Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
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Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Salut tous,
J'ai testé deux /trois choses sur ma MT et je voulais vous faire part de mon expérience non concluante.
C'est long - trop long à lire certainement, mais je dois donner des détails pour faire profiter de mes tests de modifs d'injection et d'allumage.
On nous promet des gains de couple et de puissance, on peut lire des avis d'utilisateurs satisfaits.. mais comme d'habitude, quand c'est moi qui teste ça ne fonctionne jamais bien
La comparaison des perfs obtenues est effectuée à l'aide du logiciel Powerdyn (Banc de puissance).
Chacun fait comme il veut, mais voici pourquoi je vous décourage de modifier votre belle moto :
(je ne citerais pas de référence de matériel testé pour ne pas porter préjudice aux marques)
- Remplacement du filtre à air pour un filtre "Haute performance".
Si vous remplacé le filtre d'origine par un "Performance" afin d'obtenir un gain (et je suppose que c'est le cas ) et bien sachez que c'est mal barré.
J'ai noté une perte de puissance sur toute la plage de régime, avec un déficit de près de 1cv à la puissance max.
C'est à ce moment que je me suis dit qu'il fallait donc enrichir le mélange, le but n'étant pas de simplement retrouver la puissance perdue mais bel et bien obtenir quelque chose de mieux qu'à l'origine..
- Pose d'une résistance en série dans la sonde de température d'air accompagné d'un décalage de l'info Lambda.
Grace à ça j'ai retrouvé la puissance (à un régime plus bas qu'à l'origine) mais toujours avec une perte en dessous et au dessus de cette zone.
Là, il fallait donc que je pose un système me permettant d'ajuster plus précisément les zones à enrichir.
Je pose donc un boitier qui permet d'enrichir et également de régler l'avance à l'allumage.
Ce boitier est livré avec un second module qui permet, entre autre, de tester le câblage et d'annuler toute modification (dans le cas d'un retour pour intervention chez le concessionnaire, par exemple).
- Premier test avec les courbes déjà installées (2) dans le boitier = Nul (encore moins de puissance qu'avec le filtre "perfs" seul..).
- Divers test avec différents pourcentages d'enrichissement et en laissant toujours l'avance à l'allumage d'origine = Nul.
C'est pas logique et contraire à ce qu'il devrait se passer, mais il aurait presque fallu que j’appauvrisse
Je me décide à ajouter de l'avance à l'allumage et là, immédiatement la puissance augmente partout.
J'augmente encore un peu, j'y vais mollo, la puissance augmente encore - je suis à +7° d'avance en plus par rapport à l'origine, c'est beaucoup mieux et quasiment comme sans boitier.
J'ai presque retrouvé la puissance que j’obtenais avec le filtre d'origine, mais à peine..
- Retrait du boitier et pose du petit module qui annule les modifs, pour voir : C'est pas identique mais ça s'en rapproche.
Il y a donc un problème - logiquement et si on se fie à ce qu'annonce le fabriquant dans sa notice, avec des réglages laissés à 0 je ne devrais noter aucune différence avec ou sans le boitier, or j'en suis loin.. très loin.
Il me faut "ajouter" 7° d'avance pour récupérer la perte.
Le fabriquant m'explique alors que finalement non, l’algorithme du logiciel prend en compte plein de choses et qu'un réglage à 0 n'est pas équivalent à un fonctionnement sans boitier..
Mais alors, comment régler la chose - je ne vais tout de même pas "ajouter" 10 ou 12° !!
Pour le moment le boitier est toujours en place avec les 7°.
A la conduite, je ne vois pas de différence avec ma moto 100% d'origine sauf une coupure, une fois, à vitesse stabilisée (70 km/h en zone de travaux) durant 1 ou 2 secondes.. Retrait du filtre et du boitier dès cet après midi
J'ai testé deux /trois choses sur ma MT et je voulais vous faire part de mon expérience non concluante.
C'est long - trop long à lire certainement, mais je dois donner des détails pour faire profiter de mes tests de modifs d'injection et d'allumage.
On nous promet des gains de couple et de puissance, on peut lire des avis d'utilisateurs satisfaits.. mais comme d'habitude, quand c'est moi qui teste ça ne fonctionne jamais bien
La comparaison des perfs obtenues est effectuée à l'aide du logiciel Powerdyn (Banc de puissance).
Chacun fait comme il veut, mais voici pourquoi je vous décourage de modifier votre belle moto :
(je ne citerais pas de référence de matériel testé pour ne pas porter préjudice aux marques)
- Remplacement du filtre à air pour un filtre "Haute performance".
Si vous remplacé le filtre d'origine par un "Performance" afin d'obtenir un gain (et je suppose que c'est le cas ) et bien sachez que c'est mal barré.
J'ai noté une perte de puissance sur toute la plage de régime, avec un déficit de près de 1cv à la puissance max.
C'est à ce moment que je me suis dit qu'il fallait donc enrichir le mélange, le but n'étant pas de simplement retrouver la puissance perdue mais bel et bien obtenir quelque chose de mieux qu'à l'origine..
- Pose d'une résistance en série dans la sonde de température d'air accompagné d'un décalage de l'info Lambda.
Grace à ça j'ai retrouvé la puissance (à un régime plus bas qu'à l'origine) mais toujours avec une perte en dessous et au dessus de cette zone.
Là, il fallait donc que je pose un système me permettant d'ajuster plus précisément les zones à enrichir.
Je pose donc un boitier qui permet d'enrichir et également de régler l'avance à l'allumage.
Ce boitier est livré avec un second module qui permet, entre autre, de tester le câblage et d'annuler toute modification (dans le cas d'un retour pour intervention chez le concessionnaire, par exemple).
- Premier test avec les courbes déjà installées (2) dans le boitier = Nul (encore moins de puissance qu'avec le filtre "perfs" seul..).
- Divers test avec différents pourcentages d'enrichissement et en laissant toujours l'avance à l'allumage d'origine = Nul.
C'est pas logique et contraire à ce qu'il devrait se passer, mais il aurait presque fallu que j’appauvrisse
Je me décide à ajouter de l'avance à l'allumage et là, immédiatement la puissance augmente partout.
J'augmente encore un peu, j'y vais mollo, la puissance augmente encore - je suis à +7° d'avance en plus par rapport à l'origine, c'est beaucoup mieux et quasiment comme sans boitier.
J'ai presque retrouvé la puissance que j’obtenais avec le filtre d'origine, mais à peine..
- Retrait du boitier et pose du petit module qui annule les modifs, pour voir : C'est pas identique mais ça s'en rapproche.
Il y a donc un problème - logiquement et si on se fie à ce qu'annonce le fabriquant dans sa notice, avec des réglages laissés à 0 je ne devrais noter aucune différence avec ou sans le boitier, or j'en suis loin.. très loin.
Il me faut "ajouter" 7° d'avance pour récupérer la perte.
Le fabriquant m'explique alors que finalement non, l’algorithme du logiciel prend en compte plein de choses et qu'un réglage à 0 n'est pas équivalent à un fonctionnement sans boitier..
Mais alors, comment régler la chose - je ne vais tout de même pas "ajouter" 10 ou 12° !!
Pour le moment le boitier est toujours en place avec les 7°.
A la conduite, je ne vois pas de différence avec ma moto 100% d'origine sauf une coupure, une fois, à vitesse stabilisée (70 km/h en zone de travaux) durant 1 ou 2 secondes.. Retrait du filtre et du boitier dès cet après midi
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
- Merci Phil pour la publication de tes travaux passionnants... c'est vrai qu'on est tous plus ou moins tentés d'améliorer notre bécane et qu'on a envi de croire à tout ce qu'on nous vends... le powerdyn ramène à la réalité.
- sur ma CB125R, le filtre K&N m'avait convaincu, j'avais l'impression d'avoir un peu de couple en plus... sur le Forza c'était l'inverse, j'avais l'impression qu'il marchait moins bien.... du coup, j'hésite vraiment pour la Duke surtout après tes conclusions... puis le filtre de la Duke 390 étant le même que la 125, je me dis qu'il est impossible qu'il suffise à alimenter 390cm3 et qu'il soit insuffisant pour alimenter 125cm3
- sur ma CB125R, le filtre K&N m'avait convaincu, j'avais l'impression d'avoir un peu de couple en plus... sur le Forza c'était l'inverse, j'avais l'impression qu'il marchait moins bien.... du coup, j'hésite vraiment pour la Duke surtout après tes conclusions... puis le filtre de la Duke 390 étant le même que la 125, je me dis qu'il est impossible qu'il suffise à alimenter 390cm3 et qu'il soit insuffisant pour alimenter 125cm3
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Après je ne dis pas que ça ne fonctionne jamais - je dis juste que je ne suis pas convaincu ou simplement que je ne suis pas doué.
Je reste satisfait d'avoir pu en juger moi-même - c'est au moins ça de gagné.
Je reste satisfait d'avoir pu en juger moi-même - c'est au moins ça de gagné.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
tu es (très) doué ... et tu as un moyen technique précis pour calculer la puissance (Powerdyn)... tes conclusions sont donc certainement les bonnes.
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Toujours bien intéressant un avis qui n'est pas basé sur le fumeux "doigt mouillé"!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
boujou les amis
- merci philartis pour ce CR et te connaissant je sais que tu n'as pas raconté des craques, je confirme c'est très chiant à lire mais combien éducatif ton expérience confirme ce que je pensais: la poudre de prelinpinpin est chère et ne donne pas toujours le résultat souhaite, pourrais tu:
> nous donner un ordre d'idée de ton "investissement"
> évaluer à la louche tes gains subjectifs
à la r'voyure et vive le forum
alain
- merci philartis pour ce CR et te connaissant je sais que tu n'as pas raconté des craques, je confirme c'est très chiant à lire mais combien éducatif ton expérience confirme ce que je pensais: la poudre de prelinpinpin est chère et ne donne pas toujours le résultat souhaite, pourrais tu:
> nous donner un ordre d'idée de ton "investissement"
> évaluer à la louche tes gains subjectifs
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Le filtre à air je l'ai acheté en promo mais j'ai déjà oublié son prix exact - autour de 60 euros, je dirais ?
Le boitier injection / allumage c'est 329 euros.
C'est de l'argent gaspillé mais j'espère arriver à le / les revendre pour récupérer un peu de sous.
Les gains.. c'est compliqué car je n'ai pas voulu augmenter les valeurs d'avance à l'allumage jusqu'à obtenir un quelconque gain (ou casse moteur ).
Gain nul dans ces conditions.
Le boitier injection / allumage c'est 329 euros.
C'est de l'argent gaspillé mais j'espère arriver à le / les revendre pour récupérer un peu de sous.
Les gains.. c'est compliqué car je n'ai pas voulu augmenter les valeurs d'avance à l'allumage jusqu'à obtenir un quelconque gain (ou casse moteur ).
Gain nul dans ces conditions.
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
boujou les amis
- je me suis mal fait comprendre, je souhaitais connaître ce que tu ressens sur la brele, le gain subjectif et non objectif...
- lorsque je parle du gain subjectif c'est ce qu'on lit parfois: en ôtant ma plaque "Afrique" ma brele fait un beau bruit et elle a gagné 5 km h
à la r'voyure et vive le forum
alain
- je me suis mal fait comprendre, je souhaitais connaître ce que tu ressens sur la brele, le gain subjectif et non objectif...
- lorsque je parle du gain subjectif c'est ce qu'on lit parfois: en ôtant ma plaque "Afrique" ma brele fait un beau bruit et elle a gagné 5 km h
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Oui mais c'est bien ça quand-même - je ne ressens aucun gain ni en terme de vitesse maxi ni d'accélération.
Pour l'accélération, il faudrait vraiment beaucoup de couple en plus pour s'en apercevoir ou alors avoir un meilleur feeling que moi - c'est pour ça que je préfère me référer au banc.
Mais il me semble aussi normal de ne rien ressentir de plus puisqu'au final je n'ai pas augmenté la puissance.
Le bruit est légèrement plus rauque à cause du filtre.
Pour l'accélération, il faudrait vraiment beaucoup de couple en plus pour s'en apercevoir ou alors avoir un meilleur feeling que moi - c'est pour ça que je préfère me référer au banc.
Mais il me semble aussi normal de ne rien ressentir de plus puisqu'au final je n'ai pas augmenté la puissance.
Le bruit est légèrement plus rauque à cause du filtre.
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Boujou philartis et tutti,
Très intéressant.
DLR.
Très intéressant.
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Pour le filtre a air, je suis quand meme très surpris... j'ai toujours pensé que sur une injection, l'électronique compensait pour adapter le débit de carburant et donc le ratio.
sur ma CB125R, avec le montage du K&N, la conso avait d'ailleurs immédiatement augmentée de + 0.2/0.3 litre
sur ma CB125R, avec le montage du K&N, la conso avait d'ailleurs immédiatement augmentée de + 0.2/0.3 litre
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Ta conso avait peut-être augmenté parce que le rendement était moins bon ?
..ou pas
..ou pas
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Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
peut-etre....
bon, je vais dépenser mes € ailleurs... un top case plus petit sera sans doute plus efficace
bon, je vais dépenser mes € ailleurs... un top case plus petit sera sans doute plus efficace
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Voilà
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Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Ou dans " comme j' "
Le top, c' est mettre un pignon plus petit!
Tu roules plus vite et en + tu consommes moins
C' est chiant ton histoire Phil !
Y a rien à gratter sur ces meules ?
Y a que le gros piston en fait
Le top, c' est mettre un pignon plus petit!
Tu roules plus vite et en + tu consommes moins
C' est chiant ton histoire Phil !
Y a rien à gratter sur ces meules ?
Y a que le gros piston en fait
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
En fait il faudrait avoir la courbe d'allumage d'origine ainsi que le mapping d'origine de l'injection du MT.
Il faudrait les rentrer dans ton boitier puis commencer "à jouer" à partir de ces valeurs.
Il faudrait les rentrer dans ton boitier puis commencer "à jouer" à partir de ces valeurs.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Non Phifi car ici on ne s'occupe (théoriquement) pas des courbes d'origines :
On conserve l'ECU d'origine et le boitier s'insère entre la sortie allumage et la bobine puis entre la sortie injection et l'injecteur.
Ensuite on dispose de 2 tableaux de programmation par map (il y en a 2 en mémoire), un pour l'injection qui permet de modifier les temps en pourcentage (en plus ou en moins) et le deuxième qui modifie l'angle d'allumage en degrés.
C'est pour cela que logiquement en mettant tout à 0 - théoriquement sans rien modifier, donc - j’espérais obtenir la même chose que sans boitier et donc pouvoir ajouter juste un peu d'avance à l'allumage.
Ici il me faut ajouter 7° dans le logiciel pour ne sans doute rien ajouter réellement.
C'est le "sans doute" qui ne me plait pas du tout.
On conserve l'ECU d'origine et le boitier s'insère entre la sortie allumage et la bobine puis entre la sortie injection et l'injecteur.
Ensuite on dispose de 2 tableaux de programmation par map (il y en a 2 en mémoire), un pour l'injection qui permet de modifier les temps en pourcentage (en plus ou en moins) et le deuxième qui modifie l'angle d'allumage en degrés.
C'est pour cela que logiquement en mettant tout à 0 - théoriquement sans rien modifier, donc - j’espérais obtenir la même chose que sans boitier et donc pouvoir ajouter juste un peu d'avance à l'allumage.
Ici il me faut ajouter 7° dans le logiciel pour ne sans doute rien ajouter réellement.
C'est le "sans doute" qui ne me plait pas du tout.
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Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Ah d'accord, j'avais mal compris....
Pour moi ce boitier remplaçait l'ECU de A à Z.
Pour moi ce boitier remplaçait l'ECU de A à Z.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Salut,
Finalement, pour résumé
-OK pour les modifications d ordre esthétique
-ko pour les modifications moteur.
Les moteurs thermique actuels sont tellement optimisés qu une modification n apportera pas grand chose sauf une perte d argent.
Merci pour les infos
A+lio
Finalement, pour résumé
-OK pour les modifications d ordre esthétique
-ko pour les modifications moteur.
Les moteurs thermique actuels sont tellement optimisés qu une modification n apportera pas grand chose sauf une perte d argent.
Merci pour les infos
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
héritage de nos folles années en 2T
comme par hasard, ce sujet sort au moment où j'allais faire des modifs sur ma moto... malin le Phil
je me rappelle à l'époque d'Y2S où Phifi déconseillait certaines choses comme un gros carbu ou le réalésage en dernière cote pour gagner des cm3... alors que sa moto avait tout ça... oui mais faut pas le faire, ça ne sert à rien disait-il
comme par hasard, ce sujet sort au moment où j'allais faire des modifs sur ma moto... malin le Phil
je me rappelle à l'époque d'Y2S où Phifi déconseillait certaines choses comme un gros carbu ou le réalésage en dernière cote pour gagner des cm3... alors que sa moto avait tout ça... oui mais faut pas le faire, ça ne sert à rien disait-il
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
lio29 a écrit:Salut,
Finalement, pour résumé
-OK pour les modifications d ordre esthétique
-ko pour les modifications moteur.
Les moteurs thermique actuels sont tellement optimisés qu une modification n apportera pas grand chose sauf une perte d argent.
Ben oui et non car une bonne programmation fait forcement gagner quelque chose.
Sauf que dans le cas présent on ne peux que difficilement programmer des choses bien puisque le matériel n'est pas correctement étalonné à la base.
Pire que cela, j'ai cru comprendre que "l'erreur" est variable selon le régime.
Comment voulez-vous travailler dans ces conditions..
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Salut,
M'enfin dépensé 1500€ pour gagner 2 à 3 chevaux et 3Nm de couple, je n'en vois pas l'intérêt. Ça sera à peine perceptible.
A+lio
M'enfin dépensé 1500€ pour gagner 2 à 3 chevaux et 3Nm de couple, je n'en vois pas l'intérêt. Ça sera à peine perceptible.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
lio29 a écrit:Salut,
M'enfin dépensé 1500€ pour gagner 2 à 3 chevaux et 3Nm de couple, je n'en vois pas l'intérêt. Ça sera à peine perceptible.
A+lio
perso, je suis prêt à casser mon PEL pour doubler Phil
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
BALDO a écrit:lio29 a écrit:Salut,
M'enfin dépensé 1500€ pour gagner 2 à 3 chevaux et 3Nm de couple, je n'en vois pas l'intérêt. Ça sera à peine perceptible.
A+lio
perso, je suis prêt à casser mon PEL pour doubler Phil
Casse le pour prendre une A2 et tu seras sûr de le doubler!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Modification / Programmation injection et allumage - Mon expérience sur MT
Bravo pour ce retour très détaillé
Perso j'ai monté un filtre BMC et un boitier Malossi sur ma Pagani et c'est plutôt convaincant. Certes je n'ai pas de données chiffrées mais j'ai largement amélioré le gros point noir du moteur de la Pagani le manque de souplesse a bas régime. Je n'ai rien gagné en vitesse de pointe, en accélération leger gain mais pas fou par contre le moteur est beaucoup beaucoup plus souple et l'agrément du moteur largement amélioré. Maintenant je peux rouler sur un filet de gaz à 4000 tr/min ce qui avant était juste impossible et l'accélération commence à 6000 tr/min alors que avant modif le moteur avait rien dans le ventre avant 8000 tr/min. Comme quoi cela doit aussi dépendre de la moto et des modifications.
Perso j'ai monté un filtre BMC et un boitier Malossi sur ma Pagani et c'est plutôt convaincant. Certes je n'ai pas de données chiffrées mais j'ai largement amélioré le gros point noir du moteur de la Pagani le manque de souplesse a bas régime. Je n'ai rien gagné en vitesse de pointe, en accélération leger gain mais pas fou par contre le moteur est beaucoup beaucoup plus souple et l'agrément du moteur largement amélioré. Maintenant je peux rouler sur un filet de gaz à 4000 tr/min ce qui avant était juste impossible et l'accélération commence à 6000 tr/min alors que avant modif le moteur avait rien dans le ventre avant 8000 tr/min. Comme quoi cela doit aussi dépendre de la moto et des modifications.
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
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