La 125 cm3... à chacun sa philosophie !
+13
gglob
SebLob
Alabasse 14
BALDO
vainvain27
Paganix
spartiate
Golo52
KENZO
janfran
Modeste
swazen
lio29
17 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La 125 cm3... à chacun sa philosophie !
Salut,
Honda vtr 250, mais quelle idée d'avoir ça
Honda vtr 250, mais quelle idée d'avoir ça
lio29- Staff
La 125 cc, c’est la porte d’entrée de la moto.
Le tempérament et les circonstances font que la 125 est une étape où la destination finale dans la vie d’un motard…
À 16 ans, on n’en reste pas là. Les permis A suivront…
À 30 ou 40 ans, on matérialise l’envie de deux-roues, parce qu’on en a toujours rêvé et qu’on est maintenant un peu installé dans son quotidien professionnel et familial. La moto c’est quand même un degré de liberté en plus.
Mais il faut savoir composer…
On a femme et enfants. La moto, c’est quand même un plaisir « égoïste », mal adapté à la vie de famille…
Donc la 125 est le choix sage … rouler avec un petit budget qui n’obère pas les projets familiaux en permis, assurance et machine ... Passer au GC, c’est quand même une autre implication financière…. Beaucoup y passent mais …beaucoup n’y passent pas …
A partir de 50 ou 60 ans, les enfants sont grands, la retraite arrive, on a du temps à soi, on peut concrétiser, enclencher une retraite active ! On s’essaye ou on recommence. On adore, et l’envie d’un peu plus de puissance peut venir assez vite, si le physique suit… Pouvoir s’affranchir de voies rapides trop critiques en 125cc, se permettent des duos confortables, étendre son rayon d’action… donc il se peut qu’on passe l’A2…
Mais on revient souvent à la 125cc qui permet de durer en tant que motard…
Car la moto devient plus difficile à manœuvrer à l’arrêt, le road-trip n’apporte plus grand plaisir, il fatigue surtout. La balade à la journée devient LE petit bonheur quand les raideurs se déplacent… et qu’on commence à sentir chaque kilo de la machine.
La 125 redevient le must qui ménage dos et articulations et empêche de vieillir dans sa tête !
Rouler le nez au vent, ça reste un plaisir sans âge que la 125 fait durer …
A 60 ans je n’ai jamais passé le permis moto. Il est peu probable que je le passe un jour.
Des frustrations ?
Oui quand il s’agit de systématiquement éviter les voies rapides de la métropole blindées de semi-remorques, par défaut de puissance, et qu’on en arrive donc presque à négliger la moto.
Oui quand on se dit qu’un A2 ou A1 à 25ch aurait pu changer pas mal de chose.
Non quand on s’aperçoit que les petites départementales dénichées seraient restées ignorées en GC…
Non quand on se remémore du plaisir pris à découvrir et rencontrer depuis tout ce temps …
La 125 permet d’accéder à la moto, … avec pas mal de contraintes
Les intégrer c’est quelque part les dépasser et apprécier à 100%
C’est sans doute au delà de la 125, une Bonne philosophie de vie …
Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien - Epicure
Le tempérament et les circonstances font que la 125 est une étape où la destination finale dans la vie d’un motard…
À 16 ans, on n’en reste pas là. Les permis A suivront…
À 30 ou 40 ans, on matérialise l’envie de deux-roues, parce qu’on en a toujours rêvé et qu’on est maintenant un peu installé dans son quotidien professionnel et familial. La moto c’est quand même un degré de liberté en plus.
Mais il faut savoir composer…
On a femme et enfants. La moto, c’est quand même un plaisir « égoïste », mal adapté à la vie de famille…
Donc la 125 est le choix sage … rouler avec un petit budget qui n’obère pas les projets familiaux en permis, assurance et machine ... Passer au GC, c’est quand même une autre implication financière…. Beaucoup y passent mais …beaucoup n’y passent pas …
A partir de 50 ou 60 ans, les enfants sont grands, la retraite arrive, on a du temps à soi, on peut concrétiser, enclencher une retraite active ! On s’essaye ou on recommence. On adore, et l’envie d’un peu plus de puissance peut venir assez vite, si le physique suit… Pouvoir s’affranchir de voies rapides trop critiques en 125cc, se permettent des duos confortables, étendre son rayon d’action… donc il se peut qu’on passe l’A2…
Mais on revient souvent à la 125cc qui permet de durer en tant que motard…
Car la moto devient plus difficile à manœuvrer à l’arrêt, le road-trip n’apporte plus grand plaisir, il fatigue surtout. La balade à la journée devient LE petit bonheur quand les raideurs se déplacent… et qu’on commence à sentir chaque kilo de la machine.
La 125 redevient le must qui ménage dos et articulations et empêche de vieillir dans sa tête !
Rouler le nez au vent, ça reste un plaisir sans âge que la 125 fait durer …
A 60 ans je n’ai jamais passé le permis moto. Il est peu probable que je le passe un jour.
Des frustrations ?
Oui quand il s’agit de systématiquement éviter les voies rapides de la métropole blindées de semi-remorques, par défaut de puissance, et qu’on en arrive donc presque à négliger la moto.
Oui quand on se dit qu’un A2 ou A1 à 25ch aurait pu changer pas mal de chose.
Non quand on s’aperçoit que les petites départementales dénichées seraient restées ignorées en GC…
Non quand on se remémore du plaisir pris à découvrir et rencontrer depuis tout ce temps …
La 125 permet d’accéder à la moto, … avec pas mal de contraintes
Les intégrer c’est quelque part les dépasser et apprécier à 100%
C’est sans doute au delà de la 125, une Bonne philosophie de vie …
Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien - Epicure
gglob- Amateur
- Moto : CB 125 F
...Et celui qui ne sait se contenter de "rien" trouvera toujours le "peu" trop peu!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Gglob
beau discourt qui en dit long mais qui est tellement vrai
et en 125 quel pieds quand mm
beau discourt qui en dit long mais qui est tellement vrai
et en 125 quel pieds quand mm
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
merci GGLOB
beau résumé
beau résumé
francisco2- Membre en Or
- Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
Salut,
Quel bel ode à la 125. D autant plus que c'est vrai (même si je suis qu au stade 30/40 ans)
Quel bel ode à la 125. D autant plus que c'est vrai (même si je suis qu au stade 30/40 ans)
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
boujou les amis (e)
- désolé, je ne parle pas:
> de philosophie 125 pour moi le 1/8 reste un moyen de déplacement, un loisir plaisant voire une passion et un moyen d'avoir un beau fofo mais ça s'arrête là
> de grosses motos que je n'ai pas
- en revanche je comprends que certains motards voient autrement en fonction de leur besoins et goûts mais ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais de la philosophie
à la r'voyure
alain
- désolé, je ne parle pas:
> de philosophie 125 pour moi le 1/8 reste un moyen de déplacement, un loisir plaisant voire une passion et un moyen d'avoir un beau fofo mais ça s'arrête là
> de grosses motos que je n'ai pas
- en revanche je comprends que certains motards voient autrement en fonction de leur besoins et goûts mais ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais de la philosophie
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Philosophie
Extrait :
La philosophie s’est comprise très tôt comme une manière de vivre et non pas uniquement comme une réflexion théorique. Autrement dit, être philosophe, c’est aussi vivre et agir d’une certaine façon et non pas seulement se confronter à des questions abstraites
Extrait :
La philosophie comme mode de vie
...La philosophie s’est comprise très tôt comme une manière de vivre et non pas uniquement comme une réflexion théorique. Autrement dit, être philosophe, c’est aussi vivre et agir d’une certaine façon et non pas seulement se confronter à des questions abstraites
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
S L C (e)
- alors je rajoute un élément, je ne suis pas philosophe depuis 62 ans (depuis que le conduis une brêle) ce n'est pas ma manière de vivre et pourtant j'aime beaucoup la moto et ce sera même une déchirure le jour où il faudra raccrocher, n'ayant pas encore tout compris il faudra que je revienne
à la r'voyure
alain
- alors je rajoute un élément, je ne suis pas philosophe depuis 62 ans (depuis que le conduis une brêle) ce n'est pas ma manière de vivre et pourtant j'aime beaucoup la moto et ce sera même une déchirure le jour où il faudra raccrocher, n'ayant pas encore tout compris il faudra que je revienne
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Beaucoup de mes amis qui ont leur permis "A" depuis des lustres redescendent en puissance et pour certains se remettent aussi à la 125 cm3 et pas uniquement pour "se taper" de la ville.
Faire des balades de plusieurs jours en 125, même après 60 ans, il n'y a rien de plus plaisant.
Les voies rapides et autres autoroutes seront bien entendu à exclure des parcours.
Passer par de petites départementales et même des vicinales, ré-ouvrir des parcours oubliés, admirer les paysages en roulant tranquille le pif au vent, profiter.... quel bonheur à moto et surtout en 125 cm3.
Quand reprises et vitesse démangent et que les accessoires commencent à enrichir des machines haut de gamme déjà chères, autant passer direct en A2. N'attendez plus !
Je viens de racheter une vieille sans prétentions où encore les mains passent entre ses entrailles... qu'il me tarde de rouler avec ! d'en prendre soin !
Suis certain de faire à terme des envieux.... et ce sera tant mieux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faire des balades de plusieurs jours en 125, même après 60 ans, il n'y a rien de plus plaisant.
Les voies rapides et autres autoroutes seront bien entendu à exclure des parcours.
Passer par de petites départementales et même des vicinales, ré-ouvrir des parcours oubliés, admirer les paysages en roulant tranquille le pif au vent, profiter.... quel bonheur à moto et surtout en 125 cm3.
Quand reprises et vitesse démangent et que les accessoires commencent à enrichir des machines haut de gamme déjà chères, autant passer direct en A2. N'attendez plus !
Je viens de racheter une vieille sans prétentions où encore les mains passent entre ses entrailles... qu'il me tarde de rouler avec ! d'en prendre soin !
Suis certain de faire à terme des envieux.... et ce sera tant mieux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3