transformer moteur à injection en carburateur
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transformer moteur à injection en carburateur
Bonjour,
je souhaite faire un bricolage assez pointu, je m'explique : je possède un daelim VT évolution de 1999 et le week end dernier en me baladant pétarade au pot calage et impossible de redémarrer. En inspectant il s'avère que j'ai de la compression qui remonte dans le carburateur ce qui projette l'essence dans le filtre à air plutôt que d'aspirer dans le cylindre. J'en conclut qu'une soupape (ou les 2) ne se referme plus correctement donc la compression du moteur arrive dans le carbu. Je précise que le réglage du jeu au soupape est bon fait cette hiver et j'ai vérifier hier cela n'a pas bougé. Je n'ai pas encore démonté le haut moteur car si les soupapes sont cramés ils y en a pour un ptit billet et une idée m'est venue (oui cela m'arrive).
J'ai un moteur de daelim roadwin fi de 2011avec 10 000 km (donc injection) je me pose la question de le monter dans ma brèle on peut le monter sur le cadre sans aucune modification il est identique à part les carter qui ont un look différent. Je pense récupérer le stator, rotor capteur de pmh, pipe, carburateur et cornet (peut_être éventuellement le capteur de point mort) de la VT tout remonter sur le moteur de la roadwin.
En espérant que vous confirmiez mon hypothèse qui ne me coûte pas un rond juste un peu de temps. Et puis j'aime se genre de challenge. Je précise que je me débrouille pas mal en mécanique moto, je sais que cela a été fait sur un cbr 125 (forum cbr 125)
Merci à vous par avance
je souhaite faire un bricolage assez pointu, je m'explique : je possède un daelim VT évolution de 1999 et le week end dernier en me baladant pétarade au pot calage et impossible de redémarrer. En inspectant il s'avère que j'ai de la compression qui remonte dans le carburateur ce qui projette l'essence dans le filtre à air plutôt que d'aspirer dans le cylindre. J'en conclut qu'une soupape (ou les 2) ne se referme plus correctement donc la compression du moteur arrive dans le carbu. Je précise que le réglage du jeu au soupape est bon fait cette hiver et j'ai vérifier hier cela n'a pas bougé. Je n'ai pas encore démonté le haut moteur car si les soupapes sont cramés ils y en a pour un ptit billet et une idée m'est venue (oui cela m'arrive).
J'ai un moteur de daelim roadwin fi de 2011avec 10 000 km (donc injection) je me pose la question de le monter dans ma brèle on peut le monter sur le cadre sans aucune modification il est identique à part les carter qui ont un look différent. Je pense récupérer le stator, rotor capteur de pmh, pipe, carburateur et cornet (peut_être éventuellement le capteur de point mort) de la VT tout remonter sur le moteur de la roadwin.
En espérant que vous confirmiez mon hypothèse qui ne me coûte pas un rond juste un peu de temps. Et puis j'aime se genre de challenge. Je précise que je me débrouille pas mal en mécanique moto, je sais que cela a été fait sur un cbr 125 (forum cbr 125)
Merci à vous par avance
sparrow53- Habitué
- Moto : Daelim VT évolution
Localisation : Ernée
Re: transformer moteur à injection en carburateur
boujou les amis
- toutes choses égales par ailleurs ton "challenge" ne devrait pas poser de problème, le moteur se débrouillera seul...
- tu pourrais aussi cannibaliser ton moteur donneur et monter les pièces sur ton moteur injection actuel
à la r'voyure
alain
- toutes choses égales par ailleurs ton "challenge" ne devrait pas poser de problème, le moteur se débrouillera seul...
- tu pourrais aussi cannibaliser ton moteur donneur et monter les pièces sur ton moteur injection actuel
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Je ne vois pas de raison pour que ça ne marche passparrow53 a écrit:
J'ai un moteur de daelim roadwin fi de 2011avec 10 000 km (donc injection) je me pose la question de le monter dans ma brèle on peut le monter sur le cadre sans aucune modification il est identique à part les carter qui ont un look différent. Je pense récupérer le stator, rotor capteur de pmh, pipe, carburateur et cornet (peut_être éventuellement le capteur de point mort) de la VT tout remonter sur le moteur de la roadwin.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Personne d'autre avec de bonnes connaissances en mécanique, pour me confirmer que ça va fonctionner ou pas car je pense faire ça demain donc je peux m'éviter une journée de démontage remontage pour rien.
Au plaisir de vous lire et merci d'avance
Au plaisir de vous lire et merci d'avance
sparrow53- Habitué
- Moto : Daelim VT évolution
Localisation : Ernée
Re: transformer moteur à injection en carburateur
boujou les amis
- regarde bien le titre de l'avatar du copain phifi ça devrait déjà te rassurer sur ton éventuel doute de réalisation, ensuite je ne me prends pas pour un champion * mais j'ai répondu aussi positif
à la r'voyure
alain
* je n'ai construit qu'un seul moteur de toute ma vie
- regarde bien le titre de l'avatar du copain phifi ça devrait déjà te rassurer sur ton éventuel doute de réalisation, ensuite je ne me prends pas pour un champion * mais j'ai répondu aussi positif
à la r'voyure
alain
* je n'ai construit qu'un seul moteur de toute ma vie
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: transformer moteur à injection en carburateur
ok, j'avais pas vu, merci à vous deux
sparrow53- Habitué
- Moto : Daelim VT évolution
Localisation : Ernée
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Salut,
C'est possible avec un peu d huile de coude
A+lio
C'est possible avec un peu d huile de coude
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Pour moi : pas de soucis de faire cette opération ....
Un peu de temps à passer dessus mais ce n'est pas bien méchant
Un peu de temps à passer dessus mais ce n'est pas bien méchant
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Le principe d'un moteur étant d'aspirer de l'air et de le mélanger avec de l'essence pour créer un effort après que la bougie ait donné l'étincelle. Que l'essence arrive soit par un carbu, soit avec un injecteur ou même avec d'autres méthodes peu orthodoxes ou même de l'opération du saint esprit, je ne vois pas ce qui t'empêcherai de faire cette opération
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Salut,
J ai vu wheeler dealer France le faire sur une chevrolet des années 70 il n'y a pas si longtemps.
A+lio
J ai vu wheeler dealer France le faire sur une chevrolet des années 70 il n'y a pas si longtemps.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Ce que tu as vu c'est la pose d'un système d'injection sur un moteur carbu - et là, ça c'est nettement plus compliqué
Re: transformer moteur à injection en carburateur
philartis a écrit:Ce que tu as vu c'est la pose d'un système d'injection sur un moteur carbu - et là, ça c'est nettement plus compliqué
Salut,
Oui c'est ça.
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Pour réaliser cette opération il va falloir changer entièrement le faisceau afin de le raccorder à un écu qui va avec
Fap- Passionné
- Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Pourquoi changer le faisceau et l'ECU ?
Il vaut monter le moteur d'une version à injection à sur une version à carbu, donc en mettent l'ensemble rotor + stator du moteur à carbu sur celui à injection ça ira très bien et ça se branchera "plug and play" sur le faisceau d'origine.
Il vaut monter le moteur d'une version à injection à sur une version à carbu, donc en mettent l'ensemble rotor + stator du moteur à carbu sur celui à injection ça ira très bien et ça se branchera "plug and play" sur le faisceau d'origine.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: transformer moteur à injection en carburateur
C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre : il ne monte pas l'injection mais remet son carbu...
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Es que l’ouverture des soupapes et les arbres a cames sont du même ordre que le model atmosphérique
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Je pense que c'est bien la même chose
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: transformer moteur à injection en carburateur
boujou les amis
- les 2 moteurs sont atmosphériques, seul le système d'alimentation est différent
à la r'voyure
alain
- les 2 moteurs sont atmosphériques, seul le système d'alimentation est différent
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Salut petit retour avant tout merci pour l'intérêt que vous portez au sujet. Donc le moteur injection de la roadwin est monté dans la VT, mais et oui il y a un mais impossible de démonter le rotor du moteur carbu (extracteur, wd40 et chauffe ni font rien, il est collé à mort) donc j'en ai commandé un sur une casse moto en ligne pour 25 euros, je vais le recevoir mercredi donc je pourrai vous dire si cela fonctionne !!! J'ai une petite question concernant un autre aspect le moteur injection à un radiateur d'huile que n'a pas l'autre , j'ai réussi à l'adapter assez facilement mais je trouve qu’esthétiquement c'est pas très jolie. Est-il possible selon vous de le comblé avec des bouchons et joints cuivre ou je risque de bloquer une circulation d'huile qui peut être fatal a un élément de mon moteur.
merci encore à vous
merci encore à vous
sparrow53- Habitué
- Moto : Daelim VT évolution
Localisation : Ernée
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Le radiateur d'huile ne me semble pas indispensable sur ce modèle, sauf si tu roules toujours poignée dans le coin (et encore).
Mais, ben oui j'en mets un.. perso, je le garderais.
Avec les grosses chaleurs qui pointent leur nez, le refroidissement de l'huile ne me semble pas qu'un gadget.
Je ne pense vraiment pas que cela changera le fonctionnement de ta moto.
J'ai vu que certains en montaient un plus gros sur leur Mash mais avec une baisse de température(enregistrée) que de 3 à 5 %.
Mais, ben oui j'en mets un.. perso, je le garderais.
Avec les grosses chaleurs qui pointent leur nez, le refroidissement de l'huile ne me semble pas qu'un gadget.
Je ne pense vraiment pas que cela changera le fonctionnement de ta moto.
J'ai vu que certains en montaient un plus gros sur leur Mash mais avec une baisse de température(enregistrée) que de 3 à 5 %.
Dernière édition par coyote le Lun 16 Mai 2022 - 13:00, édité 2 fois
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: transformer moteur à injection en carburateur
boujou les amis
- si le constructeur a prévu un radiateur d'huile ce serait "évidemment" mieux de le laisser et les questions esthétiques n'ont rien à voir la dedans
à la r'voyure
alain
- si le constructeur a prévu un radiateur d'huile ce serait "évidemment" mieux de le laisser et les questions esthétiques n'ont rien à voir la dedans
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Idem.
Et puis oui, boucher le circuit n'est sans doute pas bon - au pire, mettre une durite pour "shunter" le radiateur serait moins risqué.
Et puis oui, boucher le circuit n'est sans doute pas bon - au pire, mettre une durite pour "shunter" le radiateur serait moins risqué.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: transformer moteur à injection en carburateur
S L C
> totalement hors sujet...
- sur la mini Cooper j'avais fait le contraire, supprimé la durite pour la remplacer par un radiateur = naturellement
à la r'voyure
alain
> totalement hors sujet...
- sur la mini Cooper j'avais fait le contraire, supprimé la durite pour la remplacer par un radiateur = naturellement
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: transformer moteur à injection en carburateur
Es que la pompe à huile a le même débit ?
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
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