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Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?

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Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ? Empty Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?

Message par Antho-kun Jeu 26 Aoû - 16:40

Bonjour à tous, cela fait 5 jours que je parcours le forum pour trouver le sujet approprié sans résultat (à moins que mes yeux ne me fassent défaut).
J'explique, est-il possible de décaper un moteur (esthétiquement parlant) en le ponçant et de le laissé à nu sans forcément repeindre par dessus (pour laisser la couleur apparente de l'alu) ?
ou faut-il poser une couche de peinture par dessus obligatoirement pour éviter la rouille et la corrosion ?

Merci pour vos futures réponses et vos précieux conseils.
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Message par Buzzle Jeu 26 Aoû - 16:57

Oui, on peut laissé l'aluminium brut.
L'alu s'oxyde en surface, il se crée une couche d'alumine étanche à l'air, et donc à l'oxygène, qui stoppe le phénomène d'oxydation. L'alu s'auto-protège.
Bien sûr l'aspect de surface devient terne et garde une teinte gris mat.
Alors seulement pour faire plus joli on le peint.
On peut aussi lui faire subir un traitement de surface électrochimique pour colorer et épaissir la couche d'alumine (anodisation).
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Message par Antho-kun Jeu 26 Aoû - 17:08

Buzzle a écrit:Oui, on peut laissé l'aluminium brut.
L'alu s'oxyde en surface, il se crée une couche d'alumine étanche à l'air, et donc à l'oxygène, qui stoppe le phénomène d'oxydation. L'alu s'auto-protège.
Bien sûr l'aspect de surface devient terne et garde une teinte gris mat.
Alors seulement pour faire plus joli on le peint.
On peut aussi lui faire subir un traitement de surface électrochimique pour colorer et épaissir la couche d'alumine (anodisation).
Super! Merci pour cette précision.
Donc pour bien faire et garder l'aspect de l'alu brut, il faudrait que je passe 2 à 3 couches de vernis haute température, aspect transparent, finition neutre ?
Histoire de ne pas avoir de problèmes de ce côté la.
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Message par Alabasse 14 Jeu 26 Aoû - 17:52

salut les amis

- bon nombre de brêles ont le moteur et de nombreux élément alu brut de fonderie et ça va très bien, poser un vernis ira sur un moteur liquide et sera plus problématique sur un moteur à air = laisse brut  good good good

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Message par lio29 Jeu 26 Aoû - 18:00

Salut,

Ça fait pas devenir l alu friable ou plus fragile dans le temps ?

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Message par Alabasse 14 Jeu 26 Aoû - 18:09

boujou les amis

- l'alu se protège seul grâce a une couche d'oxydation, l'alumine, c'est une passivation superficielle naturelle de l'alu (voir message de Buzzle à 16:54) ce n'est pas un métal inoxydable, c'est son oxydation qui le protège 

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Message par bruno1963 Jeu 26 Aoû - 20:24

pour l alu , tu peux tout faire , peindre , repeindre , effet miroir , le plus magnifique , mais des heures de travail , et de l huile de coude , et pour répondre a l ami lio , cela ne rends pas l alu plus fragile , mais pas faire le sauvage non plus , suivre les étapes et tous ce passe bien , car en enlevant le vernis et peinture , découverte , de petits defaults de fonderie , et la , gaffe du boulot , car tout as été caché , avec tout cela
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Message par lio29 Jeu 26 Aoû - 20:27

Salut,

Merci pour les infos.   good

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Message par phyllitis Jeu 26 Aoû - 21:57

Sur ma Virago Bobber le moteur avait été repeint en noir par le précédent proprio Wink ...outre que ce n'est pas très heureux visuellement le moteur chauffait énormément, ça me grillait la merguez; alors j'ai gratté uniquement le bout des ailettes à la lime( c'est un refroidissement à air ) et cela à suffit, elle ne chauffe plus du tout!
Donc gaffe sur les surépaisseurs éventuelles surtout sur un moteur à refroidissement air!

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Message par Buzzle Jeu 26 Aoû - 23:37

En théorie un moteur peint en noir devrait mieux refroidir du fait de la perte des calories par rayonnement facilitée par la couleur sombre (la majorité des calories étant perdues par convection du fait du contact avec l'air ambiant et/ou par conduction avec le liquide de refroidissement).
Mais encore faut-il que la peinture n'agisse pas comme un isolant...
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Message par bruno1963 Ven 27 Aoû - 5:56

+1 tu as raison faire gaffe a la surépaisseur , surtout le air , et je dirais même  , huile et eau , léger voile de ht , suffit , moi pour ma part j en avais fait un , en noir , j ai évité , dans mettre partout , surtout fond du cylindre , même effet , illusion , que les cylindre sont noir   
phyllitis a écrit:Sur ma Virago Bobber le moteur avait été repeint en noir par le précédent proprio Wink ...outre que ce n'est pas très heureux visuellement le moteur chauffait énormément, ça me grillait la merguez; alors j'ai gratté uniquement le bout des ailettes à la lime( c'est un refroidissement à air ) et cela à suffit, elle ne chauffe plus du tout!
Donc gaffe sur les surépaisseurs éventuelles surtout sur un moteur à refroidissement air!

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Message par Alabasse 14 Ven 27 Aoû - 8:21

salut les amis

- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie 

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Message par Antho-kun Ven 27 Aoû - 8:34

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie 

petit V   à la r'voyure
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C'est exactement ce que je voulais faire mais je me poser la question si il fallait le protéger avec un couche de je ne sais quoi.
En tout cas merci à vous tous pour vos précieux conseils = je vais le laisser brut
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Message par lio29 Ven 27 Aoû - 8:53

Salut,

Gaffe à la merguez aussi  mdr

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Message par bruno1963 Ven 27 Aoû - 9:28

siffle siffle siffle siffle pour une fois , pas d accord avec toi , mon ami , le laisser brut de fonderie, il y auras beaucoup de defaults , et franchement c est pas beau , et ce réoxyde rapidement , et la c est moche , pour mon avis perso , l effet miroir et le meilleur , mais le mieux aussi de sortir le moteur , c est facile sur un cmt , pour pouvoir tout faire , en profondeur , mais des heures de boulot , mais quel résultat après ,  un coup de mirror , ou belgom pfufffffffff magnifique 
Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie 

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Message par Antho-kun Ven 27 Aoû - 11:08

bruno1963 a écrit:siffle siffle siffle siffle pour une fois , pas d accord avec toi , mon ami , le laisser brut de fonderie, il y auras beaucoup de defaults , et franchement c est pas beau , et ce réoxyde rapidement , et la c est moche , pour mon avis perso , l effet miroir et le meilleur , mais le mieux aussi de sortir le moteur , c est facile sur un cmt , pour pouvoir tout faire , en profondeur , mais des heures de boulot , mais quel résultat après ,  un coup de mirror , ou belgom pfufffffffff magnifique 
Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie 

petit V   à la r'voyure
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Le moteur est déjà enlevé car je repeint le chassis. Je suis pas fan de l'effet miroir. 
Certain dirons qu'il n'y a jamais trop de chrome, mais pour moi trop de chrome tue le chrome Laughing
Après j'ai pas envie non plus de passé mon temps à astiquer le moteur tout les 4 matins. 
Le belgom était prévu dans le processus après le décapage. Mais le belgom va-t-il suffire pour garder la couleur brut ? 
D'où la question du vernis transparent HT par dessus... C'est qu'un idée mais je ne sais pas ce que cela peut donner dans le temps.
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Message par bruno1963 Ven 27 Aoû - 11:36

Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ? 1990505470 Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ? 1990505470 Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ? 1990505470 l effet miroir , te  donnes pas un chrome , il te donne l alu dans toute sa beauté , et pas d entretien tous les 5 mn , t inquiète , moins que le chrome plastique ou autres , tu verras au decapage mon ami , on en reparleras en toute sympathie  



siffle siffle siffle siffle pour une fois , pas d accord avec toi , mon ami , le laisser brut de fonderie, il y auras beaucoup de defaults , et franchement c est pas beau , et ce réoxyde rapidement , et la c est moche , pour mon avis perso , l effet miroir et le meilleur , mais le mieux aussi de sortir le moteur , c est facile sur un cmt , pour pouvoir tout faire , en profondeur , mais des heures de boulot , mais quel résultat après ,  un coup de mirror , ou belgom pfufffffffff magnifique 
Antho-kun a écrit:
bruno1963 a écrit:
Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie 

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Le moteur est déjà enlevé car je repeint le chassis. Je suis pas fan de l'effet miroir. 
Certain dirons qu'il n'y a jamais trop de chrome, mais pour moi trop de chrome tue le chrome Laughing
Après j'ai pas envie non plus de passé mon temps à astiquer le moteur tout les 4 matins. 
Le belgom était prévu dans le processus après le décapage. Mais le belgom va-t-il suffire pour garder la couleur brut ? 
D'où la question du vernis transparent HT par dessus... C'est qu'un idée mais je ne sais pas ce que cela peut donner dans le temps.
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Message par gvinocour Ven 27 Aoû - 12:18

Avec du Belgom Chrome, quand je faisais du Kart (Donc il y a très longtemps excellent) j'avais réussi à rendre la surface de mes jantes  Alu, comme un miroir. Mais j'y ai passé un sacré moment.
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Message par Buzzle Ven 27 Aoû - 12:21

Le polissage de l'alu a pour effet de supprimer la couche d'alumine protectrice gris mat et de mettre le métal brillant à nu.
Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...

Cela tient du mythe de Sisyphe...

Il existe d'autres traitements mécaniques pour améliorer l'état de surface de l'alu comme le sablage ou l'aéro-gommage...
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Message par gvinocour Ven 27 Aoû - 12:27

Buzzle a écrit:Le polissage de l'alu a pour effet de supprimer la couche d'alumine protectrice gris mat et de mettre le métal brillant à nu. Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...

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Message par Buzzle Ven 27 Aoû - 12:52

gvinocour a écrit:
Buzzle a écrit:Le polissage de l'alu a pour effet de supprimer la couche d'alumine protectrice gris mat et de mettre le métal brillant à nu. Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...  

Sauf entretien Razz

Non; tu frottes, ça brille, ça ternit, tu frottes, ça brille, ça ternit.
L'alumine revient toujours.
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Message par Alabasse 14 Ven 27 Aoû - 12:53

salut les amis

- parlons efficacité du refroidissement ce pour quoi les ailettes sont faites: pas certain du tout que l'alu poli miroir soit plus efficace que l'alu venant de fonderie qui aura une surface plus grande et évacuera ainsi plus de chaleur

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Message par lio29 Ven 27 Aoû - 12:57

Salut,

Mais laissez @bruno1963 astiquer ces moteurs, il vient d acheté une palette de mirror !  lol!

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Message par gvinocour Ven 27 Aoû - 13:10

Buzzle a écrit:
gvinocour a écrit:
Buzzle a écrit:Le polissage de l'alu a pour effet de supprimer la couche d'alumine protectrice gris mat et de mettre le métal brillant à nu. Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...  

Sauf entretien Razz

Non; tu frottes, ça brille, ça ternit, tu frottes, ça brille, ça ternit.
L'alumine revient toujours.

Faux, puisque j'ai gardé ce kart 3 ans et que ses jantes étaient toujours miroir avec un entretien mensuel, ou alors ce n'était pas de l'alu. Mais ça n'engage que moi .... petit V
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Message par Alabasse 14 Ven 27 Aoû - 13:18

boujou les amis

- il faut faire la différence entre une jante de kart en feuille d'alu emboutie et un bloc moteur moteur en alu venant de fonderie =  ainsi chacun est dans le vrai   good  

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