Une XL rétro-néo...
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lio29
Trialxls
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Une XL rétro-néo...
J'avais voulu anticiper les problèmes de CG collection pour ma TL "sortie de grange", en achetant un cadre avec CG de Honda XL... et puis finalement, c'était encore facile à l'époque, j'ai pu obtenir la CG, j'avais donc un cadre de XL avec CG... pis pas mal de pièces 125 Honda... en essayant de rassembler un peu tout ce qui trainait, je me suis retrouvé avec ça; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne pouvais pas rater le RV du troisième Dimanche de chaque mois, histoire de compléter un peu le truc;
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J'ai trouvé un GB AV de Ducati 900 Darmah, que je considère comme la moto la plus belle jamais construite...
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Forcément, fallait adapter les fix... heureusement que j'avais une cintreuse pour du fer de 8...
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Un coup de barbouille plus tard:
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Pas de bol, le bobinage stator de phare était HS, donc il a fallu mutualiser les circuits ( je me suis gouré sur le schéma; tout était branché sur le fil blanc des accessoires )
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La voilà telle qu'elle a repris la route, avec ses leds et son phare en 12v36W ( m'enfin il était loin de consommer ses 36W...)
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Pas mal de soucis avec la carburation; le carbu était incomplet, j'ai du acheter un jeu de flotteurs en complément du kit carbu Keyster ( il me manquait aussi l'aiguille ), j'ai tenté aussi un PE26, et ça a fini d'abimer le caoutchouc de boite à air introuvable... j'ai donc refait une boite à air, compatible avec tous les carbus... au final, j'ai maintenant un PD21A d'XLS avec un GP en 85, il me semble ( 98 d'origine sur XLS)
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Il n'y a pas longtemps, j'ai cru avoir trouvé un stator de XL chez Jeff ( pièces motos vintage, à Meuzac); on l'a mesuré par téléphone, et j'ai cru que c'était un alternateur de CB S3... mais non, il vient d'une autre machine, mais aucune idée de laquelle... enfin, pour le monter, il fallait modifier le faisceau; passer d'un allumage par volant à un allumage en batterie-bobine, avec une bobine DC 12v de Honda CB 360...
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J'en ai profité aussi pour mettre des commodos chinois, qui ressemblent beaucoup aux commodos Honda mais fonctionnent de manière très différente; bouton de warnings à droite alors que la commande de clignos est à gauche, bouton de démarreur qui est devenu un bouton d'appel de phare... bon, fallait revoir tout le faisceau, je suis parti sur une base de rallonge pour remorque... Comme pour le S3, j'ai voulu monter un boitier d'allumage de Supercinq; sur le S3, c'est un Ducellier 521011 monté sans condo, et pour le XL, j'avais prévu un Cartier 02346, mais je n'ai pas su le faire fonctionner... en cherchant sur le net un moyen de le tester, j'ai vu qu'avec le Cartier, il faut conserver le condo, mais j'ai surtout vu que le boitier pouvait facilement être remplacé par un transistor TIP36C... sur le schéma, il y a une led sur le transistor; c'était pour les tests. L'autre led est branchée sur l'alim de feu AR; j'ai du jus en position park, et l'autre bout pendouille à côté du fil de rupteur; ça permet de régler l'avance en bord de route...
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La crainte, avec un allumage en batterie-bobine, c'est de ne plus avoir de jus à la batterie, car plus d'allumage. J'ai profité du remplacement des compteurs d'origine ( pas tenté de le remettre en état) pour ajouter un voltmètre... je voulais aussi monter un phare led, mais je me suis aperçu que mon régulateur était bien trop léger par rapport à la puissance fournie par cet alternateur ( que j'aimerais bien identifier), j'ai donc monté un phare H4; lentille récupérée sur un double optique ( Yam XT ? )... je ne peux rouler que phare allumé; la tension reste entre 14 et 15v, mais si j'éteins le phare, elle monte à plus de 20v... faudra que je trouve un autre régulateur...
