125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

+6
brizvent
Karna
BALDO
Alabasse 14
Hawk
lio29
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par lio29 Sam 17 Déc 2022 - 17:36

Salut, 

C'est toujours intéressant d avoir le ressenti des autres protagonistes impliqués par le futur ct. A lire sur moto.net.
Cette ITW permettant d éventuellement réponses à certaines interrogations que nous avons déjà lu sur le forum. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Hawk Sam 17 Déc 2022 - 18:48

Avec le lien c'est mieux :

http://www.moto-net.com/article/interview-d-un-controleur-le-controle-technique-n-a-pas-d-interet-pour-les-motos.html


j'adore ce passage :

MNC a écrit:MNC a contacté cinq centres de contrôle technique Dekra mais contrôleurs et gérants ont tous refusé de répondre à nos questions : à suivre !


Et aussi : il faut s'attendre très probablement à participer au CT de sa moto en la manipulant suivant les besoins du contrôle et sous les directives du contrôleur.

Mais bon... si c'est pour passer 50€ dans un contrôle purement visuel... franchement je préfèrerai qu'il n'existe pas.

Et puis de toute façon pour contrer le conseil d'état, il serait peut être bien d'intenter une action contre Dekra, (action en justice dans la mesure du possible) afin de montrer que leurs chiffres sont complètement biaisés


Dernière édition par Hawk le Sam 17 Déc 2022 - 18:59, édité 1 fois
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par lio29 Sam 17 Déc 2022 - 18:57

Salut, 

Tout à fait @hawk,merci good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Alabasse 14 Sam 17 Déc 2022 - 20:08

boujou les amis

- sans en avoir jamais parlé ici (top secret) je suis contrôleur (anonyme) pour 2 RM... je suis entièrement pour le CT et les centres sont prêts depuis bien longtemps...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par BALDO Sam 17 Déc 2022 - 20:56

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- sans en avoir jamais parlé ici (top secret) je suis contrôleur (anonyme) pour 2 RM... je suis entièrement pour le CT et les centres sont prêts depuis bien longtemps...

petit V  à la r'voyure
alain


oui mais voilà... tu es aussi et avant tout motard donc tu es forcément contre moque

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Karna Dim 18 Déc 2022 - 7:42

Ce qui me gonfle dans cette histoire c’est qu’une loi est passée mais que son contenu technique ne soit pas prêt. En l’occurrence ici ils ont forcé le passage et maintenant c’est “les controleurs ne savent pas ce qu’ils doivent controler”. On est toujours gouverné par des tocards qui se font acheter par les lobby (coucou Eva Kaili)
Karna
Karna
Habitué
Habitué

Moto : Keeway Superlight 2020
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par lio29 Dim 18 Déc 2022 - 9:52

Salut, 

Ce n'est pas nouveau que le lobbying est étroitement lié au pouvoir en place mais depuis quelques années, ça dépasse trop du tapis...

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par brizvent Dim 18 Déc 2022 - 12:37

La directive européenne n'impose le contrôle technique qu'au delà de 125cm3 .... revenons à la directive  Wink
A+
brizvent
brizvent
Passionné
Passionné

Moto : sr 125
Localisation : parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par phifi Dim 18 Déc 2022 - 12:44

brizvent a écrit:La directive européenne n'impose le contrôle technique qu'au delà de 125cm3 .... revenons à la directive  Wink
A+
siffle siffle Un copier/coller de ce que j'ai écrit il y a quelques jours


Exclamation Exclamation Exclamation Pour en finir une fois pour toute avec cette histoire de 50 et de 125 non concernés:




D'après la décision du conseil d'état:
le décret initial du Gouvernement d’août 2021, qui a instauré le contrôle technique des « deux-roues », rentre de nouveau en vigueur.
https://www.conseil-etat.fr/actualites/le-controle-technique-des-deux-roues-doit-etre-mis-en-aeuvre

Le décret n°2021-1062 du 09 aout 2021 parle dans son article 2 des:
Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=z_0XBVHKkurqO-ZSeoydnLzpZd6I8n7FDiJ95W09ZL4=

Si je consulte article R323-6 du code de la route https://www.doctrine.fr/l/texts/codes/LEGITEXT000006074228/articles/LEGIARTI000006841823 , et que j'applique ce qui est spécifié dans le décret 2021-1062 du 09 aout 2021, voici ce que j'obtiens:

I. - Les contrôles techniques prévus au présent chapitre sont effectués par les services de l'Etat ou par un contrôleur agréé par l'Etat ou un prestataire visé au II de l'article L. 323-1 exerçant ses fonctions, dans les conditions prévues par la présente section, dans des installations de contrôle agréées rattachées, le cas échéant, à un réseau de contrôle agréé.
II. - Pour l'application du présent chapitre, sont considérés comme :
1° Véhicules légers, les véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, de catégorie M1 ou N1, à l'exception des véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l'article R. 311-1 et des véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;
2° Véhicules lourds :
a) Les véhicules de catégorie M2, M3, N2, N3, O3, O4 ;
b) Les véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l'article R. 311-1, quel que soit leur poids total autorisé en charge, et les véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;
c) Les véhicules de catégorie M1 dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour ces véhicules, les périodicités de contrôle technique sont celles fixées à l'article R. 323-22 ;
d) Les navettes urbaines mentionnées au 6.13. de l'article R. 311-1 et les remorques de catégorie O2 affectées au transport de personnes ;
Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e.




