formation moto et CASIM
+8
janfran
Buzzle
lio29
DIDIER095
Alabasse 14
phifi
atap
Fab91
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
formation moto et CASIM
bonjour à tous.
cet été en aout, je me suis payé un stage de perfectionnement en virage . La corrèze est un terrain de jeu qui m'a mis en difficulté plus d'une fois, surtout lors des virages en épingle!
j'ai fait 2 h de plateau à tourner, faire des 8, des slalom et le lendemain 2 x 2h de balade sous la direction du moniteur.
Les 2x2 h aurait du se partager entre la ville et la campagne, mais il a fait une chaleur à crever. La benelli bn que je conduisais broutait comme pas possible donc direction les forêts, mais pas de virages en épingle. ça sera pour une prochaine fois.
j'ai essayé également une vanvan. Je n'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé lourde, épaisse.
Par contre, la benelli est bien sympa et m'a paru plus nerveuse que la cb125f. 10ch pour la cb contre 11,1 pour la benelli : comme quoi le moindre cheval se ressent.
Cette formation m'a couté 300€. j'en suis sortie contente, mais que de progrès encore à faire!
Du coup, je me suis rappelé avoir lu sur le forum qu'il existait une association qui formait les motards en post permis. (permis que je n'ai pas d'ailleurs )
je m'était déjà renseigné il y a quelques années, mais j'avais laissé tomber.
cette année, je me suis lancée dans cette grande aventure!
- le prix : 70€ à l'année (je trouve ça donner vu les journées et l'investissement des encadrants)
- en gros un dimanche sur 2 de 9h à 17h (après on va directement se coucher! c'est épuisant la moto )
- alternance de cpm (conseil en perfectionnement moto) et de REG (roulage en groupe)
Plusieurs difficultés pour moi :
- me retrouver au milieu de nouvelles personnes que je ne connais pas et ne pas être trop timide
- on est 2 en 125 et l'autre motarde est en train de passer son A2, donc je suis la seule à n'avoir quasi aucune formation, même si j'ai quelques km à mon actif.
- un gros manque de confiance en moi.
il nous font faire des dingueries pour travailler le lent, l'équilibre à moto :
à la 1ere séance : carrousel à se mettre debout (je n'ai pas dépassé ce stade! ), assis sur le réservoir, en amazone, à genoux sur la selle, sur une jambe...
à la séance suivante : rouler le plus lentement possible (accélérer - maintenir un filet de gaz régulier - tout en freinant de l'arrière en restant au point de patinage), faire des 8, faire (au moins essayer! ) de faire un trèfle (bien sur les plots sont relativement proches sinon ce n'est pas drôle!) et travail sur le roulage en groupe : rouler en parallèle de quelqu'un, le toucher plusieurs fois, le pousser (ce n'est pas lui qui change de trajectoire, c'est celui qui pousse!), apprendre à se garer en prenant le moins de place possible (4 motos sur une place de parking :chaque moto valant 1 roue de voiture, et rouler en quinconce en gardant un distance minimum pour que le groupe de moto devienne l'équivalent "d'un camion". ils conseillent des groupes de 8 (10 très grand max).
je trouve ça super intéressant, mais vraiment ardu et des fois dur pour le moral, mais chacune des journée que j'ai faites m'a déjà apporté des petites victoires personnelle.
Faisant tout ça avec notre propre moto, je cherche à protéger Désirée au maximum parce qu'il y a déjà eu des chutes de quelques motards et j'aimerai qu'elle me dure encore quelques (de nombreuses) années
(normalement, je vous ai bien endormis avec ma longue histoire bonne nuit à tous!
cet été en aout, je me suis payé un stage de perfectionnement en virage . La corrèze est un terrain de jeu qui m'a mis en difficulté plus d'une fois, surtout lors des virages en épingle!
j'ai fait 2 h de plateau à tourner, faire des 8, des slalom et le lendemain 2 x 2h de balade sous la direction du moniteur.
Les 2x2 h aurait du se partager entre la ville et la campagne, mais il a fait une chaleur à crever. La benelli bn que je conduisais broutait comme pas possible donc direction les forêts, mais pas de virages en épingle. ça sera pour une prochaine fois.
j'ai essayé également une vanvan. Je n'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé lourde, épaisse.
Par contre, la benelli est bien sympa et m'a paru plus nerveuse que la cb125f. 10ch pour la cb contre 11,1 pour la benelli : comme quoi le moindre cheval se ressent.
Cette formation m'a couté 300€. j'en suis sortie contente, mais que de progrès encore à faire!
Du coup, je me suis rappelé avoir lu sur le forum qu'il existait une association qui formait les motards en post permis. (permis que je n'ai pas d'ailleurs )
je m'était déjà renseigné il y a quelques années, mais j'avais laissé tomber.
cette année, je me suis lancée dans cette grande aventure!
- le prix : 70€ à l'année (je trouve ça donner vu les journées et l'investissement des encadrants)
- en gros un dimanche sur 2 de 9h à 17h (après on va directement se coucher! c'est épuisant la moto )
- alternance de cpm (conseil en perfectionnement moto) et de REG (roulage en groupe)
Plusieurs difficultés pour moi :
- me retrouver au milieu de nouvelles personnes que je ne connais pas et ne pas être trop timide
- on est 2 en 125 et l'autre motarde est en train de passer son A2, donc je suis la seule à n'avoir quasi aucune formation, même si j'ai quelques km à mon actif.
- un gros manque de confiance en moi.
il nous font faire des dingueries pour travailler le lent, l'équilibre à moto :
à la 1ere séance : carrousel à se mettre debout (je n'ai pas dépassé ce stade! ), assis sur le réservoir, en amazone, à genoux sur la selle, sur une jambe...
à la séance suivante : rouler le plus lentement possible (accélérer - maintenir un filet de gaz régulier - tout en freinant de l'arrière en restant au point de patinage), faire des 8, faire (au moins essayer! ) de faire un trèfle (bien sur les plots sont relativement proches sinon ce n'est pas drôle!) et travail sur le roulage en groupe : rouler en parallèle de quelqu'un, le toucher plusieurs fois, le pousser (ce n'est pas lui qui change de trajectoire, c'est celui qui pousse!), apprendre à se garer en prenant le moins de place possible (4 motos sur une place de parking :chaque moto valant 1 roue de voiture, et rouler en quinconce en gardant un distance minimum pour que le groupe de moto devienne l'équivalent "d'un camion". ils conseillent des groupes de 8 (10 très grand max).
je trouve ça super intéressant, mais vraiment ardu et des fois dur pour le moral, mais chacune des journée que j'ai faites m'a déjà apporté des petites victoires personnelle.
Faisant tout ça avec notre propre moto, je cherche à protéger Désirée au maximum parce qu'il y a déjà eu des chutes de quelques motards et j'aimerai qu'elle me dure encore quelques (de nombreuses) années
(normalement, je vous ai bien endormis avec ma longue histoire bonne nuit à tous!
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Re: formation moto et CASIM
Ca fait des jours que je cherche (avec l'aide de didier095 sur une autre discussion) de quoi protéger ma belle rouge.
j'ai déjà un pare carter. je ne pense pas pouvoir y rajouter de crashbar. les 2 s'accrochent aux mêmes endroits.
ce qui protège les moto-école ne semble être vendu qu'au moto-école et pas aux particuliers.
et il semble qu'il y ait peu de chose spécifique pour la cbf.
alors du coup, je me demandais si ce système conviendrait :
https://www.amazon.fr/VAHLBRUCH-Curseurs-2019-2021-Protection-lat%C3%A9rale/dp/B0BCX8HWNZ/ref=sr_1_11?crid=1YFPS64SI6T88&keywords=honda%2Bcb125f%2B2017&qid=1666986529&sprefix=cb125f%2Caps%2C58&sr=8-11&th=1
j'ai déjà un pare carter. je ne pense pas pouvoir y rajouter de crashbar. les 2 s'accrochent aux mêmes endroits.
ce qui protège les moto-école ne semble être vendu qu'au moto-école et pas aux particuliers.
alors du coup, je me demandais si ce système conviendrait :
https://www.amazon.fr/VAHLBRUCH-Curseurs-2019-2021-Protection-lat%C3%A9rale/dp/B0BCX8HWNZ/ref=sr_1_11?crid=1YFPS64SI6T88&keywords=honda%2Bcb125f%2B2017&qid=1666986529&sprefix=cb125f%2Caps%2C58&sr=8-11&th=1
Fab91- Membre en Or
Bravo pour ton stage, c'est vrai qu'on peut en apprendre tous les jours
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Je pense que ceci pourrait t'intéresser https://www.mca-online.fr/index.php?route=product/category&path=219_220Fab91 a écrit:
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
boujou les amis (e)
Fab91 tu es motivée pour réussir à semer Angelo tous les participants au rasso 2022 d'Aubigny ont pu constater tes progrès nets en comparaison de celui de Chateauponsac
- bonne route
à la r'voyure et vive le forum
alain
Fab91 tu es motivée pour réussir à semer Angelo tous les participants au rasso 2022 d'Aubigny ont pu constater tes progrès nets en comparaison de celui de Chateauponsac
- bonne route
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
phifi a écrit:Je pense que ceci pourrait t'intéresser https://www.mca-online.fr/index.php?route=product/category&path=219_220Fab91 a écrit:
Merci pour le lien. Je l'avais déjà trouvé. Ils font parties de ceux qui ne vendent qu'aux professionnels.
Fab91- Membre en Or
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- bonne route
alain
J'ai progressé c'est vrai, mais je veux faire encore mieux.
