ma CB125F : Tornade c'est son petit nom
+14
jp57240
TheX7883
Hawk
lio29
BALDO
KENZO
jeannot32
atap
BAT.
Missaoda
jerome6095
Alabasse 14
coyote
jojo85
18 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ma CB125F : Tornade c'est son petit nom
ikses a écrit:Ah bah ça m'intéresse ta question ; je me fais la même réflexion alors que je suis aux alentours des 4500km. La révision/vidange à 6000 ça me paraît un peu loin.jojo85 a écrit:Tornade a eu sa révision des 1000 et le mecano m'a conseillé une vidange tous les 4000 au lieu des 6000 annoncés, rapport au volume d'huile réduit de 0.9 litres où vaut mieux une fréquence de changement plus courte, z'en pensez quoi ?
oui Honda c'est à 1000 puis à 6000 puis à 12000 puis à 18000 puis 24000, etc
c'est les seuls à preconiser tous les 6000
jojo85- Amateur
boujou les amis (e)
- j'en pense que ton mécano t'a proposé de réduire l'espacement entre 2 vidanges à condition que ce soit lui qui les fasse, si tu lui dis que tu vas aller chez le mécano d'en face, il (le 1 er cité) te dira alors que c'est inutile
- ceci étant ça ne peut pas faire de mal de réduire le kilométrage entre 2 vidanges, les petits trajets à froid... l'utilisation du starter etc... peuvent salir l'huile, en revanche les huiles modernes synthétiques (API SN par exemple) gardent très longtemps leurs qualités
à la r'voyure
alain
>> pour mémoire ma Honda c'est 12000 km
- j'en pense que ton mécano t'a proposé de réduire l'espacement entre 2 vidanges à condition que ce soit lui qui les fasse, si tu lui dis que tu vas aller chez le mécano d'en face, il (le 1 er cité) te dira alors que c'est inutile
- ceci étant ça ne peut pas faire de mal de réduire le kilométrage entre 2 vidanges, les petits trajets à froid... l'utilisation du starter etc... peuvent salir l'huile, en revanche les huiles modernes synthétiques (API SN par exemple) gardent très longtemps leurs qualités
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
jojo85 a écrit:ikses a écrit:Ah bah ça m'intéresse ta question ; je me fais la même réflexion alors que je suis aux alentours des 4500km. La révision/vidange à 6000 ça me paraît un peu loin.jojo85 a écrit:Tornade a eu sa révision des 1000 et le mecano m'a conseillé une vidange tous les 4000 au lieu des 6000 annoncés, rapport au volume d'huile réduit de 0.9 litres où vaut mieux une fréquence de changement plus courte, z'en pensez quoi ?
oui Honda c'est à 1000 puis à 6000 puis à 12000 puis à 18000 puis 24000, etc
c'est les seuls à preconiser tous les 6000
Alors que le modèle précédent nécessitait une 1ère révision à 1000, puis 4000, 8000 et ainsi de suite.... alors moi qui fait dans les 12000km par an... les révisions se chiffrent vite! et je ne suis pas mécontent d'être avec ma 500X qui me coûte 300 ou 500€ de révision en fonction des révisions annuelles (12000) ou bi-annuelles (24000)
Mais vu que le modèle CB125F depuis 2022 a un moteur revu et amélioré suivant la norme euro 5, je ne suis pas étonné de voir 6000km entre les 2 révisions. Et je dirais tant mieux dans un sens, car dans les améliorations moteur il y a le remplacement de l'épurateur d'huile par une petite cartouche filtre (je ne parle pas de la crépine présente dans le modèle précédent) donc il est possible aussi que ce changement dans la technique de filtration explique ce changement dans les périodicités
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Merci pour ces précisions ! Je pense faire quand même une révision "intermédiaire" (4500km) vu que ma chaîne est assez détendue. J'ai essayé tout à l'heure de refaire la tension, mais... j'ai bloqué sur les écrous de la roue : impossibles à desserrer !
ikses- En rodage
- Moto : Honda CB 125 F (2021)
Première fois que j'entends des écrous de roue impossibles à desserrer !
Le mécano a serrer ca au pneumatique ?
Un bon bras de levier et ca devrait le faire non ?
Le mécano a serrer ca au pneumatique ?
Un bon bras de levier et ca devrait le faire non ?
JEHANNO- Expert
- Moto : KTM 125 DUKE
Je n'ai pas insisté ; oui, sans doute qu'avec un levier ça aurait fini par "céder", mais je n'avais pas envie de me battre. Du coup : je laisse la tâche à l'atelier du concess ;-)JEHANNO a écrit:Un bon bras de levier et ca devrait le faire non ?
ikses- En rodage
boujou les amis
- un axe de roue arrière se serre à # 80 < 90 Nm soit comme un goujon de roue en alu pour voiture... la tension de la chaine secondaire est du travail du "pilote" et une clé dynamométrique ne sera pas inutile, des sujets qui parlent de ces clés existent sur notre beau fofo
à la r'voyure
alain
- un axe de roue arrière se serre à # 80 < 90 Nm soit comme un goujon de roue en alu pour voiture... la tension de la chaine secondaire est du travail du "pilote" et une clé dynamométrique ne sera pas inutile, des sujets qui parlent de ces clés existent sur notre beau fofo
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Chez KTM c'est 98 Nm et je trouve que cela fait beaucoup
JEHANNO- Expert
Alabasse 14 a écrit:
quelle cylindrée stp ? 500 ?
jojo85- Amateur
- Moto : HONDA CB125F
question con : si c'est surtout l'huile qui s'use et est à surveiller, entre les 6000 CONSTRUCTEUR ET LES 4000 MECANO, sachant que ça me gonfle de l'amener tous les 4000 (concess à 60 km et je vais rouler bcp), quid de l'idee de faire une vidange partielle et apport de moitié d'huile neuve à en gros 3500 et l'amener officiellement en revision tous les 6000 ?
jojo85- Amateur
Utilise de l'huile de qualité et contente toi des 6000 kms préconisés par le constructeur !
A titre d'information, chez KTM c'est tous les 7500 kms
Les huiles modernes conservent leur qualité bien plus longtemps qu'auparavant
A titre d'information, chez KTM c'est tous les 7500 kms
Les huiles modernes conservent leur qualité bien plus longtemps qu'auparavant
JEHANNO- Expert
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
Merci aussi pour cette précision bienvenue !
Bon, finalement j'ai poussé et ça s'est desserré. J'ai donc fait la tension de chaîne, la garde de la pédale de frein et celle de l'embrayage ds la foulée. Par contre, sans clé dynamo... ben, j'ai fait au feeling, hein. J'avais fait un repère sur l'écrou et je suis arrivé au même niveau en resserrant (pas comme une bête). Donc finalement, je vais attendre les 6000 tranquilos avant d'aller chez le concess'.
ikses- En rodage
le mecano, en opposition de la preco contructeur, s'est qd même permis de mettre sur le carnet d'entretien "1 an ou 4000 km" pour la prochaine vidange/entretien
jojo85- Amateur
salut les amis
- la préco de Soichiro concerne ma Varadero
- une chaine n'est jamais si fragile que de part son maillon le plus faible ! c'est la même chose pour l'huile, je te conseille donc de ne pas faire de vidange partielle. Si tu estimes que c'est gonflant de faire une vidange à 4000 Km, fais la à 6000 mais en utilisant de l'huile de bonne qualité genre synthétique API SN, celle de chez Leclerc est extra très super beaucoup bonne
Q : quel est ton kilométrage annuel
à la r'voyure
alain
>>> pas facile de répondre à 2 copains en même temps, ikses tu pourrais ouvrir un sujet concernant ta brêle
- une chaine n'est jamais si fragile que de part son maillon le plus faible ! c'est la même chose pour l'huile, je te conseille donc de ne pas faire de vidange partielle. Si tu estimes que c'est gonflant de faire une vidange à 4000 Km, fais la à 6000 mais en utilisant de l'huile de bonne qualité genre synthétique API SN, celle de chez Leclerc est extra très super beaucoup bonne
Q : quel est ton kilométrage annuel
à la r'voyure
alain
>>> pas facile de répondre à 2 copains en même temps, ikses tu pourrais ouvrir un sujet concernant ta brêle
Alabasse 14- Staff
de toute façon, achetée neuve il y a un mois et demi, je fais faire les vidanges en concession et il a mis de la e tec 10w30, c'est je crois la motul synthèse specifique Honda
j'ai fait 1000 en 1 mois et demi sans bcp rouler, je pense faire vers 10000 km/an voire un peu plus
