Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
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Alabasse 14
Buzzle
Antho-kun
7 participants
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Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Bonjour à tous, cela fait 5 jours que je parcours le forum pour trouver le sujet approprié sans résultat (à moins que mes yeux ne me fassent défaut).
J'explique, est-il possible de décaper un moteur (esthétiquement parlant) en le ponçant et de le laissé à nu sans forcément repeindre par dessus (pour laisser la couleur apparente de l'alu) ?
ou faut-il poser une couche de peinture par dessus obligatoirement pour éviter la rouille et la corrosion ?
Merci pour vos futures réponses et vos précieux conseils.
J'explique, est-il possible de décaper un moteur (esthétiquement parlant) en le ponçant et de le laissé à nu sans forcément repeindre par dessus (pour laisser la couleur apparente de l'alu) ?
ou faut-il poser une couche de peinture par dessus obligatoirement pour éviter la rouille et la corrosion ?
Merci pour vos futures réponses et vos précieux conseils.
Antho-kun- En rodage
- Moto : Honda CM125T
Localisation : Saint-Jean-de-Thurac
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Oui, on peut laissé l'aluminium brut.
L'alu s'oxyde en surface, il se crée une couche d'alumine étanche à l'air, et donc à l'oxygène, qui stoppe le phénomène d'oxydation. L'alu s'auto-protège.
Bien sûr l'aspect de surface devient terne et garde une teinte gris mat.
Alors seulement pour faire plus joli on le peint.
On peut aussi lui faire subir un traitement de surface électrochimique pour colorer et épaissir la couche d'alumine (anodisation).
L'alu s'oxyde en surface, il se crée une couche d'alumine étanche à l'air, et donc à l'oxygène, qui stoppe le phénomène d'oxydation. L'alu s'auto-protège.
Bien sûr l'aspect de surface devient terne et garde une teinte gris mat.
Alors seulement pour faire plus joli on le peint.
On peut aussi lui faire subir un traitement de surface électrochimique pour colorer et épaissir la couche d'alumine (anodisation).
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Super! Merci pour cette précision.Buzzle a écrit:Oui, on peut laissé l'aluminium brut.
L'alu s'oxyde en surface, il se crée une couche d'alumine étanche à l'air, et donc à l'oxygène, qui stoppe le phénomène d'oxydation. L'alu s'auto-protège.
Bien sûr l'aspect de surface devient terne et garde une teinte gris mat.
Alors seulement pour faire plus joli on le peint.
On peut aussi lui faire subir un traitement de surface électrochimique pour colorer et épaissir la couche d'alumine (anodisation).
Donc pour bien faire et garder l'aspect de l'alu brut, il faudrait que je passe 2 à 3 couches de vernis haute température, aspect transparent, finition neutre ?
Histoire de ne pas avoir de problèmes de ce côté la.
Antho-kun- En rodage
- Moto : Honda CM125T
Localisation : Saint-Jean-de-Thurac
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
salut les amis
- bon nombre de brêles ont le moteur et de nombreux élément alu brut de fonderie et ça va très bien, poser un vernis ira sur un moteur liquide et sera plus problématique sur un moteur à air = laisse brut
à la r'voyure
alain
- bon nombre de brêles ont le moteur et de nombreux élément alu brut de fonderie et ça va très bien, poser un vernis ira sur un moteur liquide et sera plus problématique sur un moteur à air = laisse brut
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Salut,
Ça fait pas devenir l alu friable ou plus fragile dans le temps ?
A+lio
Ça fait pas devenir l alu friable ou plus fragile dans le temps ?
A+lio
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
boujou les amis
- l'alu se protège seul grâce a une couche d'oxydation, l'alumine, c'est une passivation superficielle naturelle de l'alu (voir message de Buzzle à 16:54) ce n'est pas un métal inoxydable, c'est son oxydation qui le protège
à la r'voyure
alain
- l'alu se protège seul grâce a une couche d'oxydation, l'alumine, c'est une passivation superficielle naturelle de l'alu (voir message de Buzzle à 16:54) ce n'est pas un métal inoxydable, c'est son oxydation qui le protège
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
pour l alu , tu peux tout faire , peindre , repeindre , effet miroir , le plus magnifique , mais des heures de travail , et de l huile de coude , et pour répondre a l ami lio , cela ne rends pas l alu plus fragile , mais pas faire le sauvage non plus , suivre les étapes et tous ce passe bien , car en enlevant le vernis et peinture , découverte , de petits defaults de fonderie , et la , gaffe du boulot , car tout as été caché , avec tout cela
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Salut,
Merci pour les infos.
