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Restauration d'une Yamaha TDR 125

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Message par QuentinV Lun 30 Mai - 0:39

Bonjour, je vous présente un petit projet d'une restauration d'une Yamaha TDR 125, je suis un débutant dans le monde de la moto et j'espère avec l'aide de vos précieux conseils et de vos expériences la remettre en route et aussi qu'esthétiquement elle soit beaucoup mieux (rouille...)


Donc voilà, il s'agit d'une Yamaha TDR 125 que j'ai récupéré je n'ai que peu d'infos sur elle, pour dire aucune à part qu'elle n'a pas roulé depuis au moins 5 ans et qu'elle est resté à l'abris dans un garage tout ce temps.

Elle a 20 000km et ne démarrage pas actuellement.

Dans un premier temps j'aimerai voir pour la remettre en route après une longue durée sans tourné, les étapes à suivre, pièces à changer ? 

Au niveau esthétique, il y a des la rouille en surface sur le cadre, la bulle est cassé et la poignée de frein à droite est cassé.

Déjà je pensais faire un grand nettoyage pour enlever toute cette poussière qu'elle a sur elle, je peux y aller au kaercher ? Si le cadre commence à rouillé comment bien le protéger de l'eau ?...

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils en espérant pouvoir réussir à la remettre sur roues ! :)

Voici quelques photos de la bête dans l'état : 

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Message par lio29 Lun 30 Mai - 7:46

Salut,

Déjà, bon courage. Tu tiens là une excellente 125 2 temps.
Pour le démontage, prends le temps de bien répertorier toutes les pièces avec des photos, scotch...

Un nettoyage au HP nécessitera de ne pas être à 2 cms de la moto (normalement 30 cms). Au pire, une bonne éponge et un bon coup de main good

Comme te l'a dit @baldo,il y a des pros de cette moto alors n hésites pas à demander de l aide.

Tu comptes la remettre full origine ?

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Message par QuentinV Lun 30 Mai - 10:18

Hello, qu'est ce que tu appelles "la remettre d'origine ?" en l'état elle est d'origine, mais si il est possible d'améliorer/fiabilisé la moto avec d'autres pièces pourquoi pas :)
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Message par Tequilla Lun 30 Mai - 11:06

Je m'installe...

Un chtimi avec un TDR, génial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

good

Oui, dégrossi au Karcher et commence le démontage. Le TDR ne craint pas l'eau (pas trop prêt quand même)
Par précaution, démonte la batterie avant, même si il y a peu de chance qu'elle ait encore du jus.

Fait voir la rouille sur le cadre... Tu as les papiers ?
Pour la bulle et la poignée de frein, ça se trouve.

excellent


Dernière édition par Tequilla le Lun 30 Mai - 11:22, édité 1 fois
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Message par Tequilla Lun 30 Mai - 11:11

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Message par Moselleric Lun 30 Mai - 11:24

Bon, un bon coup de Karcher déjà, histoire qu'on voit ce qui est rouillé et ce qui était juste sale....
N'essaye pas de démarrer sans être allé voir le filtre à air qui doit se décomposer tout seul sous le réservoir et dont les morceaux seraient alors avalés à la première tentative de démarrage.
Jette un oeil pour voir l'intérieur du réservoir, voir s'il est plein de rouille ou pas.
Pas de soucis d'étrier de frein grippé?
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Message par QuentinV Lun 30 Mai - 11:39

Merci pour vos conseils, pour les papiers c'est en cours (CG perdu Very Happy), je vais faire un coup de karcher ce midi  Wink.

Donc ce soir je peux passer au magasin de moto, qu'est ce je peux acheter/faire pour la démarrer et vérifier qu'elle tourne ? Est ce que je fais bien de la démarrer tout de suite ? Je ne sais pas si il y a un problème moteur ect...

J'ai ouvert le bouchon de réservoir il est propre et vide.

Comment vérifier pour l'étrier de frein grippé ou non ? 