Wink Je n'invente rien, je cite juste les textes officiels servant de référence au CT moto, ...bien sur chacun est libre de croire en ce qui lui fait plaisir ou en ce qui l'arrange....
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par brizvent Dim 18 Déc 2022 - 12:52

Tout à fait ! la loi française va au delà de la directive européenne qui ne prévoit le CT qu'au delà de 125cm3 ... 

Au lieu de prévoir un CT au rabais autant le supprimer la France sera en harmonie avec la directive comme ça ...
A +
brizvent
brizvent
Passionné
Passionné

Moto : sr 125
Localisation : parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par vainvain27 Dim 18 Déc 2022 - 13:41


Mais bon... si c'est pour passer 50€ dans un contrôle purement visuel... franchement je préfèrerai qu'il n'existe pas.
petit V a tous
pour parler de ct? pour le visuel,  si il y avait un peut plus de contrôle des bleus pour les 2R ( comme pour les autres aussi  Twisted Evil ) lors du visuel le payement se ferait plus sur les infractions ( bruit, pneus, frein, assurance, ...) qui me serait plus utiles non ?  think
un peut plus de bleu sur le bord des routes pas de radars juste du contrôle Wink !
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par lio29 Dim 18 Déc 2022 - 14:10

Salut,

Les bleus plus nombreux sur les routes good pour la sécurité, pour dégager les poubelles sur roues good
Pour faire du chiffre non

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par vainvain27 Dim 18 Déc 2022 - 14:11

good good good
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Hawk Lun 19 Déc 2022 - 17:47

Autre point concernant l'argument du CT qui est censé faire diminuer la mortalité routière :

Si tous les assureurs se mettaient à porter plainte contre les collectivités au nom des motards sinistrés suite à un accident dont la cause est indiscutablement l'état de la route? ça ferait un sacré foin!

Je pense que si on mettait réellement l'état au pied du mur de sa connerie, il y aurait d'autres mesures que ce CT complètement biaisé et demandé par tous les détracteurs anti-motards
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par vainvain27 Lun 19 Déc 2022 - 17:56

+1 good
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Burli43 Lun 19 Déc 2022 - 18:06

Ouais enfin il faut peut être aussi responsabiliser les motards à la vitesse. Toujours excessive. A l'anticipation. Qu'est ce qu'il y a derrière ce virage ou y a t il du gravillon. Etc, Etc.
La route n'est pas un piste avec des bacs à sable et des blocs de mousse anti choc.
Sans compter ce que cela couterait à l'ensemble des français pour satisfaire la demande d'une minorité. Les motards inconscients.
Rouler prudemment et anticiper...
Ride safe.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par phifi Lun 19 Déc 2022 - 18:15

Anticipation ou pas, bien souvent ça ne passe pas...

impossible de voir celui ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un peu d'eau en plus ça devient un sacré piège, et en moto c'est gamelle assurée si on a le malheur de ne pas rouler où il faut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par lio29 Lun 19 Déc 2022 - 19:00

Salut,

affraid le trou !

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Burli43 Lun 19 Déc 2022 - 19:05

phifi tu es dans des cas extrêmes. Notamment pour la première qui doit être le résultat d'un effondrement de chaussé imprévisible. Et ce n'est pas en France.
Pour la seconde, je t'accorde que ce n'est pas normal. Oui mais... Il y a un Stop et tu dois t'arrêter. Laughing
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par phifi Lun 19 Déc 2022 - 19:10

La première photo est un cas extrême, amis pour la seconde il y en a plein partout sur nos routes et en ville.
Même en étant prudent ils sont parfois difficilement évitables, et abiment tous nos véhicules.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par lio29 Lun 19 Déc 2022 - 19:20

Salut,

Bien sûr que la 1ere n'est pas en France. On roule Ps en pick up😉
Par contre, la 2nde est en Europe. Mais là, c'est grave

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Hawk Mar 20 Déc 2022 - 0:25

Burli43 a écrit:Ouais enfin il faut peut être aussi responsabiliser les motards à la vitesse. Toujours excessive. A l'anticipation. Qu'est ce qu'il y a derrière ce virage ou y a t il du gravillon. Etc, Etc.
La route n'est pas un piste avec des bacs à sable et des blocs de mousse anti choc.
Sans compter ce que cela couterait à l'ensemble des français pour satisfaire la demande d'une minorité. Les motards inconscients.
Rouler prudemment et anticiper...
Ride safe.
Tu veux en parler avec mon pote qui il y a 8 ans a failli perdre une jambe à cause d'une double barrière absente? et pourtant il roulait prudemment, et c'était une route de montagne dans le Var.
Et tu veux aussi en parler aux parents de mon pote tué sur la route il y a 6 ans par un retraité qui lui a coupé la route car il ne l'a pas vu arriver à 70km/h pour une route limitée à... 70?

