Rouler à moto l'été : comment lutter contre la chaleur ?
+15
pollux59510
Palombe
Hawk
Pascal 77
philartis
Ouioui
savage
Gazand
phifi
phyllitis
lio29
coyote
Alabasse 14
KENZO
BALDO
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rouler à moto l'été : comment lutter contre la chaleur ?
On ne va rien vous apprendre, la France a chaud. Au-delà des températures flirtant habituellement avec les 30° que l’on connaît en cette période, les épisodes caniculaires qui s’enchaînent mettent à mal nos organismes. Et nos velléités de sortir la moto alors que même le goudron fond sous nos chaussures. Pourtant, rouler à moto en y prenant plaisir, même en plein été reste possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sacré réchauffement climatique.
Il suffit de mettre le nez à la fenêtre pour s’en rendre compte : les températures atteignent des sommets, flirtant avec la barre des 40° un peu partout en France de façon de plus en plus régulière.
Des conditions caniculaires qui peuvent dissuader de sortir la moto, rendant tout à coup la voiture, et sa climatisation, bien plus attrayantes.
Pourtant, des solutions existent pour profiter d’une balade à moto sans rentrer complètement rôti.
La première d’entre elles est commune avec toutes les activités d’extérieur dans ces conditions : ne pas se surestimer. Ne pas prévoir une balade de plusieurs heures sous 35° quand on supporte mal la chaleur. C’est une évidence, et pourtant, il n’est pas rare de le réaliser trop tard.
Ensuite, il convient également d’adapter son équipement. Si le nécessaire reste de rigueur (chaussures, gants, casques et blouson), il est préférable d’opter pour des couleurs claires, et des matières aérées. Côté casque, utiliser une visière fumée, l’écran solaire ou même des lunettes de soleil permet d’atténuer la forte luminosité et de reposer les yeux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cas de grandes chaleurs, il est aussi possible de glisser un gilet réfrigérant sous un blouson, ou d’humidifier un tour de cou pour plus de fraîcheur en roulant. Pensez également à protéger les parties exposées au soleil (cou, nuque et poignet principalement) pour éviter les mauvaises surprises. Si avec le vent les coups de soleil peuvent passer inaperçus, ils se rappelleront à vous dès la fin de la balade.
En cours de route, n’hésitez pas à boire (de l’eau) pour compenser la perte liée à la transpiration et éviter la déshydratation. Faire des pauses régulières en se délaissant de son équipement permet également de faire baisser la température, pour le pilote comme sa monture.
Surtout, il faut que la moto reste un plaisir. En cas de trop fortes chaleurs, il est peut-être plus raisonnable de reporter sa sortie, et d’attendre quelques jours que les températures redescendent pour en profiter pleinement.
Source: https://www.caradisiac.com/rouler-a-moto-l-ete-comment-lutter-contre-la-chaleur-197134.htm
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Re: Rouler à moto l'été : comment lutter contre la chaleur ?
boujou les amis
- j'ai la chance de ne pratiquer la mob que pour le loisir donc quand le cagnard chauffe trop je reste au Central bar, raison de plus pour faire connaissance avec la serveuse...
- sinon blouson d'été et fréquentes pauses pour s'hydrater
et à la r'voyure
alain
- j'ai la chance de ne pratiquer la mob que pour le loisir donc quand le cagnard chauffe trop je reste au Central bar, raison de plus pour faire connaissance avec la serveuse...
- sinon blouson d'été et fréquentes pauses pour s'hydrater
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Rouler à l'ombre est le plus simple et si possible de nuit
J'ai un truc sympa et qui protège mieux qu'un T-shirt (comme j'en vois)
https://fr.aliexpress.com/item/32837419389.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bhZlScr&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/32837419389.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bhZlScr&gatewayAdapt=glo2fra
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
quelques accessoires contre la chaleur:
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/canicule-quelques-accessoires-pour-lutter-contre-chaleur-moto-juin-2019.htm
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/canicule-quelques-accessoires-pour-lutter-contre-chaleur-moto-juin-2019.htm
Salut,
Avec cette chaleur, j ai des scrupules à sortir une moto.
Avec le temps, elles risquent de passées de plus en plus de temps à la maison
J'ai ma sous-veste à eau que j'utilise maintenant à moto mais aussi pour aller au jardin ces jours ci et rester à l'aise ainsi que pour le jogging de début où de fin d'après midi; quand je la porte plus de sensation d'être un canard laqué!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
En hiver, il fait trop froid, en été il fait trop chaud et quand il pleut : ça mouille...lio29 a écrit:Salut,
Vive les simulateurs climatisés en auto ecole ou dans les fêtes foraines..
Je plaisante bien sûr
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Salut,
Non mais c'est pas faux en plus
Non mais c'est pas faux en plus
Je viens de faire 425 kms et c'était tout à fait tenable.
J'ai traversé 4 départements en vigilance orange et 2 en vigilance jaune.
Mais en partant à 07h45 du matin c'est tout de suite plus facile !!
J'ai traversé 4 départements en vigilance orange et 2 en vigilance jaune.
Mais en partant à 07h45 du matin c'est tout de suite plus facile !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Les balades à la fraîche y a rien de mieux.
Gazand- Habitué
- Moto : 125 Cbf
je roule le matin tôt
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Ouioui- Amateur
- Moto : 850rt bmw
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
La chaleur ressentie baisse de 1° pour 10 km/h il me semble..
..donc il faut rouler vite.
..donc il faut rouler vite.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Sur un coup de tête et une mauvaise nouvelle, je suis allé dans le 42 revoir ma famille Vendredi soir, je suis parti sur le coup des 20h et c'était correct pour le trajet, en revanche pour le retour hier, je sui parti vers 16h-16h30 et là le physique a eu du mal à tenir.
Faut dire aussi que ces derniers temps je dormais presque pas et avec la mauvaise nouvelle je ne dors presque plus
Faut dire aussi que ces derniers temps je dormais presque pas et avec la mauvaise nouvelle je ne dors presque plus
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Salut Hawh , Apparement t'as pris cher .
Pas de conseils ni de phycho de magazine mais le sommeil
chez moi c'est la souris qui fait le plus de borne
Ouioui- Amateur
coyote a écrit:Rouler à l'ombre est le plus simple et si possible de nuit
Hier mon collègue de travail est arrivé avec un "blouson"comme celui-ci et il met un gilet gonflable pour la sécurité par dessus...
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
doublement pris cher car la nouvelle est la pire à laquelle je pouvais m'attendre...Ouioui a écrit:Salut Hawh , Apparement t'as pris cher .
EDIT : et puis @Ouioui le sommeil et la faim sont très peu présentes, donc forcément 6kg perdus en 1 semaine...
Dernière édition par Hawk le Lun 18 Juil 2022, 12:57, édité 1 fois
Hawk- Useur de chenilles
Je suis aller faire un tour samedi AM entre 14 et 17... Tout à fait supportable avec l'équipement d'été ; par moment j'avais mème "presque" froid...
Par contre j'ai du changer de route en allant vers Mametz : ces gens de la voirie semblent prendre plaisir à refaire les routes en plein été. Résultat ? Les gravillons qu'ils mettent par dessus la couche d'asphalte se font la malle rapidement, et le soleil qui tape sur le dit asphalte le rend grave dangereux (glissade quasi assurée)... J'ai roulé à 30-40 le temps de prendre la première bifurcation... Parce que bien sur, ce genre de route n'est signalée par panneaux... qu'une fois dessus...
Par contre j'ai du changer de route en allant vers Mametz : ces gens de la voirie semblent prendre plaisir à refaire les routes en plein été. Résultat ? Les gravillons qu'ils mettent par dessus la couche d'asphalte se font la malle rapidement, et le soleil qui tape sur le dit asphalte le rend grave dangereux (glissade quasi assurée)... J'ai roulé à 30-40 le temps de prendre la première bifurcation... Parce que bien sur, ce genre de route n'est signalée par panneaux... qu'une fois dessus...
pollux59510- Passionné
- Moto : Daelim Daystar
c'est comme ça qu'il y a 15 ans j'ai failli m'envoyer dans le décor avec ma voiture neuve, mais merci mes compétences de pilote fraîchement acquises à l'époque et l'ESPpollux59510 a écrit:Je suis aller faire un tour samedi AM entre 14 et 17... Tout à fait supportable avec l'équipement d'été ; par moment j'avais mème "presque" froid...
Hawk- Useur de chenilles
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Sur fb, mais pas sur notre page, une motarde semblait très contente d'un gilet rafraichissant. Il faut le mouiller et le porter par dessus son teeshirt ou sans teeshirt mais sous le blouson et le remouiller chaque fois qu'on trouve qu'il ne rafraîchit plus assez. Elle avait pris un modèle non spécifique moto car moins cher. 80€ si je me rappelle bien.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
??? Un concours de teeshirt mouillés ! t'en à trop dit et pas assez
Ouioui- Amateur
Page 1 sur 2 • 1, 2