Restauration d'une Yamaha TDR 125
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Restauration d'une Yamaha TDR 125
Bonjour, je vous présente un petit projet d'une restauration d'une Yamaha TDR 125, je suis un débutant dans le monde de la moto et j'espère avec l'aide de vos précieux conseils et de vos expériences la remettre en route et aussi qu'esthétiquement elle soit beaucoup mieux (rouille...)
Donc voilà, il s'agit d'une Yamaha TDR 125 que j'ai récupéré je n'ai que peu d'infos sur elle, pour dire aucune à part qu'elle n'a pas roulé depuis au moins 5 ans et qu'elle est resté à l'abris dans un garage tout ce temps.
Elle a 20 000km et ne démarrage pas actuellement.
Dans un premier temps j'aimerai voir pour la remettre en route après une longue durée sans tourné, les étapes à suivre, pièces à changer ?
Au niveau esthétique, il y a des la rouille en surface sur le cadre, la bulle est cassé et la poignée de frein à droite est cassé.
Déjà je pensais faire un grand nettoyage pour enlever toute cette poussière qu'elle a sur elle, je peux y aller au kaercher ? Si le cadre commence à rouillé comment bien le protéger de l'eau ?...
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils en espérant pouvoir réussir à la remettre sur roues ! :)
Voici quelques photos de la bête dans l'état :
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Donc voilà, il s'agit d'une Yamaha TDR 125 que j'ai récupéré je n'ai que peu d'infos sur elle, pour dire aucune à part qu'elle n'a pas roulé depuis au moins 5 ans et qu'elle est resté à l'abris dans un garage tout ce temps.
Elle a 20 000km et ne démarrage pas actuellement.
Dans un premier temps j'aimerai voir pour la remettre en route après une longue durée sans tourné, les étapes à suivre, pièces à changer ?
Au niveau esthétique, il y a des la rouille en surface sur le cadre, la bulle est cassé et la poignée de frein à droite est cassé.
Déjà je pensais faire un grand nettoyage pour enlever toute cette poussière qu'elle a sur elle, je peux y aller au kaercher ? Si le cadre commence à rouillé comment bien le protéger de l'eau ?...
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils en espérant pouvoir réussir à la remettre sur roues ! :)
Voici quelques photos de la bête dans l'état :
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QuentinV- En rodage
- Moto : Yamaha TDR 125
Localisation : Dunkerque
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Salut,
Déjà, bon courage. Tu tiens là une excellente 125 2 temps.
Pour le démontage, prends le temps de bien répertorier toutes les pièces avec des photos, scotch...
Un nettoyage au HP nécessitera de ne pas être à 2 cms de la moto (normalement 30 cms). Au pire, une bonne éponge et un bon coup de main
Comme te l'a dit @baldo,il y a des pros de cette moto alors n hésites pas à demander de l aide.
Tu comptes la remettre full origine ?
A+lio
Déjà, bon courage. Tu tiens là une excellente 125 2 temps.
Pour le démontage, prends le temps de bien répertorier toutes les pièces avec des photos, scotch...
Un nettoyage au HP nécessitera de ne pas être à 2 cms de la moto (normalement 30 cms). Au pire, une bonne éponge et un bon coup de main
Comme te l'a dit @baldo,il y a des pros de cette moto alors n hésites pas à demander de l aide.
Tu comptes la remettre full origine ?
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Hello, qu'est ce que tu appelles "la remettre d'origine ?" en l'état elle est d'origine, mais si il est possible d'améliorer/fiabilisé la moto avec d'autres pièces pourquoi pas :)
QuentinV- En rodage
- Moto : Yamaha TDR 125
Localisation : Dunkerque
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Je m'installe...
Un chtimi avec un TDR, génial.
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Oui, dégrossi au Karcher et commence le démontage. Le TDR ne craint pas l'eau (pas trop prêt quand même)
Par précaution, démonte la batterie avant, même si il y a peu de chance qu'elle ait encore du jus.
Fait voir la rouille sur le cadre... Tu as les papiers ?
Pour la bulle et la poignée de frein, ça se trouve.
Un chtimi avec un TDR, génial.
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Oui, dégrossi au Karcher et commence le démontage. Le TDR ne craint pas l'eau (pas trop prêt quand même)
Par précaution, démonte la batterie avant, même si il y a peu de chance qu'elle ait encore du jus.
Fait voir la rouille sur le cadre... Tu as les papiers ?
