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Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...

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Message par phyllitis Jeu 11 Mai 2023, 11:32

petit V  Salut!
Est-il totalement aberrant de penser qu'un V twin; un bi. donc  bof  de part sa conception moteur est aussi (un peu) l'équivalent d'un arbre d'équilibrage?...

Bon, bin...J'ai effectué quelques recherches et trouvé ça sur le net ( voir les 2 lien plus bas); je pense avoir compris, c'est relativement simple, (fallait quand même y penser; après pour les calculs de "où" et "comment"; c'est autre chose fume )ça me dit que ma question et mes... "croyances" de base sur équilibrage était un peu idiote où du moins bien trop succinctes; Mais... Very Happy Laughing  comme sur ma Virago par exemple, quand l'un de mes pistons de seulement 60cm cube ( "choc" divisé aussi par deux non?) est en haut, l'autre est forcément en bas et leur effet, sinon sur l'effort  ( le choc) de chaque piston en bout de course mais sur l'effet général ressenti sur l'ensemble de la masse suspendue me semble devrait être quand même moindre... pas s'annuler complètement évidement, mais s’amoindrir quand même....  Non?... scratch think a+

Bon...OKI...  J'suis en châssis "rigide" (semi rigide en fait Neutral ) qu'est ce que je me turlupine les méninges pour rien? Evil or Very Mad Heuuu...  Pas taper!  Laughing  Very Happy


https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Arbre-d-equilibrage-comment-ca-marche-87994p1.htm




http://www.educauto.org/ressources-mediatheque/arbre-dequilibrage-moteur



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Dernière édition par phyllitis le Jeu 11 Mai 2023, 12:14, édité 1 fois
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Message par phyllitis Jeu 11 Mai 2023, 11:49

...Pi arrêtez de m'prendre pour un imbécile! j'suis plus con qu'il n'y parait!  Twisted Evil
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Message par philartis Jeu 11 Mai 2023, 11:58

Idea T'es-tu déjà posé la question de savoir si tu étais toi-même équilibré ?
Moi oui, mais j'ai peur de la réponse.

Sinon je n'ai pas lu l'intégralité des liens mais j'ai tout de même lu :
"inconvénient, tu perds un poil de puissance, c'est une perte d'énergie contrée par une autre dépense d'énergie et non récupérée"

Je ne suis pas d'accord avec ça - il y a une consommation d'énergie.. en grande partie récupérée et surement plus faible que celle utilisée pour faire vibrer la bécane si l'équilibrage était absent..
Mais bon, je me trompe peut-être.

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Message par phyllitis Jeu 11 Mai 2023, 12:11

Le propre de l'équilibre est d'être instable sinon ce n'est plus qu'une pauvre masse fixée; donc...morte!

Merci pour ta réflexion c'est intéressant, effectivement quelque chose qui "tourne rond" semble consommer moins d'énergie.. à première vue...
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Message par coyote Jeu 11 Mai 2023, 12:13

Je ne suis peut-être pas équilibré non plus  moque
Je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de vouloir modifier ce genre de chose sur une 125..
Pour moi et cela n'engage que moi, je pense que les ingénieurs ont bien pensé ce système.
Si c'est pour gagner en puissance : il faut regarder ailleurs.
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Message par phyllitis Jeu 11 Mai 2023, 12:21

Nan, nan, t'y est pas du tout; c'est d'ordre général (être équilibré... qu'elle tristesse Very Happy  mais baste) Ce n'est pas dans une idée de modifs. non le but est tout dans ma question de départ; dit autrement, un bicylindre "125" est-il plus "onctueux" qu'un mono... en 125 aussi.. dû au fait de la division par deux et de l'opposition des mouvements des pistons (mais plus de pièces en mouvement n'annule t'il pas où ne réduit-t'il pas ce truc?)....
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Message par philartis Jeu 11 Mai 2023, 12:30

Oui, un bicylindre est plus "onctueux" et cette limitation des vibrations lui permet généralement de prendre plus de tours/mn (aidé par la masse plus faible de chaque piston).
En "contrepartie" le couple à faible/moyen régime est moins élevé, ce qui donne des accélérations plus linéaires.

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Message par coyote Jeu 11 Mai 2023, 14:16

good ouaiii
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Message par Burli43 Jeu 11 Mai 2023, 17:25

phyllitis a écrit:Le propre de l'équilibre est d'être instable ....
Le terme d'équilibre instable est impropre.
L'équilibre d'un objet c'est d'être immobile. La force de gravité (verticale) passe une surface. Donc il donc des objets à l'équilibre précaire (surface d'appui très petite voir microscopique) et d'autre beaucoup plus stable (grande surface). Dans tous les cas, il existe une force, plus ou moins grande, à composante horizontale qui fera basculer l'objet pour qu'il se remette dans une autre position d'équilibre. Le temps entre les deux positions d'équilibre s'appelle le mouvement.
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Message par phyllitis Jeu 11 Mai 2023, 18:26

En tout cas en ce qui concerne l'arbre d'équilibrage ( imparfait théoriquement) la "stabilité" est obtenue par le mouvement.
pour le reste; on ne parle d'équilibre que quand il est instable; à partir du moment où la base est plus vaste que la hauteur cela n'a plus aucun sens donc d'intêret.
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Message par Burli43 Jeu 11 Mai 2023, 18:43

C'est faux. En statique (physique), l'équilibre est un état stable. Il est opposé à la dynamique. (Objet en mouvement) Un IGH (Gratte ciel) est beaucoup plus haut que sa base est il n'est pas en équilibre "instable" ni même précaire.
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Message par Alabasse 14 Jeu 11 Mai 2023, 18:49

boujou les amis  (e)

good  j'aime ces sujets qui parlent technique...

petit V  à plus tard
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Message par phifi Jeu 11 Mai 2023, 19:26

Burli43 a écrit:C'est faux. En statique (physique), l'équilibre est un état stable. Il est opposé à la dynamique. (Objet en mouvement) Un IGH (Gratte ciel) est beaucoup plus haut que sa base est il n'est pas en équilibre "instable" ni même précaire.
En physique il existe aussi l’équilibre dynamique siffle
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Message par Burli43 Jeu 11 Mai 2023, 20:00

Tout à fait. Un rotor de moteur électrique en marche est en équilibre dynamique. N’empêche qu'il n'est pas "instable" ni précaire Wink Et il reste bien à sa place dans un repère normé terrestre.
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Message par phifi Jeu 11 Mai 2023, 20:47

Exactement.
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Message par joe bim Jeu 11 Mai 2023, 21:21

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis  (e)

good  j'aime ces sujets qui parlent technique...

petit V  à plus tard
alain


Tout à fait parce que mine de rien, on apprend des choses.

Wink
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Message par phyllitis Jeu 11 Mai 2023, 21:38

phifi a écrit:
Burli43 a écrit:C'est faux. En statique (physique), l'équilibre est un état stable. Il est opposé à la dynamique. (Objet en mouvement) Un IGH (Gratte ciel) est beaucoup plus haut que sa base est il n'est pas en équilibre "instable" ni même précaire.
En physique il existe aussi l’équilibre dynamique siffle
Un gratte ciel pour moi est un peu comme un pylône; il est donc bien ancré au sol et par son ferraillage et de part sa masse gigantesque, rien a voir avec une moto qui n'est stable que couchée où en mouvement...

et chez un être vivant non plus...: ("Chez l'humain, l'équilibre statique dépend des réactions d’équilibre et des réactions de protection, et implique une interaction complexe entre les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel et moteur. Wikipédia") donc.... une correction du déséquilibre permanente. donc une oscillation (mouvement) entre le "trop peu et le pas assez" pas de  plus de stabilité aussi bien à moto que chez le vivant que par le mouvement sauf à ressembler à un rocher en se couchant au sol par exemple particulier et de ce fait à élargir sa base"; mais même dans ce cas le tête est maintenue en permanence par micro-mouvements intimement liés à l'oreille interne et autres!
Un moteur puisque c'est de ça qu'il s'agit ici n'est plus du tout une masse métallique inerte; peut être "l'équilibrage" n'est -il pas un notion judicieusement choisie ici... correction des vibrations et oscillations serait peut être plus adéquat mais plus long à écrire.
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Message par Burli43 Jeu 11 Mai 2023, 23:21

Bon aller, tu as raison Rolling Eyes menteur Fais toi plaisir. Evil or Very Mad
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