Permis 125
+9
lio29
coyote
BALDO
KENZO
vainvain27
jerome6095
Paganix
Alabasse 14
Cytommat
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Permis 125
lio29 a écrit:Salut,
Bah, tu t'en fiches puisque tu ne passe pas un permis.
Mais ça permet de se rendre compte ce qu'est le plateau a2.
Heureusement que je n'ai pas eu à faire ça en 125.
c'est clair que ça m'a mis les barres sur les tétés et les points sur les zizis !
joe bim- Expert
Re: Permis 125
joe bim a écrit:Alabasse 14 a écrit:boujou le amis
- c'est tout à fait ça et il n'y a pas de flou (relire le sujet dédié) le droit de conduire ne signifie pas pour autant la capacité à conduire, savoir agir sur les pieds et sur les mains est souvent redouté par le débutant alors que le plus important est peut-être la route, où savoir regarder et où savoir se placer (par exemple)
à la r'voyure
alain
Je comprends même si je trouve la loi assez bizarre comme le fait que ceux ayant obtenu le permis avant 1980 n'ont pas besoin de la formation.
C'est pourtant extrèmement simple.
On est purement dans le l'ADMINISTRATIF.
je veux dire par là que du moment que tu conduit autre chose que tes pieds, on pourrait décide les deux extrèmes:
-soit la personne se dém*rde toute seule
-soit la personne doit passer un permis (donc dans le cas extrème le permis VELO, le permis TROTTINETTE)
Donc il fut une époque ou si on avait décidé qu'il fallait un permis pour conduire une MOTOCYCLETTE à partir d'une certaine cylindrée, on avait aussi décidé qu'il allait y avoir d'autre catégories pour lesquelles ils ne faut PAS de permis.
Par exemple les cyclomoteurs.
Pour les 125 a un moment c'était compris dans le permis bagnole, oui je veux dire par là qu'a une époque le MOMENT MËME ou tu venais d'obtenir ton permis bagnole, tu avais donc immédiatement le droit de rouler en 125.
Au final donc tout est question du "législateur" qui passe son temps à s'émouvoir de telles choses, et donc de faire un loi en rapport, et qui passe sont temps à se f*utre totalement de telle autre chose, ou a ne pas oser faire une loi parce que c'est dangereux politiquement parlant.
Donc plus précisément sur les "125".
A un instant T la catégorie n'exitait pas en fait
Plus tard on décide d'inventer la catégorie des "motocyclettes légères" et de donner l'autorisation de les condurie à toute personne qui VIENT d'avoir son permis bagnole.
Plus tard (sans doute à cause d'un nombre d'accidents jugé important) on a décidé de faire attendre les jeunes permis B pendant 2 ans avant de pouvoir conduire une 125.
A un autre moment on a décidé en plus de rajouter un PERMIS 125 que l'on peut passer dés 16 ans
Et finalement aprés un LONG LONG LONG LONG moment, on a décidé subitement de rajouter une formation d'une DEMI journée pour les personnes qui avaient leur permis B depuis minimum 2 ans avant de pouvori conduire une 125.
Un peu plus tard la formation est augmentée a 7 heures.
Perso j'ai eut mon permis de conduire bagnole en 2000, avant çà je roulais en "50 à boite", donc deux ans plus tard, il n'existait de toute façon pas de formation "125" donc je pouvais m'acheter une 125. FInalement j'ai attendu quelques mois de plus de trouver la bonne bécane, une Yamaha DTR.
L'avantage d'avoir roulé pas mal d'années en 50 à boite juste avant (en plus une APrilia RX modèle 1998 ou à l'époque Aprilia s'emm*rdait pas, ils prenaient une moteur Minarelli AM6 qu'ils montaient dans un cadre d'RX 125 , donc si ma "50" était bien plus haute et plus lourde que les autres 50 concurentes, au moins quand tu passe à la 125, la hauteur de selle est déja la même, et le poids pas si important que çà).
DOnc en passant de la 50 à la 125, je passais juste sur une moto plus "facile" à conduire concernant les vitesses (pas la peine de devoir garder tous les rapports à + de 7000 tours sous peine d'ètre obligé de rétrograder) MAIS avec l'énorme inconvéniant que comme tout le monde s'en doute, le BRIDAGE des 50 a 45 km/h n'est ABSOLUMENT PAS parce que les "50" ne sont techniquement pas prévue pour rouler au delà, c'est là encore une décision "politique" (histoire de protection industrielle de notre propre production de cyclomoteur contre l'invasion de matériel étranger, plus performant).
Bref mon ancienne APrilia RX 50 freinait BIEN MIEUX que ma nouvelle DTR 125. C'est le seul truc avec lequel j'ai eut beaucoup de mal, une bécane ou il faut apprendre à trés largement anticiper.
Et du coup en on arrive justement à l'anti exemple parfait de ce qu'on apprend en formation, avec de bonnes explication sur le freinage d'urgence. Je suppose que si on applique à la lettre ce que l'on a appris pendant la formation, mais que l'on conduite ensuite une DTR 125, on doit certainement se tuer au premier freinage d'urgence .
édit: et du coup c'est pas uniquement ceux avant 1980, mais aussi ceux avant qu'on invente cette formation et qui roulaient déja en 125...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Permis 125
Intéressant tout ça.
j'avais imaginé un quidam de 68 ans titulaires du permis B depuis, disons 1978, qui déboule chez honda pour acheter une 125, engin qu'il n'a jamais conduit de sa vie.
Je ne sais pas, y' a un truc qui m'échappe complétement.
(je fais deux heures de circulation la semaine prochaine et l'est go baby ....... euh enfin plutôt trouver MA 125 pour de vrai d'abord !)
j'avais imaginé un quidam de 68 ans titulaires du permis B depuis, disons 1978, qui déboule chez honda pour acheter une 125, engin qu'il n'a jamais conduit de sa vie.
Je ne sais pas, y' a un truc qui m'échappe complétement.
(je fais deux heures de circulation la semaine prochaine et l'est go baby ....... euh enfin plutôt trouver MA 125 pour de vrai d'abord !)
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» Permis B à 17 ans vers la mort du permis A1 125cm3?
» permis A2
» Permis A2
» Permis A2
» Permis B à 17 ans vers la mort du permis A1 125cm3?
» permis A2
» Permis A2
» Permis A2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum