Husqvarna Svartpilen 125
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Husqvarna Svartpilen 125
Bonjour,
Roulant en 125 depuis 1980, j'ai toujours des Honda (XL, XR, XLR, CM) ou Yamaha (mes 2 dernières 125 étaient des TW).
Pour faire les 10 bornes entre mon domicile et mon lieu de travail, limité à 50 km/h quasiment sur tout le trajet, c'était suffisant et efficace.
Sauf qu'ayant déménagé, je me suis retrouve à 25 km de mon bureau, avec du coup une magnifique voie rapide (90 km/h) à emprunter ...et franchement, les faire en TW avec ses roues de tracteur et sa vélocité de mamouth bourré avec ma pomme dessus (85 kg), je ne me sentais vraiment pas.
J'ai donc décidé de casser ma tirelire pour m'offrir une dernière monture plus appropriée à ma route...du genre avec un phare qui éclaire et des freins qui freinent et un moteur qui accélère à peu près correctement pour se virer du milieu au cas ou...
J'ai donc commencé à réfléchir aux différents modèles possibles...
Attiré par une Zéro, j'ai très vite déchanté devant son prix....stratosphérique et je suis donc reparti vers des modèles thermiques plus abordables.
Je passe direct par la case lapidation du forum, n'ayant jamais adhéré à l'esthétique de la Varadéro bien qu'ayant un excellent moteur, j'ai passé mon chemin, tout comme j'ai évité tous les néo-retros chinois, Mash, Astor, Brixton, Orcal et cie.
Bien sur j'ai regardé les 125 Honda, Yamaha, Suzuki..et même Zontès..jusqu'à ce je tombe sur la cousine de la KTM Duke, la Husqvarna Svartpilen.
Son esthétique est surprenante et clivante, on aime...ou pas du tout.
Moi j'ai aimé avec quelques transformations esthétiques en tête la concernant.
Je me suis donc pris un bon uppercut financier (5.600 €) pour ce vélo à moteur et quelques accessoires.
Après 4000 bornes effectuées depuis le mois d'aout, voici mon retour personnel et forcement subjectif....n'oubliez pas qu'avant je roulais en TW...au Moyen-Age quoi....
La position de conduite : un peu penché en avant, bras moins écartés qu'avec le TW, mais au final une position assez naturelle et confortable...pour moi.
Le freinage : Avec disques AV AR, forcément plus efficace que celui du TW. Je n'ai pas encore déclenché l'ABS, mais ca "mord" bien.
Les accélérations : Pas de coup de pied au c..., correctes et suffisantes ...pour moi, sinon fallait passer le A2.
La suspension AR : J'aime le confort ferme, je suis servi. je n'ai pas (encore)jugé nécessaire de modifier le réglage de l'amorto.
La fourche : Ferme et efficace, pas de plongée sous marine en cas de freinage appuyé...
L'éclairage : c'est du led donc forcément beaucoup plus efficace qu'une R2 40/45 w filaire...
Les pneus : ..d'origine, bonne tenue sur le sec mais je reste un peu méfiant...donc plus attentif/crispé sur le bitume humide voire trempé...mais cela est surtout du aux souvenirs "cardiaques" des travers vécus sous la pluie avec le TW et les grands coups de talons pour essayer de se redresser pour ne pas se vautrer.
Consommation : avec 50 bornes/jour dont la moitié sur voie rapide à vitesse plus soutenue, je tourne à 2.60/2.80 l/100...A titre info, le TW consommait entre 3.2 et 3.5 aux 100.
Pendant environ 2500 bornes, j'ai bien galéré pour trouver le point mort, toujours obligé de regarder le compteur pour voir si la lumière verte était allumée...ou pas. Avec le temps la sensation est plus précise sous le pied, soit je maitrise mieux, soit la boite s'est faite.
La tenue de route : un vrai vélo...mais qui ne braque quand même pas masses...et puis des pneus "normaux" par rapport aux big wheels du TW ca change la vie...et surtout les virages...
L'esthétique : n'aimant pas du tout le support de plaque d'origine qui alourdissaient visuellement la roue AR, j'ai tout enlevé pour mettre un support de plaque classique sous la selle, tout comme j'ai changé le pot d'échappement HVA pour un LeoVince black inox...avec rajout d'un db killer et laine de céramique...n'ayant pas vu que le modèle que j'avais choisi était NON homologué...et surtout me pétait les oreilles..
J'ai également rajouté une grille de phare et surtout changé les rétroviseurs, pas assez inclinés vers l'extrémité du guidon et qui me donnaient une magnifique vision du haut de mes épaules et seulement d'un tout petit bout de bitume m'obligeant à systématiquement tourner la tête en arrière avant de décider de doubler.
Voila mon petit retour sur mon vélo à moteur, le vieux crouton s'est fait plaiz avec une moto de "d'jeunnsss"....
Je posterai une photo après transformations dès que possible, la elle est complètement d'origine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comment faire.
Roulant en 125 depuis 1980, j'ai toujours des Honda (XL, XR, XLR, CM) ou Yamaha (mes 2 dernières 125 étaient des TW).
Pour faire les 10 bornes entre mon domicile et mon lieu de travail, limité à 50 km/h quasiment sur tout le trajet, c'était suffisant et efficace.
Sauf qu'ayant déménagé, je me suis retrouve à 25 km de mon bureau, avec du coup une magnifique voie rapide (90 km/h) à emprunter ...et franchement, les faire en TW avec ses roues de tracteur et sa vélocité de mamouth bourré avec ma pomme dessus (85 kg), je ne me sentais vraiment pas.
J'ai donc décidé de casser ma tirelire pour m'offrir une dernière monture plus appropriée à ma route...du genre avec un phare qui éclaire et des freins qui freinent et un moteur qui accélère à peu près correctement pour se virer du milieu au cas ou...
J'ai donc commencé à réfléchir aux différents modèles possibles...
Attiré par une Zéro, j'ai très vite déchanté devant son prix....stratosphérique et je suis donc reparti vers des modèles thermiques plus abordables.
Je passe direct par la case lapidation du forum, n'ayant jamais adhéré à l'esthétique de la Varadéro bien qu'ayant un excellent moteur, j'ai passé mon chemin, tout comme j'ai évité tous les néo-retros chinois, Mash, Astor, Brixton, Orcal et cie.
Bien sur j'ai regardé les 125 Honda, Yamaha, Suzuki..et même Zontès..jusqu'à ce je tombe sur la cousine de la KTM Duke, la Husqvarna Svartpilen.
Son esthétique est surprenante et clivante, on aime...ou pas du tout.
Moi j'ai aimé avec quelques transformations esthétiques en tête la concernant.
Je me suis donc pris un bon uppercut financier (5.600 €) pour ce vélo à moteur et quelques accessoires.
Après 4000 bornes effectuées depuis le mois d'aout, voici mon retour personnel et forcement subjectif....n'oubliez pas qu'avant je roulais en TW...au Moyen-Age quoi....
La position de conduite : un peu penché en avant, bras moins écartés qu'avec le TW, mais au final une position assez naturelle et confortable...pour moi.
Le freinage : Avec disques AV AR, forcément plus efficace que celui du TW. Je n'ai pas encore déclenché l'ABS, mais ca "mord" bien.
Les accélérations : Pas de coup de pied au c..., correctes et suffisantes ...pour moi, sinon fallait passer le A2.
La suspension AR : J'aime le confort ferme, je suis servi. je n'ai pas (encore)jugé nécessaire de modifier le réglage de l'amorto.
La fourche : Ferme et efficace, pas de plongée sous marine en cas de freinage appuyé...
L'éclairage : c'est du led donc forcément beaucoup plus efficace qu'une R2 40/45 w filaire...
Les pneus : ..d'origine, bonne tenue sur le sec mais je reste un peu méfiant...donc plus attentif/crispé sur le bitume humide voire trempé...mais cela est surtout du aux souvenirs "cardiaques" des travers vécus sous la pluie avec le TW et les grands coups de talons pour essayer de se redresser pour ne pas se vautrer.
Consommation : avec 50 bornes/jour dont la moitié sur voie rapide à vitesse plus soutenue, je tourne à 2.60/2.80 l/100...A titre info, le TW consommait entre 3.2 et 3.5 aux 100.
Pendant environ 2500 bornes, j'ai bien galéré pour trouver le point mort, toujours obligé de regarder le compteur pour voir si la lumière verte était allumée...ou pas. Avec le temps la sensation est plus précise sous le pied, soit je maitrise mieux, soit la boite s'est faite.
La tenue de route : un vrai vélo...mais qui ne braque quand même pas masses...et puis des pneus "normaux" par rapport aux big wheels du TW ca change la vie...et surtout les virages...
