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Rapport poids/puissance : une différence réelle en 125 ?

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Rapport poids/puissance : une différence réelle en 125 ? Empty Rapport poids/puissance : une différence réelle en 125 ?

Message par Karna Lun 26 Déc 2022 - 10:05

A force de consulter les fiches techniques de toutes les 125 du monde, à la recherche du meilleur rapport performance/prix, j'en viens à me demander si les 9 à 12 kg/ch font réellement une grosse différence ?
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Rapport poids/puissance : une différence réelle en 125 ? Empty Re: Rapport poids/puissance : une différence réelle en 125 ?

Message par coyote Lun 26 Déc 2022 - 10:12

Cela va dépendre aussi de ton poids et ta taille..
Beaucoup veulent alléger la moto (de quelques grammes ou kilos) alors qu'il faudrait un régime au pilote  moque
Le rapport poids puissance joue beaucoup effectivement.
A poids égal, une 125 de 15cv montera mieux les côtes qu'une de 9cv.
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Message par BALDO Lun 26 Déc 2022 - 10:34

oui le poids joue énormément sur l'accélération... la CBR125R par exemple qui ne développe que 13,3cv, grace à son poids plume et ses pneus fins, fait jeu égal avec des motos qui développent 15cv

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Message par lio29 Lun 26 Déc 2022 - 10:35

Salut,

Il y a le rapport poids puissance mais aussi le coefficient de penetration dans l'air. Un roadster sera forcément moins performant qu'une sportive.
La honda cb125r à un des meilleurs rapport poids puissance (130/15) du marché face aux autres qui tapent bien les 140 à 150 15ch.
Le poids du pilote joue en effet. J'arrive plus facilement à faire un 100/120 à l'heure du haut de mes 65 kgs face aux copains faisant 90kgs.
J ai également remarqué que la moto était plus vive le réservoir en réserve plutôt que plein.

Je déplace le sujet dans le blabla moto

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Message par Alabasse 14 Lun 26 Déc 2022 - 11:37

boujou les amis

- non ! entre 9 et 12 kg/cv il n'y aura pas "réellement une grosse différence" en revanche comme il ne faut pas oublier le "pilote" de son équipement et des fluides certaines machines sont nettement au dessus des 12 kg/cv voire du double, enfin tu sauras que d'autres critères de choix que le puissance et le prix existent  Wink Wink Wink 

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Message par Hawk Mer 28 Déc 2022 - 10:39

Ne pas oublier ce qu'a dit Colin Chapman :

Colin Chapman a écrit:Light is Right

donc le rapport poids puissance n'est pas une valeur à prendre au second degré
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Message par lio29 Mer 28 Déc 2022 - 10:58

Salut,

Surtout en 125cm3 où c'est quasiment le seul levier pour avoir un peu de perfs en plus sans y mettre des milliers d euros dans une préparation qui sera d autant plus illégale une fois le ct moto en place.

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Message par Alabasse 14 Mer 28 Déc 2022 - 11:32

boujou les amis

- appelez moi si vous trouvez une brêle qui fait 9 kg par cv ! ou alors c'est le papier qui le dira, une brêle sans "pilote" sans essence et sans huile fait 128 kg mais jamais vu qu'elle faisait 15 cv  think  
- entre 9 et 12 la différence n'est pas énorme  think

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Message par Burli43 Mer 28 Déc 2022 - 11:39

Hawk a écrit:Ne pas oublier ce qu'a dit Colin Chapman :

Colin Chapman a écrit:Light is Right

donc le rapport poids puissance n'est pas une valeur à prendre au second degré
Jochen Rindt lui a dit merci Crying or Very sad
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Message par Antoinedu76 Mer 28 Déc 2022 - 12:02

Salut,

Il ne faut pas trop se torturer, un moteur 125 est un petit moteur qui ne délivrera jamais de performances, c'est bien pour la balade ou le quotidien en petits parcours. Que la machine fasse 12,14 ou 15ch, ça roule entre 90 et 110 km/h selon modèle, la route, le vente... (réels, ne pas se fier aux compteurs).

Après il faut passer le permis A / A2 pour avoir accès à des machines de 47ch en A2 (et rien que là, ça n'a plus rien à voir) et ensuite à des machines bien plus puissantes avec le A Wink
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Message par Alabasse 14 Mer 28 Déc 2022 - 15:03

salut les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord:
> certaines brêles roulent à 120 Km/h, est-ce bien nécessaire ?
> certes il existe des 1/8 de 9 cv et d'autres de 15 cv, alors oui le 1/8 est un petit moteur mais il est performant quand il développe 15 cv, ça représente une puissance spécifique de 120 cv/l c'est déjà beaucoup ne serait-ce que par rapport à d'autres moteurs de grosses motos qui développent 47 cv...
- euh ! entièrement d'accord:  ça n'a rien à voir...

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Message par Steve 06 Mer 28 Déc 2022 - 16:12

Bonjour , 
Le couple moteur a aussi son importance , il faut le prendre en compte (avec le régime) , il permet de savoir si la moto a du coffre ou s' il faut tirer dessus pour en obtenir quelque chose de plaisant  Very Happy
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Message par KENZO Mer 28 Déc 2022 - 16:20

Le poids, c'est important ! idem pour les 15 ch !

