Vidange sur Archive AM-64 SP
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SebLob
Alabasse 14
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Vidange sur Archive AM-64 SP
Bonjour, j'ai vu sur la notice en anglais sur l'archive 125 scrambler qu'il fallait faire une vidange à 300km, 600km et la fameuse 1000km. Beaucoup de personnes me préconise de faire que celle à 1000km mais c'est pas ce que dit la notice...
nazario54- En rodage
- Moto : Archive AM-64 SP
Localisation : Meurthe et moselle
Re: Vidange sur Archive AM-64 SP
bonjour nazario54
- comme déjà demandé tu voudras bien passer par la rubrique présentation tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...
Alain
- comme déjà demandé tu voudras bien passer par la rubrique présentation tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Vidange sur Archive AM-64 SP
Enfin, franchement, soit cette "1964" reprend un piètre moteur refabriqué à l'identique qu'il l'était en 1964 et toujours avec les mêmes machines outils de 1964 et donc la fonderie d'origine serait tellement dégueulasse au point qu'il soit nécessaire de faire TROIS VIDANGE au court des 1000 premiers kilomètres, mais pour énormément de marques de moto la révision de "fin de rodage" se fait a 1000 km.
Le pire c'est que sur leur site il est question d'un "design Français" et tu as juste une notice en anglais
Le pire c'est que sur leur site il est question d'un "design Français" et tu as juste une notice en anglais
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Vidange sur Archive AM-64 SP
Sur l'archive tu as une copie améliorée d'un moteur ancienne génération dont on ne connait pas la qualité des alliages, le tout usiné en Chine. Normalement ça devrait être assez robuste puisqu'à la base c'est destiné en 150cc à des marchés où les gens font des milliers de km avec. Ainsi, pars sur un rodage à l'ancienne, par précaution. Et vu le prix d'un litre d'huile, tu peux faire comme préconisé.
Une première vidange avec nettoyage du filtre à huile (c'est facile sur l'archive), et surtout mettre de l'huile minérale ou demi-synthèse pour que les pièces s'usinent bien entre elles (segments/piston). L'huile de synthèse c'est pour bien après les 1000km.
L'huile ne fait pas tout. Tiens compte que tu as un moteur refroidi à air, qui peut très vite chauffer à l'arrêt et dont les différentes parties ne chauffent pas uniformément. Tu dois donc éviter au maximum les surchauffes, les trajets urbains, les arrêts/démarrages trop fréquents, les embouteillages...
Evite de pousser au delà des 5-6000, même si un petit 8000 bref ne va pas faire de mal. Change souvent de rapports, prends des côtes de temps à autre, et si tu peux roule avec un passager ou une charge différente pour habituer aussi la moto à tracter...
Passés les 1500km, tu pourras commencer à débourrer l'engin en poussant bien les régimes sur plusieurs dizaines de secondes...
Enfin, si tu installes une jauge de température d'huile, prends garde que huile à bonne température ne veut pas dire moteur à bonne température, l'huile peut être chaude mais le moteur pas encore, comme sur les bagnoles anciennes.
Une première vidange avec nettoyage du filtre à huile (c'est facile sur l'archive), et surtout mettre de l'huile minérale ou demi-synthèse pour que les pièces s'usinent bien entre elles (segments/piston). L'huile de synthèse c'est pour bien après les 1000km.
L'huile ne fait pas tout. Tiens compte que tu as un moteur refroidi à air, qui peut très vite chauffer à l'arrêt et dont les différentes parties ne chauffent pas uniformément. Tu dois donc éviter au maximum les surchauffes, les trajets urbains, les arrêts/démarrages trop fréquents, les embouteillages...
Evite de pousser au delà des 5-6000, même si un petit 8000 bref ne va pas faire de mal. Change souvent de rapports, prends des côtes de temps à autre, et si tu peux roule avec un passager ou une charge différente pour habituer aussi la moto à tracter...
Passés les 1500km, tu pourras commencer à débourrer l'engin en poussant bien les régimes sur plusieurs dizaines de secondes...
Enfin, si tu installes une jauge de température d'huile, prends garde que huile à bonne température ne veut pas dire moteur à bonne température, l'huile peut être chaude mais le moteur pas encore, comme sur les bagnoles anciennes.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Vidange sur Archive AM-64 SP
Moi sur la mienne (archive scrambler 125 )j ai fait une vidange a 1000 km
maintenant je roule normalement je pousse bien les rapports pour obtenir 98 km h max sur le plat.
c est peu je trouve...
a+
maintenant je roule normalement je pousse bien les rapports pour obtenir 98 km h max sur le plat.
c est peu je trouve...
a+
metal35- Passionné
- Moto : (plus de moto)
Localisation : rennes
Re: Vidange sur Archive AM-64 SP
Non il y a bien une notice en Français mais il y a des choses qui coïncide pas entre les deux ^^SebLob a écrit:Enfin, franchement, soit cette "1964" reprend un piètre moteur refabriqué à l'identique qu'il l'était en 1964 et toujours avec les mêmes machines outils de 1964 et donc la fonderie d'origine serait tellement dégueulasse au point qu'il soit nécessaire de faire TROIS VIDANGE au court des 1000 premiers kilomètres, mais pour énormément de marques de moto la révision de "fin de rodage" se fait a 1000 km.
Le pire c'est que sur leur site il est question d'un "design Français" et tu as juste une notice en anglais
nazario54- En rodage
- Moto : Archive AM-64 SP
Localisation : Meurthe et moselle
Re: Vidange sur Archive AM-64 SP
Les trois vidanges c'est pour être certain de supprimer toute l'huile chinoise d'origine qui est nuisible pour le moteur.
Attention ce que je dis là n'est pas entièrement de la blague...
Attention ce que je dis là n'est pas entièrement de la blague...
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
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