Philosophie 125
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Philosophie 125
Magnum sur la dernière vidéo (FAQ) de sa chaine "Simplement motard" parle d'une "philosophie" 125
Pensez vous qu'il y a réellement une philosophie 125 ou plutôt d'un frustration 125 ?
Pensez vous qu'il y a réellement une philosophie 125 ou plutôt d'un frustration 125 ?
Dernière édition par Burli43 le Lun 22 Aoû 2022 - 22:50, édité 1 fois
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Philosophie 125
Un 125 cm3, c'est mieux qu'un 50 ou un 80 cm3 , donc pas de frustration
Après, on peut aussi s'éclater avec une auto sportive
Après, on peut aussi s'éclater avec une auto sportive
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Philosophie 125
En terme de frustration, je la voyais plutôt vers le haut. 125 -> GC.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Philosophie 125
Avec un gros cube, on perd trop vite ses points et là, c'est frustrant
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Philosophie 125
J'ai vu la vidéo, le passage concerné est à partir de 17mn43
Il y a du vrai dans ce qu'il dit, sauf pour la partie de "celui qui joue à avoir la plus grosse".
Personnellement, pour la comparaison des performances, j'ai plutôt connu ça en 125 qu'en gros cube, car en gros cube la hiérarchie s’établit depuis l’achat.
Il a surtout totalement raison quand il dit "qu'il ne faut jamais oublier d'où on vient".
Sinon, je roule en gros cube quasiment tous les jours et j'ai toujours mes 12 points sur mon permis !!
Il y a du vrai dans ce qu'il dit, sauf pour la partie de "celui qui joue à avoir la plus grosse".
Personnellement, pour la comparaison des performances, j'ai plutôt connu ça en 125 qu'en gros cube, car en gros cube la hiérarchie s’établit depuis l’achat.
Il a surtout totalement raison quand il dit "qu'il ne faut jamais oublier d'où on vient".
Sinon, je roule en gros cube quasiment tous les jours et j'ai toujours mes 12 points sur mon permis !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Philosophie 125
Je pense que beaucoup, pas tous, roulent en 125 par "obligation" (pas de permis A) et pas par gout. Y a t-il des permis A qui roule régulièrement en 125 ? Et pourquoi ?
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Philosophie 125
Salut,
Pour ma part j'ai pris une 125 car permis B...et je voulais savoir si la moto me plairait avant de démarrer une grande démarche comme de passer un nouveau permis.
Clairement...j'adore :) Je prends beaucoup de plaisir avec ma 125 :)
Je vais continuer de faire mes armes avec (je n'étais jamais monté sur un 2 roues motorisé jusque là...) mais je m'inscris au A2 en Septembre avec un ami.
La raison majeure est que parfois je prends l'autoroute, parfois je suis en duo, et là la 125 est clairement insuffisante. A 2 dans une côte (moi 100 + ma femme 55 kgs...) vraiment vraiment pentue, je me suis fait peur en seconde.
Je pense conserver la 125 et sous réserve de bien obtenir mon permis, rajouter une 500X pour de petites balades en duo et de temps en temps l'autoroute.
Voilà pour moi !!
Pour ma part j'ai pris une 125 car permis B...et je voulais savoir si la moto me plairait avant de démarrer une grande démarche comme de passer un nouveau permis.
Clairement...j'adore :) Je prends beaucoup de plaisir avec ma 125 :)
Je vais continuer de faire mes armes avec (je n'étais jamais monté sur un 2 roues motorisé jusque là...) mais je m'inscris au A2 en Septembre avec un ami.
La raison majeure est que parfois je prends l'autoroute, parfois je suis en duo, et là la 125 est clairement insuffisante. A 2 dans une côte (moi 100 + ma femme 55 kgs...) vraiment vraiment pentue, je me suis fait peur en seconde.
Je pense conserver la 125 et sous réserve de bien obtenir mon permis, rajouter une 500X pour de petites balades en duo et de temps en temps l'autoroute.
Voilà pour moi !!
christmike- Habitué
- Moto : CB125R 2022
Localisation : 95
Re: Philosophie 125
Bonjour
Perso je roule en 125 !!! par plaisir , je veux garder mes 12 points et ne veux pas payer de PV
Trop difficile de rouler avec un GC !!! sans payer des PV
C'est plus facile aussi , car elle est en 140 en attendant de passer en 180......................................... pas en vitesse mais en cm3
Perso je roule en 125 !!! par plaisir , je veux garder mes 12 points et ne veux pas payer de PV
Trop difficile de rouler avec un GC !!! sans payer des PV
C'est plus facile aussi , car elle est en 140 en attendant de passer en 180......................................... pas en vitesse mais en cm3
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Philosophie 125
@Burli43, je suis assez d'accord avec toi sur le côté "obligation" pour rouler en 125.
Pour ma part, manquant de temps pour passer le A2, je me suis tourné vers la 125 pour pouvoir gouter aux joies de la moto !
Je serais curieux de savoir si pour certains c'était un premier pas dans le monde des motards et que finalement cela leur a "suffit" et qu'ils ne souhaitent pas passer le permis A...
Pour ma part, manquant de temps pour passer le A2, je me suis tourné vers la 125 pour pouvoir gouter aux joies de la moto !
Je serais curieux de savoir si pour certains c'était un premier pas dans le monde des motards et que finalement cela leur a "suffit" et qu'ils ne souhaitent pas passer le permis A...
Bustrafounet- En rodage
- Moto : Honda Cbf 125
Localisation : Pas-de-Calais (62)
Re: Philosophie 125
Je roule avec ma VanVan tout les jours par plaisir,j'ai pourtant le A et une 600 CBF dans le garage .Si je devais en garder qu'une se serait la VanVan sans hésitation !!!!!
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: Philosophie 125
Ok Copik, c'est donc une vraie philosophie parce que tu as le choix. Et pourquoi ce choix ? "Peur", sensation, etc
Cyclone M2, en passant en 140 voir en 180 cm3, illégal soit dit en passant, tu es dans le cadre de la frustration 125 plutôt que la philosophie 125. An roulant en 180 tu risques de plus en plus tes points
Cyclone M2, en passant en 140 voir en 180 cm3, illégal soit dit en passant, tu es dans le cadre de la frustration 125 plutôt que la philosophie 125. An roulant en 180 tu risques de plus en plus tes points
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Philosophie 125
j'en connais qui sont passés au gros cube et qui sont frustrés de ne pas pouvoir l'exploiter à fond. Rouler avec un filet de gaz sur le couple est vite ennuyeux.
on se marre peut-être plus en 125, c'est aussi ça la philosophie
on se marre peut-être plus en 125, c'est aussi ça la philosophie
Re: Philosophie 125
après, pourquoi vouloir toujours opposer 125 et gros cubes ?
tout dépend simplement de l'usage qu'on en a
tout dépend simplement de l'usage qu'on en a
Re: Philosophie 125
Je ne veux surtout pas opposer mais comme il y a une distinction légale entre les 125 et les GC il est intéressant de savoir pourquoi on reste en 125. Est ce philosophie ou une frustration. Peut être même que cette philosophie est née de cette frustration.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Philosophie 125
osons dire que cette "philosophie" relève parfois d' une forme de snobisme car non-objective , à la manière de celle des possesseurs de 2cv , de Mini ou de Coccinelle ( les vraies , pas les imitations) !
moi j' ai passé le GC à cause des côtes et du duo ou des bagages ; je suis monté haut en cylindrée mais , comme le dit si bien Baldo plus haut ( il est grand ) , on se fait parfois un peu chier à rouler sur un filet de gaz , alors je vais redescendre en cylindrée , mais plutôt 250-300 cm2 , compromis idéal entre performance et économie , mais cylindrée malheureusement délaissée !
moi j' ai passé le GC à cause des côtes et du duo ou des bagages ; je suis monté haut en cylindrée mais , comme le dit si bien Baldo plus haut ( il est grand ) , on se fait parfois un peu chier à rouler sur un filet de gaz , alors je vais redescendre en cylindrée , mais plutôt 250-300 cm2 , compromis idéal entre performance et économie , mais cylindrée malheureusement délaissée !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Philosophie 125
Salut
pas vraiment une frustration mais il faut reconnaitre que simplement une 125 serai en 200cc par exemple ce serai bien moins dangereux notamment en cote, en dépassement de poids lourd par exemple à 90km/h.....pleins d'autres situations doivent vous venir en tête....on a tous connu ca....
quand tu roule à 90 voir 80 en cote avec un 40 tonnes au cul....ben c'est vraiment flippant....
moi aussi je suis en train de modifier ma hyosung....
pas vraiment une frustration mais il faut reconnaitre que simplement une 125 serai en 200cc par exemple ce serai bien moins dangereux notamment en cote, en dépassement de poids lourd par exemple à 90km/h.....pleins d'autres situations doivent vous venir en tête....on a tous connu ca....
quand tu roule à 90 voir 80 en cote avec un 40 tonnes au cul....ben c'est vraiment flippant....
moi aussi je suis en train de modifier ma hyosung....
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: Philosophie 125
Salut,
Kawasaki revient avec ses z400 et ninja (même modèle que les euro4 par contre). Mt03/yzfr3 ou duke/rc390.
Zontes en 310/350.
Il y a un peu de choix.
A mon sens, les honda cb500 restent les reines de la catégorie "entre 200 et 500cc"
Kawasaki revient avec ses z400 et ninja (même modèle que les euro4 par contre). Mt03/yzfr3 ou duke/rc390.
Zontes en 310/350.
Il y a un peu de choix.
A mon sens, les honda cb500 restent les reines de la catégorie "entre 200 et 500cc"
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Philosophie 125
en 125 , je pense qu'il est plus sage de rester derrière les poids lourds !
mais +1 pour le 200 cm2 comme cylindrée idéale ... mais il faut le permis GC ...
attention aux modifications irréversibles sur ta bécane : si le CT moto est voté un jour , tu risques de n' avoir plus que tes yeux pour pleurer ...
mais +1 pour le 200 cm2 comme cylindrée idéale ... mais il faut le permis GC ...
attention aux modifications irréversibles sur ta bécane : si le CT moto est voté un jour , tu risques de n' avoir plus que tes yeux pour pleurer ...
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Philosophie 125
Là on est, ou pas, dans la philosophie 125. Pourquoi vouloir doubler un poids lourd qui roule à 90km/h ? Je suppose sur une départementale autorisée à 90 km/h ? Après c'est certain que les 125 tirant 10CV et ayant une vitesse de pointe de 80/90 ce n'est pas le top. Mais, elles ne sont pas vraiment faites pour la route.crackers a écrit:Salut
pas vraiment une frustration mais il faut reconnaitre que simplement une 125 serai en 200cc par exemple ce serai bien moins dangereux notamment en cote, en dépassement de poids lourd par exemple à 90km/h.....pleins d'autres situations doivent vous venir en tête....on a tous connu ca....
quand tu roule à 90 voir 80 en cote avec un 40 tonnes au cul....ben c'est vraiment flippant....
moi aussi je suis en train de modifier ma hyosung....
J'ai effectivement eu la sensation d'être poussé avec ma Virago avant de la kiter 180. Avec 15CV on n'a pas vraiment le problème. Et je suis dans un département voisin du tiens Donc avec des problématiques similaires.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Philosophie 125
Tout dépend du conducteur et de la route je dirais, même avec 15 CV. Quand je suis parti en balade dans le vexin, j’avais devant moi une voiture a 80/90 en légère cote, je n’ai pas osé doublé parce que j’ai vu qu’il allait falloir trop longtemps.
A 2 sur le plat je peux facilement monter à 110 en poussant un peu la 5, mais dès que ça monte ça le fait plus
A 2 sur le plat je peux facilement monter à 110 en poussant un peu la 5, mais dès que ça monte ça le fait plus
christmike- Habitué
- Moto : CB125R 2022
Localisation : 95
Re: Philosophie 125
Pourquoi vouloir doubler une voiture qui roule à 80/90 ? C'est la limitation officielle.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Philosophie 125
Parce que cette route était limitée à 90 et se retrouver juste derrière une voiture sur les routes du vexin c’était pas top. J’aurais vraiment voulu pouvoir passer devant, profiter du paysage et des sensations sans les à coups du véhicule devant
christmike- Habitué
- Moto : CB125R 2022
Localisation : 95
Re: Philosophie 125
Je suis passé sur gros cube pour le choix et l'agrément.
Avec 30/40cv, les dépassements sont rapides et on peut s'autoriser plus de 20km d'autoroute.
En 125, on est aussi assez limité en trail comme en équipement.
Pour moi la 125 va bien sur des toutes petites routes peu fréquentée ou en ville. Dans le trafic ou quand il faut couvrir de la distance, la 125 montre ses limites.
Avec 30/40cv, les dépassements sont rapides et on peut s'autoriser plus de 20km d'autoroute.
En 125, on est aussi assez limité en trail comme en équipement.
Pour moi la 125 va bien sur des toutes petites routes peu fréquentée ou en ville. Dans le trafic ou quand il faut couvrir de la distance, la 125 montre ses limites.
Jean-Louis44- Habitué
- Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC
Re: Philosophie 125
Et vous oubliez un peu trop vite le fait de rouler derrière un "gros cul" un lendemain de pluie,ou alors ou la pluie est tombée la nuit même et ou on en prend plein la tronche entre la fumée du mazout mal réglé et la fine couche de flotte chargée de tout ce que la route peut contenir et qui vous fait un magnifique masque exfoliant en pourrissant au passage votre brelle et votre tenue,la gars avec sa grosse caisse qui vous pousse au cul parce que vous avez une moto et que donc vous pouvez soit vous pousser soit accélérer,et des merdes comme ça il y en a à foison en 125,sans compter ce gars qui se sert à droite pour vous laisser passer alors que la voix(et elles sont de nouveau de plus en plus nombreuses à repasser à 90 alors qu'on payé le changement/"dé" changement des panneaux à grands coups de millions d'euros! )là c'est LE grand moment de solitude,parce que la route sera de toute façon,toujours trop courte pour aligner les 100 kms/h pour à nouveau pouvoir respirer à nouveau sans assistance respiratoire à base de monoxyde de carbone que vous procure votre prédécesseur,et des comme ça,il y en aurait encore des pleins camions à citer ici,comme trop souvent !
Pour ce qui est des points,vous pouvez tout aussi bien en perdre sur une départementale à 70,en arsouillant sur une 125 qui affleure les 120,la maréchaussée relevant 111 kms/H,vous êtes largement bon.....pour payer!
Déja dis aussi ici,toutes les GC ne sont pas des fusées cubant 1000 cc ou plus,et quand bien même ,vous êtes les seuls à déterminer OU vous placez le curseur niveau poignée de droite,et comme le dit Kenzo,on peut très bien se faire plaisir avec une caisse de folie et risquer de perdre une chiée de points,en plus de pulvériser une famille de Hollandais revenant de vacances et qui,elle,n'avait rien demandé!
Bah ouais,que ce soit à moto ou en caisse,il y a des circuits pour ça!
Pour ce qui est des points,vous pouvez tout aussi bien en perdre sur une départementale à 70,en arsouillant sur une 125 qui affleure les 120,la maréchaussée relevant 111 kms/H,vous êtes largement bon.....pour payer!
Déja dis aussi ici,toutes les GC ne sont pas des fusées cubant 1000 cc ou plus,et quand bien même ,vous êtes les seuls à déterminer OU vous placez le curseur niveau poignée de droite,et comme le dit Kenzo,on peut très bien se faire plaisir avec une caisse de folie et risquer de perdre une chiée de points,en plus de pulvériser une famille de Hollandais revenant de vacances et qui,elle,n'avait rien demandé!
Bah ouais,que ce soit à moto ou en caisse,il y a des circuits pour ça!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
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