Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
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Rom69
swazen
phifi
lio29
8 participants
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Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Bonjour à tous,
Je viens de terminer ma formation 125 et je vais donc tout naturellement passer par l'acte d'achat. Comme vous l'avez compris, j'hésite entre 2 modèles et j'aimerais avoir votre avis éclairé sur le sujet
J'utiliserai principalement la moto pour me balader le week-end sur des petites routes plus ou moins bien goudronnées avec pas mal de virolos. Sans que ça ressemble au Dakar, il se pourrait malgré tout que je sorte des sentiers battus de temps en temps. Ainsi, je cherche une moto pouvant allier conduite essentiellement sur les petites routes et occasionnellement sur les sentiers.
J'ai principalement regardé parmi les scramblers. J'ai exclu les moto type enduro 2T, plus tournés vers le TT et moins à mon goût.
Après quelques prises de renseignement, j'ai gardé 2 modèles en lice : la XSR et la Svartpilen.
De ce que j'ai compris, la XSR :
- 15cv
- Réservoir plus grand que la Svart
- Duo sans doute plus confortable que sur la Husqvarna
- Possibilité de monter des pneus typés Trail pour sortir des sentiers battus
- Freinage apparemment suffisant mais mou
- Amortisseurs compatibles avec une conduite hors route goudronnée ?
La Svartpilen :
- 15cv aussi
- Fourche WP et freins Bybre (je ne connais pas mais j'imagine que c'est pas mal?)
- Duo plus précaire
- Quid de la fiabilité ?
En plus de ça, j'ai l'impression que les pièces de la Husqvarna sont plus chères mais je me trompe peut être.
Je suis preneur de tout avis sur les 2 modèles et même sur d'autres modèles plus adaptés que j'aurais pu oublier !
Merci d'avoir pris le temps de lire jusque là.
Je viens de terminer ma formation 125 et je vais donc tout naturellement passer par l'acte d'achat. Comme vous l'avez compris, j'hésite entre 2 modèles et j'aimerais avoir votre avis éclairé sur le sujet
J'utiliserai principalement la moto pour me balader le week-end sur des petites routes plus ou moins bien goudronnées avec pas mal de virolos. Sans que ça ressemble au Dakar, il se pourrait malgré tout que je sorte des sentiers battus de temps en temps. Ainsi, je cherche une moto pouvant allier conduite essentiellement sur les petites routes et occasionnellement sur les sentiers.
J'ai principalement regardé parmi les scramblers. J'ai exclu les moto type enduro 2T, plus tournés vers le TT et moins à mon goût.
Après quelques prises de renseignement, j'ai gardé 2 modèles en lice : la XSR et la Svartpilen.
De ce que j'ai compris, la XSR :
- 15cv
- Réservoir plus grand que la Svart
- Duo sans doute plus confortable que sur la Husqvarna
- Possibilité de monter des pneus typés Trail pour sortir des sentiers battus
- Freinage apparemment suffisant mais mou
- Amortisseurs compatibles avec une conduite hors route goudronnée ?
La Svartpilen :
- 15cv aussi
- Fourche WP et freins Bybre (je ne connais pas mais j'imagine que c'est pas mal?)
- Duo plus précaire
- Quid de la fiabilité ?
En plus de ça, j'ai l'impression que les pièces de la Husqvarna sont plus chères mais je me trompe peut être.
Je suis preneur de tout avis sur les 2 modèles et même sur d'autres modèles plus adaptés que j'aurais pu oublier !
Merci d'avoir pris le temps de lire jusque là.
Rom69- En rodage
- Moto : ça avance
Localisation : Lyon
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Salut,
Les 2 sont plutôt axées route. Sinon, bybre c'est du brembo "bas de gamme".
Préférence à la xsr. Husqvarna est en effet plus chère ne pieces de rechange.
Les 2 sont plutôt axées route. Sinon, bybre c'est du brembo "bas de gamme".
Préférence à la xsr. Husqvarna est en effet plus chère ne pieces de rechange.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Pour le sentier les trails "anciens" , XR XLS DR XT etc... sont bien plus adaptés et il y a beaucoup moins de trucs à casser dessus.
