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Renoncer au permis A2?

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Renoncer au permis A2? Empty Renoncer au permis A2?

Message par Buzzle Sam 16 Oct 2021 - 14:24

Bonjour,

Ma compagne après un passage concluant et addictif en 125 cm3 mais apparemment un peu frustrant, s'est lancée dans l'aventure du permis A2 à 52 ans.

Elle s'est inscrite dans une moto-école.
Elle a révisé/appris le code via une plateforme sur internet et a obtenu l'ETM (Examen Théorique Moto) du premier coup (36/40) après avoir effectué tous les tests et séries disponibles avec son abonnement en un peu plus d'un mois environ.
Elle a commencé les leçons sur le plateau et malgré qu'elle soit à l'aise avec le maniement de sa 125, la "grosse cylindrée" (une Kawasaki 400Z...) lui pose quelques soucis; en 3 heures d'exercices: 4 chutes, une belle palette de couleurs bleues sur les tibias ainsi qu'une paire de bottes passablement râpées...

Je constate que le permis A2, coute assez cher, qu'il faut beaucoup d'énergie et de motivation et avoir du courage pour aller jusqu'au bout!

D'où la question; Renoncer au permis A2? Doit être dans la tête de la majorité des élèves des moto-écoles et je pense que malgré cela très peu doivent abandonner.

Qu'en pensez-vous?
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Message par KENZO Sam 16 Oct 2021 - 14:45

Le permis A2 est de plus en plus difficile !

Si on a pas l'habitude des gc, c'est plus lourd, il peut y avoir une appréhension .....

Si on a trop l'habitude des motos, c'est parfois pire, on fait les mauvais gestes pénalisants pour les tests .....

4 chutes, c'est beaucoup ! elle devrait s'entrainer avec le 125 en mimant le plateau !
Le plus difficile, c'est l'évitement !
Courage !
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Message par Buzzle Sam 16 Oct 2021 - 14:54

Nous sommes allés sur une piste d'examen à deux reprises pour mémoriser les parcours et essayer les exercices avec sa 125. Il n'y avait pas de problème particulier; pas de faute, le temps mini au lent était respecté.

Avec la GC actuellement elle a des difficultés sur les demi-tours principalement.
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Message par BALDO Sam 16 Oct 2021 - 15:10

Si c'est son rêve, il faut qu'elle s'accroche !

pour le moment elle n'a rien raté du tout, elle a juste quelques difficultés... d'autres surement bien moins à l'aise qu'elle ont fini par l'avoir... pour certains 20h suffisent amplement tandis que d'autres ont besoin de 50h...

bref, le permis est accessible à tout le monde... avec un peu pratique ça devrait le faire, c'est juste une question de temps Wink

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Message par KENZO Sam 16 Oct 2021 - 15:12

Buzzle a écrit:
Avec la GC actuellement elle a des difficultés sur les demi-tours principalement.

Un peu plus de vitesse pour garder la stabilité dans les demi-tours  good ( et regarder loin devant la trajectoire ) !

Ca va venir   masturb
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Message par phifi Sam 16 Oct 2021 - 16:43

De ce qu'e j'en ai vu beaucoup d'élèves tombent mais très peu abandonnent.
Pour l'instant c'est la gestion poids/équilibre qui l'handicape, mais ça passera.

Contrairement à pas mal d'idées reçues, conduire un 125 n'aide pas tant que ça pour le plateau.
Certes on sait passer les vitesses (ce qui est déjà un bel avantage), mais on ne connait pas la gestion du poids, du centre de gravité différent, et du freinage.
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Message par BALDO Sam 16 Oct 2021 - 17:49

tu exagères un peu...

d'après un moniteur de Moto kit, avoir l'habitude de rouler en 125 est un sacré plus qui donne des bases et apporte une aisance quasi immédiate... d'après lui, ceux qui n'ont aucune expérience ont généralement besoin de 2x plus d'heures pour maitriser les manœuvres... ce qui parait assez logique...

pour la gestion du poids, entre une Kawasaki 400Z de moto école et une Honda 125 Varadero, il n'y a quasiment aucune différence... pire, la 400Z est même plus légère de 2 kg... aussi, la selle de la varadero culmine à 815mm tandis que la 400Z n'est qu'à 785mm... le gabarit de ce "gros cube" ne devrait donc pas trop poser de problème à ceux qui roulent en 125 varadero  Laughing

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Message par BALDO Sam 16 Oct 2021 - 18:12

Un peu à l'inverse de Phifi, je dis que le permis ne remplace pas l'expérience...

je me souviens d'un copain en 1290 Duke ayant le plus grand mal à maitriser son engin malgré le permis en poche... idem pour une copine en 600 CBF n'arrivant pas à prendre les virages serrés...

comble de l'ironie, avec mon petit permis A1 et mes 25 ans d'expérience en 125, lors d'essais de GC je me suis parfois retrouvé plus à l'aise que leurs proprios fraichement diplômés think   Laughing

conclusion, le permis donne des bases et permet de savoir déplacer une moto... mais c'est l'expérience qui fait le motard  Wink

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Message par Alabasse 14 Sam 16 Oct 2021 - 19:02

boujou les amis

- les motards qui conduisent pilotent   Wink  des grosses moto et les "motards" qui pilotent conduisent  Wink  des 1/8 ne voient pas les choses du même oeil, certains ont des complexes de supériorité tandis que d'autres ont des complexes d'infériorité... ensuite l'expérience de chacun (e) peut être un + ou un - selon la durée de l'expérience et ce qu'on a fait durant cette durée
- si la  1/8  ne suffit pas à ton épouse ce serait dommage de renoncer en si bon chemin du permis = ça va bien se passer 

petit V  à la r'voyure
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Message par phifi Sam 16 Oct 2021 - 19:10

BALDO a écrit:tu exagères un peu...

d'après un moniteur de Moto kit, avoir l'habitude de rouler en 125 est un sacré plus qui donne des bases et apporte une aisance quasi immédiate... d'après lui, ceux qui n'ont aucune expérience ont généralement besoin de 2x plus d'heures pour maitriser les manœuvres... ce qui parait assez logique...

Sur route je suis entièrement d'accord, quelqu'un sachant bien manier un 125 conduira très facilement un gros cube.
Mais pour les manœuvres à basse vitesse ça ne sera pas immédiat, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Bien sur, quelqu'un qui a déjà une bonne expérience de la 125 sera bien plus à l'aise une fois le A2 en poche qu’un "débutant pur".
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Message par cork Sam 16 Oct 2021 - 19:13

Il faut savoir se donner du temps et ne pas se focaliser sur le chronomètre.

Dans tout ce qu'on apprend, il faut commencer doucement, acquérir les gestes et l'équilibre avant de vouloir rentrer dans la performance attendue.
J'avoue que 4 chutes, c'est énervant !
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Message par BALDO Sam 16 Oct 2021 - 19:14

Attention Phifi de ne pas dire du mal des 125'istes, les scuds sont braqués sur toi Twisted Evil   lol!

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Message par cork Sam 16 Oct 2021 - 19:20

KENZO a écrit:
Buzzle a écrit:
Avec la GC actuellement elle a des difficultés sur les demi-tours principalement.

Un peu plus de vitesse pour garder la stabilité dans les demi-tours  good ( et regarder loin devant la trajectoire ) !

Ca va venir   masturb

J'avais ce problème là quand j'ai passé le permis. 
Je faisais le demi tour presque à l'arrêt... 
Sur les conseils du moniteur, je me suis entraînée à le passer sur une MZ 125 en allant sur le parcours le dimanche, et ça a décoincé le problème.
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Message par phifi Sam 16 Oct 2021 - 19:29

Shocked Ce n'est pas pour dire du mal, c'est simplement un constat...

La première fois que j'ai conduit l'ER6 de la moto école pour l'emmener jusqu'à la piste du plateau située 15 kms plus loin, ça ne m'a pas gêné du tout.

Mais une fois sur la piste, j'ai vite découvert les différence de poids, de centre de gravité, de freinage, et de maniabilité (notamment la lourdeur du train avant) avec mon 125.
Au final je n'ai pas été réellement à l'aise avant la cinquième heure de plateau.
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Message par lio29 Sam 16 Oct 2021 - 19:53

Salut,

Le A1/formation 125 aide au a2. C est juste qu elle se met la pression toute seule.
Surtout si elle arrive avec le plateau avec la 125.
Au contraire, la 125 Demande d avoir la gestion embrayage accélérerateur en p'us puisqu'il n y a pas de couple.

Courage à elle, qu elle prenne la confiance et au moniteur de trouvé les bons mots.

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Message par Buzzle Sam 16 Oct 2021 - 20:11

Les moto-écoles n'apprennent pas à faire de la moto mais à réussir l'examen du permis car c'est ce que recherchent majoritairement les élèves.

Reste que cette formation initiale donne les bases pour se perfectionner par la suite au fil des kilomètres et des situations rencontrées mais aussi de l'échange avec d'autres motards ou encore lors de stage de perfectionnement (AFDM, journées sécurité routière départementales, stages en moto-école ou par un pro...).

Ce qui m'étonne c'est que ma compagne a été directement lancée sur le parcours de l'examen sans passer par des petits exercices permettant d’appréhender une difficulté à la fois (par exemple bien séparer l'apprentissage de: la position, les appuis, le déplacement de la moto, l'équilibre, l'embrayage, le regard, les virages serrés, le freinage appuyé, le contre-braquage, les virages, le duo, mais aussi pourquoi pas: l'équipement, le froid, la pluie, la nuit, les bagages, l'entretien...)
Du coup la tache semble insurmontable!
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Message par lechti599 Sam 16 Oct 2021 - 20:19

ton  moto école a peut être une autre moto a lui proposer
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Message par Alabasse 14 Sam 16 Oct 2021 - 20:25

boujou les amis

- peut-être que le moniteur de cette moto école a vu ton épouse arriver en moto et qu'il a supposé qu'elle avait de l'expérience d'où l'omission des bases ? 

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Message par Loran73 Sam 16 Oct 2021 - 23:38

Salut,

Quelle que soit l’issue et contrairement à ce que certains disent, je trouve la formation A2 très bien car elle apprend plein de choses sur la gestion de la moto et des dangers qui lui seront utiles, même en 125. Dans tous les cas ce n’est pas un investissement perdu.
En revanche je comprends que 4 chutes ça fait beaucoup. Très souvent les chutes sur le parcours lent sont dues au fait que l’élève freine trop fort du frein avant avec la roue avant tournée,  sur le lent c’est traître (en conduite rapide aussi remarque,  àmoins d’être un pilote). Je me rappelle quand je passais le A2, il y avait une fille qui chutait beaucoup.  Lorsque je lui ai dit de ne pas toucher au frein avant sur le lent ça a été une révélation pour elle.
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Message par bruno1963 Dim 17 Oct 2021 - 5:43

Wink Wink Wink faut lâcher l affaire , 4 chutes c est pas la fin , du monde , je connais beaucoup de personnes , qui ont passé le a2  , qui sont tombé , aussi , quand je vais chez mon frère , et qui me bassine , pour faire rouler son gsxf 750 , c est bien ligne droite , tour du village , un peu de voies rapides , après ce qui ce complique c est la ville  , des fois c est très lent ,et la faut avoir la maitrise , car c est pas une 125 ,
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Message par KENZO Dim 17 Oct 2021 - 9:36

bruno1963 a écrit:Wink Wink Wink faut lâcher l affaire , 

Shocked Shocked Shocked Shocked
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Message par bruno1963 Dim 17 Oct 2021 - 9:55

KENZO a écrit:
bruno1963 a écrit:Wink Wink Wink faut lâcher l affaire , 

Shocked Shocked Shocked Shocked
excuse une faute faut pas lacher l affaire
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Message par Adamskh Dim 17 Oct 2021 - 12:36

Pour le A2 il y'a clairement un Cap a franchir, au début cela parait insurmontable notamment à cause  de la gestion du stress le jour de l'examen. Et au fur et à mesure sa finit par passer , j'ai tout valider en un mois donc si j'ai réussi sans une once de quelconque talent elle va y arriver il ne faut surtout pas lâcher. Pour les demi tours il faut qu'elle se servent du point de patinage et surtout ne pas oublier d'appuyer sur le cal pied à l'extérieur de la courbe pour compenser l'équilibre.
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Message par Copik Dim 17 Oct 2021 - 13:36

Si nous arrêtions la moto après la première chute il ni aurait plus beaucoup de motard,moi ces un accident en 125 en 2010(2 ans d’arrêt de travail,27% d'incapacité permanente) qui m'a fait prendre la décision de passer le A à l'époque
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Message par Leoncino Lun 18 Oct 2021 - 20:05

Buzzle a écrit:Les moto-écoles n'apprennent pas à faire de la moto mais à réussir l'examen du permis car c'est ce que recherchent majoritairement les élèves.

Reste que cette formation initiale donne les bases pour se perfectionner par la suite au fil des kilomètres et des situations rencontrées mais aussi de l'échange avec d'autres motards ou encore lors de stage de perfectionnement (AFDM, journées sécurité routière départementales, stages en moto-école ou par un pro...).

Ce qui m'étonne c'est que ma compagne a été directement lancée sur le parcours de l'examen sans passer par des petits exercices permettant d’appréhender une difficulté à la fois (par exemple bien séparer l'apprentissage de: la position, les appuis, le déplacement de la moto, l'équilibre, l'embrayage, le regard, les virages serrés, le freinage appuyé, le contre-braquage, les virages, le duo, mais aussi pourquoi pas: l'équipement, le froid, la pluie, la nuit, les bagages, l'entretien...)
Du coup la tache semble insurmontable!

C'est ce qu'a fait mon moniteur. D'abord les bases, embrayage, vitesses, freinage et ensuite faire des huits dans un mouchoir de poche pour appréhender le poids de la moto et garder l'équilibre. Je ne suis jamais tomber.
Certains événement on fait que j'ai mis le permis A2 sur pause. J'appréhende ma moto qui est une MT07 en fait. J'aimerais avoir celle de ta femme, ou au moins une 500CBF qui sont réputés très maniable et facile.
  
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

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Il attends qu'elle tombe combien de fois pour réagir ?  Very Happy


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