Sans oublier le PSB  good good good
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Message par lio29 Mer 28 Déc 2022 - 17:45

Salut,

Bof, le couple d'une 125 reste compris entre 9 et 12 Nm. +1 pour le psb pour celui qui veut un moteur plus vif.

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Message par Antoinedu76 Mer 28 Déc 2022 - 18:28

Alabasse 14 a écrit: un petit moteur mais il est performant quand il développe 15 cv


j'ai eu une Varadero dans le passé, avec ma femme à l'arrière, t'as beau avoir 15ch, à 90 km/h par moment t'es à fond (et encore il ne faut pas de rampes) donc non même avec 15 ch, ça n'est jamais performant, et surtout ce n'est pas ce qu'il faut chercher avec une 125 non
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Message par Alabasse 14 Mer 28 Déc 2022 - 18:35

boujou les amis

- ah ! maintenant que c'est souligné j'ai mieux compris: "ça n'est jamais performant" 

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Message par lio29 Mer 28 Déc 2022 - 18:38

Salut,

Après, être en 125 comme en 2cv, c'est un peu un rt de vivre. Quand on connaît les limites de sa monture (ou les siennes), on s adapte. A 90 km/h, suivant le type de route, ça peut être suffisant ou bien insuffisant. Dans le dernier cas, on évite se type de route ou, on serre bien les fesses.

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Message par phyllitis Mer 28 Déc 2022 - 18:39

lio29 a écrit:Salut,

Bof, le couple d'une 125 reste compris entre 9 et 12 Nm. +1 pour le psb pour celui qui veut un moteur plus vif.
Sauf équivalent électrique: 106 Nm!
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Message par BALDO Mer 28 Déc 2022 - 18:41

Les performances d'une 125 sont suffisantes pour être en excès de vitesse sur la plupart des routes et se planter dans un virage mal négocié.

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Message par KENZO Mer 28 Déc 2022 - 18:45

Antoinedu76 a écrit:
Alabasse 14 a écrit: un petit moteur mais il est performant quand il développe 15 cv


j'ai eu une Varadero dans le passé, avec ma femme à l'arrière, t'as beau avoir 15ch, à 90 km/h par moment t'es à fond (et encore il ne faut pas de rampes) donc non même avec 15 ch, ça n'est jamais performant, et surtout ce n'est pas ce qu'il faut chercher avec une 125 non

+ 1

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Message par phyllitis Mer 28 Déc 2022 - 18:47

Ouaips...  mais faut aimer être haut dans les tours! Laughing
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Message par Alabasse 14 Mer 28 Déc 2022 - 18:48

boujou les amis

- suivant ce qu'on recherche avec les moyens généraux dont on dispose, une 1/8 sera suffisante ou... pas... c'est pour ça qu'il existe des 50 et des 1800 
- perso, nous 3 (mon épouse, moi même et la Vara somme "montés" à 120 (compteur) comme dit notre cher fondateur: "suffisant"

petit V   à plus tard
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Message par phifi Mer 28 Déc 2022 - 19:05

Antoinedu76 a écrit:
Alabasse 14 a écrit: un petit moteur mais il est performant quand il développe 15 cv


j'ai eu une Varadero dans le passé, avec ma femme à l'arrière, t'as beau avoir 15ch, à 90 km/h par moment t'es à fond (et encore il ne faut pas de rampes) donc non même avec 15 ch, ça n'est jamais performant, et surtout ce n'est pas ce qu'il faut chercher avec une 125 non
think Vous ne parlez absolument pas de la même chose !!!

Quand Alain te dit qu'un moteur de 125cc qui développe 15cv est performant, il te fait remarquer que ça équivaut à 120cv/litre.

Pour mieux comprendre, et que tu puisse comparer avec ton hayabusa, il suffit de faire cette simple conversion  : 1250 cc = 150 cv


Donc, oui, un moteur de 125 cc n'est pas performant du fait de sa petite cylindrée.
Donc, non, un moteur de 125cc est performant par rapport ce qu'il est capable de développer en cv/litre.



Tu te focalises uniquement sur la vitesse maxi et/ou celle de croisière qui ne sera pas très élevée, ...mais ça chaque acheteur et utilisateur de 125 le sait déjà dés le début !!
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Message par lio29 Mer 28 Déc 2022 - 19:07

Salut,

106 Nm c'est trop. Un vrai coup à finir dans une vidéo tiktok.
Après, ça dépends vraiment des besoins de chacun. Je me refuse par exemple de faire des balades à fond de poignée de gaz. Je n'ai ni l envie de finir l hôpital et encore plus de voir ma moto en miette.

Mais 12 Nm, c'est vrai que c'est des fois un peu juste. Un rond point au heures de pointe par exemple.
Personne n à un copain député qui pourrait déposé un amendement pour passer en 150cm3?
Il n'y aurait que des avantages :
-moins de coût pour les constructeurs dont l'acheteur
-moins de pollution car moins de produit à modifier en 125.
-reparabilité plus facile
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Message par Karna Mer 28 Déc 2022 - 20:12

La Super Soco c'est 170 Nm de couple, mais il n'y a pas de boite de vitesse pour démultiplier la puissance. Mon VTTAE c'est 120 Nm, et pourtant il ne peut pas rouler à plus de 40 kmh (heureusement).
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