perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
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perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
Hello tout le monde. Voilà que suite à un arrêt "gps" j'ai le démarreur électrique qui ne fonctionne plus mais surtout j'ai perdu tout l'éclairage et le feu stop.
Les clignos fonctiinnent,le klaxon aussi, les voyants de compteurs et neutre, cligno etc...
Donc je suis posé sous un kiosque en attendant qu'il fasse clair assez.
Il aura été rocambolesque ce rapatriement par la route.
Ha oui, et si vous avez des pistes, j'ai un minimum d'outils avec moi et c'est une daelim daystar de 2003
Et si vous êtes du côté de Saint-Germain Lembron, il y a de la place sous le kiosque à côté de moi
Les clignos fonctiinnent,le klaxon aussi, les voyants de compteurs et neutre, cligno etc...
Donc je suis posé sous un kiosque en attendant qu'il fasse clair assez.
Il aura été rocambolesque ce rapatriement par la route.
Ha oui, et si vous avez des pistes, j'ai un minimum d'outils avec moi et c'est une daelim daystar de 2003
Et si vous êtes du côté de Saint-Germain Lembron, il y a de la place sous le kiosque à côté de moi
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
boujou les amis
- si tu es sur la route, sans mesureur pour contrôler le circuit ça ne va pas être facile, essaie déjà de visu quand il fera jour de détecter un fusible sauté... un fil coupé...
- qui a fait le montage du support de ce GPS ? un fusible, un relai ont ils été monté ?
à la r'voyure
alain
- si tu es sur la route, sans mesureur pour contrôler le circuit ça ne va pas être facile, essaie déjà de visu quand il fera jour de détecter un fusible sauté... un fil coupé...
- qui a fait le montage du support de ce GPS ? un fusible, un relai ont ils été monté ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
hello,
j'ai vérifié ce que j'ai pu en effet mais sans multimètre. Une connaissance m'a donné un coup de main par messagerie interposée et on s'orientait vers 2 ou 3 options… et au final, peut-être bien que c'est simplement le commodo qui déconne ><.
et pas d'installation gps,juste moi qui m'arrête sur le bord de la route et qui sors le téléphone de la "magnifique" pochette en cuir sur le réservoir , mais rien d'électrique là-dedans.
Dans les jours à venir il y aura démontage de ce commodo et inspection/nettoyage
j'ai vérifié ce que j'ai pu en effet mais sans multimètre. Une connaissance m'a donné un coup de main par messagerie interposée et on s'orientait vers 2 ou 3 options… et au final, peut-être bien que c'est simplement le commodo qui déconne ><.
et pas d'installation gps,juste moi qui m'arrête sur le bord de la route et qui sors le téléphone de la "magnifique" pochette en cuir sur le réservoir , mais rien d'électrique là-dedans.
Dans les jours à venir il y aura démontage de ce commodo et inspection/nettoyage
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
S L C
- dans un 1 er temps tu pourrais essayer une petite injection de WD 40, certains copains ne jurent que par lui ensuite rien ne vaut une inspection méticuleuse, il arrive aussi que le toron de fils qui suit la colonne de direction fasse des misères à cause des rotations successives
à plus tard
alain
- dans un 1 er temps tu pourrais essayer une petite injection de WD 40, certains copains ne jurent que par lui ensuite rien ne vaut une inspection méticuleuse, il arrive aussi que le toron de fils qui suit la colonne de direction fasse des misères à cause des rotations successives
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
hello,
commodo entièrement nettoyé et vérifié.
et j'ai une chose bizarre sur la platine plastique sur laquelle arrivent les fils du faisceau dédiés à l'éclairage… en fait… j'ai 13v sur chacun d'entre-eux o_O
ha et accessoirement je pense que mon régulateur est mort -_- car moteur tournant j'ai 18v à la batterie … poisse
commodo entièrement nettoyé et vérifié.
et j'ai une chose bizarre sur la platine plastique sur laquelle arrivent les fils du faisceau dédiés à l'éclairage… en fait… j'ai 13v sur chacun d'entre-eux o_O
ha et accessoirement je pense que mon régulateur est mort -_- car moteur tournant j'ai 18v à la batterie … poisse
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
Un conseil ne tourne plus du tout avec 18v de charge a la batterie. Elle ne va pas aimer longtemps. Un regul compatible ca coute pas chere. Tension en charge a mi regime +/- 14,4v. ( moyenne haute )
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
vais aller voir ça. D'ailleurs, as-tu une boutique à recommander pour ce genre de pièce ?