Merci d'avance
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Message par Tequilla Lun 30 Mai - 11:50

QuentinV a écrit:Comment vérifier pour l'étrier de frein grippé ou non ? 

Déjà, est-ce que les roues tournent normalement ?
Et en effet, comme l'écrit Moselleric, il y a peu de chance que les freins fonctionnent normalement.

4 ans sans rouler, il faudra certainement changer les pneus.

Wink
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Message par philartis Lun 30 Mai - 11:52

QuentinV a écrit:
J'ai ouvert le bouchon de réservoir il est propre et vide.

think C'est peut-être déjà une bonne raison du non-démarrage.. excellent

QuentinV a écrit:
Comment vérifier pour l'étrier de frein grippé ou non ?

Tu soulèves la roue concernée et vérifie qu'elle tourne librement puis tu freines et libère le frein pour vérifier à nouveaux.
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Message par Alabasse 14 Lun 30 Mai - 11:57

S L C 

- ne démonte rien pour l'instant, nettoie et apprend à différencier/localiser les éléments: la roue avant... la roue arrière...

petit V   à la r'voyure
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Message par a2pir Lun 30 Mai - 12:12

et un max de photos !!!
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Message par coyote Lun 30 Mai - 12:37

Le nettoyage de "surface" est la première chose à faire, histoire de savoir où tu mets les mains..
Pour les pièces à changer dans l'immédiat,  je te conseille le filtre à air,  la bougie (BR9ES), l'huile,  liquide de refroidissement,  liquide de frein et surement batterie et pneus.
Avec ce kilométrage,  je passerai par le changement du lot : cylindre, piston, cage  aiguille. Un piston en cote A devrait suffire.
Les joints spy de fourche et les plaquettes de freins seront aussi à  contrôler. 
Tu as un peu de boulot en perspective mais rien de bien compliqué,  surtout du temps à passer dessus.
Je te conseille de te faire une liste et de rayer dès qu'une étape est franchie.
Te procurer la revue technique t'aidera fortement dans ta restauration..
Elle vaut le coup cette moto.
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Message par QuentinV Lun 30 Mai - 12:54

Après un petit coup de karcher, je vous envoie des photos plus détaillés :) 

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Message par crackers Lun 30 Mai - 19:31

A première vue...je dirais restauration complète à prévoir...
Le cadre en premier vu la rouille... toute la partie cycle : roulements de roues, révisions du bras oscillant, fourche, peinture du tout ca, puis à voir côté mécanique....comme dit aj dessus, prévoir un petit budget quand même
Mais tout ça c'est selon ce que tu veux faire ?
De la répartition de "surface " et roule ma poule ou une vrai restauration....
Bon courage et continu à nous partager toutca 👍
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Message par lio29 Lun 30 Mai - 19:46

Salut,

Va y avoir du taf.
Bon courage et ne désespère pas.

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Message par QuentinV Lun 30 Mai - 22:26

crackers a écrit:A première vue...je dirais restauration complète à prévoir...
Le cadre en premier vu la rouille... toute la partie cycle : roulements de roues, révisions du bras oscillant, fourche, peinture du tout ca, puis à voir côté mécanique....comme dit aj dessus,  prévoir un petit budget quand même
Mais tout ça c'est selon ce que tu veux faire ?
De la répartition de "surface " et roule ma poule ou une vrai restauration....
Bon courage et continu à nous partager toutca 👍

Hello, dans un premier temps j'aimerai partir sur une restauration de surface (mécanique surtout) pour qu'elle roule correctement car je ne pense pas avoir le temps de faire une full restauration, en mars 2023 je vais m'envoler définitivement pour le Canada où je vais y vivre désormais donc j'aimerai pouvoir rouler avec jusqu'à cette hiver avant de la vendre pour qu'un autre passionné termine la restauration.

D'ailleurs j'ai oublié de parler un peu de l'histoire de cette moto, cette moto je l'ai récupéré suite au décès de mon père, je montais à l'arrière avec mes parents quand j'étais petit du coup il y a un côté nostalgique à la revoir rouler et rouler avec  Wink.

J'aurai aimé pouvoir la restaurer complétement mais je pense que je manquerai vraiment de temps pour y arriver
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Message par lio29 Mar 31 Mai - 7:49

Salut,

Ah ok...
Déjà, si tu la retapes mécaniquement, ça sera déja pas mal.

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Message par Tequilla Mar 31 Mai - 8:38

Ouais...
Pour la rouille, ya du boulot !

Et ça aussi, qui est inquiétant :

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think
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Message par Tequilla Mar 31 Mai - 9:07

Il faut que tu retournes au garage, voir si il n'y a pas un carton de pièces qui traîne. Je pense à l'échappement d'origine par exemple.
Ton père l'avait achetée neuve ?

Wink
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Message par Moselleric Mar 31 Mai - 9:50

Bon, en voyant l'état un peu mieux après nettoyage et vu que tu ne vas la garder qu'un an, je n'investirais pas trop dans la restauration. Ca reviendrait moins cher d'en achetr directement une en bon état.
Comme tu as celle-là maintenant en main, je pense qu'il faut investir un minimum. Pour "bien" la faire, tu mettras plus de pognon que le prix auquel tu la vendras dans un an.
Attends aussi de voir comment avance la CG avant de te retrouver avec des billets investis dans une bécane qui n'arrive pas à avoir une CG en règle.
Vire direct le filtre à air avant d'essayer de la démarrer. Une bougie neuve à 5 balles n'a jamais fait de mal non plus. Il te faudrait une batterie à 30 balles aussi. Le filtre à air, tu peux prendre de la mousse de filtre à découper mais proprement.
Pour les freins, pousse un peu la moto pour voir s'il n'y a pas de résistance et appuie sur les freins pour voir si les pistons reviennent bien. le sucis serait un étrier qui se grippe et ne relâche pas la pression. 
En premier, on fait tourner le moteur, ensuite on la fait rouler puis on s'occupe de l'esthétique en dernier.
Tu peux balancer 2/3 litres de mélange dans le réservoir  pour voir si le carbu ne va pas fuir direct en ouvrant l'essence aussi.
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Message par philartis Mar 31 Mai - 10:42

Que de bons conseils - j'adhère good

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Message par QuentinV Mar 31 Mai - 11:32

Merci pour vos conseils, je pense que je vais commencer à m'attaquer aux trucs de bases ce soir, batterie, filtre, bougie essai de démarrage.

Je vais pas rouler avec mais déjà voir si ça démarre et si le moteur tourne correctement aussi, je vous ferai des photos et vidéos :)

L'étrier avant est grippé j'ai l'impression, si j'actionne le levier ça ne freine pas plus et il y a une légère résistance en poussant la moto.


Concernant le carbu est ce que je suis obligé de le nettoyé aussi ? Dans quel cas il faudrait le nettoyer ?
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Message par coyote Mar 31 Mai - 12:03

Après un arrêt aussi prolongé,  je pense que c'est obligatoire good
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Message par phifi Mar 31 Mai - 18:27

En théorie il faudrait même ouvrir totalement le moteur pour tout contrôler et le refaire!

Mais comme tu es pressé par le temps et que ça risque de te couter un bras il faudrait au moins nettoyer le carbu de fond en comble, changer tous les fluides, mettre un filtre à air et une bougie neuve, et il serait très très très très très bien de changer les joints spis de vilebrequin.
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Message par QuentinV Mar 31 Mai - 19:47

Bon une première étape de faîtes, acheter une batterie neuve, coût de l'opération 30€ !

Après ouvrir le moteur en entier je sais pas si je m'en sentirai capable. Tu parles de refaire la segmentation, piston, est ce difficile à faire ? 

J'ai un niveau moyen en mécanique, je me débrouille et j'apprends vite mais j'ai toujours peur de me lancer dans des trucs de fous xD
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