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Message par Ario Lun 13 Fév 2023 - 13:38

Bonjour, j'ai depuis peux commencer a rouler avec une mash 75 qui a dormis dans un garage pendant plusieurs années.
Tout allait bien puis un jour la moto ce mets a calé après avoir démarrer depuis 3-5 min. Je passe chez un pote motard et on remarque que la batterie est juste a plat. (note: elle était raccorder a ça batterie et on mesurais la tension qui ne faisait que descendre (jusqu'a 9 volt...) )
Donc j'ai changer la batterie plus tard. 

Tout allait bien mais au bout d'un mois d'utilisation la moto recale après avoir démarrer (et la batterie est a nouveaux à plat) j'ai remesuré la tension et elle passe de 12v a environ 13v quand je l'allume mais dès que je l'éteint elle repasse a 12v et moins (11.8v 11.5v).
et là dans l'état elle démarre plus sauf quand je la gaz au star pilot.

J'ai des doutes sur le carburateurs (vue que la moto est resté statique très longtemps) mais aussi sur l'alternateur ou le régulateur
(bougie neuve et réglages carbu "ok!")

Bref je sais pas où est le problème et avant d'acheter un alternateur ou de démonter le carbu j'préfère savoir d'où vient le problèmes.
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Message par Alabasse 14 Lun 13 Fév 2023 - 13:46

bonjour  Ario

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci

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Message par atap Lun 13 Fév 2023 - 13:47

Bonjour, bienvenue sur le forum ✌
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Message par coyote Lun 13 Fév 2023 - 13:56

Salut
Ton problème est souvent évoqué sur le forum.
Tu testes la batterie moteur coupé : 12.5v puis moteur tournant 13.4 à 14v. (sinon régulateur à contrôler)
Si l'intensité de la batterie chute après coupure du contact: contrôle du circuit pour savoir ce qui "bouffe du jus"


Dernière édition par coyote le Lun 13 Fév 2023 - 18:41, édité 1 fois
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Message par IGOL4 Lun 13 Fév 2023 - 18:36

Très surpris qu' une Mash 75 puisse connaître le moindre soucis.... siffle
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Message par phifi Lun 13 Fév 2023 - 19:24

Monte un régulateur de bonne qualité et tout devrait rentrer dans l'ordre.
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Message par gg90 Lun 13 Fév 2023 - 23:51

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Message par Ario Mar 14 Fév 2023 - 9:40

coyote a écrit:Salut
Ton problème est souvent évoqué sur le forum.
Tu testes la batterie moteur coupé : 12.5v puis moteur tournant 13.4 à 14v. (sinon régulateur à contrôler)
Si l'intensité de la batterie chute après coupure du contact: contrôle du circuit pour savoir ce qui "bouffe du jus"
D'accord comment je contrôle le régulateur ? (je ferais les check-up le plus vite possible, la batterie est a 12v pour l'instant j'attend de la recharger et je regarderais un peu tout en même temps ).
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Message par coyote Mar 14 Fév 2023 - 10:59

Il te faut un multimètre (métrix) afin de tester, si tu n'en as pas, cela coûte une dizaine d'euros pour le basique qui fera le job.
Dans un premier temps, tu testes la batterie moteur coupé : 12.5 volts sur une batterie chargée.
Ensuite, tu démarres et tu reprends la mesure qui doit être aux environs de 14v.
Si tu n'as pas cette lecture : régulateur probablement HS.
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Message par bruno1963 Mar 14 Fév 2023 - 15:46

good good good good
coyote a écrit:Il te faut un multimètre (métrix) afin de tester, si tu n'en as pas, cela coûte une dizaine d'euros pour le basique qui fera le job.
Dans un premier temps, tu testes la batterie moteur coupé : 12.5 volts sur une batterie chargée.
Ensuite, tu démarres et tu reprends la mesure qui doit être aux environs de 14v.
Si tu n'as pas cette lecture : régulateur probablement HS.
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Message par SebLob Mar 14 Fév 2023 - 21:01

Oui enfin en lisant celà:

j'ai remesuré la tension et elle passe de 12v a environ 13v quand je l'allume mais dès que je l'éteint elle repasse a 12v et moins (11.8v 11.5v).
et là dans l'état elle démarre plus sauf quand je la gaz au star pilot.

on dirait bien que le test à déja été fait. 

Donc si la tension aux bornes de la batterie augmente bien quand le moteur est en route, mais chute assez fort dés que le moteur est à l'arrêt , soit la batterie est déja HS 

 (sur un autre forum on avait perdu pas mal de temps avec une personne qui avait un problème électrique mystérieux qui pouvait venir de tout SAUF de la batterie vu qu'elle avait une semaine. A force je lui avait fait faire quelque test pour sa batterie neuve, et elle était incapable d'alimenter une ampoule de phare, ou bien un cligno de 21 Watt pendant plus de 30 secondes, là ou avec la capacité de la batterie çà devait pouvoir le faire pendant presque 2 heures ...)

Ou alors y'a en effet quelque chose qui consomme du courant  Question
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Message par Ario Jeu 16 Fév 2023 - 18:16

coyote a écrit:Il te faut un multimètre (métrix) afin de tester, si tu n'en as pas, cela coûte une dizaine d'euros pour le basique qui fera le job.
Dans un premier temps, tu testes la batterie moteur coupé : 12.5 volts sur une batterie chargée.
Ensuite, tu démarres et tu reprends la mesure qui doit être aux environs de 14v.
Si tu n'as pas cette lecture : régulateur probablement HS.

Alors... J'ai essayer de prendre les mesures (évidemment tous ne c'est pas passer comme prévue.)
la batterie était a 13.13v sans le contact et les feux. Puis elle passe entre 12.55v et 12.64v quand le contact est mis (feux allumer c'est donc bon jusque là.

Problème c'est qu'elle démarre plus... La bougie est neuve et fonctionel (l'étincelle est bonne) j'entend le moteur faire ces révolutions quand j'essaye de la démarrer mais rien de plus même pas un signe qu'elle va démarrer. le robinet d'essence est bien réglé et le carbu est sur starter et béquille relevé.

(et petit truc qui va peut-être déplacer le sujet dans le forum mécanique, j'était en rad d'essence il y as pas longtemps et au fond du réservoir je voyais plein de ptit dépots qui flottait dans un reste de reservoir du coup le carbu est ptet bouché (en plus elle est rester robinet ouvert avec de l'essence sans bouger pendant longtemps) Donc voila c'est pour savoir ce que vous pensiez de la nouvel situation... j'vais ptet l'emmener au garagiste du coup...)
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Message par SebLob Jeu 16 Fév 2023 - 19:45

Ben vu ce que tu raconte, faudrait vérifier le filre à essence (souvent aprés le robinet)  et la crépine qu'il devrait y avoir avant le robinet (donc dans le réservoir, le plus souvent), car déja si jamais le filtre est totalement colmaté, forcément çà aide pas.

Mais vérifier le carbu çà serait bien aussi. 

Tout dépend de comment tu es équipé niveau outillage. 

C'est pas parce qu'on n'y connait rien en mécanique qu'il faut en rester là. 

TOUT LE MONDE sur le forum n'y connaissait rien avant de s'y mettre. 

Bon, niveau "marque", ta bécane c'est pas sensé ètre le must. Par contre, vu le "type" de bécane, le carbu est quand même vachement accessible, et pareil pour le réservoir, visiblement pas besoin de se prendre trop la tâte à démonter des "carénages"  Very Happy
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Message par gg90 Jeu 16 Fév 2023 - 20:15

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Message par Buzzle Jeu 16 Fév 2023 - 20:34

IL faudrait faire 2 ou 3 essais de démarrage, si le moteur ne démarre pas alors il faut déposer la bougie et regarder l'électrode.
Si c'est humide, c'est qu'il n'y a pas d'allumage.
Si c'est sec, c'est qu'il n'y a pas d'essence dans les gaz d'admission.
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Message par coyote Ven 17 Fév 2023 - 10:48

Je crois que l'on va revenir à un basique avec la vidange du réservoir, des filtres et du carbu.
J'enfonce un peu le clou mais c'est ce qui a été conseillé.
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Message par bruno1963 Ven 17 Fév 2023 - 11:57

good good good good  +1
coyote a écrit:Je crois que l'on va revenir à un basique avec la vidange du réservoir, des filtres et du carbu.
J'enfonce un peu le clou mais c'est ce qui a été conseillé.
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Message par IGOL4 Sam 18 Fév 2023 - 10:10

La Mash 75 est peut-être la machine qui a le pire circuit électrique des 30 dernières années. Vu sur le forum Mash des motos neuves vendues avec des fils coupés et "épissés" sans isolant ...

Une inspection complète du circuit s'impose et malheureusement le résultat n'est pas garanti vu le nombre de "loups" et de "gremlins" que collectionne cette pauvre bête.

Une recherche des faux contacts est quand même nécessaire avant de remplacer des pièces pour rien. No
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Message par IGOL4 Dim 19 Fév 2023 - 14:11

J'ai retrouvé le fameux témoignage  sur les Mash:

https://mash70-75.xooit.fr/t2634-1-an-et-14-000-km-apr-s-bilan-et-retour-d-exp-rience.htm

Je pense qu'il aurait du jeter l'éponge plus tôt et qu'il est vain de mettre des sous dans ces engins, il vaut mieux passer directement à autre chose. affraid

Cette moto est idéale pour apprendre la mécanique, beaucoup moins comme moyen de transport.
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Message par bruno1963 Dim 19 Fév 2023 - 14:46

pleure je comprends mieux pourquoi beaucoup de revendeurs ont laché mash , sav inexistant ,pieces indisponibles , la sima s en bat les couilles , un concessionnaire qui kawasaki , lui en reste une , et qui ne veut pas la vendre , trop d emmerdes
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Message par bruno1963 Dim 19 Fév 2023 - 15:04

bruno1963 a écrit:pleure je comprends mieux pourquoi beaucoup de revendeurs ont laché mash , sav inexistant ,pieces indisponibles , la sima s en bat les couilles , un concessionnaire qui fait kawasaki , lui en reste une , et qui ne veut pas la vendre , trop d emmerdes
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Message par phyllitis Dim 19 Fév 2023 - 15:12

bruno1963 a écrit:
bruno1963 a écrit:pleure je comprends mieux pourquoi beaucoup de revendeurs ont lâché Mash , s.a.v inexistant ,pièces indisponibles , la sima s'en bat les couilles , un concessionnaire qui fait Kawasaki , il ne lui en reste qu'une et il ne veut pas la vendre; trop d'emmerdes.
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Message par SebLob Dim 19 Fév 2023 - 18:53

Mine de rien à l'époque on avait la Yamaha YBR et sa concurente la Honda CBF, des bécanes entrée de gamme a environ 2400/2500 Euro mais pour se permettre se tarif AUCUNE de ses Yamaha ou Honda n'était fabriqué au Japon (ni même délocalisé dans un pays pauvre comme la France comme le fait Yamaha pour une partie de ses "125").
Ce venait donc du Vietnam, ou Inde , ou Thailande (en plus pour les Honda entre la CBF 125 et la CB125F le pays de production a changé).

Mais bon, pour environ 2400 EUro t'avais une 125 entrée de gamme d'une marque archie connue. 

Evidemment la Mash 75 avec son look "rétro" est esthétiquement plus sympa. Mais bon niveau tarif çà se vendait quand même dans les 2200 EUro, bref pour 200 Euro de plus t'avais une Honda ou une Yamaha avec un réseau sérieux implanté depuis des dizaines d'années. 

Faut se méfier des "importateurs" français qui passent leur temps à propose X marques à la vente mais y'a régulièrement une marque qui est stoppée et une marque qui est créée ...
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Message par lio29 Dim 19 Fév 2023 - 19:15

Salut, 

Même si la cb125f est à 3000€,sa technologie (pour le peu qu'elle a) et sa construction et les prestations fournies reste d actualité.

