Arbre à came racing
+5
gg90
Alabasse 14
phifi
rider25
WardExodus
9 participants
Page 1 sur 1
Arbre à came racing
Bonjour, j'ai vu sur un forum qu'avec une arbre à came avec des came plus agressive, une ligne racing, et une reprog on pouvait atteindre près de 23ch sur un moteur 125 4t minarelli, je trouve ca beaucoup, mais avec ca un filtre a air KN peut atteindre environ 19 20ch??
Personnellement à pars l'arbre à came j'ai déjà installer toutes les autres pièces mais je me tâte à sauter le pas.
A votre avis je pourrais atteindre cette puissance avec ces pièces là??
Ou ça va être à ch*er.
Je cherche pas forcément une réponse précise mais plus si en théorie si c'est possible ou non.
Mais je pense avoir un gain, mais est-ce que c'est rentable?? (je parle uniquement de l'installation d'un AAC)
Merci
Personnellement à pars l'arbre à came j'ai déjà installer toutes les autres pièces mais je me tâte à sauter le pas.
A votre avis je pourrais atteindre cette puissance avec ces pièces là??
Ou ça va être à ch*er.
Je cherche pas forcément une réponse précise mais plus si en théorie si c'est possible ou non.
Mais je pense avoir un gain, mais est-ce que c'est rentable?? (je parle uniquement de l'installation d'un AAC)
Merci
WardExodus- Amateur
- Moto : Yamaha Wrx 125
Localisation : France
Re: Arbre à came racing
je n'y connais rien dans le domaine de la préparation , c'est juste un conseil, si c'est pour un usage routier , faut faire gaffe , le CT arrive
rider25- Habitué
- Moto : YZF R125 2009
Localisation : 25310 roches les Blamont
Re: Arbre à came racing
23cv c'est impossible en restant en 125, il faudrait en plus un kit 180cc pour y arriver.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Arbre à came racing
salut les amis
- la modification du diagramme de distribution par le remplacement de l'arbre à cames est la seule modif sérieuse qui peut vraiment donner une autre vie à un moteur 4 temps, les autres modif comme le remplacement du filtre à air reste uniquement de l'anecdote pour faire plaisir au "pilote" (c'est déjà pas mal)
à la r'voyure
alain
> le moteur 2 temps n'échappe pas à la règle, la modif du diagramme de distribution donne un autre moteur, en l'absence de soupape on joue sur les trous
- la modification du diagramme de distribution par le remplacement de l'arbre à cames est la seule modif sérieuse qui peut vraiment donner une autre vie à un moteur 4 temps, les autres modif comme le remplacement du filtre à air reste uniquement de l'anecdote pour faire plaisir au "pilote" (c'est déjà pas mal)
à la r'voyure
alain
> le moteur 2 temps n'échappe pas à la règle, la modif du diagramme de distribution donne un autre moteur, en l'absence de soupape on joue sur les trous
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Arbre à came racing
J'ai déjà chatouille très sérieusement un moteur 125. Moteur de SkyTeam ace ( CG125 Honda)
De 8cv je suis passé à 14. Mais ça a été sport.
Je suis resté en 125 et j'ai les perf d'un 160 simple.
Passage du carbu de 26 a 30
Augmentation de le compression via un piston bombé.
Augmentation de la taille des soupapes (+2,5mm à l'admission et +2 a l'échappement)
Augmentation du tube d'échappement
Retaillage de la came(il n'y a qu’une seule came sur ce moteur)
Changement de l'ECU +2000trs.
Tout ça avec de la 300v.
Je l'ai fait dans l'idée de le pousser à bout jusqu'à la casse. Ça fait 15000 que ça tien.
Bon faut aussi dire que c'est un bas moteur prévu pour du 150 et 250
Du coup. Ce que je peux dire c'est que en changeant la came(première chose que j'ai changé sur le moteur) je me suis retrouvé avec un vrai marteau piqueur . Ça avait du couple en pagaille. Chose que j'avais privilégié en prenant un profil karting.
Je n'ai pas reconnu mon moteur.
C'est la société Sylvain hemery qui m'a retaillé la came. Très efficace rapide et abordable.
De 8cv je suis passé à 14. Mais ça a été sport.
Je suis resté en 125 et j'ai les perf d'un 160 simple.
Passage du carbu de 26 a 30
Augmentation de le compression via un piston bombé.
Augmentation de la taille des soupapes (+2,5mm à l'admission et +2 a l'échappement)
Augmentation du tube d'échappement
Retaillage de la came(il n'y a qu’une seule came sur ce moteur)
Changement de l'ECU +2000trs.
Tout ça avec de la 300v.
Je l'ai fait dans l'idée de le pousser à bout jusqu'à la casse. Ça fait 15000 que ça tien.
Bon faut aussi dire que c'est un bas moteur prévu pour du 150 et 250
Du coup. Ce que je peux dire c'est que en changeant la came(première chose que j'ai changé sur le moteur) je me suis retrouvé avec un vrai marteau piqueur . Ça avait du couple en pagaille. Chose que j'avais privilégié en prenant un profil karting.
Je n'ai pas reconnu mon moteur.
C'est la société Sylvain hemery qui m'a retaillé la came. Très efficace rapide et abordable.
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Arbre à came racing
boujou les amis
- pas surpris: que la retaille de la came t'ait apporté un autre moteur
- surpris qu'il n'y ait qu' 1 came sur le moteur de la SkyTeam ace que je ne connais pas
à la r'voyure
alain
- pas surpris: que la retaille de la came t'ait apporté un autre moteur
- surpris qu'il n'y ait qu' 1 came sur le moteur de la SkyTeam ace que je ne connais pas
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Arbre à came racing
Retaillage de la came(il n'y a qu’une seule came sur ce moteur) !!!
un seul arbre a came
une pour l admission
une pour l echappement
tu veux dire sinon çà ne peut pas marcher.
un seul arbre a came
une pour l admission
une pour l echappement
tu veux dire sinon çà ne peut pas marcher.
metal35- Passionné
- Moto : (plus de moto)
Localisation : rennes
Re: Arbre à came racing
ok nickel j'irais voir ca avec mon mécano au niveau du prix et du montage
WardExodus- Amateur
- Moto : Yamaha Wrx 125
Localisation : France
Re: Arbre à came racing
Et pourtant.... Une seule came.metal35 a écrit:Retaillage de la came(il n'y a qu’une seule came sur ce moteur) !!!
un seul arbre a came
une pour l admission
une pour l echappement
tu veux dire sinon çà ne peut pas marcher.
Je vais essayer de vous trouver un schéma
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Arbre à came racing
C'est un moteur culbuté dans ce cas ?
Un peu dans le style des vieux Honda ?
Un peu dans le style des vieux Honda ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Arbre à came racing
C'est un moteur Honda des années 70's
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Arbre à came racing
Ok, donc une seule came, des basculeurs et des tiges de culbuteurs.
Sur cette vidéo on voit le démontage de l'arbre à came un peu après 1mn20
Sur cette vidéo on voit le démontage de l'arbre à came un peu après 1mn20
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Arbre à came racing
ici on le voit en coupe :
https://www.youtube.com/watch?v=GBdJ2kcgC0M
c'est une hérésie mécanique ce moteur.
une seule came, culbuté avec des tiges super longues, et il est hyper coupleux en bas et monte super haut dans les tours.
pas de filtre à huile, c'est un épurateur centrifuge.
https://www.youtube.com/watch?v=GBdJ2kcgC0M
c'est une hérésie mécanique ce moteur.
une seule came, culbuté avec des tiges super longues, et il est hyper coupleux en bas et monte super haut dans les tours.
pas de filtre à huile, c'est un épurateur centrifuge.
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Arbre à came racing
tu as le lien du forum ?WardExodus a écrit:Bonjour, j'ai vu sur un forum qu'avec une arbre à came avec des came plus agressive, une ligne racing, et une reprog on pouvait atteindre près de 23ch sur un moteur 125 4t minarelli, je trouve ca beaucoup, mais avec ca un filtre a air KN peut atteindre environ 19 20ch??
moi aussi je trouve ça énorme, mais maintenant, toutes proportion gardée, certaines motos en 1000cc sortent quasi 200cv..... rapporté au 125 ça fait 25cv. bon, c'est utopique, mais ça laisse de la marge.
pour augmenter la puissance d'un moteur il n'y a que 2 solutions.
1-faire rentrer plus de mélange dans le cylindre (plus de couple)
2-monter plu haut dans les tours (bha oui, si tu as 2 explosions en un temp donné, c'est mieux qu'une)
sache aussi, que sur un même moteur, plus la puissance de sortie est grande, moins le moteur est fiable (il souffre) mais tout est une question de compromis.
plus un moteur est pointu, moins il est confortable à utiliser (c'est la différence entre une harley avec du couple à tout les étages, et une nipon ou faut tirer dedans pour que ça marche bien).
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Arbre à came racing
https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=697883
Après avoir discuté avec mon mécano il m'a déconseillé de le faire vu que je vais perdre en fiabilité donc je n'en met pas, vu que je roule beaucoup ce serais un peux "contre productif", mais je pense que ca peux être une bonne idée pour de l'utilisation sur circuit.
Après avoir discuté avec mon mécano il m'a déconseillé de le faire vu que je vais perdre en fiabilité donc je n'en met pas, vu que je roule beaucoup ce serais un peux "contre productif", mais je pense que ca peux être une bonne idée pour de l'utilisation sur circuit.
WardExodus- Amateur
- Moto : Yamaha Wrx 125
Localisation : France
Re: Arbre à came racing
Bon, ben, ... c'est du vent !WardExodus a écrit:https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=697883
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Arbre à came racing
@WardExodus
J'ai pas tout lu mais les avis "crazy moto" ca me donne envi de rire .... fait plutôt confiance à notre Phifi
J'ai pas tout lu mais les avis "crazy moto" ca me donne envi de rire .... fait plutôt confiance à notre Phifi
Re: Arbre à came racing
boujou les amis
surtout que phifi n'a rien à vendre...
- le moteur 4 t à 1 seule came (E) a réellement existé, c'était il y 2 siècles (voir sujet)
à la r'voyure
alain
surtout que phifi n'a rien à vendre...
- le moteur 4 t à 1 seule came (E) a réellement existé, c'était il y 2 siècles (voir sujet)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Arbre à came racing
A ma connaissance en 4t, la seule moto de série qui avait une forte puissance c'est la CB125T de chez Honda (avant l'abaissement dues aux législations et normes) qui sortait 17cv avec un twin en 6volts.
Un moteur qui tournait super vite et donnait l'impression d'avoir une turbine sous les fesses.
Depuis 7 ans que je bricole mes 125 j'ai appris une chose.
La cylindrée 125 est spécifique à nos pays. La plupart du temps ce sont des moteurs conçus en 150cc ramènes à 125 pour chez nous.
Alors c'est génial niveau fiabilité, mais souvent les chiffres de presse provienne du modèle 150cc. Et ça change tout.
Ce qui explique aussi que l'on trouve beaucoup de kit 150cc(qui sont en fait un échange standard dans certains pays).
Un moteur qui tournait super vite et donnait l'impression d'avoir une turbine sous les fesses.
Depuis 7 ans que je bricole mes 125 j'ai appris une chose.
La cylindrée 125 est spécifique à nos pays. La plupart du temps ce sont des moteurs conçus en 150cc ramènes à 125 pour chez nous.
Alors c'est génial niveau fiabilité, mais souvent les chiffres de presse provienne du modèle 150cc. Et ça change tout.
Ce qui explique aussi que l'on trouve beaucoup de kit 150cc(qui sont en fait un échange standard dans certains pays).
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Sujets similaires
» Arbre à came CM sur REBEL
» Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
» Résine d arbre sur la selle
» Arbre a came Honda rebel/cm
» calage arbre équilibrage 125 Mito Cagiva
» Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
» Résine d arbre sur la selle
» Arbre a came Honda rebel/cm
» calage arbre équilibrage 125 Mito Cagiva
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum