amortisseurs arrieres C.M
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Zarathoustra
fred 2qq
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amortisseurs arrieres C.M
voilla. c est peux etre dans ma tete ou ailleur me direz vous.
je trouve mes amortos arrieres bein..... enfin, j ai envie d en essayer d autres surtout.
je pense que j ai comme un coup de pied au cul sur les dos d anes par exemple.
j ai essayer toutes les positions de reglage de ceux ci. sans ressentir de meilleurs confort.
donc mon idee d en essayer d autres.
une astuce ou conseille a me donner ?
je suis a l ecoute de toutes les infos.
merci.
je trouve mes amortos arrieres bein..... enfin, j ai envie d en essayer d autres surtout.
je pense que j ai comme un coup de pied au cul sur les dos d anes par exemple.
j ai essayer toutes les positions de reglage de ceux ci. sans ressentir de meilleurs confort.
donc mon idee d en essayer d autres.
une astuce ou conseille a me donner ?
je suis a l ecoute de toutes les infos.
merci.
fred 2qq- Passionné
- Moto : c.m 94 30.000
Localisation : pas de calais
Re: amortisseurs arrieres C.M
Pour te répondre, trouvé ça et là
L’amortisseur arrière d’une moto est formé par deux pièces principales, le ressort et un système hydraulique.
Il existe trois éléments à prendre en compte :
la précontrainte
la détente
la compression
La précontrainte consiste au contrôle de la vitesse de mouvement du ressort. En effet, le ressort va essayer de récupérer sa forme de façon très rapide et brutale, mais ceci va être retardé par le système hydraulique qui contrôle la précontrainte de l’amortisseur
La détente de l’amortisseur arrière représente le temps nécessaire à la moto pour retourner vers sa hauteur initiale par rapport au sol après l’absorption du choc
La compression de l’amortisseur arrière correspond à la vitesse d’enfoncement de la moto sur le sol suite à un choc et si cette dernière n’est pas bien réglée, le risque de chute sera très élevé.
Attention: les clics et vis n’ont pas forcément des incidences similaires sur la fourche ou les amortisseurs arrière. Un tour de vis ou deux clics sur l’un ne provoquent pas le même rendu sur l’autre !
Exemples de réglages sur amortisseurs YSS
Il n’y a pas de réglages type mais, selon votre choix d’amortisseurs, vous aurez la possibilité de procéder à des ajustements pour coller à votre style de pilotage mais aussi aux conditions de circulation et à l’état des routes que vous avez l’habitude d’emprunter.
Le poids embarqué aura une incidence notable, que ce soit des bagages, un ou une passagère, etc. Si vous avez l’habitude de virées en solitaire, vos réglages risquent de ne pas convenir et d’influer négativement sur la tenue de route de votre moto. C’est pourquoi, si vos amortisseurs le permettent, n’hésitez pas à effectuer des ajustements.
L’amortisseur arrière d’une moto est formé par deux pièces principales, le ressort et un système hydraulique.
Il existe trois éléments à prendre en compte :
la précontrainte
la détente
la compression
La précontrainte consiste au contrôle de la vitesse de mouvement du ressort. En effet, le ressort va essayer de récupérer sa forme de façon très rapide et brutale, mais ceci va être retardé par le système hydraulique qui contrôle la précontrainte de l’amortisseur
La détente de l’amortisseur arrière représente le temps nécessaire à la moto pour retourner vers sa hauteur initiale par rapport au sol après l’absorption du choc
La compression de l’amortisseur arrière correspond à la vitesse d’enfoncement de la moto sur le sol suite à un choc et si cette dernière n’est pas bien réglée, le risque de chute sera très élevé.
Comment régler les amortisseurs arrière ?
L’avant et l’arrière doivent être ajustés en bonne intelligence. La fourche et les amortisseurs doivent réagir simultanément et dans des proportions identiques. En appuyant sur le milieu de la moto, elle doit descendre et monter de façon symétrique.- Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L’écart doit être d’environ 10 mm. Asseyez-vous sur la moto et reprenez la mesure. Elle doit s’abaisser de 3 cm approximativement. La compression de base du ressort répond au poids embarqué (pilote, passager, bagages). Si la précontrainte est trop forte, la moto ne s’enfonce pas suffisamment et la roue arrière n’absorbe pas efficacement les trous et autres dénivelés rencontrés. Dans le cas d’une précontrainte trop faible, la moto s’abaisse et la suspension talonne (l’amortisseur arrive en butée sur les bosses). L’idée est que la moto, une fois chargée, s’abaisse d’un tiers du débattement.
- Réglage de la détente (en bas de l’amortisseur arrière) : la détente représente le temps mis par l’amortisseur pour retrouver sa position initiale après une compression. Effectuez vos réglages graduellement (deux clics) et testez le résultat. Si la moto semble s’enfoncer à l’accélération, que l’entrée en virage est compliquée, il vous faudra relâcher la détente. Si elle a tendance à rebondir et que vous ressentez une diminution de la tenue de route, rajoutez de la détente. (Conseils : pensez à noter les valeurs initiales pour y revenir en cas de résultats insatisfaisants.) La détente doit être suffisamment fermée pour éviter la projection vers le haut de la moto lors de la détente du ressort, et la compression doit de son côté être faible pour permettre l’absorption de la bosse.
- Réglage de la compression (en haut de l’amortisseur arrière) : relâchez l’amortissement en compression si votre moto n’accroche pas convenablement lors des accélérations, si elle n’est pas assez adhérente sur des routes bosselées. Si vous la jugez trop souple, instable, refermez la compression. Lors du franchissement d’un ralentisseur, si votre moto a tendance à monter trop brutalement c’est que l’amortisseur ne parvient pas à absorber le dénivelé : la compression est trop fermée. Si vous ressentez au contraire un effet de rebond au franchissement, la détente et la compression sont trop ouvertes.
Attention: les clics et vis n’ont pas forcément des incidences similaires sur la fourche ou les amortisseurs arrière. Un tour de vis ou deux clics sur l’un ne provoquent pas le même rendu sur l’autre !
Exemples de réglages sur amortisseurs YSS
Réglage de la précharge
1-Déverrouiller la précharge du ressort
2- Régler la précharge (droite/souple, gauche/dur)
Réglage du rebond
droite/augmenter, gauche/diminuer
Réglage de la compression
Sur le réservoir externe : droite/augmenter, gauche/diminuer
Réglage de la longueur
chaque tour = 1 mm (ne pas dépasser la marque)
Adaptez vos réglages à votre pilotage
Il n’y a pas de réglages type mais, selon votre choix d’amortisseurs, vous aurez la possibilité de procéder à des ajustements pour coller à votre style de pilotage mais aussi aux conditions de circulation et à l’état des routes que vous avez l’habitude d’emprunter.
Le poids embarqué aura une incidence notable, que ce soit des bagages, un ou une passagère, etc. Si vous avez l’habitude de virées en solitaire, vos réglages risquent de ne pas convenir et d’influer négativement sur la tenue de route de votre moto. C’est pourquoi, si vos amortisseurs le permettent, n’hésitez pas à effectuer des ajustements.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: amortisseurs arrieres C.M
- pile poil 1.5 an =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: amortisseurs arrieres C.M
Un amortisseur de moto est considéré usagé dés qu'il a passé la barre des 40000kms, et complètement mort au delà de 60000kms.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: amortisseurs arrieres C.M
fred 2qq a écrit:
je pense que j ai comme un coup de pied au cul sur les dos d anes par exemple.
j ai essayer toutes les positions de reglage de ceux ci. sans ressentir de meilleurs confort.
Pas bon signe
Un changement s'impose
J'avais changé par un modèle proposé sur ali et j'en ai été pleinement satisfait, pense bien à mesurer pour la taille.
Perso, j'avais pris un peu plus court (pas de beaucoup) car c'était pour la moto de ma fille.
un exemple mais en cherchant, tu vas trouver ton bonheur :
https://fr.aliexpress.com/af/amortisseur-moto-125-cm.html?spm=a2g0o.productlist.1000002.0&initiative_id=SB_20221218022456&dida=y&origin=n
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: amortisseurs arrieres C.M
c'est pas les même prix que ça, que je pensais un moment mettre sur la mienne. Gardé ceux d'origine, qui doivent valoir une trentaine d'euros à tout péter...Pas bon signe
Un changement s'impose
un exemple mais en cherchant, tu vas trouver ton bonheur :
https://fr.aliexpress.com/af/amortisseur-moto-125-cm.html?spm=a2g0o.productlist.1000002.0&initiative_id=SB_20221218022456&dida=y&origin=n
https://frenchmotoshop.com/products/amortisseurs-universels-reglabes-yss-270mm-a-420mm?_pos=2&_sid=22342a344&_ss=r
Dernière édition par Zarathoustra le Dim 18 Déc - 12:54, édité 1 fois
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
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