A+lio
Merci pour les infos.
A+lio
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Sur ma Virago Bobber le moteur avait été repeint en noir par le précédent proprio ...outre que ce n'est pas très heureux visuellement le moteur chauffait énormément, ça me grillait la merguez; alors j'ai gratté uniquement le bout des ailettes à la lime( c'est un refroidissement à air ) et cela à suffit, elle ne chauffe plus du tout!
Donc gaffe sur les surépaisseurs éventuelles surtout sur un moteur à refroidissement air!
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Donc gaffe sur les surépaisseurs éventuelles surtout sur un moteur à refroidissement air!
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phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
En théorie un moteur peint en noir devrait mieux refroidir du fait de la perte des calories par rayonnement facilitée par la couleur sombre (la majorité des calories étant perdues par convection du fait du contact avec l'air ambiant et/ou par conduction avec le liquide de refroidissement).
Mais encore faut-il que la peinture n'agisse pas comme un isolant...
Mais encore faut-il que la peinture n'agisse pas comme un isolant...
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
tu as raison faire gaffe a la surépaisseur , surtout le air , et je dirais même , huile et eau , léger voile de ht , suffit , moi pour ma part j en avais fait un , en noir , j ai évité , dans mettre partout , surtout fond du cylindre , même effet , illusion , que les cylindre sont noir
phyllitis a écrit:Sur ma Virago Bobber le moteur avait été repeint en noir par le précédent proprio ...outre que ce n'est pas très heureux visuellement le moteur chauffait énormément, ça me grillait la merguez; alors j'ai gratté uniquement le bout des ailettes à la lime( c'est un refroidissement à air ) et cela à suffit, elle ne chauffe plus du tout!
Donc gaffe sur les surépaisseurs éventuelles surtout sur un moteur à refroidissement air!
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bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
salut les amis
- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie
à la r'voyure
alain
- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
C'est exactement ce que je voulais faire mais je me poser la question si il fallait le protéger avec un couche de je ne sais quoi.Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie
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alain
En tout cas merci à vous tous pour vos précieux conseils = je vais le laisser brut
Antho-kun- En rodage
- Moto : Honda CM125T
Localisation : Saint-Jean-de-Thurac
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Salut,
Gaffe à la merguez aussi
A+lio
Gaffe à la merguez aussi
A+lio
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
pour une fois , pas d accord avec toi , mon ami , le laisser brut de fonderie, il y auras beaucoup de defaults , et franchement c est pas beau , et ce réoxyde rapidement , et la c est moche , pour mon avis perso , l effet miroir et le meilleur , mais le mieux aussi de sortir le moteur , c est facile sur un cmt , pour pouvoir tout faire , en profondeur , mais des heures de boulot , mais quel résultat après , un coup de mirror , ou belgom pfufffffffff magnifique
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie
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alain
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Le moteur est déjà enlevé car je repeint le chassis. Je suis pas fan de l'effet miroir.bruno1963 a écrit: pour une fois , pas d accord avec toi , mon ami , le laisser brut de fonderie, il y auras beaucoup de defaults , et franchement c est pas beau , et ce réoxyde rapidement , et la c est moche , pour mon avis perso , l effet miroir et le meilleur , mais le mieux aussi de sortir le moteur , c est facile sur un cmt , pour pouvoir tout faire , en profondeur , mais des heures de boulot , mais quel résultat après , un coup de mirror , ou belgom pfufffffffff magnifiqueAlabasse 14 a écrit:salut les amis
- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie
à la r'voyure
alain
Certain dirons qu'il n'y a jamais trop de chrome, mais pour moi trop de chrome tue le chrome .
Après j'ai pas envie non plus de passé mon temps à astiquer le moteur tout les 4 matins.
Le belgom était prévu dans le processus après le décapage. Mais le belgom va-t-il suffire pour garder la couleur brut ?
D'où la question du vernis transparent HT par dessus... C'est qu'un idée mais je ne sais pas ce que cela peut donner dans le temps.
Antho-kun- En rodage
- Moto : Honda CM125T
Localisation : Saint-Jean-de-Thurac
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
l effet miroir , te donnes pas un chrome , il te donne l alu dans toute sa beauté , et pas d entretien tous les 5 mn , t inquiète , moins que le chrome plastique ou autres , tu verras au decapage mon ami , on en reparleras en toute sympathie
pour une fois , pas d accord avec toi , mon ami , le laisser brut de fonderie, il y auras beaucoup de defaults , et franchement c est pas beau , et ce réoxyde rapidement , et la c est moche , pour mon avis perso , l effet miroir et le meilleur , mais le mieux aussi de sortir le moteur , c est facile sur un cmt , pour pouvoir tout faire , en profondeur , mais des heures de boulot , mais quel résultat après , un coup de mirror , ou belgom pfufffffffff magnifique
pour une fois , pas d accord avec toi , mon ami , le laisser brut de fonderie, il y auras beaucoup de defaults , et franchement c est pas beau , et ce réoxyde rapidement , et la c est moche , pour mon avis perso , l effet miroir et le meilleur , mais le mieux aussi de sortir le moteur , c est facile sur un cmt , pour pouvoir tout faire , en profondeur , mais des heures de boulot , mais quel résultat après , un coup de mirror , ou belgom pfufffffffff magnifique
Antho-kun a écrit:Le moteur est déjà enlevé car je repeint le chassis. Je suis pas fan de l'effet miroir.bruno1963 a écrit:Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- c'est certain que la peinture agit comme un isolant si petit soit il = laisse brut, un moteur n'est jamais si beau que lorsqu'il montre sa qualité de fonderie
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alain
Certain dirons qu'il n'y a jamais trop de chrome, mais pour moi trop de chrome tue le chrome .
Après j'ai pas envie non plus de passé mon temps à astiquer le moteur tout les 4 matins.
Le belgom était prévu dans le processus après le décapage. Mais le belgom va-t-il suffire pour garder la couleur brut ?
D'où la question du vernis transparent HT par dessus... C'est qu'un idée mais je ne sais pas ce que cela peut donner dans le temps.
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Avec du Belgom Chrome, quand je faisais du Kart (Donc il y a très longtemps ) j'avais réussi à rendre la surface de mes jantes Alu, comme un miroir. Mais j'y ai passé un sacré moment.
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Le polissage de l'alu a pour effet de supprimer la couche d'alumine protectrice gris mat et de mettre le métal brillant à nu.
Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...
Cela tient du mythe de Sisyphe...
Il existe d'autres traitements mécaniques pour améliorer l'état de surface de l'alu comme le sablage ou l'aéro-gommage...
Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...
Cela tient du mythe de Sisyphe...
Il existe d'autres traitements mécaniques pour améliorer l'état de surface de l'alu comme le sablage ou l'aéro-gommage...
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Buzzle a écrit:Le polissage de l'alu a pour effet de supprimer la couche d'alumine protectrice gris mat et de mettre le métal brillant à nu. Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...
Sauf entretien
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
gvinocour a écrit:Buzzle a écrit:Le polissage de l'alu a pour effet de supprimer la couche d'alumine protectrice gris mat et de mettre le métal brillant à nu. Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...
Sauf entretien
Non; tu frottes, ça brille, ça ternit, tu frottes, ça brille, ça ternit.
L'alumine revient toujours.
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
salut les amis
- parlons efficacité du refroidissement ce pour quoi les ailettes sont faites: pas certain du tout que l'alu poli miroir soit plus efficace que l'alu venant de fonderie qui aura une surface plus grande et évacuera ainsi plus de chaleur
à la r'voyure
alain
- parlons efficacité du refroidissement ce pour quoi les ailettes sont faites: pas certain du tout que l'alu poli miroir soit plus efficace que l'alu venant de fonderie qui aura une surface plus grande et évacuera ainsi plus de chaleur
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
Buzzle a écrit:gvinocour a écrit:Buzzle a écrit:Le polissage de l'alu a pour effet de supprimer la couche d'alumine protectrice gris mat et de mettre le métal brillant à nu. Et automatiquement et progressivement cette couche se reforme...
Sauf entretien
Non; tu frottes, ça brille, ça ternit, tu frottes, ça brille, ça ternit.
L'alumine revient toujours.
Faux, puisque j'ai gardé ce kart 3 ans et que ses jantes étaient toujours miroir avec un entretien mensuel, ou alors ce n'était pas de l'alu. Mais ça n'engage que moi ....
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Est-ce possible de laissé le moteur à nu ou pas ?
boujou les amis
- il faut faire la différence entre une jante de kart en feuille d'alu emboutie et un bloc moteur moteur en alu venant de fonderie = ainsi chacun est dans le vrai
à la r'voyure
alain
- il faut faire la différence entre une jante de kart en feuille d'alu emboutie et un bloc moteur moteur en alu venant de fonderie = ainsi chacun est dans le vrai
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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