transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
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transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
Un petit copié-collé d'un article :
Contrairement à une idée répandue, certains changements sont permis sur une moto notamment ceux liés à la position de conduite. Cette dernière doit s’adapter à toutes les morphologies afin d’apporter du confort, mais surtout de la sécurité au motard.
1 – La selle peut donc être modifiée à volonté afin de s’adapter avec tous les gabarits.
2 – Toujours dans un même esprit, modifier la position de conduite de sa machine est parfaitement légal. Ainsi, la greffe d’une paire de guidons bracelets et de commandes reculées dans le cadre d’une prépa café racer ne vous expose à aucune sanction.
3 – Les leviers et maîtres-cylindres peuvent être remplacés par de l’adaptable, mais il est interdit de remplacer un maître-cylindre axial par un modèle radial .
4 – Les éléments de carrosserie comme le réservoir ou le carénage peuvent être peints, changés ou modifiés à volonté à partir du moment où ils ne comportent aucune arrête coupante. Le montage d’un sabot moteur, de flancs de carénages ou d’un pare-brise est légal.
5 – Le compteur kilométrique peut être troqué pour un modèle d’après vente. Ce dernier doit posséder l’intégralité des témoins (clignotants, phare…) présents sur l’élément de série. Bien entendu, il doit afficher le kilométrage et la vitesse.
6 – Il est parfaitement légal de remplacer la ligne ou l’embout d’échappement d’origine par un élément conçu par un accessoiriste à partir du moment où il respecte les normes d’émissions sonores et de pollution mentionnées sur le certificat d’immatriculation.
1- Il est interdit, comme c’est le cas sur la plupart des préparations tant café racer que scrambler ou bobber, de couper d’un coup de disqueuse la boucle arrière du cadre.
2 – Il est interdit de remplacer la fourche par un modèle plus performant ou plus moderne comme une fourche inversée.
En revanche, il est permis d’optimiser les performances de la fourche d’origine en changeant la viscosité de l’huile et en montant de nouveaux ressorts internes plus performants (kit fourche). Les tés de fourche peuvent être remplacés par un kit taillé dans la masse si ses cotes sont identiques à l’élément de série.
3 – La pratique consistant à monter un jeu d’amortisseurs plus courts afin de donner une dégaine « bobber » n’est pas autorisée car elle modifie l’assiette. Par contre, vous pouvez installer des amortisseurs plus performants à partir du moment où ceux-ci respectent scrupuleusement les dimensions du modèle d’origine.
Passer d’un combiné à un monoamortisseur ou greffer un monobras sont des pratiques à oublier.
4 – Le système de freinage doit rester strictement d’origine. Le montage d’un frein à disque à la place d’un tambour, un disque au diamètre majoré ou un étrier avec un plus grand nombre de pistons est prohibé. Idem pour la greffe d’un ABS !
Le législateur autorise des Durits et des plaquettes plus performantes.
5 – Les dimensions des pneus et des jantes doivent être strictement identiques au PV d’homologation.
Il est interdit dans la préparation d’une japonaise des années 80/90 de s’affranchir des jantes de 18,19 ou 16 pouces dont les pneumatiques font généralement appel à des gommes d’ancienne génération.
Par contre, le remplacement des jantes à bâtons par des modèles à rayons si celles-ci conservent scrupuleusement les dimensions d’origine ne pose pas de souci.
Au niveau des montes pneumatiques, peu de motards respectent cette réglementation car une bande de roulement large est plus valorisante sur un café racer et s’avère facile à mettre en œuvre. Cette pratique peut s’avérer dangereuse si vous êtes « trop gourmand »…
6 – Bien entendu toute les préparations moteur (stage 2,3 ou 4) sont interdites. Les débridages ou stage 1 sont également à oublier. Seul un filtre en coton type K&N « gros débit » est toléré.
7 – Il existe un flou juridique à propos des phares, des clignotants et des rétroviseurs homologués proposés par les accessoiristes. Ceux-ci devraient être montés sur les mêmes points d’ancrage et avec le même écartement que ceux de série.
Tout aussi incohérent, Il n’est pas possible de monter les rétroviseurs de série avec l’écartement relevé par l’UTAC si l’on installe un jeu de guidons bracelets pourtant parfaitement autorisés par le législateur !
8 – Contre toute logique, il est interdit de remplacer un éclairage à filament par un système à LED pourtant plus sûr.
Contrairement à une idée répandue, certains changements sont permis sur une moto notamment ceux liés à la position de conduite. Cette dernière doit s’adapter à toutes les morphologies afin d’apporter du confort, mais surtout de la sécurité au motard.
1 – La selle peut donc être modifiée à volonté afin de s’adapter avec tous les gabarits.
2 – Toujours dans un même esprit, modifier la position de conduite de sa machine est parfaitement légal. Ainsi, la greffe d’une paire de guidons bracelets et de commandes reculées dans le cadre d’une prépa café racer ne vous expose à aucune sanction.
3 – Les leviers et maîtres-cylindres peuvent être remplacés par de l’adaptable, mais il est interdit de remplacer un maître-cylindre axial par un modèle radial .
4 – Les éléments de carrosserie comme le réservoir ou le carénage peuvent être peints, changés ou modifiés à volonté à partir du moment où ils ne comportent aucune arrête coupante. Le montage d’un sabot moteur, de flancs de carénages ou d’un pare-brise est légal.
5 – Le compteur kilométrique peut être troqué pour un modèle d’après vente. Ce dernier doit posséder l’intégralité des témoins (clignotants, phare…) présents sur l’élément de série. Bien entendu, il doit afficher le kilométrage et la vitesse.
6 – Il est parfaitement légal de remplacer la ligne ou l’embout d’échappement d’origine par un élément conçu par un accessoiriste à partir du moment où il respecte les normes d’émissions sonores et de pollution mentionnées sur le certificat d’immatriculation.
Ce qui est interdit sur une moto :
1- Il est interdit, comme c’est le cas sur la plupart des préparations tant café racer que scrambler ou bobber, de couper d’un coup de disqueuse la boucle arrière du cadre.
2 – Il est interdit de remplacer la fourche par un modèle plus performant ou plus moderne comme une fourche inversée.
En revanche, il est permis d’optimiser les performances de la fourche d’origine en changeant la viscosité de l’huile et en montant de nouveaux ressorts internes plus performants (kit fourche). Les tés de fourche peuvent être remplacés par un kit taillé dans la masse si ses cotes sont identiques à l’élément de série.
3 – La pratique consistant à monter un jeu d’amortisseurs plus courts afin de donner une dégaine « bobber » n’est pas autorisée car elle modifie l’assiette. Par contre, vous pouvez installer des amortisseurs plus performants à partir du moment où ceux-ci respectent scrupuleusement les dimensions du modèle d’origine.
Passer d’un combiné à un monoamortisseur ou greffer un monobras sont des pratiques à oublier.
4 – Le système de freinage doit rester strictement d’origine. Le montage d’un frein à disque à la place d’un tambour, un disque au diamètre majoré ou un étrier avec un plus grand nombre de pistons est prohibé. Idem pour la greffe d’un ABS !
Le législateur autorise des Durits et des plaquettes plus performantes.
5 – Les dimensions des pneus et des jantes doivent être strictement identiques au PV d’homologation.
Il est interdit dans la préparation d’une japonaise des années 80/90 de s’affranchir des jantes de 18,19 ou 16 pouces dont les pneumatiques font généralement appel à des gommes d’ancienne génération.
Par contre, le remplacement des jantes à bâtons par des modèles à rayons si celles-ci conservent scrupuleusement les dimensions d’origine ne pose pas de souci.
Au niveau des montes pneumatiques, peu de motards respectent cette réglementation car une bande de roulement large est plus valorisante sur un café racer et s’avère facile à mettre en œuvre. Cette pratique peut s’avérer dangereuse si vous êtes « trop gourmand »…
6 – Bien entendu toute les préparations moteur (stage 2,3 ou 4) sont interdites. Les débridages ou stage 1 sont également à oublier. Seul un filtre en coton type K&N « gros débit » est toléré.
7 – Il existe un flou juridique à propos des phares, des clignotants et des rétroviseurs homologués proposés par les accessoiristes. Ceux-ci devraient être montés sur les mêmes points d’ancrage et avec le même écartement que ceux de série.
Tout aussi incohérent, Il n’est pas possible de monter les rétroviseurs de série avec l’écartement relevé par l’UTAC si l’on installe un jeu de guidons bracelets pourtant parfaitement autorisés par le législateur !
8 – Contre toute logique, il est interdit de remplacer un éclairage à filament par un système à LED pourtant plus sûr.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
Plein de petites modifs doivent certainement être tolérées - plus difficilement si elles sont cumulées, voir carrément mal réalisées.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
Ouais.philartis a écrit:
Plein de petites modifs doivent certainement être tolérées - plus difficilement si elles sont cumulées, voir carrément mal réalisées.
Mais je crois qu'il va y avoir sous peu une modification de tout ça, et que plus de latitude sera autorisée
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
merci pour cette éclaircissement bienvenu .
au passage , cela ne va pas toujours dans le sens de la sécurité et de la logique ...
les LED en sont un exemple mais j' en ai un autre plus criant : je connais un type qui roule très régulièrement avec sa belle BMW des années 70 ex-gendarmerie . Comme cette moto ne dispose que de tambours d' origine , il a remplacé la fourche avant par une plus moderne équipée d' un disque et d' un ABS , et je peux vous affirmer que seul un oeil averti y prête attention ! ben il va être recalé au CT le pauvre ...
au passage , cela ne va pas toujours dans le sens de la sécurité et de la logique ...
les LED en sont un exemple mais j' en ai un autre plus criant : je connais un type qui roule très régulièrement avec sa belle BMW des années 70 ex-gendarmerie . Comme cette moto ne dispose que de tambours d' origine , il a remplacé la fourche avant par une plus moderne équipée d' un disque et d' un ABS , et je peux vous affirmer que seul un oeil averti y prête attention ! ben il va être recalé au CT le pauvre ...
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
spartiate a écrit:merci pour cette éclaircissement bienvenu .
au passage , cela ne va pas toujours dans le sens de la sécurité et de la logique ...
les LED en sont un exemple mais j' en ai un autre plus criant : je connais un type qui roule très régulièrement avec sa belle BMW des années 70 ex-gendarmerie . Comme cette moto ne dispose que de tambours d' origine , il a remplacé la fourche avant par une plus moderne équipée d' un disque et d' un ABS , et je peux vous affirmer que seul un oeil averti y prête attention ! ben il va être recalé au CT le pauvre ...
C'est beau de vouloir moderniser une moto mais en changeant le système de freinage, les efforts sur le cadre augmentent. Si pendant un gros freinage, le cadre de sa moto casse, il aura beau freiner fort, il sera au tas.
Et l'ABS, ça se calibre en fonction de la moto donc en rajouter un sur une ancienne n'est pas forcément une bonne idée, il peut mal fonctionner et donc être plus dangereux que sécurisant.
La loi ne peut pas faire la différence entre la préparation faite intelligemment et le tunning de bas niveau donc tout ce qui touche à la sécurité est interdit.
Jean-Louis44- Habitué
- Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
boujou les amis
voilà qui peut éclairer les transformateurs, en revanche je souhaiterais connaître de qui émane cet article
à la r'voyure et vive le forum
alain
voilà qui peut éclairer les transformateurs, en revanche je souhaiterais connaître de qui émane cet article
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
Oui, je l'ai copié-collé de ce site :Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
voilà qui peut éclairer les transformateurs, en revanche je souhaiterais connaître de qui émane cet article
https://bellesmachines.com
Pour l'article en question : https://bellesmachines.com/personnalisation-cafe-racer-moto/
Dernière édition par Zarathoustra le Mer 25 Mai 2022 - 13:18, édité 1 fois
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
voilà qui peut éclairer les transformateurs, en revanche je souhaiterais connaître de qui émane cet article
à la r'voyure et vive le forum
alain
toujours citer la source car améliorer son système de freinage est gage de sécurité et du coup le législateur l'interdirait? Pas logique!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
boujou les amis
- bienvenu vu la source sans connaître ce site j'ai lu qu'il se disait être spécialiste des motos hors normes
à la r'voyure et vive le forum
alain
- bienvenu vu la source sans connaître ce site j'ai lu qu'il se disait être spécialiste des motos hors normes
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
Salut,
J ai modifié esthétiquement mes motos et franchement, je ne changerais rien puisque vendu comme homologué par les fabricants et sur facture par les vendeurs de mes motos. Donc si soucis il y a, j envoi la prune au vendeur
A+lio
J ai modifié esthétiquement mes motos et franchement, je ne changerais rien puisque vendu comme homologué par les fabricants et sur facture par les vendeurs de mes motos. Donc si soucis il y a, j envoi la prune au vendeur
A+lio
_________________
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
S L C
- peut-être que ça marcherait sans oublier que tu es seul responsable de ta machine
- je serais curieux de savoir ce que disent les textes de loi concernant les "améliorations"
à la r'voyure et vive le forum
alain
- peut-être que ça marcherait sans oublier que tu es seul responsable de ta machine
- je serais curieux de savoir ce que disent les textes de loi concernant les "améliorations"
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
Salut,
L amélioration est une chose. Après, si c'est mis sur la facture, c'est aussi une responsabilité du vendeur pro puisque même si c'est illegal sur voie ouverte, il doit le mentionner par écrit. C'est litigieux.
Après, je ne me sens absolument pas concerné. Toutes mes 125 sont homologuées.
A+lio
L amélioration est une chose. Après, si c'est mis sur la facture, c'est aussi une responsabilité du vendeur pro puisque même si c'est illegal sur voie ouverte, il doit le mentionner par écrit. C'est litigieux.
Après, je ne me sens absolument pas concerné. Toutes mes 125 sont homologuées.
A+lio
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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