Pour la bulle et la poignée de frein, ça se trouve.
Dernière édition par Tequilla le Lun 30 Mai - 11:22, édité 1 fois
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
tequilla - Présentation Le 125 TDR de Tequilla (125attitude.com)
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Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Bon, un bon coup de Karcher déjà, histoire qu'on voit ce qui est rouillé et ce qui était juste sale....
N'essaye pas de démarrer sans être allé voir le filtre à air qui doit se décomposer tout seul sous le réservoir et dont les morceaux seraient alors avalés à la première tentative de démarrage.
Jette un oeil pour voir l'intérieur du réservoir, voir s'il est plein de rouille ou pas.
Pas de soucis d'étrier de frein grippé?
N'essaye pas de démarrer sans être allé voir le filtre à air qui doit se décomposer tout seul sous le réservoir et dont les morceaux seraient alors avalés à la première tentative de démarrage.
Jette un oeil pour voir l'intérieur du réservoir, voir s'il est plein de rouille ou pas.
Pas de soucis d'étrier de frein grippé?
Moselleric- Amateur
- Moto : 125 DTLC, 125 DTRE, 125 TDR, 125 NSR, 125 TZR 2RL, 125 TZR 4FL, 125 MTX TC02, 125 RG, 125 Aprilia MX, 125 Piaggio LX4 CBR1000 Fazer 600; Yam WR 250; Chappy 50, Solex 3800, Peugeot 103 VS
Localisation : Saverne
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Merci pour vos conseils, pour les papiers c'est en cours (CG perdu ), je vais faire un coup de karcher ce midi .
Donc ce soir je peux passer au magasin de moto, qu'est ce je peux acheter/faire pour la démarrer et vérifier qu'elle tourne ? Est ce que je fais bien de la démarrer tout de suite ? Je ne sais pas si il y a un problème moteur ect...
J'ai ouvert le bouchon de réservoir il est propre et vide.
Comment vérifier pour l'étrier de frein grippé ou non ?
Merci d'avance
Donc ce soir je peux passer au magasin de moto, qu'est ce je peux acheter/faire pour la démarrer et vérifier qu'elle tourne ? Est ce que je fais bien de la démarrer tout de suite ? Je ne sais pas si il y a un problème moteur ect...
J'ai ouvert le bouchon de réservoir il est propre et vide.
Comment vérifier pour l'étrier de frein grippé ou non ?
Merci d'avance
QuentinV- En rodage
- Moto : Yamaha TDR 125
Localisation : Dunkerque
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
QuentinV a écrit:Comment vérifier pour l'étrier de frein grippé ou non ?
Déjà, est-ce que les roues tournent normalement ?
Et en effet, comme l'écrit Moselleric, il y a peu de chance que les freins fonctionnent normalement.
4 ans sans rouler, il faudra certainement changer les pneus.
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
QuentinV a écrit:
J'ai ouvert le bouchon de réservoir il est propre et vide.
C'est peut-être déjà une bonne raison du non-démarrage..
QuentinV a écrit:
Comment vérifier pour l'étrier de frein grippé ou non ?
Tu soulèves la roue concernée et vérifie qu'elle tourne librement puis tu freines et libère le frein pour vérifier à nouveaux.
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
S L C
- ne démonte rien pour l'instant, nettoie et apprend à différencier/localiser les éléments: la roue avant... la roue arrière...
à la r'voyure
alain
- ne démonte rien pour l'instant, nettoie et apprend à différencier/localiser les éléments: la roue avant... la roue arrière...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
et un max de photos !!!
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Le nettoyage de "surface" est la première chose à faire, histoire de savoir où tu mets les mains..
Pour les pièces à changer dans l'immédiat, je te conseille le filtre à air, la bougie (BR9ES), l'huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et surement batterie et pneus.
Avec ce kilométrage, je passerai par le changement du lot : cylindre, piston, cage aiguille. Un piston en cote A devrait suffire.
Les joints spy de fourche et les plaquettes de freins seront aussi à contrôler.
Tu as un peu de boulot en perspective mais rien de bien compliqué, surtout du temps à passer dessus.
Je te conseille de te faire une liste et de rayer dès qu'une étape est franchie.
Te procurer la revue technique t'aidera fortement dans ta restauration..
Elle vaut le coup cette moto.
Pour les pièces à changer dans l'immédiat, je te conseille le filtre à air, la bougie (BR9ES), l'huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et surement batterie et pneus.
