Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
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Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Salut!
Est-il totalement aberrant de penser qu'un V twin; un bi. donc de part sa conception moteur est aussi (un peu) l'équivalent d'un arbre d'équilibrage?...
Bon, bin...J'ai effectué quelques recherches et trouvé ça sur le net ( voir les 2 lien plus bas); je pense avoir compris, c'est relativement simple, (fallait quand même y penser; après pour les calculs de "où" et "comment"; c'est autre chose )ça me dit que ma question et mes... "croyances" de base sur équilibrage était un peu idiote où du moins bien trop succinctes; Mais... comme sur ma Virago par exemple, quand l'un de mes pistons de seulement 60cm cube ( "choc" divisé aussi par deux non?) est en haut, l'autre est forcément en bas et leur effet, sinon sur l'effort ( le choc) de chaque piston en bout de course mais sur l'effet général ressenti sur l'ensemble de la masse suspendue me semble devrait être quand même moindre... pas s'annuler complètement évidement, mais s’amoindrir quand même.... Non?... a+
Bon...OKI... J'suis en châssis "rigide" (semi rigide en fait ) qu'est ce que je me turlupine les méninges pour rien? Heuuu... Pas taper!
https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Arbre-d-equilibrage-comment-ca-marche-87994p1.htm
http://www.educauto.org/ressources-mediatheque/arbre-dequilibrage-moteur
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Est-il totalement aberrant de penser qu'un V twin; un bi. donc de part sa conception moteur est aussi (un peu) l'équivalent d'un arbre d'équilibrage?...
Bon, bin...J'ai effectué quelques recherches et trouvé ça sur le net ( voir les 2 lien plus bas); je pense avoir compris, c'est relativement simple, (fallait quand même y penser; après pour les calculs de "où" et "comment"; c'est autre chose )ça me dit que ma question et mes... "croyances" de base sur équilibrage était un peu idiote où du moins bien trop succinctes; Mais... comme sur ma Virago par exemple, quand l'un de mes pistons de seulement 60cm cube ( "choc" divisé aussi par deux non?) est en haut, l'autre est forcément en bas et leur effet, sinon sur l'effort ( le choc) de chaque piston en bout de course mais sur l'effet général ressenti sur l'ensemble de la masse suspendue me semble devrait être quand même moindre... pas s'annuler complètement évidement, mais s’amoindrir quand même.... Non?... a+
Bon...OKI... J'suis en châssis "rigide" (semi rigide en fait ) qu'est ce que je me turlupine les méninges pour rien? Heuuu... Pas taper!
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Dernière édition par phyllitis le Jeu 11 Mai 2023, 12:14, édité 1 fois
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
...Pi arrêtez de m'prendre pour un imbécile! j'suis plus con qu'il n'y parait!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
T'es-tu déjà posé la question de savoir si tu étais toi-même équilibré ?
Moi oui, mais j'ai peur de la réponse.
Sinon je n'ai pas lu l'intégralité des liens mais j'ai tout de même lu :
"inconvénient, tu perds un poil de puissance, c'est une perte d'énergie contrée par une autre dépense d'énergie et non récupérée"
Je ne suis pas d'accord avec ça - il y a une consommation d'énergie.. en grande partie récupérée et surement plus faible que celle utilisée pour faire vibrer la bécane si l'équilibrage était absent..
Mais bon, je me trompe peut-être.
Moi oui, mais j'ai peur de la réponse.
Sinon je n'ai pas lu l'intégralité des liens mais j'ai tout de même lu :
"inconvénient, tu perds un poil de puissance, c'est une perte d'énergie contrée par une autre dépense d'énergie et non récupérée"
Je ne suis pas d'accord avec ça - il y a une consommation d'énergie.. en grande partie récupérée et surement plus faible que celle utilisée pour faire vibrer la bécane si l'équilibrage était absent..
Mais bon, je me trompe peut-être.
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Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Le propre de l'équilibre est d'être instable sinon ce n'est plus qu'une pauvre masse fixée; donc...morte!
Merci pour ta réflexion c'est intéressant, effectivement quelque chose qui "tourne rond" semble consommer moins d'énergie.. à première vue...
Merci pour ta réflexion c'est intéressant, effectivement quelque chose qui "tourne rond" semble consommer moins d'énergie.. à première vue...
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Je ne suis peut-être pas équilibré non plus
Je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de vouloir modifier ce genre de chose sur une 125..
Pour moi et cela n'engage que moi, je pense que les ingénieurs ont bien pensé ce système.
Si c'est pour gagner en puissance : il faut regarder ailleurs.
Je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de vouloir modifier ce genre de chose sur une 125..
Pour moi et cela n'engage que moi, je pense que les ingénieurs ont bien pensé ce système.
Si c'est pour gagner en puissance : il faut regarder ailleurs.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Nan, nan, t'y est pas du tout; c'est d'ordre général (être équilibré... qu'elle tristesse mais baste) Ce n'est pas dans une idée de modifs. non le but est tout dans ma question de départ; dit autrement, un bicylindre "125" est-il plus "onctueux" qu'un mono... en 125 aussi.. dû au fait de la division par deux et de l'opposition des mouvements des pistons (mais plus de pièces en mouvement n'annule t'il pas où ne réduit-t'il pas ce truc?)....
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Oui, un bicylindre est plus "onctueux" et cette limitation des vibrations lui permet généralement de prendre plus de tours/mn (aidé par la masse plus faible de chaque piston).
En "contrepartie" le couple à faible/moyen régime est moins élevé, ce qui donne des accélérations plus linéaires.
En "contrepartie" le couple à faible/moyen régime est moins élevé, ce qui donne des accélérations plus linéaires.
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coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Le terme d'équilibre instable est impropre.phyllitis a écrit:Le propre de l'équilibre est d'être instable ....
L'équilibre d'un objet c'est d'être immobile. La force de gravité (verticale) passe une surface. Donc il donc des objets à l'équilibre précaire (surface d'appui très petite voir microscopique) et d'autre beaucoup plus stable (grande surface). Dans tous les cas, il existe une force, plus ou moins grande, à composante horizontale qui fera basculer l'objet pour qu'il se remette dans une autre position d'équilibre. Le temps entre les deux positions d'équilibre s'appelle le mouvement.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
En tout cas en ce qui concerne l'arbre d'équilibrage ( imparfait théoriquement) la "stabilité" est obtenue par le mouvement.
pour le reste; on ne parle d'équilibre que quand il est instable; à partir du moment où la base est plus vaste que la hauteur cela n'a plus aucun sens donc d'intêret.
pour le reste; on ne parle d'équilibre que quand il est instable; à partir du moment où la base est plus vaste que la hauteur cela n'a plus aucun sens donc d'intêret.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
C'est faux. En statique (physique), l'équilibre est un état stable. Il est opposé à la dynamique. (Objet en mouvement) Un IGH (Gratte ciel) est beaucoup plus haut que sa base est il n'est pas en équilibre "instable" ni même précaire.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
boujou les amis (e)
j'aime ces sujets qui parlent technique...
à plus tard
alain
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
En physique il existe aussi l’équilibre dynamiqueBurli43 a écrit:C'est faux. En statique (physique), l'équilibre est un état stable. Il est opposé à la dynamique. (Objet en mouvement) Un IGH (Gratte ciel) est beaucoup plus haut que sa base est il n'est pas en équilibre "instable" ni même précaire.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Tout à fait. Un rotor de moteur électrique en marche est en équilibre dynamique. N’empêche qu'il n'est pas "instable" ni précaire Et il reste bien à sa place dans un repère normé terrestre.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
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à plus tard
alain
Tout à fait parce que mine de rien, on apprend des choses.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Un gratte ciel pour moi est un peu comme un pylône; il est donc bien ancré au sol et par son ferraillage et de part sa masse gigantesque, rien a voir avec une moto qui n'est stable que couchée où en mouvement...phifi a écrit:En physique il existe aussi l’équilibre dynamiqueBurli43 a écrit:C'est faux. En statique (physique), l'équilibre est un état stable. Il est opposé à la dynamique. (Objet en mouvement) Un IGH (Gratte ciel) est beaucoup plus haut que sa base est il n'est pas en équilibre "instable" ni même précaire.
et chez un être vivant non plus...: ("Chez l'humain, l'équilibre statique dépend des réactions d’équilibre et des réactions de protection, et implique une interaction complexe entre les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel et moteur. Wikipédia") donc.... une correction du déséquilibre permanente. donc une oscillation (mouvement) entre le "trop peu et le pas assez" pas de plus de stabilité aussi bien à moto que chez le vivant que par le mouvement sauf à ressembler à un rocher en se couchant au sol par exemple particulier et de ce fait à élargir sa base"; mais même dans ce cas le tête est maintenue en permanence par micro-mouvements intimement liés à l'oreille interne et autres!
Un moteur puisque c'est de ça qu'il s'agit ici n'est plus du tout une masse métallique inerte; peut être "l'équilibrage" n'est -il pas un notion judicieusement choisie ici... correction des vibrations et oscillations serait peut être plus adéquat mais plus long à écrire.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Un peu comme un arbre d'équilibrage... où pas...
Bon aller, tu as raison Fais toi plaisir.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
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