Fab91- Membre en Or
@Fab91
Bonjour Fabienne
Va voir Freddy, il vend à tout le monde (c'est l'importateur officiel Hepco Becker pour la France) et il est très sérieux
tu trouveras les protections moto école
https://www.freddy-fsa.com/s-1/index/marque_de_votre_moto-honda/modele_de_votre_moto-cb_125_f_2015_2020
Bonjour Fabienne
Va voir Freddy, il vend à tout le monde (c'est l'importateur officiel Hepco Becker pour la France) et il est très sérieux
https://www.freddy-fsa.com/s-1/index/marque_de_votre_moto-honda/modele_de_votre_moto-cb_125_f_2015_2020
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Salut,
Il est vrai que roulé avec des "étrangers" n'est pas aisé. A savoir qu'il existe "un code" du motard mais a voir suivant les partenaires de sortie si ils le respecte.
En tout cas, c'est une initiative pleine de bon sens
Il est vrai que roulé avec des "étrangers" n'est pas aisé. A savoir qu'il existe "un code" du motard mais a voir suivant les partenaires de sortie si ils le respecte.
DIDIER095 a écrit:@Fab91
Bonjour Fabienne
Merci beaucoup du lien. Je pense que je vais finir par faire ce choix. Il faut que je regarde les finances avant
Fab91- Membre en Or
lio29 a écrit:Salut,
Il y a quelques CASIM en France. Ils sont reconnus pour offrir une bonne formation. Il est possible de passer des niveaux à l'intérieur et d'aller jusqu'à formateur. Cela reste interne, mais je pense que c'est vraiment formateur.
Je tente des exercices que je n'essaierai pas toute seule. Ils accompagne vraiment. Pour l'instant, tout le monde semble bienveillant, patient et encourageant.
Fab91- Membre en Or
Salut,
L intérêt est de faire progresser l élève, pas de le dégoûter comme certaines motos écoles.
Le but étant que le niveau des élèves soit très bon(sans être dans la perfection)
L intérêt est de faire progresser l élève, pas de le dégoûter comme certaines motos écoles.
Le but étant que le niveau des élèves soit très bon(sans être dans la perfection)
La CASIM 78 a une chaine Youtube, si tu as suivi leur formation ces vidéos vont te rappeler des souvenirs...
https://www.youtube.com/c/CASIM78
J'ai suivi une journée de perfectionnement avec un de leur formateur il y a une dizaine d'années.
Leur façon de faire est bien rodée et leur seul but est de te faire progresser en assurance et en technique pour plus de facilité et de sécurité.
J'ai suivi une journée de perfectionnement avec un de leur formateur il y a une dizaine d'années.
Leur façon de faire est bien rodée et leur seul but est de te faire progresser en assurance et en technique pour plus de facilité et de sécurité.
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
au prochain rasso tu va tous nous semer, hâte de rouler à tes cotésFab91 a écrit:Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- bonne route
alain
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Buzzle a écrit:La CASIM 78 a une chaine Youtube, si tu as suivi leur formation ces vidéos vont te rappeler des souvenirs...
Merci beaucoup. Je ne connaissais pas ses vidéos. Je viens de regarder la 1ère. Je vais les regarder pour mieux comprendre encore.
Fab91- Membre en Or
janfran a écrit:au prochain rasso tu va tous nous semer, hâte de rouler à tes cotésFab91 a écrit:Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- bonne route
alain
Tu connais mon goût immodéré pour la vitesse
J'aimerai juste ressembler à quelqu'un qui maîtrise. Et pas que ressembler d'ailleurs !
Fab91- Membre en Or
boujou les amis (e)
- tu maîtrises déjà une grande qualité = la sympathie
à la r'voyure
alain
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
🥰Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
à la r'voyure
alain
Fab91- Membre en Or
Fab91
depuis que je conduit des deux roues je pensais bien les conduire, je m'aperçois quand peut en apprendre encore et encore je suis prudent mais j'appréhende tous et partout sur la route et autour je ne connaissait pas le CASIM et bien merci je regarde qq vidéos et c'est super intéressant
merci Fab.
depuis que je conduit des deux roues je pensais bien les conduire, je m'aperçois quand peut en apprendre encore et encore je suis prudent mais j'appréhende tous et partout sur la route et autour je ne connaissait pas le CASIM et bien merci je regarde qq vidéos et c'est super intéressant
merci Fab.
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Tu peux chercher s'il y en a une près de chez toi. Cest trop tard pour s'inscrire cette année (scolaire) mais dès juin, je pense que cela doit être possible.
Fab91- Membre en Or
Je vais peut-être regretter mon inscription dimanche si la météo prévue reste telle quelle...
Fab91- Membre en Or
je croise les doigts pour toi dimanche je parle pour la météo bien sur
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Je confirme : j'ai pris mes crashbars chez luiDIDIER095 a écrit:@Fab91
Bonjour Fabienne
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Je n'ai pas de CASIM par chez moi, mais plutôt des formations de l'AFDM (https://afdmhdf.org).
ça doit être similaire ?
ça doit être similaire ?
jerem5962- Habitué
- Moto : Projet (125 puis A2)
Page 1 sur 2 • 1, 2