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Message par SebLob Dim 19 Fév 2023 - 19:20

IGOL4 a écrit:J'ai retrouvé le fameux témoignage  sur les Mash:

https://mash70-75.xooit.fr/t2634-1-an-et-14-000-km-apr-s-bilan-et-retour-d-exp-rience.htm

Je pense qu'il aurait du jeter l'éponge plus tôt et qu'il est vain de mettre des sous dans ces engins, il vaut mieux passer directement à autre chose. affraid

Cette moto est idéale pour apprendre la mécanique, beaucoup moins comme moyen de transport.

Enfin, disons qu'en lisant le premier post, déja le post manque de rigueur car il n'est pas précisé la date de mise à jour du sujet. 

Déja, t'achète une bécane qui a UN an et 300 km au compteur. C'étiat une bécane de "démo" ou y'a vraiment un type qui a acheté une moto pour finalement se lasser du 2roues aprés 300 bornes seulement.
Aprés donc s'il achète la moto en Juillet 2014 et si les "30 000 borne environ car le compteur est en panne" c'est là dernière foi qu'il a mis le sujet à jour c'est à dire en septembre 2016 en gros le gars roulait quand même environ 1000 bornes par mois. Peut ètre que quand on va avoir un "bon" usage, surtout trés fréquent d'une bécane, on achète quelque chose de réputé pour sa fiabilité.

Si on achète uniquement une moto "loisir" pour rouler QUE le week end quand il fait beau, j'estime qu'on peut se permettre de prendre le risque de la marque "exotique".

Aprés, évidemment il a une liste de galères assez impressionnantes, mais quand même lire par exemple que la béquille était rouillée en 2 mois et qu'elle était cassée par la rouille en 6 mois, donc le gars semble avoir vraiment voulu voir comment çà allait se "terminer" pour cette béquille en ne faisant strictement RIEN. 
Il me semble quand même logique que si sur une moto qui n'est PAS sous garantie, tu vois de la rouille apparaitre sur la béquille, alors il va falloir la repeindre, çà me semble évident.

Pareil, lire que le gars a grillé 93 fois le feu arrière donc environ tous les 300 bornes, sans compter le feu LED qui a grillé en 6 mois, et qu'il a grillé 21 foi l'ampoule du phare (donc un peu plus de 1400 bornes de durée de vie et hop) et que la veilleuse n'a jamais durée plus de 2 jours, il est évident que TRES rapidement t'es sensé te poser des questions sur le circuit électrique de cette bécane et notamment la tension qui va à la batterie . Donc logiquement tu devrais découvrir que le régulateur est HS, et si en rachetant un régulateur d'origine il ne dure pas longtemps, doit y avoir moyen de trouver un modèle qui s'adapte facilement mais "de qualité" équipant une bécane d'une marque "normale". 
Ca aurait peut ètre aussi épargné de devoir claquer 4 CDI

Bon OK en découvrant que des fils apparemment d'origine sont juste noués entre eux, ou sont dénudés mais caché dans la gaine (quoi que çà déja vu sur KTM Duke 2011 et pas qu'une seule) çà parait totalement anormal en ayant acheté juste une moto d'occasion qui a UNE ANNEE d'existence. 

Mais bon, je suppose que le faisceau a été refait et donc logiquement à la longue il devrait quand même avoir résolu ...

Et 5 semaines pour recevoir une pièce, on est sensé se poser la question AVANT l'achat, surtout quand c'est une marque qui est peu connue . 

Bref, çà fait un peu spécial à dire mais on dirait que les motos, enfin les "125 low cost" finalement c'est destiné à une clientèle de CONNAISSEURS. Et donc surtout pas à un débutant qui n'y connait rien en mécanique/électricité moto.

A l'époque, pour avoir 11.6 CV de puissance, tu te prenais d'occasion un vieux Yamaha XT ou un vieux Honda XLR , ou un vieux Suzuki DR et tu as direct de la bécane "increvable" (bon coté look évidemment, faut aimer les vieux trail 125 et niveau perfs, bof remarque c'est pas pire qu'une Mash 75)
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