j'ai fait 1000 en 1 mois et demi sans bcp rouler, je pense faire vers 10000 km/an voire un peu plus
jojo85- Amateur
S L C
- es tu certain de la viscosité 10 w 30 si tu peux demande lui la norme API Sx c'est la seule réf. de qualité que je connaisse
à plus tard
alain
- es tu certain de la viscosité 10 w 30 si tu peux demande lui la norme API Sx c'est la seule réf. de qualité que je connaisse
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
la preco constructeur et celle utilisée c'est la
MOTUL E TEC LUB 10W-30 4T API SJ, certain oui
MOTUL E TEC LUB 10W-30 4T API SJ, certain oui
jojo85- Amateur
par curiosité, c'est pour toutes les vara 125 ou des versions / motorisations spécifiques ? car c'est énorme comme différence de fréquence de vidange, et par curiosité aussi, le volume d'huile est de combien sur les vara 125 ? merciAlabasse 14 a écrit:salut les amis
jojo85- Amateur
S L C
- la préco de Soichiro pour la vidange est de 12000 km ou 1 an, étant rebelle je ne respecte ni l'une ni l'autre remplacement du filtre * à chaque vidange
- le volume d'huile est de # 1.2 l, perso j'utilise de l'huile du super marché de la rue Jean Jaures, la norme est API SN elle permet donc une utilisation plus dure dans les moteurs modernes que la norme API SJ
à la r'voyure
alain
* à 15.5 € le filtre chez Honda et à 5.5 € chez Dafy, baisé 1 fois mais pas 2 donc Honda
- la préco de Soichiro pour la vidange est de 12000 km ou 1 an, étant rebelle je ne respecte ni l'une ni l'autre remplacement du filtre * à chaque vidange
- le volume d'huile est de # 1.2 l, perso j'utilise de l'huile du super marché de la rue Jean Jaures, la norme est API SN elle permet donc une utilisation plus dure dans les moteurs modernes que la norme API SJ
à la r'voyure
alain
* à 15.5 € le filtre chez Honda et à 5.5 € chez Dafy, baisé 1 fois mais pas 2 donc Honda
Alabasse 14- Staff
10 E le filtre pour la CBF mais oui je comprends
jojo85- Amateur
1500 km dejà
200 km dans la journée avec tour de l'île de Ré, top, bcp de motards sortis !
A un moment je me suis greffé à un groupe de bikers, très sympa mais un peu à la ramasse en accélerations par rapport aux GC, normal, et il faut quand même être tres vigilant et anticiper les freinages
merci au motard qui m'a doublé et un peu plus loin, a tendu le pied pour me signaler un animal mort sur la route derrière un virage
200 km dans la journée avec tour de l'île de Ré, top, bcp de motards sortis !
A un moment je me suis greffé à un groupe de bikers, très sympa mais un peu à la ramasse en accélerations par rapport aux GC, normal, et il faut quand même être tres vigilant et anticiper les freinages
merci au motard qui m'a doublé et un peu plus loin, a tendu le pied pour me signaler un animal mort sur la route derrière un virage
jojo85- Amateur
Salut,
Tu penseras à mettre ta moto en avatar.
Tu penseras à mettre ta moto en avatar.
hello
8400 km en 7 mois et demi et elle remplit bien son cahier des charges roule toujours, j’ai même l’impression qu’elle se bonifie encore un petit peu niveau moteur
8400 km en 7 mois et demi et elle remplit bien son cahier des charges roule toujours, j’ai même l’impression qu’elle se bonifie encore un petit peu niveau moteur
jojo85- Amateur
Salut !
J'ai revendu ma CB pour des soucis de fric passagers mais , si elle existe toujours ! sûr que je vais en racheter une !
Ce n'est pas bien sûr une machine de course mais pour faire les courses et se balader pénard et même loin, c'est une super bécane !
8400 km en sept mois, mazette tu ne fais pas semblant !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai revendu ma CB pour des soucis de fric passagers mais , si elle existe toujours ! sûr que je vais en racheter une !
Ce n'est pas bien sûr une machine de course mais pour faire les courses et se balader pénard et même loin, c'est une super bécane !
8400 km en sept mois, mazette tu ne fais pas semblant !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3