CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Avec le lien c'est mieux :
http://www.moto-net.com/article/interview-d-un-controleur-le-controle-technique-n-a-pas-d-interet-pour-les-motos.html
j'adore ce passage :
Et aussi : il faut s'attendre très probablement à participer au CT de sa moto en la manipulant suivant les besoins du contrôle et sous les directives du contrôleur.
Mais bon... si c'est pour passer 50€ dans un contrôle purement visuel... franchement je préfèrerai qu'il n'existe pas.
Et puis de toute façon pour contrer le conseil d'état, il serait peut être bien d'intenter une action contre Dekra, (action en justice dans la mesure du possible) afin de montrer que leurs chiffres sont complètement biaisés
http://www.moto-net.com/article/interview-d-un-controleur-le-controle-technique-n-a-pas-d-interet-pour-les-motos.html
j'adore ce passage :
MNC a écrit:MNC a contacté cinq centres de contrôle technique Dekra mais contrôleurs et gérants ont tous refusé de répondre à nos questions : à suivre !
Et aussi : il faut s'attendre très probablement à participer au CT de sa moto en la manipulant suivant les besoins du contrôle et sous les directives du contrôleur.
Mais bon... si c'est pour passer 50€ dans un contrôle purement visuel... franchement je préfèrerai qu'il n'existe pas.
Et puis de toute façon pour contrer le conseil d'état, il serait peut être bien d'intenter une action contre Dekra, (action en justice dans la mesure du possible) afin de montrer que leurs chiffres sont complètement biaisés
Dernière édition par Hawk le Sam 17 Déc 2022 - 18:59, édité 1 fois
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
boujou les amis
- sans en avoir jamais parlé ici (top secret) je suis contrôleur (anonyme) pour 2 RM... je suis entièrement pour le CT et les centres sont prêts depuis bien longtemps...
à la r'voyure
alain
- sans en avoir jamais parlé ici (top secret) je suis contrôleur (anonyme) pour 2 RM... je suis entièrement pour le CT et les centres sont prêts depuis bien longtemps...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- sans en avoir jamais parlé ici (top secret) je suis contrôleur (anonyme) pour 2 RM... je suis entièrement pour le CT et les centres sont prêts depuis bien longtemps...
à la r'voyure
alain
oui mais voilà... tu es aussi et avant tout motard donc tu es forcément contre
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Ce qui me gonfle dans cette histoire c’est qu’une loi est passée mais que son contenu technique ne soit pas prêt. En l’occurrence ici ils ont forcé le passage et maintenant c’est “les controleurs ne savent pas ce qu’ils doivent controler”. On est toujours gouverné par des tocards qui se font acheter par les lobby (coucou Eva Kaili)
Karna- Habitué
- Moto : Keeway Superlight 2020
Localisation : Le Mans
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Salut,
Ce n'est pas nouveau que le lobbying est étroitement lié au pouvoir en place mais depuis quelques années, ça dépasse trop du tapis...
Ce n'est pas nouveau que le lobbying est étroitement lié au pouvoir en place mais depuis quelques années, ça dépasse trop du tapis...
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
La directive européenne n'impose le contrôle technique qu'au delà de 125cm3 .... revenons à la directive
A+
A+
brizvent- Passionné
- Moto : sr 125
Localisation : parisienne
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Un copier/coller de ce que j'ai écrit il y a quelques joursbrizvent a écrit:La directive européenne n'impose le contrôle technique qu'au delà de 125cm3 .... revenons à la directive
A+
Pour en finir une fois pour toute avec cette histoire de 50 et de 125 non concernés:
D'après la décision du conseil d'état:https://www.conseil-etat.fr/actualites/le-controle-technique-des-deux-roues-doit-etre-mis-en-aeuvrele décret initial du Gouvernement d’août 2021, qui a instauré le contrôle technique des « deux-roues », rentre de nouveau en vigueur.
Le décret n°2021-1062 du 09 aout 2021 parle dans son article 2 des:https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=z_0XBVHKkurqO-ZSeoydnLzpZd6I8n7FDiJ95W09ZL4=Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e.
Si je consulte article R323-6 du code de la route https://www.doctrine.fr/l/texts/codes/LEGITEXT000006074228/articles/LEGIARTI000006841823 , et que j'applique ce qui est spécifié dans le décret 2021-1062 du 09 aout 2021, voici ce que j'obtiens:
I. - Les contrôles techniques prévus au présent chapitre sont effectués par les services de l'Etat ou par un contrôleur agréé par l'Etat ou un prestataire visé au II de l'article L. 323-1 exerçant ses fonctions, dans les conditions prévues par la présente section, dans des installations de contrôle agréées rattachées, le cas échéant, à un réseau de contrôle agréé.
II. - Pour l'application du présent chapitre, sont considérés comme :
1° Véhicules légers, les véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, de catégorie M1 ou N1, à l'exception des véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l'article R. 311-1 et des véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;
2° Véhicules lourds :
a) Les véhicules de catégorie M2, M3, N2, N3, O3, O4 ;
b) Les véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l'article R. 311-1, quel que soit leur poids total autorisé en charge, et les véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;
c) Les véhicules de catégorie M1 dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour ces véhicules, les périodicités de contrôle technique sont celles fixées à l'article R. 323-22 ;
d) Les navettes urbaines mentionnées au 6.13. de l'article R. 311-1 et les remorques de catégorie O2 affectées au transport de personnes ;
3° Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e.
Je n'invente rien, je cite juste les textes officiels servant de référence au CT moto, ...bien sur chacun est libre de croire en ce qui lui fait plaisir ou en ce qui l'arrange....
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Tout à fait ! la loi française va au delà de la directive européenne qui ne prévoit le CT qu'au delà de 125cm3 ...
Au lieu de prévoir un CT au rabais autant le supprimer la France sera en harmonie avec la directive comme ça ...
A +
Au lieu de prévoir un CT au rabais autant le supprimer la France sera en harmonie avec la directive comme ça ...
A +
brizvent- Passionné
- Moto : sr 125
Localisation : parisienne
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
a tous
Mais bon... si c'est pour passer 50€ dans un contrôle purement visuel... franchement je préfèrerai qu'il n'existe pas.
pour parler de ct? pour le visuel, si il y avait un peut plus de contrôle des bleus pour les 2R ( comme pour les autres aussi ) lors du visuel le payement se ferait plus sur les infractions ( bruit, pneus, frein, assurance, ...) qui me serait plus utiles non ?
un peut plus de bleu sur le bord des routes pas de radars juste du contrôle !
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Salut,
Les bleus plus nombreux sur les routes pour la sécurité, pour dégager les poubelles sur roues
Pour faire du chiffre
Les bleus plus nombreux sur les routes pour la sécurité, pour dégager les poubelles sur roues
Pour faire du chiffre
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Autre point concernant l'argument du CT qui est censé faire diminuer la mortalité routière :
Si tous les assureurs se mettaient à porter plainte contre les collectivités au nom des motards sinistrés suite à un accident dont la cause est indiscutablement l'état de la route? ça ferait un sacré foin!
Je pense que si on mettait réellement l'état au pied du mur de sa connerie, il y aurait d'autres mesures que ce CT complètement biaisé et demandé par tous les détracteurs anti-motards
Si tous les assureurs se mettaient à porter plainte contre les collectivités au nom des motards sinistrés suite à un accident dont la cause est indiscutablement l'état de la route? ça ferait un sacré foin!
Je pense que si on mettait réellement l'état au pied du mur de sa connerie, il y aurait d'autres mesures que ce CT complètement biaisé et demandé par tous les détracteurs anti-motards
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Ouais enfin il faut peut être aussi responsabiliser les motards à la vitesse. Toujours excessive. A l'anticipation. Qu'est ce qu'il y a derrière ce virage ou y a t il du gravillon. Etc, Etc.
La route n'est pas un piste avec des bacs à sable et des blocs de mousse anti choc.
Sans compter ce que cela couterait à l'ensemble des français pour satisfaire la demande d'une minorité. Les motards inconscients.
Rouler prudemment et anticiper...
Ride safe.
La route n'est pas un piste avec des bacs à sable et des blocs de mousse anti choc.
Sans compter ce que cela couterait à l'ensemble des français pour satisfaire la demande d'une minorité. Les motards inconscients.
Rouler prudemment et anticiper...
Ride safe.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Anticipation ou pas, bien souvent ça ne passe pas...
impossible de voir celui ci.
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Avec un peu d'eau en plus ça devient un sacré piège, et en moto c'est gamelle assurée si on a le malheur de ne pas rouler où il faut.
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impossible de voir celui ci.
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Avec un peu d'eau en plus ça devient un sacré piège, et en moto c'est gamelle assurée si on a le malheur de ne pas rouler où il faut.
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phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
phifi tu es dans des cas extrêmes. Notamment pour la première qui doit être le résultat d'un effondrement de chaussé imprévisible. Et ce n'est pas en France.
Pour la seconde, je t'accorde que ce n'est pas normal. Oui mais... Il y a un Stop et tu dois t'arrêter.
Pour la seconde, je t'accorde que ce n'est pas normal. Oui mais... Il y a un Stop et tu dois t'arrêter.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
La première photo est un cas extrême, amis pour la seconde il y en a plein partout sur nos routes et en ville.
Même en étant prudent ils sont parfois difficilement évitables, et abiment tous nos véhicules.
Même en étant prudent ils sont parfois difficilement évitables, et abiment tous nos véhicules.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Salut,
Bien sûr que la 1ere n'est pas en France. On roule Ps en pick up
Par contre, la 2nde est en Europe. Mais là, c'est grave
Bien sûr que la 1ere n'est pas en France. On roule Ps en pick up
Par contre, la 2nde est en Europe. Mais là, c'est grave
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Tu veux en parler avec mon pote qui il y a 8 ans a failli perdre une jambe à cause d'une double barrière absente? et pourtant il roulait prudemment, et c'était une route de montagne dans le Var.Burli43 a écrit:Ouais enfin il faut peut être aussi responsabiliser les motards à la vitesse. Toujours excessive. A l'anticipation. Qu'est ce qu'il y a derrière ce virage ou y a t il du gravillon. Etc, Etc.
La route n'est pas un piste avec des bacs à sable et des blocs de mousse anti choc.
Sans compter ce que cela couterait à l'ensemble des français pour satisfaire la demande d'une minorité. Les motards inconscients.
Rouler prudemment et anticiper...
Ride safe.
Et tu veux aussi en parler aux parents de mon pote tué sur la route il y a 6 ans par un retraité qui lui a coupé la route car il ne l'a pas vu arriver à 70km/h pour une route limitée à... 70?
Alors sensibilisation oui je te l'accorde mais il n'y a pas que auprès des motards qu'il faut la faire
Et je te rappelle que la mortalité routière des motards a diminué de presque 20% alors que le nombre de motards a presque doublé en 10 ans.
Mais bon... il serait de bon ton de sensibiliser les infrastructures au risque d'accidents de motos!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Les doubles barrières OK mais pour ton deuxième ami l'infrastructure routière n'a rien à voir. Si ce n'est que l'anticipation est toujours de mise à un carrefour. Je ne connais pas les circonstances de cet accident je n'en dirai donc pas plus.
Sinon, je dirai que les motards ont toujours tendance à dire que c'est de la faute des autres...
Lorsque je roule sur route aux limites de vitesses autorisées, je ne vois jamais de motard les respecter. Sauf peut être les 125 Sans compter les façons inconscientes de doubler.
Bref accuser les autres c'est un peu facile. Bon c'est humain aussi... et pas que pour les motards.
PS: On sait aussi qu'il n'y a que les vieux et les retraités qui font des conneries. C'est bien connu
Sinon, je dirai que les motards ont toujours tendance à dire que c'est de la faute des autres...
Lorsque je roule sur route aux limites de vitesses autorisées, je ne vois jamais de motard les respecter. Sauf peut être les 125 Sans compter les façons inconscientes de doubler.
Bref accuser les autres c'est un peu facile. Bon c'est humain aussi... et pas que pour les motards.
PS: On sait aussi qu'il n'y a que les vieux et les retraités qui font des conneries. C'est bien connu
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Alors je t'invite à lire ces 2 articles et cela te donnera bien plus de précisions :Burli43 a écrit:pour ton deuxième ami l'infrastructure routière n'a rien à voir. Si ce n'est que l'anticipation est toujours de mise à un carrefour. Je ne connais pas les circonstances de cet accident je n'en dirai donc pas plus.
https://www.leprogres.fr/loire/2015/08/28/saint-galmier-un-motard-tue-dans-un-accident-de-la-route
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-galmier-marche-blanche-pour-sandra-et-nicolas-tues-sur-la-route-il-y-un-1471966404
Mais on a beau avoir toute l'anticipation que l'on veut, si un autre usager ne prête pas attention à son environnement et aux autres usagers, le drame ne peut qu'arriver... voilà aussi pourquoi je peste contre ce CT moto qui ne servira à rien : il devrait être pris en compte dans toutes les catégories de permis le danger des autres usagers plus ou moins vulnérables, j'ai eu la chance d'avoir eu des formations aux risques routier avec mon boulot, j'ai aussi eu la chance d'avoir passé 3 permis différents (A2, B & C) et je trouve que c'est un + d'avoir ces catégories de permis car je connais l'usage des véhicules concernés et les risque notamment concernant les angles morts en voiture et pire : ceux des camions...
Lorsque je circulais au permis, le moniteur me disais souvent de rester au centre de ma voie à la radio, mais au débrief et avec mes arguments ("je me place légèrement sur la gauche pour être sûr d'être vu de tout le monde dans les 2 sens de circulation et j'ai la place pour éviter un quelconque risque de freinage brutal des voitures devant moi") le moniteur m'a avoué qu'il faisait pareil aussi et qu'il comprend que c'est difficile de devoir rester au milieu de sa voie car lors de l'examen il faudra se placer comme cela.
Mais malheureusement nous sommes dans une époque où l'individualisme déborde à outrance et que tout le monde fait des écarts de conduite (moi le premier je l'avoue : je fais de l'interfile dans Bourges, et parfois je roule à une vitesse différente de celle réglementée) et du coup on se retrouve souvent avec des situations visibles sur plein de vidéos youtube avec des personnes comme Erdozz ou ChrisRS par exemple où on voit qu'entre eux motards qui circulent comme ils peuvent (et pas forcément dans les clous) mais aussi dans des situations où ils circulent dans les clous et d'autres usagers font n'importe quoi au risque de provoquer un accident.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur
Concernant la circulation, je suis d'accord avec toit. L'anticipation ne fait pas tout mais quand même. Mon moniteur auto école, il y a ... près de 45 ans m'avait dit : Des gens qui avait le priorité, il y en a plain les cimetières. Simplement pour me dire qu'il faut s'attendre à tout sur la route.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
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