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
hier j'ai quand même pris la moto pour aller au boulot de 7h à 21h … et là, catastrophe, sur le retour, pouf… à nouveau plus rien… obligé de finir les km restant à la frontale -_-
faut vraiment que je trouve ce qui ne va pas.
Et ce matin, hop… tout est revenu à la normale, bon sauf le démarreur que j'entends (ou bien son relais) mais qui ne veut pas prendre, à la limite ce n'est rien, il y a le kick et elle démarre.
vais regarder en urgence pour le régulateur, déjà ça aidera peut-être
faut vraiment que je trouve ce qui ne va pas.
Et ce matin, hop… tout est revenu à la normale, bon sauf le démarreur que j'entends (ou bien son relais) mais qui ne veut pas prendre, à la limite ce n'est rien, il y a le kick et elle démarre.
vais regarder en urgence pour le régulateur, déjà ça aidera peut-être
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
alors, j'ai continué d'explorer les pistes possibles, déjà la batterie a un coup dans l'aile avec 10v , vais voir pour la recharger mais … vu ce que le régulateur lui autorisait à prendre en charge (18v) c'est moyen pour la durée de vie.
Et justement, en parlant du régulateur, celui-ci semble hs avec une des broches qui au ohmètre me donne 1, l'autre, 1,5 et la troisième 0.5
Vais voir pour en trouver un autre.
D'ailleurs, tous les régulateurs 12v font le même boulot non? je veux dire par là que si j'en trouve un autre avec un autre rr avec 5 fils, il suffit de préparer le faisceau à le recevoir c'est ça?
et pour vos daelim, vous avez des adresses préférées?
Et justement, en parlant du régulateur, celui-ci semble hs avec une des broches qui au ohmètre me donne 1, l'autre, 1,5 et la troisième 0.5
Vais voir pour en trouver un autre.
D'ailleurs, tous les régulateurs 12v font le même boulot non? je veux dire par là que si j'en trouve un autre avec un autre rr avec 5 fils, il suffit de préparer le faisceau à le recevoir c'est ça?
et pour vos daelim, vous avez des adresses préférées?
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
alors, en vue d'avancer sur la résolution du problème:
- nouvelle batterie 12V 10ah achetée ce jour, modèle identique à celle qui était en place , une yt12b 4 (j'espère que ça conviendra)
- commande d'un régulateur de charge auprès d'une boutique locale. J'ai fait ma b.a. … car c'est facilement le triple du prix de ce que j'ai trouvé en ligne du côté chinois de la planète… à voir donc
et j'ai été faire imprimer en plusieurs exemplaires le schéma électrique de la bécane, ce qui sera plus facile et pratique à consulter. L'ordi et le téléphone ont leurs limites à l'usage en mode "garage"
vais tâcher de mieux comprendre ce que j'ai sous les yeux
- nouvelle batterie 12V 10ah achetée ce jour, modèle identique à celle qui était en place , une yt12b 4 (j'espère que ça conviendra)
- commande d'un régulateur de charge auprès d'une boutique locale. J'ai fait ma b.a. … car c'est facilement le triple du prix de ce que j'ai trouvé en ligne du côté chinois de la planète… à voir donc
et j'ai été faire imprimer en plusieurs exemplaires le schéma électrique de la bécane, ce qui sera plus facile et pratique à consulter. L'ordi et le téléphone ont leurs limites à l'usage en mode "garage"
vais tâcher de mieux comprendre ce que j'ai sous les yeux
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
Attends le nouveau régulateur avant de monter la batterie, sinon elle risque de ne pas vivre très longtemps.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
yep, j'ai attendu et … il va falloir encore attendre. -_-
Le mécano moto bien gentil m'a commandé une régulateur 5 broches, mais en monophasé si je comprends bien. Hors la daelim fonctionne avec du triphasé. Pour une fois que je passe par un revendeur local
vais le contacter cette après-midi pour lui demander si il est possible de faire qqch. Si pas j'aurai une pièce à revendre.
Moi qui pensais pouvoir la faire craquer ce weekend pour découvrir ce qui pouvait ne pas fonctionner sur le faisceau… c'est loupé
Le mécano moto bien gentil m'a commandé une régulateur 5 broches, mais en monophasé si je comprends bien. Hors la daelim fonctionne avec du triphasé. Pour une fois que je passe par un revendeur local
vais le contacter cette après-midi pour lui demander si il est possible de faire qqch. Si pas j'aurai une pièce à revendre.
Moi qui pensais pouvoir la faire craquer ce weekend pour découvrir ce qui pouvait ne pas fonctionner sur le faisceau… c'est loupé
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
ha, je n'ai rien dit, ou bien si, j'ai dit, mais trop vite.
En recoupant les schémas sur la daelim et sur les modèles concernés par le nouveau régulateur ( à savoir sym 125/150 shark / euro mx) et bien… en fait ils font le même boulot.
Par contre les brochages n'étant pas les mêmes, il a fallu fabriquer un adaptateur pour passer de l'un à l'autre.
maintenant vais tester correctement le voltage car… je n'ai pas vu mieux qu'un petit 12,5v moteur tournant et en donnant des gaz. Au ralenti j'ai vu 5v . le bon côté, c'est qu'au moins ça ne grillera pas la batterie
la suite des opérations va consister à trouver le souci de ce faisceau électrique. Et j'ai peut-être un plan b sous la forme d'un achat de faisceau d'occasion
En recoupant les schémas sur la daelim et sur les modèles concernés par le nouveau régulateur ( à savoir sym 125/150 shark / euro mx) et bien… en fait ils font le même boulot.
Par contre les brochages n'étant pas les mêmes, il a fallu fabriquer un adaptateur pour passer de l'un à l'autre.
maintenant vais tester correctement le voltage car… je n'ai pas vu mieux qu'un petit 12,5v moteur tournant et en donnant des gaz. Au ralenti j'ai vu 5v . le bon côté, c'est qu'au moins ça ne grillera pas la batterie
la suite des opérations va consister à trouver le souci de ce faisceau électrique. Et j'ai peut-être un plan b sous la forme d'un achat de faisceau d'occasion
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
Normalement moteur tournant aux environs de 4000/5000 tours le régulateur doit débiter environ 14.4 volts, et au ralenti il ne doit pas descendre au dessous de 12.5 volts (grand minimum).
Si les valeurs que tu annonce sont exactes la batterie ne se rechargera pas.
Si les valeurs que tu annonce sont exactes la batterie ne se rechargera pas.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
c'est en effet ma crainte . demain si ça se présente bien, je la prends pour 70km dans la matinée/début d'aprèm , Je tâcherai de ne pas oublier le multimètre pour faire un relevé de voltage une fois sur place, ça me laissera de la marge sur le retour.
Est-ce que ce voltage bas peut venir du fait que ce ne soit pas le bon régulateur? est-ce qu'il pourrait être moins "puissant" ?
Est-ce que ce voltage bas peut venir du fait que ce ne soit pas le bon régulateur? est-ce qu'il pourrait être moins "puissant" ?
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
Ouishinra a écrit:
Est-ce que ce voltage bas peut venir du fait que ce ne soit pas le bon régulateur? est-ce qu'il pourrait être moins "puissant" ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
Garde ton ancienne batterie si tu la pas jeter. Si elle est pas morte , elle peut servir en depannage ou comme station de 12v continu pour realiser des testes.
Il te faut un regul triphase si ta brelle avait ca d’origine ( poste le shema elec si tu la ).
Attention au couleur des fils , pas toujours les memes ( surtout sur du chinois ).
Un multimetre , fonction ohmetre , te permettere de detecter les 3 phases ( le sens de branchement n’a pas d’importance ) et le continu ( phase / neutre ) de sortie du regul ( sens important ).
J’ai monter un regul chinoi a 13 euro sur un quad 250cc ( piece d’origine prix exorbitant ) , aucun soucie depuis.
Ton nouveau regul est bizarre , c’est quoi ces traces de lime sur le refroidisseur ?
Meme si il est pas assez puissant ( qualite des composant , refroidisseur passif sous dimensionner…..) il devrait faire le boulot un temps avant de claquer.
Par curiosite , tu la payer combien ce regul chez ton fournisseur local ?
Il te faut un regul triphase si ta brelle avait ca d’origine ( poste le shema elec si tu la ).
Attention au couleur des fils , pas toujours les memes ( surtout sur du chinois ).
Un multimetre , fonction ohmetre , te permettere de detecter les 3 phases ( le sens de branchement n’a pas d’importance ) et le continu ( phase / neutre ) de sortie du regul ( sens important ).
J’ai monter un regul chinoi a 13 euro sur un quad 250cc ( piece d’origine prix exorbitant ) , aucun soucie depuis.
Ton nouveau regul est bizarre , c’est quoi ces traces de lime sur le refroidisseur ?
Meme si il est pas assez puissant ( qualite des composant , refroidisseur passif sous dimensionner…..) il devrait faire le boulot un temps avant de claquer.
Par curiosite , tu la payer combien ce regul chez ton fournisseur local ?
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
Si tu veux vraiment être tranquille tu montes un régulateur MOSFET et une "vraie" batterie (YUASA par exemple).
Certes ce n'est pas le même prix mais tu es sur que le régulateur tiendra facilement toute la vie de la moto at que tu pourras même le récupérer pour le monter sur une autre.
https://www.amazon.fr/SODIAL-R%C3%A9gulateur-Redresseur-Am%C3%A9lior%C3%A9e-Shindengen/dp/B07PV8L83N/ref=pd_sbs_1/259-0687366-2655169?pd_rd_w=bFU3J&pf_rd_p=a8b99513-9ed9-4379-9ce7-04130b9ba223&pf_rd_r=4GZ1N2019H92SDYKRCSD&pd_rd_r=6cea2490-ae8d-47d6-9fec-e63dd03389ce&pd_rd_wg=51PM1&pd_rd_i=B07PV8L83N&psc=1
Certes ce n'est pas le même prix mais tu es sur que le régulateur tiendra facilement toute la vie de la moto at que tu pourras même le récupérer pour le monter sur une autre.
https://www.amazon.fr/SODIAL-R%C3%A9gulateur-Redresseur-Am%C3%A9lior%C3%A9e-Shindengen/dp/B07PV8L83N/ref=pd_sbs_1/259-0687366-2655169?pd_rd_w=bFU3J&pf_rd_p=a8b99513-9ed9-4379-9ce7-04130b9ba223&pf_rd_r=4GZ1N2019H92SDYKRCSD&pd_rd_r=6cea2490-ae8d-47d6-9fec-e63dd03389ce&pd_rd_wg=51PM1&pd_rd_i=B07PV8L83N&psc=1
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique
hello,
alors, je dois redire que je me suis probablement trompé et que ce n'est pas un système triphasé .
et voici le schéma de la daystar sur lequel je me base et qui est tiré du manuel de l'utilisateur du modèle euro 2
pour le coup du mosfet, ce n'est au final pas beaucoup plus cher que le régulateur, car il a beau être siglé "italie" il ressemble vachement à ce que je vois sur mon site chinois favori hein >< et ici je l'ai acheté pour 35€
et ce type de mosfet, comment donc tu le branches alors? les 2 fils vers les + et - ok. Et les autres? dans n'importe quel fil de ta fiche "rr"?
alors, je dois redire que je me suis probablement trompé et que ce n'est pas un système triphasé .
et voici le schéma de la daystar sur lequel je me base et qui est tiré du manuel de l'utilisateur du modèle euro 2
pour le coup du mosfet, ce n'est au final pas beaucoup plus cher que le régulateur, car il a beau être siglé "italie" il ressemble vachement à ce que je vois sur mon site chinois favori hein >< et ici je l'ai acheté pour 35€
et ce type de mosfet, comment donc tu le branches alors? les 2 fils vers les + et - ok. Et les autres? dans n'importe quel fil de ta fiche "rr"?
shinra- Amateur
- Moto : coréenne
Localisation : Cantal
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