L'esthétique : n'aimant pas du tout le support de plaque d'origine qui alourdissaient visuellement la roue AR, j'ai tout enlevé pour mettre un support de plaque classique sous la selle, tout comme j'ai changé le pot d'échappement HVA pour un LeoVince black inox...avec rajout d'un db killer et laine de céramique...n'ayant pas vu que le modèle que j'avais choisi était NON homologué...et surtout me pétait les oreilles..
J'ai également rajouté une grille de phare et surtout changé les rétroviseurs, pas assez inclinés vers l'extrémité du guidon et qui me donnaient une magnifique vision du haut de mes épaules et seulement d'un tout petit bout de bitume m'obligeant à systématiquement tourner la tête en arrière avant de décider de doubler.
Voila mon petit retour sur mon vélo à moteur, le vieux crouton s'est fait plaiz avec une moto de "d'jeunnsss"....
Je posterai une photo après transformations dès que possible, la elle est complètement d'origine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comment faire.
Lamerouge- En rodage
- Moto : husqvarna svartpilen
Localisation : 06
Re: Husqvarna Svartpilen 125
boujou les amis
-ah oui ! ça c'est de la bonne brêle cousine d'une certaine XXX le fils de janfran en a une dont il est content, il devrait pour la seconde année être présent au rasso national sur cette mob
à la r'voyure
alain
-ah oui ! ça c'est de la bonne brêle cousine d'une certaine XXX le fils de janfran en a une dont il est content, il devrait pour la seconde année être présent au rasso national sur cette mob
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Vraiment hâte de voir les transformations
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Salut,
Une machine qui n'a pas le succès qu'elle mérite.
Une machine qui n'a pas le succès qu'elle mérite.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Husqvarna Svartpilen 125
oui mais c' est surtout dû au faible nombre de concessionnaire !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Husqvarna Svartpilen 125
J'adore cette bécane mais le prix et la diffusion confidentielle (et sa hauteur de selle aussi), fait que je ne fait que la regarder!
Bien dommage que le réseau KTM/husqvarna soit séparé, elle aurait plus de visibilité.
Tu reprochais quoi au pot d'origine?
On attend les photos des transfos
Bien dommage que le réseau KTM/husqvarna soit séparé, elle aurait plus de visibilité.
Tu reprochais quoi au pot d'origine?
On attend les photos des transfos
orangeRunner- Habitué
- Moto : Aucune
Localisation : ici
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Je confirme, il n'y a pas pléthore de revendeurs, pour ma part, j'ai acheté ma moto dans la concession HVA de Fréjus.spartiate a écrit:oui mais c' est surtout dû au faible nombre de concessionnaire !
Pour la première révision j'ai donc eu le choix...restreint d'aller dans la concession de
Fréjus (38 km)
Nice ( 46)
et ouf, Le Plan de Grasse (11 bornes...)
Après extinction de la garantie, je me tournerai éventuellement vers un garage motos multimarques....
Lamerouge- En rodage
- Moto : husqvarna svartpilen
Localisation : 06
Re: Husqvarna Svartpilen 125
oui c'est vrai qu'il en est tres content et perso dés que je peu je vais faire un tour pour m'amuserAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
-ah oui ! ça c'est de la bonne brêle cousine d'une certaine XXX le fils de janfran en a une dont il est content, il devrait pour la seconde année être présent au rasso national sur cette mob
à la r'voyure
alain
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Beau retour d'expérience bien complet, bonne route
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Salut,
Vrai que ktm aurait pu faire un peu de place pour husqvarna. Ça aurait sûrement permis plus de choix.
Vrai que ktm aurait pu faire un peu de place pour husqvarna. Ça aurait sûrement permis plus de choix.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Content que tu es trouvé ton bonheur! J ai eu la 401 vitpilen (même cadre que le 125 je crois), plus cafe racer. Un peu trop appuyé sur les avant bras, Je pense que l on est mieux installé sur la svartpilen.
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Tellement content que lorsqu'il a besoin d'une pause vidange de vessie : c'est aussi le moment de faire le plein de la bécane! très pratique!janfran a écrit:oui c'est vrai qu'il en est tres content et perso dés que je peu je vais faire un tour pour m'amuserAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
-ah oui ! ça c'est de la bonne brêle cousine d'une certaine XXX le fils de janfran en a une dont il est content, il devrait pour la seconde année être présent au rasso national sur cette mob
à la r'voyure
alain
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Husqvarna Svartpilen 125
très chouette cette Svartpilen, bien équipée et solide comme sa cousine la Duke
Re: Husqvarna Svartpilen 125
boujou les amis
- tout juste pourrait-on lui reprocher par rapport à sa cousine le manque de capacité de transport
à la r'voyure
alain
- tout juste pourrait-on lui reprocher par rapport à sa cousine le manque de capacité de transport
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Alors, sur le strict plan conducteur-passager, je suis tranquille, ni Madame, ni mes (grands) enfants, personne n'est attiré par une ballade en duo...donc, bien que réduite la dimension de la selle convient fort bien à mon séant, avec une fermeté confortable.Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- tout juste pourrait-on lui reprocher par rapport à sa cousine le manque de capacité de transport
à la r'voyure
alain
Par contre, le bazar en plastique tenant lieu de porte paquets sur le réservoir est très pratique et fonctionnel parce que plat et assez large.
Je m'interroge sur l'opportunité d'acquérir la sacoche HVA se fixant sur un support lui même fixé autour du bouchon de réservoir...avec un prix de près de 200 € pour un volume de 5 litres....ca pique un peu.
Lamerouge- En rodage
- Moto : husqvarna svartpilen
Localisation : 06
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Hello !
Bel achat
La voie rapide dont tu parles, c'est " Le Cannet - Grasse " ou " Nice -Carros " ?????
Bel achat
La voie rapide dont tu parles, c'est " Le Cannet - Grasse " ou " Nice -Carros " ?????
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Husqvarna Svartpilen 125
bonjour
sympas """"la motolette""""" nouveau viens de sortir hiiiiiiiiii
sympas """"la motolette""""" nouveau viens de sortir hiiiiiiiiii
francisco2- Membre en Or
- Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
Localisation : 59174 haut de france
Re: Husqvarna Svartpilen 125
belle bécane 125,
le seul soucis c est le confort pas terrible, ç est raide, je l ai essayé cette bécane.
sinon moteur bien volontaire et freinage au top
a+
le seul soucis c est le confort pas terrible, ç est raide, je l ai essayé cette bécane.
sinon moteur bien volontaire et freinage au top
a+
metal35- Passionné
- Moto : (plus de moto)
Localisation : rennes
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Le Cannet-Grasse.....et grand moment de solitude le matin quand tu l'emprunte pour "descendre" sur Cannes...je dois être le seul gogol à respecter le 70km/h pour travaux....et le 90 ensuite....KENZO a écrit:Hello !
Bel achat
La voie rapide dont tu parles, c'est " Le Cannet - Grasse " ou " Nice -Carros " ?????
Lamerouge- En rodage
- Moto : husqvarna svartpilen
Localisation : 06
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Salut,
"gogol" je sais pas mais pour moi, le respect du code est un signe de maturité. Aujourd'hui, la route est devenu un circuit de Mario kart.
"gogol" je sais pas mais pour moi, le respect du code est un signe de maturité. Aujourd'hui, la route est devenu un circuit de Mario kart.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Husqvarna Svartpilen 125
La route a toujours été un circuit pour certains il me semble. Seulement maintenant avec internet nous sommes plus facilement informés des faits divers.
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Husqvarna Svartpilen 125
A propos, au regard des magnifiques nouveaux panneaux qui fleurissent sur les voies rapides et qui concernent la vitesse des 2 roues en interfiles ....qui parmi vous ose remonter entre 2 files de véhicules à la vitesse max autorisée, c'est à dire 50km/h ?lio29 a écrit:Salut,
"gogol" je sais pas mais pour moi, le respect du code est un signe de maturité. Aujourd'hui, la route est devenu un circuit de Mario kart.
Personnellement, je suis ultra méfiant dans cette situation, 25/30 km/h max et je n'hésite pas a mettre plein phare pour bien attirer l'attention des conducteurs de voitures...à supposer qu'ils pensent à regarder dans leurs rétroviseurs pour m'éviter de finir en tartare entre 2 portières...
Lamerouge- En rodage
- Moto : husqvarna svartpilen
Localisation : 06
Re: Husqvarna Svartpilen 125
Attention ça n'est pas 50Km/h c'est 50km/h maxi.
"La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.
L’écart de vitesse en CIF, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h.
Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
- à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h
Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies."
Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files
Je fais parfois de l'inter-file sur la rocade de La Rochelle et je n'oublie pas de respecter cette règle.
"La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.
Zoom sur le différentiel de 30 km/h
L’écart de vitesse en CIF, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h.
Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
- à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h
Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies."
Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files
Je fais parfois de l'inter-file sur la rocade de La Rochelle et je n'oublie pas de respecter cette règle.
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
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