Monter des pneus adaptés n'est possible qu" en 21 à l'avant et 18 à l'arrière (en 17 on trouvera quand même du pneu mixte correct comme le Pirelli MT21)
Tout terrain = gamelle donc un modèle rustique est à privilégier et en plus ces vieux trails sont moins lourds.
Monter des pneus adaptés n'est possible qu" en 21 à l'avant et 18 à l'arrière (en 17 on trouvera quand même du pneu mixte correct comme le Pirelli MT21)
Tout terrain = gamelle donc un modèle rustique est à privilégier et en plus ces vieux trails sont moins lourds.
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Pour l'usage que tu veux en faire, un trail serait bien plus adapté !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
boujou les amis
le mouton à 5 pattes n'existe pas ! pas mieux que les copains, il faudra choisir entre la route et le chemin
- les 2 modèles retenus sont des bonnes brêles
à la r'voyure
alain
le mouton à 5 pattes n'existe pas ! pas mieux que les copains, il faudra choisir entre la route et le chemin
- les 2 modèles retenus sont des bonnes brêles
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Salut, alors ouais tu veux pas d'trail mais assez loin d'chez toi y'a cette affaire à faire (dénichée par lio).
https://www.125attitude.com/t20704p875-les-bonnes-affaires-du-bon-coin#940956
Concernant la Svartpilen et l'duo si tu connais pas ce test de Lord Puma je t'invite à regarder cette vidéo ou il explique (je l'ai callé à 7:45mn ou il parle du duo) que ça va être "compliqué" au niveau de la taille de la selle.
Si tu restes fixé sur ces deux modèles, la XSR, je pense sera la meilleure option si tu roules sur des chemins entretenus, sur du "cabossé" tu risques de passer plus de temps à pousser ta meule pour sortir des ornières qu'à rouler avec. Ceci reste l'avis d'un mec qui n'a essayé aucune de ces deux bécanes mais qui regarde pas mal de vidéo de toutes les meules sur le marché
https://www.125attitude.com/t20704p875-les-bonnes-affaires-du-bon-coin#940956
Concernant la Svartpilen et l'duo si tu connais pas ce test de Lord Puma je t'invite à regarder cette vidéo ou il explique (je l'ai callé à 7:45mn ou il parle du duo) que ça va être "compliqué" au niveau de la taille de la selle.
Si tu restes fixé sur ces deux modèles, la XSR, je pense sera la meilleure option si tu roules sur des chemins entretenus, sur du "cabossé" tu risques de passer plus de temps à pousser ta meule pour sortir des ornières qu'à rouler avec. Ceci reste l'avis d'un mec qui n'a essayé aucune de ces deux bécanes mais qui regarde pas mal de vidéo de toutes les meules sur le marché
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Merci d'avoir ple temps de répondre !
Je pensais que les scramblers permettraient d'allier routes et petits sentiers mais apparemment pas tant que ça !
Je vais regarder également du côté des trails.
Je pensais que les scramblers permettraient d'allier routes et petits sentiers mais apparemment pas tant que ça !
Je vais regarder également du côté des trails.
Rom69- En rodage
- Moto : ça avance
Localisation : Lyon
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Avec les pneus qui vont bien et 5 dents de + à la couronne les trails "basiques" passeront partout, même en montagne.
Un scrambler est une moto de route avec quelques accessoires "genre tout terrain des années 60".
C'est la mode rétro donc un look avant tout.
Un scrambler est une moto de route avec quelques accessoires "genre tout terrain des années 60".
C'est la mode rétro donc un look avant tout.
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Avec la XSR, tu peux faire exceptionnellement du chemin carrossable. Ce que tu ferais avec une voiture de tourisme. Mais clairement ce n'est pas fait pour.
Je pense que pour la Swartpilen c'est pas mieux.
Je pense que pour la Swartpilen c'est pas mieux.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
Rom69 a écrit:Merci d'avoir ple temps de répondre !
Je pensais que les scramblers permettraient d'allier routes et petits sentiers mais apparemment pas tant que ça !
Je vais regarder également du côté des trails.
Compliqué en fait.