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Voilà, c'est tout nouveau, j'ai du faire à peine 150Km avec mon transistor d'allumage qui fonctionne très bien, et qui a permis également de résoudre des problèmes d'engorgement à bas régime... à voir si ça tient dans le temps...
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Pas mal de soucis avec la carburation; le carbu était incomplet, j'ai du acheter un jeu de flotteurs en complément du kit carbu Keyster ( il me manquait aussi l'aiguille ), j'ai tenté aussi un PE26, et ça a fini d'abimer le caoutchouc de boite à air introuvable... j'ai donc refait une boite à air, compatible avec tous les carbus... au final, j'ai maintenant un PD21A d'XLS avec un GP en 85, il me semble ( 98 d'origine sur XLS)
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Il n'y a pas longtemps, j'ai cru avoir trouvé un stator de XL chez Jeff ( pièces motos vintage, à Meuzac); on l'a mesuré par téléphone, et j'ai cru que c'était un alternateur de CB S3... mais non, il vient d'une autre machine, mais aucune idée de laquelle... enfin, pour le monter, il fallait modifier le faisceau; passer d'un allumage par volant à un allumage en batterie-bobine, avec une bobine DC 12v de Honda CB 360...
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J'en ai profité aussi pour mettre des commodos chinois, qui ressemblent beaucoup aux commodos Honda mais fonctionnent de manière très différente; bouton de warnings à droite alors que la commande de clignos est à gauche, bouton de démarreur qui est devenu un bouton d'appel de phare... bon, fallait revoir tout le faisceau, je suis parti sur une base de rallonge pour remorque... Comme pour le S3, j'ai voulu monter un boitier d'allumage de Supercinq; sur le S3, c'est un Ducellier 521011 monté sans condo, et pour le XL, j'avais prévu un Cartier 02346, mais je n'ai pas su le faire fonctionner... en cherchant sur le net un moyen de le tester, j'ai vu qu'avec le Cartier, il faut conserver le condo, mais j'ai surtout vu que le boitier pouvait facilement être remplacé par un transistor TIP36C... sur le schéma, il y a une led sur le transistor; c'était pour les tests. L'autre led est branchée sur l'alim de feu AR; j'ai du jus en position park, et l'autre bout pendouille à côté du fil de rupteur; ça permet de régler l'avance en bord de route...
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La crainte, avec un allumage en batterie-bobine, c'est de ne plus avoir de jus à la batterie, car plus d'allumage. J'ai profité du remplacement des compteurs d'origine ( pas tenté de le remettre en état) pour ajouter un voltmètre... je voulais aussi monter un phare led, mais je me suis aperçu que mon régulateur était bien trop léger par rapport à la puissance fournie par cet alternateur ( que j'aimerais bien identifier), j'ai donc monté un phare H4; lentille récupérée sur un double optique ( Yam XT ? )... je ne peux rouler que phare allumé; la tension reste entre 14 et 15v, mais si j'éteins le phare, elle monte à plus de 20v... faudra que je trouve un autre régulateur...
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Voilà, c'est tout nouveau, j'ai du faire à peine 150Km avec mon transistor d'allumage qui fonctionne très bien, et qui a permis également de résoudre des problèmes d'engorgement à bas régime... à voir si ça tient dans le temps...
Trialxls- En rodage
- Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une XL rétro-néo...
boujou les amis
c'est un plaisir de parler mob !
à la r'voyure
alain
c'est un plaisir de parler mob !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une XL rétro-néo...
ca c'est de la "mécapassion" !
mais cela reste du chinois pour un néophyte comme moi , alors je suis admiratif
bonne continuation
mais cela reste du chinois pour un néophyte comme moi , alors je suis admiratif
bonne continuation
RAPHADOS- Habitué
- Moto : 125 BOBBER HYOSUNG 2022
Localisation : WAVRIN 59136
Re: Une XL rétro-néo...
sacré boulot
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
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