Sélection honda CM125 JC05
4 participants
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Sélection honda CM125 JC05
Bonjour à tous,
Avant de refaire tourner une honda CM 125 qui a dormi quelques années, je me suis mis à faire l'entretien de base.
Batterie neuve, carburateur neuf suite à fuite importante sur celui d'origine, vidange et crépine.
On remonte le carter droit et les ennuis apparaissent:
Pas de sélection ! boîte de vitesses comme bloquée avec un rapport engagée. Damned.
En re-regardant les schémas de la RMT et les éclatés de pièces Honda, je me rends compte que ce put* de petit ressort de sélection qui avait sauté de son logement, et ba je ne l'avais pas remis au bon endroit.
On revidange, on démonte et je le remet dans ce que je pense être son emplacement.
Et ça marche !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le moteur ronronne, les vitesses passent. Quelques réglages et 50 km plus tard je me rends compte en fait d'un autre soucis:
Aucun problème pour monter les rapports mais la redescente est plus délicate. Le point mort est impossible à trouver en redescendant depuis la 3e vers la 2nde. Je dois jouer avec le sélecteur vers le haut à la main, un peu avec l'embrayage, avant enfin de pouvoir retrouver le point mort.
Je pense que j'ai toujours un truc qui cloche dans le mécanisme de sélection mais quoi ?
Je joins quelques photos des schémas consultés.
Merci d'avance de vos idées, remarques, cailloux..
Avant de refaire tourner une honda CM 125 qui a dormi quelques années, je me suis mis à faire l'entretien de base.
Batterie neuve, carburateur neuf suite à fuite importante sur celui d'origine, vidange et crépine.
On remonte le carter droit et les ennuis apparaissent:
Pas de sélection ! boîte de vitesses comme bloquée avec un rapport engagée. Damned.
En re-regardant les schémas de la RMT et les éclatés de pièces Honda, je me rends compte que ce put* de petit ressort de sélection qui avait sauté de son logement, et ba je ne l'avais pas remis au bon endroit.
On revidange, on démonte et je le remet dans ce que je pense être son emplacement.
Et ça marche !!
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Le moteur ronronne, les vitesses passent. Quelques réglages et 50 km plus tard je me rends compte en fait d'un autre soucis:
Aucun problème pour monter les rapports mais la redescente est plus délicate. Le point mort est impossible à trouver en redescendant depuis la 3e vers la 2nde. Je dois jouer avec le sélecteur vers le haut à la main, un peu avec l'embrayage, avant enfin de pouvoir retrouver le point mort.
Je pense que j'ai toujours un truc qui cloche dans le mécanisme de sélection mais quoi ?
Je joins quelques photos des schémas consultés.
Merci d'avance de vos idées, remarques, cailloux..
Dernière édition par BobMorane le Lun 18 Juil 2022, 16:38, édité 1 fois (Raison : photo)
BobMorane- En rodage
- Moto : mash
Localisation : finlande
Re: Sélection honda CM125 JC05
boujou les amis
- as tu contrôlé:
> la garde de débrayage
> la viscosité de l'huile
> la tension de chaine
- perçois tu le problème plutôt à chaud
à la r'voyure
alain
- as tu contrôlé:
> la garde de débrayage
> la viscosité de l'huile
> la tension de chaine
- perçois tu le problème plutôt à chaud
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Sélection honda CM125 JC05
Merci de ton retour !
vidange faite selon RMT, mais je n'avais que de l'huile 10W40 et non de la 50. Je changerai à la prochaine vidange. J'ai vérifié et régler le cable d'embrayage avec 10-20 mm de garde, et la chaine avec une flèche de 20. Le problème est la à chaud comme à froid, sans vraie différence.
Je pense que j'ai fait une bêtise dans le carter droit, au niveau de la sélection mais quoi donc ? Je n'ai rien démonté dans le carter, seulement la crépine sans déposer la pompe à huile.
vidange faite selon RMT, mais je n'avais que de l'huile 10W40 et non de la 50. Je changerai à la prochaine vidange. J'ai vérifié et régler le cable d'embrayage avec 10-20 mm de garde, et la chaine avec une flèche de 20. Le problème est la à chaud comme à froid, sans vraie différence.
Je pense que j'ai fait une bêtise dans le carter droit, au niveau de la sélection mais quoi donc ? Je n'ai rien démonté dans le carter, seulement la crépine sans déposer la pompe à huile.
BobMorane- En rodage
- Moto : mash
Localisation : finlande
Re: Sélection honda CM125 JC05
Le ressort 12 est bien mis ?
Je pense que le ressort 11 sert à la montée des rapports et le 12 à la descente.
Je pense que le ressort 11 sert à la montée des rapports et le 12 à la descente.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Sélection honda CM125 JC05
Salut,
Le ressort 9 verrouille les vitesses
Le 12 remet le sélecteur en place ( à la montée ET à la descente ), normalement, un ergot doit se loger entre ses 2 extrémités
Le 11 permet à la broche 10 de revenir en place
Je vais essayer de mettre des images pour mieux comprendre
Le ressort 9 verrouille les vitesses
Le 12 remet le sélecteur en place ( à la montée ET à la descente ), normalement, un ergot doit se loger entre ses 2 extrémités
Le 11 permet à la broche 10 de revenir en place
Je vais essayer de mettre des images pour mieux comprendre
Titi85- Amateur
- Moto : 1340 Road King
Localisation : Les Herbiers
Re: Sélection honda CM125 JC05
Ok avec le schéma je comprends ce qui manquait sur le rôle du 12.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
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