Comme je le disais dans un autre sujet, dans PLEIN de pays du monde, les gens n'ont pas les moyens de se payer mieux que des moto "bas de gamme" et donc à ce tarif ce sont des motos "basiques" plus ou moins les équivalents locaux de la Yamaha YBR ou Honda CBF, souvent en cylindrée de 150 ou 175 cc car en réalité c'est pas vraiment la cylindrée qui fait le prix, mais plutot la simplicité de la mécanique (je veux dire par là qu'un moteur de 125 cc 15 cv, 6 vitesses, refroidissement liquide, risque fort de couter plus cher qu'un moteur peut ètre même de 300 ou 400 cc a boite 5 et refroidissement par air).
Et donc avec ces motos "basiques", ils vont non seulement les charger comme çà semble impossible (genre monter à TROIS ou alors t'y balancer peut ètre 100 kilos de truc à transporter) et en plus ils vont rouler sur les routes défoncées de leurs pays, qui sont bien souvent des pistes en graviers/nid de poule, voir des bourbiers infectes.
le pire c'est que souvent ils n'ont PAS des pneus tout terrain et en plus tant que les pneus sont pas totalement mort de chez mort, ils continuent à les utiliser.
Donc partant de ce point de vue, en gros limitte n'importe quelle moto peut servir à TOUT.
Sauf que forcément, c'est logique, plus la moto est conçue au départ pour l'usage que tu vas en avoir, et plus çà serra agréable pour toi.
Donc perso même avis que les autres, pour faire de la "petite route" puis prendre des sentiers. Surtout que perso j'ai déja pris des sentiers sympathiques, parfaitement sec, et subitement une sorte de "croisement" de deux sentiers et le croisement en question était un bourbier bien comme il faut bien que pas trés long.
Là le choix entre faire demi tour, et traverser. j'ai choisi de traverser mais bon c'était pas évident quand même alors que j'avais justement un TRAIL mais équipé de pneux "mixtes" qui sont vraiment pas géniaux dans la bouillasse.
En plus, peut ètre qu'en prenant tes "sentiers" tu vas finir par y prendre gouts et avoir vraiment envie de faire du "tout terrain" (même cool) alors qu'avec une moto pas vraiment prévue pour ...
Pour moi les Scramblers c'est juste de la bécane au "look" ancien, c'est tout.
Du coup par exemple chez Yamaha, c'est pas une XSR 125 qu'il te faudrait, mais plutot une Ténéré 125.......si Yamaha avait l'idée d'en proposer une à la vente évidemment.
Hélas, pas de "trail" 125 chez Yamaha en neuf
Chez Husqvarna , hélas pas de "trail" non plus et même pas de "125" en enduro (mais bon c'est évidemment pas non plus une enduro qu'il te faut).
Peut ètre que l'ancienne Derbi Terra Adventure (maintenant c'est la Malagutti X Dune) offirait le bon compromis
Enfin perso à l'époque avec une "banale" Yamaha DTR 125 je me tapais souvent de la voie rapide a 120 km/h, de la ville, des petites routes viroleuses (le plus souvent) pour ne faire qu'un petit peu de "tout chemin" (et même une foi un circuit de moto cross ou j'ai compris que les capacités de ma modeste monture étaient largement supérieur aux miennes ).
Donc mis à part la PURE bécane d'enduro qui va quand même ètre difficile à adapter pour faire "beaucoup" de route, je trouve que pour un trail basique (comme une DTR, une Derbi Terra Adventure étant quand même plutot tourné route) il est quand même assez facile de faire pas mal de route avec, tandis qu'il est pas si évident que çà de modifier une moto "de route" pour en faire un véhicule tout terrain.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Besoin d'éclairage XSR / Svartpilen
boujou les amis
- une bécane qui passe partout est bien la DTMX, dans quelques années la mienne sera à vendre si
> ma descendance n'en veut pas, fils et petits fils
> idem pour les quelques 5 < 6 amis et/ou voisins intéressés
> de même pour la longue liste des copains du fofo qui en voudraient une
- soit patient
à la r'voyure
alain
- une bécane qui passe partout est bien la DTMX, dans quelques années la mienne sera à vendre si
> ma descendance n'en veut pas, fils et petits fils
> idem pour les quelques 5 < 6 amis et/ou voisins intéressés
> de même pour la longue liste des copains du fofo qui en voudraient une
- soit patient
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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