Alors sensibilisation oui je te l'accorde mais il n'y a pas que auprès des motards qu'il faut la faire Wink

Et je te rappelle que la mortalité routière des motards a diminué de presque 20% alors que le nombre de motards a presque doublé en 10 ans.

Mais bon... il serait de bon ton de sensibiliser les infrastructures au risque d'accidents de motos! excellent
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Burli43 Mar 20 Déc 2022 - 10:00

Les doubles barrières OK mais pour ton deuxième ami l'infrastructure routière n'a rien à voir. Si ce n'est que l'anticipation est toujours de mise à un carrefour. Je ne connais pas les circonstances de cet accident je n'en dirai donc pas plus.
Sinon, je dirai que les motards ont toujours tendance à dire que c'est de la faute des autres...
Lorsque je roule sur route aux limites de vitesses autorisées, je ne vois jamais de motard les respecter. Sauf peut être les 125 Cool Sans compter les façons inconscientes de doubler.
Bref accuser les autres c'est un peu facile. Bon c'est humain aussi... et pas que pour les motards.

PS: On sait aussi qu'il n'y a que les vieux et les retraités qui font des conneries. C'est bien connu Cool
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Hawk Mar 20 Déc 2022 - 19:21

Burli43 a écrit:pour ton deuxième ami l'infrastructure routière n'a rien à voir. Si ce n'est que l'anticipation est toujours de mise à un carrefour. Je ne connais pas les circonstances de cet accident je n'en dirai donc pas plus.
Alors je t'invite à lire ces 2 articles et cela te donnera bien plus de précisions :

https://www.leprogres.fr/loire/2015/08/28/saint-galmier-un-motard-tue-dans-un-accident-de-la-route

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-galmier-marche-blanche-pour-sandra-et-nicolas-tues-sur-la-route-il-y-un-1471966404

Mais on a beau avoir toute l'anticipation que l'on veut, si un autre usager ne prête pas attention à son environnement et aux autres usagers, le drame ne peut qu'arriver... voilà aussi pourquoi je peste contre ce CT moto qui ne servira à rien : il devrait être pris en compte dans toutes les catégories de permis le danger des autres usagers plus ou moins vulnérables, j'ai eu la chance d'avoir eu des formations aux risques routier avec mon boulot, j'ai aussi eu la chance d'avoir passé 3 permis différents (A2, B & C) et je trouve que c'est un + d'avoir ces catégories de permis car je connais l'usage des véhicules concernés et les risque notamment concernant les angles morts en voiture et pire : ceux des camions...

Lorsque je circulais au permis, le moniteur me disais souvent de rester au centre de ma voie à la radio, mais au débrief et avec mes arguments ("je me place légèrement sur la gauche pour être sûr d'être vu de tout le monde dans les 2 sens de circulation et j'ai la place pour éviter un quelconque risque de freinage brutal des voitures devant moi") le moniteur m'a avoué qu'il faisait pareil aussi et qu'il comprend que c'est difficile de devoir rester au milieu de sa voie car lors de l'examen il faudra se placer comme cela.

Mais malheureusement nous sommes dans une époque où l'individualisme déborde à outrance et que tout le monde fait des écarts de conduite (moi le premier je l'avoue : je fais de l'interfile dans Bourges, et parfois je roule à une vitesse différente de celle réglementée) et du coup on se retrouve souvent avec des situations visibles sur plein de vidéos youtube avec des personnes comme Erdozz ou ChrisRS par exemple où on voit qu'entre eux motards qui circulent comme ils peuvent (et pas forcément dans les clous) mais aussi dans des situations où ils circulent dans les clous et d'autres usagers font n'importe quoi au risque de provoquer un accident.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Burli43 Mar 20 Déc 2022 - 19:51

Concernant la circulation, je suis d'accord avec toit. L'anticipation ne fait pas tout mais quand même. Mon moniteur auto école, il y a ... près de 45 ans m'avait dit : Des gens qui avait le priorité, il y en a plain les cimetières. Simplement pour me dire qu'il faut s'attendre à tout sur la route.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur  Empty Re: CT MOTO :Interview (anonyme) d'un contrôleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum