125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Relais démarreur qui CLAC CLAC CLAC

+7
phyllitis
KENZO
Hawk
Alabasse 14
Titi85
phifi
Fordad
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Relais  démarreur qui CLAC CLAC CLAC Empty Relais démarreur qui CLAC CLAC CLAC

Message par Fordad Jeu 7 Juil 2022 - 21:10

Salut a tous,
Bon...
Et bien voilà 4000 bornes et tout allait bien jusqu'à hier.
Je pense que le relais de démarrage est mort. Il clac clac clac sans entraîner le démarreur. J'ai changé la batterie mais le problème persiste. Je peux toujours la démarrer mais en poussant donc pas forcément simple vu le poids de la bete...
Je pense que c'est le relais, qu'en pensez vous?
Je le ferais bien moi même mais trouver les pièces ce n'est pas forcément simple. Peut être chez KS Lyon?

De toutes façons c'est l'heure de la révision des 4000 donc ils verront ça chez mon concessionnaire.

En tous cas toujours autant de plaisirs!

petit V
Fordad
Fordad
Amateur
Amateur

Moto : hyosung 125 GV 125 S bobber

Revenir en haut Aller en bas

Relais  démarreur qui CLAC CLAC CLAC Empty Re: Relais démarreur qui CLAC CLAC CLAC

Message par phifi Jeu 7 Juil 2022 - 21:45

En effet ça semble bien être le relais, ..mais à 4000kms ça fait vachement tôt pour ce type de panne.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Relais  démarreur qui CLAC CLAC CLAC Empty Re: Relais démarreur qui CLAC CLAC CLAC

Message par Titi85 Jeu 7 Juil 2022 - 22:20

Salut,

Si le relais fait clac, c'est qu'il fonctionne je pense. Si le démarreur fait clac clac clac c'est le plus souvent un problème de batterie.

Si batterie OK et uniquement si OK ( 12.5 v minimum + circuit de charge contrôlé avec régulation à 14 v environ), voir le démarreur ( pignon, aimant décollé, charbon HS ... )
Titi85
Titi85
Amateur
Amateur

Moto : 1340 Road King

Message par Alabasse 14 Jeu 7 Juil 2022 - 23:11

boujou les amis

- de la batterie au démarreur il y a des connexions, des contacts et des fils, à commencer par vérifier les 1 eres

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Hawk Ven 8 Juil 2022 - 9:16

la bobine du relais fonctionne c'est certain, mais les contacts?
si le "Clac" vient bien du démarreur alors le relais est à dédouaner.

La solution de "secouer" le démarreur pourrait t'aider : il suffit d'avoir un bon morceau de bois, un marteau et l'aide de quelqu'un.

Toi tu est prêt à "secouer" le démarreur et ton aide actionnera le démarreur, et dès qu'il le fait tu tapes sur ton démarreur (pas comme à la Jeremy Clarkson non plus hein!) et si les balais étaient collés, ce ne sera plus le cas.

Je l'ai déjà fait sur des démarreurs de V8 turbo diesel de 1500cv et là j'avais pas peur de taper aussi fort que je peux être c... enfin débranché du cerveau quoi!

Mais pour un démarreur de 125, il vaudra mieux taper juste aussi fort que lorsque tu veux enfoncer un petit clou
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)

Message par Fordad Ven 8 Juil 2022 - 9:33

Merci pour votre aide. C'est vrai que ça donne l'impression que le relais pourrait être encore bon. Je vais effectivement revoir le problème.
Pour l'histoire, j'ai lavé la moto. Elle a redémarré sans problème. Le lendemain elle démarre, je fais 5 km pour faire le plein et en repartant de la station, clac clac clac du relais sans pouvoir lancer le démarreur. Une chance, il y a un garage juste en face et avec un coup de booster elle démarre normalement. Et j'ai donc change la batterie en pensant qu'elle était faiblarde mais manifestement c'est pas ça.
Je pense que le relais étant branché à la batterie au bout de 15 cm de câble, c'est pas la qu'une éventuelle perte de jus se produit. Est ce que si la perte de jus se fait entre le relais et le demarreur, ça peut expliquer le claquement du relais? Si le démarreur est mort ou collé, ça peut aussi expliquer le clac clac du relais?
Merci à vous
Fordad
Fordad
Amateur
Amateur

Message par Hawk Ven 8 Juil 2022 - 10:25

alors si tu as un problème : effectivement c'est entre le relais et le démarreur (ou l'un des deux) et "la perte de jus" peut expliquer que ton relais claque sans que le démarreur ne soit actionné.

Déjà, regarde la référence du relais et tu peux peut être en trouver dans un Norauto ou Feu Vert, ça ne mange pas de pain de le changer par principe de précaution.

Ensuite : dépose ton démarreur et tente de démarrer pour voir s'il tourne ou non.

après je te propose des tests électriques :

- regarde avec un multimètre en mode voltmètre à l'arrivée du démarreur si tu as bien environ 12V qui arrivent lorsque tu actionne le relais.

si tout est OK alors regarde au multimètre (Ohmmètre) si le + de ton câble n'a pas un léger court circuit en te branchant : le fil rouge du multimètre sur le + du câble et le fil noir sur le cadre, si tu as une valeur numérique qui s'affiche, c'est que tu as une fuite et si ça sonne c'est que c'est un court-circuit.

Si jamais ton câble a un court-circuit, regarde s'il est pas pincé, endommagé et soit tu le remplaces soit tu arrives à le réparer
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Message par KENZO Ven 8 Juil 2022 - 11:06

Le " clac clac " à vide, c'est souvent la batterie qui est déchargée ou morte : cela a été mon cas sur la KTM, changement de batterie et tout est ok !!!
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF

Message par phyllitis Ven 8 Juil 2022 - 11:17

Il a déjà changé la batterie pour une neuve! pastis
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------

Message par KENZO Ven 8 Juil 2022 - 11:38

Désolé .............
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF

Message par phyllitis Ven 8 Juil 2022 - 11:49

Va en paix mon fils! Very Happy
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Message par Fordad Ven 8 Juil 2022 - 12:04

merci à tous, merci Hawk je vais voir ça demain.
Je vois qu'il y en a qui suive pas...😉
Fordad
Fordad
Amateur
Amateur

Message par phyllitis Ven 8 Juil 2022 - 12:58

...C'est pas qu'il ne suit pas mais il a des "bimbos" plein la tête et les mains! Very Happy
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Message par Hawk Ven 8 Juil 2022 - 13:32

phyllitis a écrit:...C'est pas qu'il ne suit pas mais il a des "bimbos" plein la tête et les mains! Very Happy
Attention avec les bimbos : je me suis fait passer pour un vilain ce matin, une histoire de username qui n'a pas plu
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Message par phyllitis Ven 8 Juil 2022 - 19:17

Ça y est alors good il t'a refroidi; on va enfin pouvoir être un peu tranquilles. ouaiii ouaiii ouaiii
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Message par Titi85 Ven 8 Juil 2022 - 22:09

Comme évoqué plus haut, regarde IMPERATIVEMENT la tension de ta batterie !

Ayant une expérience conséquente en mécanique moto, je te conseil de commencer par le plus simple 

Avec un booster, elle a démarré nickel. Il y a une chance pour que ta batterie même neuve est un problème, de plus, a-t-elle été chargée avant le montage ? As-tu roulé avec ta moto ? Ton circuit de charge a été testé ?? 

Si non, prends un multimètre et positionne le sur 20 V-

Mesure entre le + et le - et donnes nous la tension que tu trouves 

Démarre la moto, accélère à environ 4000 tr min et relève la encore la tension que tu trouves.

La suite en fonction du résultat
Titi85
Titi85
Amateur
Amateur

Moto : 1340 Road King

Message par philartis Ven 8 Juil 2022 - 22:28

good Des batteries neuves mais défectueuses (même en délivrant une tension correcte à vide), ça arrive.
Pour être bonne, une batterie doit être capable de fournir une tension et une intensité correcte = de la puissance.