Avec ce kilométrage, je passerai par le changement du lot : cylindre, piston, cage aiguille. Un piston en cote A devrait suffire.
Les joints spy de fourche et les plaquettes de freins seront aussi à contrôler.
Tu as un peu de boulot en perspective mais rien de bien compliqué, surtout du temps à passer dessus.
Je te conseille de te faire une liste et de rayer dès qu'une étape est franchie.
Te procurer la revue technique t'aidera fortement dans ta restauration..
Elle vaut le coup cette moto.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
A première vue...je dirais restauration complète à prévoir...
Le cadre en premier vu la rouille... toute la partie cycle : roulements de roues, révisions du bras oscillant, fourche, peinture du tout ca, puis à voir côté mécanique....comme dit aj dessus, prévoir un petit budget quand même
Mais tout ça c'est selon ce que tu veux faire ?
De la répartition de "surface " et roule ma poule ou une vrai restauration....
Bon courage et continu à nous partager toutca
Le cadre en premier vu la rouille... toute la partie cycle : roulements de roues, révisions du bras oscillant, fourche, peinture du tout ca, puis à voir côté mécanique....comme dit aj dessus, prévoir un petit budget quand même
Mais tout ça c'est selon ce que tu veux faire ?
De la répartition de "surface " et roule ma poule ou une vrai restauration....
Bon courage et continu à nous partager toutca
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Salut,
Va y avoir du taf.
Bon courage et ne désespère pas.
A+lio
Va y avoir du taf.
Bon courage et ne désespère pas.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
crackers a écrit:A première vue...je dirais restauration complète à prévoir...
Le cadre en premier vu la rouille... toute la partie cycle : roulements de roues, révisions du bras oscillant, fourche, peinture du tout ca, puis à voir côté mécanique....comme dit aj dessus, prévoir un petit budget quand même
Mais tout ça c'est selon ce que tu veux faire ?
De la répartition de "surface " et roule ma poule ou une vrai restauration....
Bon courage et continu à nous partager toutca
Hello, dans un premier temps j'aimerai partir sur une restauration de surface (mécanique surtout) pour qu'elle roule correctement car je ne pense pas avoir le temps de faire une full restauration, en mars 2023 je vais m'envoler définitivement pour le Canada où je vais y vivre désormais donc j'aimerai pouvoir rouler avec jusqu'à cette hiver avant de la vendre pour qu'un autre passionné termine la restauration.
D'ailleurs j'ai oublié de parler un peu de l'histoire de cette moto, cette moto je l'ai récupéré suite au décès de mon père, je montais à l'arrière avec mes parents quand j'étais petit du coup il y a un côté nostalgique à la revoir rouler et rouler avec .
J'aurai aimé pouvoir la restaurer complétement mais je pense que je manquerai vraiment de temps pour y arriver
QuentinV- En rodage
- Moto : Yamaha TDR 125
Localisation : Dunkerque
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Salut,
Ah ok...
Déjà, si tu la retapes mécaniquement, ça sera déja pas mal.
A+lio
Ah ok...
Déjà, si tu la retapes mécaniquement, ça sera déja pas mal.
A+lio
_________________
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Il faut que tu retournes au garage, voir si il n'y a pas un carton de pièces qui traîne. Je pense à l'échappement d'origine par exemple.
Ton père l'avait achetée neuve ?
Ton père l'avait achetée neuve ?
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Bon, en voyant l'état un peu mieux après nettoyage et vu que tu ne vas la garder qu'un an, je n'investirais pas trop dans la restauration. Ca reviendrait moins cher d'en achetr directement une en bon état.
Comme tu as celle-là maintenant en main, je pense qu'il faut investir un minimum. Pour "bien" la faire, tu mettras plus de pognon que le prix auquel tu la vendras dans un an.
Attends aussi de voir comment avance la CG avant de te retrouver avec des billets investis dans une bécane qui n'arrive pas à avoir une CG en règle.
Vire direct le filtre à air avant d'essayer de la démarrer. Une bougie neuve à 5 balles n'a jamais fait de mal non plus. Il te faudrait une batterie à 30 balles aussi. Le filtre à air, tu peux prendre de la mousse de filtre à découper mais proprement.
Pour les freins, pousse un peu la moto pour voir s'il n'y a pas de résistance et appuie sur les freins pour voir si les pistons reviennent bien. le sucis serait un étrier qui se grippe et ne relâche pas la pression.
En premier, on fait tourner le moteur, ensuite on la fait rouler puis on s'occupe de l'esthétique en dernier.
Tu peux balancer 2/3 litres de mélange dans le réservoir pour voir si le carbu ne va pas fuir direct en ouvrant l'essence aussi.
Comme tu as celle-là maintenant en main, je pense qu'il faut investir un minimum. Pour "bien" la faire, tu mettras plus de pognon que le prix auquel tu la vendras dans un an.
Attends aussi de voir comment avance la CG avant de te retrouver avec des billets investis dans une bécane qui n'arrive pas à avoir une CG en règle.
Vire direct le filtre à air avant d'essayer de la démarrer. Une bougie neuve à 5 balles n'a jamais fait de mal non plus. Il te faudrait une batterie à 30 balles aussi. Le filtre à air, tu peux prendre de la mousse de filtre à découper mais proprement.
Pour les freins, pousse un peu la moto pour voir s'il n'y a pas de résistance et appuie sur les freins pour voir si les pistons reviennent bien. le sucis serait un étrier qui se grippe et ne relâche pas la pression.
En premier, on fait tourner le moteur, ensuite on la fait rouler puis on s'occupe de l'esthétique en dernier.
Tu peux balancer 2/3 litres de mélange dans le réservoir pour voir si le carbu ne va pas fuir direct en ouvrant l'essence aussi.
Moselleric- Amateur
- Moto : 125 DTLC, 125 DTRE, 125 TDR, 125 NSR, 125 TZR 2RL, 125 TZR 4FL, 125 MTX TC02, 125 RG, 125 Aprilia MX, 125 Piaggio LX4 CBR1000 Fazer 600; Yam WR 250; Chappy 50, Solex 3800, Peugeot 103 VS
Localisation : Saverne
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Que de bons conseils - j'adhère
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Merci pour vos conseils, je pense que je vais commencer à m'attaquer aux trucs de bases ce soir, batterie, filtre, bougie essai de démarrage.
Je vais pas rouler avec mais déjà voir si ça démarre et si le moteur tourne correctement aussi, je vous ferai des photos et vidéos :)
L'étrier avant est grippé j'ai l'impression, si j'actionne le levier ça ne freine pas plus et il y a une légère résistance en poussant la moto.
Concernant le carbu est ce que je suis obligé de le nettoyé aussi ? Dans quel cas il faudrait le nettoyer ?
Je vais pas rouler avec mais déjà voir si ça démarre et si le moteur tourne correctement aussi, je vous ferai des photos et vidéos :)
L'étrier avant est grippé j'ai l'impression, si j'actionne le levier ça ne freine pas plus et il y a une légère résistance en poussant la moto.
Concernant le carbu est ce que je suis obligé de le nettoyé aussi ? Dans quel cas il faudrait le nettoyer ?
QuentinV- En rodage
- Moto : Yamaha TDR 125
Localisation : Dunkerque
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Après un arrêt aussi prolongé, je pense que c'est obligatoire
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
En théorie il faudrait même ouvrir totalement le moteur pour tout contrôler et le refaire!
Mais comme tu es pressé par le temps et que ça risque de te couter un bras il faudrait au moins nettoyer le carbu de fond en comble, changer tous les fluides, mettre un filtre à air et une bougie neuve, et il serait très très très très très bien de changer les joints spis de vilebrequin.
Mais comme tu es pressé par le temps et que ça risque de te couter un bras il faudrait au moins nettoyer le carbu de fond en comble, changer tous les fluides, mettre un filtre à air et une bougie neuve, et il serait très très très très très bien de changer les joints spis de vilebrequin.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Restauration d'une Yamaha TDR 125
Bon une première étape de faîtes, acheter une batterie neuve, coût de l'opération 30€ !
Après ouvrir le moteur en entier je sais pas si je m'en sentirai capable. Tu parles de refaire la segmentation, piston, est ce difficile à faire ?
J'ai un niveau moyen en mécanique, je me débrouille et j'apprends vite mais j'ai toujours peur de me lancer dans des trucs de fous xD
Après ouvrir le moteur en entier je sais pas si je m'en sentirai capable. Tu parles de refaire la segmentation, piston, est ce difficile à faire ?
J'ai un niveau moyen en mécanique, je me débrouille et j'apprends vite mais j'ai toujours peur de me lancer dans des trucs de fous xD
QuentinV- En rodage
- Moto : Yamaha TDR 125
Localisation : Dunkerque
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