'obtention de mon permis AL (1983) est différente de la date d'obtention du permis C (1985) => pas d'équivalence. Pour le pot, j'ai appelé la société qui a repris la marque CRD et la commerciale, très sympa au passage, m'a indiqué que le pot était homologué (avec un numero gravé sur le pot). Actuellement ils ne vendent plus ce modèle, un autre étant proposé à la place. Effectivement il existe un certificat d'homologation mais l'ancien proprio ne l'a plus.
A bientôt
Pour info, j'ai trouvé une assurance, qui a accepté de m'assurer car sur mon permis, la date d'obtention de mon permis AL (1983) est différente de la date d'obtention du permis C (1985) => pas d'équivalence. Pour le pot, j'ai appelé la société qui a repris la marque CRD et la commerciale, très sympa au passage, m'a indiqué que le pot était homologué (avec un numero gravé sur le pot). Actuellement ils ne vendent plus ce modèle, un autre étant proposé à la place. Effectivement il existe un certificat d'homologation mais l'ancien proprio ne l'a plus.
A bientôt
Nanard82- En rodage
- Moto : wrx 125
Clémentine- En rodage
- Moto : DEALIM ROADSPORT
Bienvenue parmi nous
Djero60- Habitué
- Moto : Honda Varadero
Page 1 sur 2 • 1, 2