Je ne sais pas à quelle fréquence le clac clac clac survient, mais la première chose qui peut provoquer ça sur un relais est à mon sens une puissance insuffisante de la source d'alimentation.

Arrow A l'enclenchement du bouton de démarrage le relais colle, le démarreur est alimenté et consomme beaucoup, la tension de la batterie chute (ou bien le câblage est défectueux) et donc le relais décolle, la tension batterie remonte, etc en boucle..

https://hornet750.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750

https://hornet750.com

Message par Fordad Sam 9 Juil 2022 - 10:54

J'ai 12,8 sur les deux batteries, l'ancienne et la nouvelle. J'ai recharger l'ancienne et la nouvelle a été chargée par la garage.
Le solénoïde claque plusieurs fois par seconde. J'ai testé le démarreur avec mon voltmètre, je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai mis le + sur la batterie et j'ai mis le moins sur la cosse du démarreur et j'ai 12,8.
Mais en reprenant l'histoire, le faite qu'elle est démarrée avec un booster montre bien que le solénoïde et démarreur fonctionnent bien, et a priori j'ai pas de perte de puissance si j'ai bien fait le test du démarreur...a priori j'ai pas de fuite non plus au ohmmètre.
J'ai remis en charge la batterie et on verra bien...
Ça m'agasse, il fait super beau!
Fordad
Fordad
Amateur
Amateur

Message par philartis Sam 9 Juil 2022 - 11:16

Ton test ne signifie pas grand-chose.  Wink

Pour bien faire et avant de chercher d'autres causes, il faudrait que tu relies directement et momentanément le + batterie à l'arrivée positive du démarreur (à l'aide d'un câble de bonne section et en prenant toutes les précautions qui s'imposent), pour vérifier que la batterie est capable de fournir la puissance nécessaire.

https://hornet750.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750

https://hornet750.com

Message par Gandalf51 Sam 9 Juil 2022 - 21:48

La batterie se vide, mais est-ce qu'elle se recharge via l'alternateur ?  think
Gandalf51
Gandalf51
Passionné
Passionné

Moto : Honda Varadero 125 2009 - KTM Duke 125 2018

Message par Alabasse 14 Sam 9 Juil 2022 - 23:37

boujou les amis

- on peut bien mesurer un bon voltage au repos en n'importe quel point et ne pas avoir l'intensité nécessaire (lire philartis plus haut) une ligne et des contacts irréprochables pourraient répondre au problème

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Fordad Dim 10 Juil 2022 - 13:31

Boujour,
J'ai isolé le solénoïde et au ohmmètre, je vois qu il ne reste pas sur le I de infini, je vois des valeurs fluctuer. C'est peut être lui!?, J'en ai un neuf qui arrive demain.
J'ai essayé de tester le démarreur en direct ( le + batterie sur le fils qui va vers le démarreur) et bien j'ai rien...par contre j'entends un autre clac sous la selle. Il y a un autre relais??!! C'est bizarre...
Je serais tente de démonter le démarreur mais j'hesite  un peu car encore sous garantie un mois.
Bon dimanche
Fordad
Fordad
Amateur
Amateur

Message par phyllitis Dim 10 Juil 2022 - 13:48

Ahh piting, fallait le dire tout de suite; si c'est encore sous garantie, c'est direct là où tu l'a achetée!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Message par lio29 Dim 10 Juil 2022 - 13:52

phyllitis a écrit:Ahh piting, fallait le dire tout de suite; si c'est encore sous garantie, c'est direct là où tu l'a achetée!

Salut,

+1

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Fordad Dim 10 Juil 2022 - 14:11

Ben oui mais j'aime bien bidouiller...et puis si c'est bien le solénoïde c'est pas pour ce que ça coûte.
Ça me permet d'apprendre un peu. Et puis surtout je voulais rouler un peu par ce beau temps!!🙄
Je change le solénoïde et on verra. Si ça marche toujours pas je l'emmène mardi et je vous dirai
Fordad
Fordad
Amateur
Amateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant